pour cette activité j'ai essayé de déterminer deux plantes.
La première est une plante herbacée à feuilles alternes d'environ 10 paires de folioles, à fleur violette et portant des gousses comme fruit. Je n'ai pas réussi à identifier cette plante : je n'ai pas de loupe, je n'ai donc pas pu observer certains détails, et les fleurs n'étaient pas totalement sorties, ce qui fait que je n'ai pas pu voir par exemple que la fleur avait deux enveloppes de couleur et de consistance différentes (un des premiers critères).
J'ai lu le Document de conseils pour la détermination des plantes proposé par l'équipe du MOOC, et j'ai compris que c'était vraiment un exercice difficile.
Je me suis aidée d'une application pour pouvoir identifier la plante (iNaturalist) : Vesce commune (Vicia sativa). J'ai ensuite repris la petite flore de Bonnier et j'ai refait tout le cheminement que j'aurais du faire pour tomber sur la bonne espèce. Je me suis rendue compte de mes erreurs.
J'ai ensuite voulu recommencer avec une plante assez grande et une fleur assez grosse, observation pour laquelle je n'avais pas besoin de loupe. Cela m'a pris énormément de temps, j'avais des doutes même pour les premiers critères (exemple : enveloppe de couleur et de consistance différente), j'ai donc suivi pleins de "chemins" possibles, je suis revenue en arrière beaucoup de fois, et je suis finalement arrivée à une espèce : Ancolie commune (Aquilegia vulgaris). J'ai ensuite soumis ma proposition sur IdentiPlante et je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. J'ai également vérifié via l'application iNaturalist et j'ai eu le même résultat. Je pense au moins avoir réussi à trouver le genre.