Plante naine sur dépôt d’humus entre les dalles d’une terrasse située au sud/ sud –ouest.
(région Bretagne sud)
Plante exposée à l'ensoleillement (voire héliophile)
Identification difficile d'une plante de 5 à 10 cm avec essentiellement les fruits .
Lesquels ont 2 loges séparées par une cloison interne . Ces fruits se différencient des gousses qui n’ont pas de cloison (voire le pois, la vesce etc)
Ce type de fruit concerne surtout les plantes de la famille des Brassicacées .
Je suis donc parti de ce « postulat » pour faire mes recherches . J’ai utilisé la « flore portative » de Gaston Bonnier, une loupe et un appareil photo.
Dans la flore citée plus haut l’appellation « Brassicacées » n’était pas encore utilisée; je me suis donc référé au nom de Crucifères (nom qui a le mérite d’être descriptif )
(Bien que j’ai pu distingué la couleur des pétales ( blanc rosé), pour leur forme je reste incertain ( cependant je les considère égaux …)
( le 2éme critère page 20 et 28 n’est pas pertinent , je remarque que la « Flore du massif Armoricain » par H. des Abbayes n’en fait pas mention (voire section Eriophila page 236) Il faut préciser que c’est une plante dont l’identification reste délicate compte tenu du nombre de ses sous espèce . En me limitant à Bonnier 2 espèces rentrent dans les critères : D. verna et D. tomentosa. Cette dernière se rencontre dans les Alpes ou Pyrénées ? ? ?)