Centaurea jacea L. (Centaurée Jacée ou Tête de moineau)

Centaurea jacea L. (Centaurée Jacée ou Tête de moineau)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Voici une activité qui m'a fortement intéressée ! Une aventure à la Sherlock Holmes passionnante ! ;)

J'ai trouvé au bord d'un fossé dans ma ville (le 2/05/2020 / Le Loroux-Bottereau / 44 / France) cette jolie petite plante à fleurs roses que je ne connaissais pas !  J'ai donc utilisé "la Petite Flore de Bonnier" pour déterminer celle-ci. L'aventure fut difficile, car au  milieu de mon cheminement, la question du fruit se posa. Le problème c'est que je n'avais pas ce fruit, car ce n'était pas la saison ! Donc j'ai dû changer de media pour utiliser l'application "PlantNet " avec les photos que j'avais prises. La détermination fut instantanée, mais incertaine ! J'ai pris alors ce nom de plante hypothétique pour faire une recherche sur le web et trouver le fruit. Avec l'information sur le fruit, j'ai repris ma détermination avec la Petite Flore de Bonnier pour trouver facilement le nom de la plante : Centaurea jacea .L ou Centaurée jacée (Tête de moineau) de la famille des Asteraceae  une plante commune qui pousse dans les prés et endroits incultes de France métropolitaine. J'ai vérifié par la suite ma détermination par eFlore et celle-ci semble correcte. Cependant, les Centaurées sont assez difficiles à déterminer, car les plantes ont d'infimes variations entre elles. Je ne suis donc pas certain de ma détermination et j'hésite notamment entre deux espèces : La Centaurea jacea et La Centaurea nigra ? C'est pourquoi j'ai utilisé le Carnet en Ligne du MOOC Botanique pour avoir de l'aide sur ma proposition et retrouvé des réponses grâce à IdentiPlante. J'attends la réponse des autres mooquers ! sourire

Voilà une aventure que j'ai hâte de reproduire !

Annexe 1.fleur-centaurea.jpg
Annexe 2.Involucre-centaurea.jpg
Annexe 3.appareil-vegetatif-centaurea.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Centaurea jacea L. (Centaurée Jacée ou Tête de moineau)

par Gérard ZUMBIEHL,

Bonjour,
dans cette séquence 'Déterminer' vous avez reconnu une  centaurée au bord d'un fossé à Le Loroux Bottereau.
Il semble que vous habitez à Saint Sébastien sur Loire;

Habitant Le Landreau  (44430), donc à quelques km de là, est-il envisageable de prendre contact avec vous ?

Merci d'avance