Détermination délicate

Détermination délicate

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Plante naine  sur  dépôt d’humus entre les dalles d’une terrasse  située au sud/ sud –ouest.

(région Bretagne sud)

Plante exposée à l'ensoleillement  (voire héliophile)

Identification difficile  d'une plante de 5 à 10 cm avec  essentiellement les fruits .

Lesquels ont  2 loges séparées par une cloison interne . Ces fruits se  différencient des gousses qui n’ont pas de cloison (voire  le pois, la vesce etc)

Ce  type de fruit concerne surtout les plantes de la famille des Brassicacées .

Je suis donc  parti  de ce « postulat »  pour faire mes recherches . J’ai utilisé  la «  flore portative »  de Gaston Bonnier, une loupe et un appareil photo.

Dans la flore citée plus haut l’appellation « Brassicacées » n’était pas encore utilisée;  je me suis donc référé au nom de Crucifères (nom qui a le mérite d’être descriptif )

1 ère étape (page 15) : forme du fruit         moins de 4 fois plus long que large  couleur des pétales       blanc lilas         pas de feuilles  ayant des oreillettes        pétales égaux     fruit de moins de 40mm          fruit au moins 2 fois plus long que large       11 ème GROUPE    (page 20)

(Bien que j’ai pu distingué la couleur des pétales ( blanc rosé), pour  leur forme je reste  incertain ( cependant je les considère égaux …)

-    2ème étape (page 20)  fruit de moins de 30 mm de longueur        pétales non profondément divisés       fruit non à 2 parties superposées         plante non aquatique         cloison aussi large  que la plus grande largeur du fruit          plus de 2 graines dans chaque loges                DRABA  p 28  (6 esp.)

-    3ème étape (page 28)  fleurs blanches ou lilas           pétales divisés en 2, la fleur semble avoir 8 pétales         feuilles toutes ou presque à la base      Draba verna  (Drave printanière)

( le 2éme critère page 20 et 28 n’est pas pertinent , je remarque que la  « Flore du massif Armoricain » par H. des Abbayes n’en fait pas mention (voire section Eriophila page  236) Il faut préciser que c’est une plante dont l’identification reste délicate compte tenu du nombre de ses sous espèce . En me limitant à Bonnier  2 espèces rentrent dans les critères :  D. verna et D. tomentosa. Cette dernière se rencontre  dans les Alpes ou Pyrénées ? ? ?)   

Annexe DSC02991PM.jpg
Annexe DSC03002EDIT.JPG
Annexe DSC03007pm.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Détermination délicate

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre identification.

Auriez-vous la possibilité de prendre une photo d'un pétale et d'une ou deux feuilles pour l'identification ? Sur les photos que vous avez prises, on aurait dit que les feuilles étaient succulentes : est-ce le cas ?

Je vous remercie de votre réponse et vous dit à bientôt !

Botaniquement vôtre,

Timéo BONIFACE.