Bonsoir à tous,
Pour ma part il s'agit d'une plante prélevée à Auzeville en Occitanie, dans un champ, le 14/04/20.
En utilisant la flore électronique de Bonnier, j'ai suivi le chemin suivant, en passant par une détermination initiale (j'ai raccourci certaines clés) :
Plantes ayant des fleurs > Etamines et pistil sur la même plante > Fleurs non réunies en capitules > Fleurs à 2 enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes > Corolle papilionacée > Papilionacées > Feuilles terminées par une vrille > Stipules plus petits que la moitié des folioles > Folioles à nervures principales partant de la nervure du milieu de la foliole, étamines à filets soudés en tube qui est comme coupé très obliquement : VICIA > Pédoncule partant de l'aisselle d'une feuille portant une ou plusieurs fleurs, plus court que la longueur d'une fleur ou égal à cette longueur > Plus de deux paires de folioles par feuille > Fleurs par une ou deux > Fleur violette, rose > Fleur de plus de 9 mm de long > Fleurs et fruits d'une seule sorte > Feuilles ayant de 6 à 16 folioles > Plante sans rameau souterrain développé (faute de savoir) > Folioles n'ayant pas trois dents au sommet, calice à dents presque égales, stipules ayant une tache noire ou brune (élément déterminant par rapport aux autres propositions) : il s'agissait d'une vesce cultivée, famille des Fabacées, ou Vicia sativa.
Cette expérience m'a permis de me confronter au vocabulaire botanique plus en profondeur, très bonne initiative de nous pousser à utiliser une flore pendant la durée du Mooc ; il faut sauter le pas même si ça peut faire peur. Dès que le confinement sera levé, je fonce en librairie me procurer ma première flore