Adoxe musquée (Adoxa moschatellina), famille : ADOXACEAE

par Thérèse Abrassart,
Nombre de réponses : 0

Belgique, Hainaut, Warquignies, dans le Bois de Colfontaine, le 9 avril 2020

J'ai cru me trouver devant une tâche facile : au vu des feuilles, j'ai décrété FABACEAE, soit Medicago, soit Trifolium. Petite vérification sur Acta Plantarum : aucune feuille qui présente des bouts "palmés" et aucune inflorescence en 5 parties : une à 4 pétales au sommet et 4 ayant 5 pétales en couronne autour de la 1° !

J'ai repris mon bâton de pèlerin. 

Bon : cherchons une flore facile à utiliser : http://www.floretox.fr/clef.htm

Aucun résultat ! Quand j'aurai trouvé le nom de ma petite plante (eh oui, elle est minuscule), je m'apercevrai que le site ne comporte aucune fiche sur elle : bien ma veine !

Allez ! On joue avec les revois de numéros à numéros (j'avoue que je n'aime pas vraiment cela...). Je m'attaque à la clef des grands groupes de plantes d'Auvergne Limousin que j'ai imprimée. Page 1 : B Plante à tige herbacée... Page 2 : B 2 Plantes à tiges, feuilles et fleurs en toute ou partie bien développées, feuilles + ou - découpées... Premier point : plantes poussant en biotope sec à humide mais (...) : plantes à fleurs, ce qui nous envoie en page 8 à la clef des familles de plantes à fleurs : 1' fleurs à corolle développée ... parfois très petites; fleurs solitaires ou regroupées ...   16-fleurs à pétales ne se séparant pas .... : voir page 13 : 19d- Corolle petite à 5 divisions, verdâtres, regroupées et un petit capitule cubique de 5 fleurs = E (Adoxa) ADOXACEES.

Eurêka !

Cette fois, je la trouve sur Acta Plantarum et dans Petite flore de France (Thomas... chez Belin).

Je m'adresse aux BFF et Franck Le Driant me donne la même réponse.

PS : pour les personnes qui seraient intéressées par le contenu de http://www.fauneflore-massifcentral.fr/index.html, allez vite télécharger ou imprimer : fermeture le 5 mai

Annexe Adoxe 1.jpg
Annexe Adoxe 2.jpg
Annexe Adoxe 3.jpg