brassicaceae indéterminée

brassicaceae indéterminée

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

j'ai essayé d'identifier une plante qui poussait au bord d'un champ. J'ai utilisé la "Flore complète portative de la France et de la Suisse" consultable sur internet. Malheureusement ma recherche n'a pas abouti car la plante que j'ai prélevé était déjà un peu flétrie, ce qui m'a empêché de savoir si elle était poilue ou pas. Les photos que j'avais prises quelques jours plus tôt ne m'ont pas aidé davantage. J'ai quand même pu avancer sur le chemin suivant et j'ai quelques pistes possibles :  

-fleur à deux enveloppes (calice et corolle ) de couleur et de consistance différente

-corolle non papilionacée

-pétales libres entre eux jusqu'à la base

-plantes à pétales séparés

-fleur ayant moins de 12 étamines

-calice à sépales un peu soudés à la base et non soudés à l'ovaire

-pistil à carpelles soudés en un seul ovaire

-3e groupe : fleur régulière

-6 étamines dont 2 plus courtes

-4 pétales, 4 sépales

-familles des crucifères (ancien nom des Brassicaceae)

-fruit au moins 4 fois plus long que large

-fleurs franchement jaunes

-feuilles entières ou dentées

-1er groupe des crucifères

-plante poilue ou non poilue?

C'est là que mon chemin s'arrête. Les possibilités sont Brassica (chou), Cheiranthus (giroflée), Erysimum velar, Sinapsis (moutarde)

Annexe brassi.jpg
Annexe brassicacaea_indéterminee_dissequee_1.jpg
Annexe brassicaceae_indéterminée.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: brassicaceae indéterminée

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

C'est bien une brassicacée.

Ce que vous notez comme un fruit est bien un fruit. Chez les brassicacées quand les fruits sont allongés (L/l>3) on parle de silique : fruit sec, s'ouvrant à maturité de part et d'autre des placentas par deux valves  et dont les graines sont attachées à une cloison médiane.

A vue de nez j'aurai dit Raphanus ... Mais sans aucune certitude.

Dans telebotanica j'ai trouvé ce tableau des caractéristiques des genres chez les brassicacées qui pourrait peut-être vous aider http://botanicola3.free.fr/botanique-brassicacees/repartition_genres.htm

La détermination se fait principalement sur l'organisation interne des fruits, les siliques.

Bon courage

Cordialement