Le Pissenlit

Le Pissenlit

par beatrice david,
Nombre de réponses : 0

Je me suis servie de la Flore de Bonnier pour déterminer le pissenlit.

Tableau général : fleurs réunies en capitules,placées sur l'extrémité d'une tige =section G,plante à capitule page XXVI

Page XXVI : capitules tous semblables et corolles non papolionnacée = étamines peu distinctes,soudées en 1 tube = COMPOSEES page 149

Page 149 : pas de fleurs en tube, toutes les fleurs sont en languette = section B page 156

Page 156  section B : fruit avec aigrette pour moi il y a deux cas soit /fruits à aigrettes de poils plumeux (17 groupe page 158) soit fruits à aigrettes de poils lisses ou finement denticulés (18 groupe page 159)

Je lis le 17 groupe page 158 mais rien ne correspond

Je vais au 18 groupe page 159 : capitules à nombreuses fleurs jaunes  = base de la tige creuse et feuilles toutes à la base = Taraxacum page 186

Taraxacum officinale ? Famille des Composées (Flore de Bonnier) maintenant  ASTERACEAE

https://canope.ac-besancon.fr/flore/nom_com/pissenlits.htm

La Flore de Besançon permet de visualiser 5 photos  (5 espèces différentes ) sur le pissenlit ; officinale correspondrait le mieux mais est- ce bien cette espèce ? Il n'est pas facile d' utiliser une flore car il y a beaucoup de vocabulaire.

Pissenlit disséqué !!!