S1-A. Paparazzi - Plante X

S1-A. Paparazzi - Plante X

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Ci dessous les photos d'une plante, et du seul spécimen observé et non identifié, dans un jardin de Sevran, dont la terre est plutôt argileuse.

La plante visiblement coupée successivement repousse à la périphérie de la racine (?) en plusieurs tiges grosses d'un diamètre d'au moins 12mm; de couleur verte et sont marquées par des petites lignes verticales plus claires. Des poils disposés de façon aléatoire s'y développent lorsque la tige atteint environ 15 cm.

La feuille est simple de forme ovale (cunée?) rattachée à la tige par un pétiole épais dont la bordure est légèrement rosé,  couleur se poursuit sur le bas de la feuille ainsi que sur toute la tige. 

Annexe x_vue_ensemble.JPG
Annexe x_vue_feuille.JPG
Annexe x_vue_tige.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: S1-A. Paparazzi - Plante X

Bonjour Anne-Marie, 

j'opterais pour Phytolacca americana, à vérifier quand elle va grandir ici sur tela botanica : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49293-illustrations

ses fruits sont caractéristiques ! les fruits sont tinctoriaux.

c'est une plante exotique invasive.

les jeunes feuilles et tige au stade ou tu les as photographiés sont comestibles, et bon, après cuisson dans 2 eaux.

ceci dit, ne le fait pas cette année, vérifie d'abord avec la plante entière que ce soit bien la bonne espèce !

à bientôt 

majalu

par Joseph Rézeau,

Attention ! Il ne faut jamais consommer une plante sauvage à moins d'être absolument certain de son identification et de son innocuité. Avec la "mode" de manger un peu n'importe quoi qui pousse dans la nature on peut s'empoisonner (et pas seulement avec des champignons). Et "comestible" ne veut pas forcément dire "goûtu".clin d’œil

Bonjour,

Merci de votre messages,

J'étais pour vous répondre que les jeunes feuilles ne se développent pas comme celle des photos de Phytolacca americana que je trouvais sur le web. Mais la visite de ce site http://sauvagement-bon.blogspot.com/2014/04/un-raisin-dont-il-vaut-mieux-ne-pas.html me pousse à penser que vous l'avez bien identifié ;)

Merci beaucoup. Evidemment, je resterai prudente!

Bien à vous,

Ann