Des lainages qui ne grattent pas ... en ortie

Des lainages qui ne grattent pas ... en ortie

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Comme beaucoup d'amateurs de produits naturels, je fabriquais jadis mon purin d'ortie pour le jardin et je continue de me cuisiner d'excellentes soupes avec les jeunes feuilles d'Urtica dioica L. cueillies autour de chez moi au printemps.

Ce forum sur l'habillement végétal me donne l'occasion d'une surprise, celle de découvrir que cette plante mal aimée est encore plus utile que je ne le pensais : elle a servi pendant des siècles de fibre textile.

On en faisait des cordages, des fils et des vêtements. En Pologne, le fil d'ortie a été utilisé tout le Moyen Âge, supplanté au XVIIe siècle seulement par le fil de soie.

Datant du Néolithique, le fourreau du couteau de la momie Ötzi retrouvée dans les Alpes était tissé en ortie. Et, faute de coton, les vêtements des soldats allemands de la guerre de 1914-1918 étaient à 85 % faits de fibre d'ortie.

Cultivée, la plante peut atteindre plus de 2 mètres de haut et ses amateurs trouvent à sa fibre des qualités d'isolation thermique, fraîche l'été et chaude l'hiver.

Depuis cinq ans, divers créateurs de mode européens ont voulu en relancer la fabrication pour soulager la planète de l'énorme gabegie d'eau et de transport induite par l'usage du coton. Mais, faute d'une mise en culture à suffisante échelle sur notre continent, ils se sont rabattus sur l'importation de tissus népalais à base d'allo - l'ortie himalayenne Girardinia diversifolia - ou carrément de vêtements confectionnés en Chine à base de ramie - l'ortie textile traditionnelle d'Extrême-Orient Boehmeria nivea - , ce qui abuse quelque peu la bonne foi du consommateur en quête d'authenticité européenne et retire, hélas, beaucoup de sa justification écologique à ce succédané du coton !

Sources : Wikipedia Ortie dioïque

Wikipedia Ramie

Wikipedia Girardinia diversifolia

Swicofil : Nettle

Vêtements Natural Ethics en allo

Article Fashion United 2017

Annexe 1-Ortie-dioique-JLP.jpg
Annexe 2-Vêtements-en-ortie.jpg