En progrès, peut mieux faire !

En progrès, peut mieux faire !

par Denise MAURY COURTINE,
Nombre de réponses : 0

Je trouve cet exercice très instructif et passionnant, de véritables énigmes à résoudre !

Avec la Petite flore de France (Belin) et la flore de Bonnier en ligne, j'avais commencé par des espèces que je connaissais pour me familiariser avec les outils, et maintenant j'arrive parfois à des déterminations exactes pour des espèces que je ne connaissais pas. Mais il reste parfois des doutes entre des espèces voisines.

J'hésite entre deux espèces de violettes (Viola raviniana ou Viola Reichenbachiana) , j'ai demandé de l'aide sur identiplante et j'espère avoir des retours.

J'arrivais à une détermination de Hyacinthoides non scripta (Jacinthe des bois), mais j'avais un doute car tous les critères ne correspondaient pas. J'ai demandé de l'aide sur le groupe Facebook Botanistes amateurs, il y a des passionnés hypercompétents qui répondent très gentiment et rapidement, avec des explications très enrichissantes. (C'était Hyacinthoides hispanica, qui ne figure pas dans ma flore)

Ce que m'apprend cet exercice :

- l'importance d'acquérir du vocabulaire pour être capable de mieux regarder et mieux décrire une plante

- la nécessité de pratiquer beaucoup aller plus rapidement aux familles, pour savoir quoi regarder et évaluer un critère.