Glechoma hederacea (Lierre terrestre)

Glechoma hederacea (Lierre terrestre)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai trouvé cette plante envahissante dans mon jardin dont je ne connaissais pas le nom.

Lieu : Sevrier, Haute-Savoie, altitude 460 m (niveau lac Annecy) le 21 avril 2020.

Etape 1 : observer la plante pour essayer de la déterminer

- Il s'agit d'une plante vivace à fleurs présentant au moins 3 caractéristiques faisant penser à une lamiaceae :

1) des feuilles opposées, 2) une tige carrée, 3) feuilles en symétrie bilatérales, 4) pétales soudées en corolle (bilabiée 2 supérieures, 2 latérales)

Etape 2 : Recherche sur le net, sur "Floralpes"  qui présente des photos de Lamiaceae que je visionne.

- Les feuilles sont rondes, duveteuses et légèrement violacées sur le dessus. C'est une plante à fleur violette et odorante au parfum de menthe qui s'étale avec des rejets rampants sur le sol. Floraison de mars à mai.

Ces caractéristiques me font penser à Glechoma hederacea appelé communément lierre terrestre.

Etape 3 : Je demande confirmation sur ldentiPlante de Tela Botanica avec mes coordonnées GPS et photo à l'appui.

• Glechoma hederacea L. [1753] [nn30252][bdtfxr] observé à Sevrier [45.84886 / 6.1529] le 21/04/2020
  • Lieu-dit : Les Charretières Station : Sevrier Milieu : champ

Annexe Glechoma_hederacea.JPG