Bonjour,
j'ai brièvement résumé le cheminement réalisé afin d'identifier une plante de mon jardin grâce à un montage :
Voici donc comment j'ai utilisé la flore de Bonnier et de Layens que j'avais à la maison (qui par ailleurs n'est pas la mienne, il va falloir que je la rende...). En réalité, ça ne fût pas si simple que cela. En effet, je savais par avance que j'avais affaire à une véronique, mais je ne savais pas exactement quelle espèce. Toutefois, j'ai réalisé l'exercice comme ci je ne savais rien de la plante. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas si évident que ça à utiliser cette flore, j'ai du m'y prendre à plusieurs fois avant de trouver le bon chemin. C'est surtout arrivé au 9ème groupe de la section B (plantes à pétales soudées) que j'ai péché : même avec la loupe, j'ai eu du mal à bien voir l'ovaire...
Sinon j'ai vraiment apprécié cet exercice, j'avais l'impression de mener une enquête ! Et je comprends mieux maintenant comment utiliser cette flore. Une fois le nom déterminé, j'ai comparé mon résultat avec la description de cette plante dans le guide Delachaux Les plantes par la couleur que j'ai à la maison. J'ai également comparé avec les données sur eFlore (https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75431-synthese). J'ai proposé une observation à déterminer sur IdentiPlante, j'ai déjà obtenu une "validation" !! Je vais attendre encore un peu avant de valider la détermination.
Très bon exercice,
Camille