Il s'agit de ma première identification d'espèce sauvage : Anthriscus silvestris Hoffm. (Persil sauvage)
VIDTOIRE !!!! (enfin je crois )
Le port en ombelle ainsi que les feuilles composées et divisées m'ont aidé à identifier la famille des Apiaceae avec quasi certitude (il n'y avait qu'à traduire en "ombelifere"). A partir de là, j'ai commencé par me perdre avec le guide Coste... voire quelques sueurs froides en croyant avoir cueilli de la Cigüe... L'arborescence nécessitait d'avoir identifié les fruits que je n'ai reconnu que par la suite en faisant une deuxième tentative avec le guide flore de Bonnier qui m'a semblé plus facile d'utilisation et aux illustrations claires: j'ai pu isoler le 7ème groupe en éliminant les autres et identifié le genre Cerefolium. j'ai fini un peu à tâtons en testant les fiches e-flores.
En lisant les descriptions de la fiche eflore, il me semble que je retrouve toutes les caractéristiques, donc je suis assez confiant sur l'identification mais le doute subsiste.... https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-5290-synthese
temps total pour identifier : 2 heures (!)... '
plante cueillie en bordure de parc de la ville, proche des remparts peu entretenus.
Hauteur 1 mètre environ
Inflorescence en ombelle (6 à 8 rayons) -
Tige canelée et creuse, légèrement renflée au niveau des noeuds
les feuilles sont composées, le pétiole engainé dans la tige, trois folioles principales et folioles fortement divisées, couleur vert soutenu
petits fleurs de 5mm à 5 pétales, dont un principal légèrement lobé, deux pétales moyens sur les côtés et 2 petits pétale. bractée à 5 folioles
Il me semble que des fruits sont déjà visibles : longs, lisses et en 2 parties
J'ai essayé de compléter une fiche sur le carnet en ligne, mais je n'ai pas réussi à me connecter donc j'ai laissé tomber.