Caltha palustris

Caltha palustris

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

En ce qui me concerne, j'ai utilisé la  nouvelle flore de Belgique du GD de Luxembourg et du nord de la France et des régions voisines de Jacques Lambinon (2012). C'est celle que je possède.

J'ai collecté cette plante dans la petite mare qui se trouve dans mon jardin. Vu ses caractéristiques générales, je penchais déjà pour une Ranunculaceae mais j'ai néanmoins fait tout le parcours avec parfois l'un ou l'autre mauvais choix mais que j'ai pu corriger.

J'ai pu comparer avec des photos sur Internet et cela correspond. Par contre sur TeleBotanica il y a des fenêtres que je n'ai pas pu remplir. Je pense qu'il y a un petit problème technique à ce niveau.

Caltha palustris a comme nom vernaculaire Populage des marais. Elle fleurit en avril-mai et atteint max 40 cm de haut. Elle est mellifère. La feuille est très caractéristique et a une nervation palmée. La fleur comporte 5 tépales de couleur jaune. Elle porte de nombreuses étamines et une dizaine de stigmates. Outre ses fleurs elle se propage aussi de manière végétative.

Annexe C. palustris feuille.jpg
Annexe C. palustris fleurs.jpg
Annexe C. palustris fruits.jpg