Bonjour,
Voici le lien d'où est inspirée cette recette: https://www.marmiton.org/recettes/recette_tajine-d-agneau-aux-abricots-secs_33870.aspx
On distingue sur la photo une feuille de Laurier noble et un bâton de Cannelle de Ceylan.
-Le Laurier noble, Laurus nobilis, appelé aussi Laurier-sauce du fait de son emploi fréquent en cuisine (il est une des bases du "bouquet garni"), ou simplement Laurier, est une espèce d'arbuste dioïque (pieds mâles et femelles distincts) à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen mais s'est étendu vers le nord à mesure que la région devenait plus sèche, car il demande une certaine humidité. Il est assez sensible au gel, et je suis très fier du specimen d'où est issue la feuille de la photo car j'ai eu beaucoup de mal à en faire pousser un (je suis en Normandie mais côté Ile-de-France). Les feuilles, les baies et les racines sont riches en huiles essentielles qui lui confèrent, outre ses qualités culinaires, des propriétés thérapeutiques. Les baies et les feuilles entrent dans la composition du savon d'Alep.
-La cannelle est une épice provenant de l'écorce intérieure (l'écorce extérieure est très fine) d'une des espèces de cannelier du genre Cinnamomum (famille des Lauracées, donc la même que celle du Laurier). Le cannelier est un arbre des forêts sauvages, ou cultivé, dans l'Océan Indien (Inde, Ile Maurice, Sri Lanka, Madagascar, Seychelles, etc...). Les quatre principales sortes de cannelle sont la cannelle de Padang, la cannelle de Chine (ou casse), la cannelle de Saïgon, et la cannelle de Ceylan ou « vraie » cannelle, qui est celle utilisée le plus souvent. Son utilisation en cuisine , comme pour le Laurier, est très ancienne, pour l'embaumement, la conservation et le parfumage des aliments, la médecine.
Bien à vous.
Patrick
Voici la photo de la réalisation: