fleur du midi

fleur du midi

par PORTES Romain,
Nombre de réponses : 2

Voici une plante qui a attiré ma curiosité car elle ressemble fort à l'aïl des ours. Mais autour de Montpellier, cela me semblait étonnant (d'autant que l'odeur ne trompe pas; ce n'en est pas.)

Photo prise à Montferrier sur Lez, dans une zone boisée et moyennement ombragée. En fleur depuis  la première quinzaine de mars.Fleurs composées à six pétales, blanches, disposées en ombelle. Tige longue et souple (50 cm environ) feuilles lancéolées longues et souples (presque aussi grandes que la tige)

En réponse à PORTES Romain

Re: fleur du midi

par Marie-Christine Joly,

Bonjour,

Il me semble qu'il pourrait s'agir de l'ail triquètre. La section de la tige est elle triangulaire ?

Les feuilles sont elles longues et étroites?

Si oui, cela pourrait être cela....J'en ai tout le long d'un mur qui n'est ensoleillé que le matin et en  ces temps de confinement, nous sommes ravis d'en agrémenter toutes nos crudités car oui, elles ont tout de même un discret goût d'ail.

Cordialement

Marie-Christine

En réponse à PORTES Romain

Re: fleur du midi

par PORTES Romain,

Merci! Après approfondissement, il s'agit de l'aïl de Naples! (Allium  neapolitanum) clin d’œil

J'ai effectivement eu un doute, mais le tritèque dispose d'un petit point vert à la base des pétales, qui n'apparait pas dans cette variété-là.