Famille des Boraginaceae

Famille des Boraginaceae

par Isabelle Delatouche,
Nombre de réponses : 0

Pas évident le chemin des clés de détermination de la flore Bonnier… 

Ce que je trouve difficile, c’est que les premières clés de détermination sont ténues, pas si simple à observer d’emblée (manque de pratique, je m’en doute).

Je me suis plusieurs fois perdue en route, et certains caractères sont vraiment compliqués à déterminer. Peut-être faute d’une bonne loupe ? Quand vous regardez si un pétale est soudé ou pas et qu’il se détache tout seul, vous ne savez plus s’il s’est déchiré de lui-même ou s’il était vraiment détaché.

Bref, pour pratiquer et me familiariser avec la Flore sans me retrouver à chaque fois dans des culs de sac (se retrouver en fin de parcours avec une plante aquatique alors qu’on a une espèce de pissenlit dans la main…), j’ai choisi une plante herbacée à fleurs que je connaissais déjà et je l’ai pistée dans la Flore, en revenant en arrière chaque fois que je sentais que j’avais pris le mauvais chemin.

Par ailleurs, deux aides précieuses : 
- cette fiche, trouvée sur un site internet, qui regroupe les clés de détermination des familles  http://claudel.dopp.free.fr/La_Bota/Familles/Boraginaceae/famille_Boraginaceae.htm
- les photos prises et le grossissement de ces photos, que je joins à ce post.

Voilà, au final, mon parcours :

Plantes ayant des fleurs

Étamines et pistils sur la même plante

Fleurs non réunies en capitules

Fleurs à deux enveloppes de couleurs différentes

Corolle non papilionacée

Pétales soudés entre eux (pas si simple à voir) Section B Plantes a pétales soudés entre eux->p.xv. 

Section B:PLANTES A PÉTALES SOUDÉS 

étamines soudées à la corolle

4 étamines égales ou plus de 4 étamines

feuilles non opposées ni verticillées ni toutes à la base => 10e groupe p.XVII

10e groupe

Ovaire divisée extérieurement en 4 parties - 5 étamines; feuilles non charnues : Borraginées, p.219

BORRAGINÉES

Corolle ayant le tube presque fermé par 5 lobes intérieurs développés…. 2e GROUPPE

2e Groupe :

Corolle très étalée et à pétales pointus B étamines soudées par leurs anthères B, lobes (=pétales du tube) intérieurs de la corolle sans poils, fruit lisse

= BORRAGO Bourrache Feuilles irrégulièrement dentées, les inférieures largement pétiolées ; fleurs à longs pédoncules, à corolle étalée en étoile, renversées. 

Borrago officinales L. Bourrache officinale

avril 2020
plante de jardin, île de France, semis naturel 
Annexe corolle séparée-pistil.jpg
Annexe feuille non charnue .jpg
Annexe fleur profil.jpg