La framboise

La framboise

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Framboises

Pour ma salade de fruit, j’ajouterai des framboises, pour leur belle couleur, et leur goût si délicieux légèrement acide.... 

la framboise est issue du framboisier  Rubus idaeus ,  un arbrisseau de la famille des rosaceae.

La framboise est un fruit multiple , elle est constituée de nombreuses petites drupes ou drupéoles.  chaque petite drupe provient d'un carpelle fécondé et contient donc une graine. Au moment de la cueillette, toutes les drupes restent attachées et l'ensemble se sépare du réceptacle. 

Framboisier 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58196-synthese

Pour Anecdote : 

Zeusfut caché en Crète par sa mère  pour que son père Cronos ne le dévore pas. Petit enfant, Il faisait retentir les échos de la montagne de cris furieux. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, pour le calmer, lui cueillit des framboises (qui jadis étaient blanches).  La nymphe s’égratigna le sein et teignit à jamais les fruits d’un rouge éclatant. 

La framboise, fruit d’une ronce, appréciée des dieux de l’Olympe, est donc née, pour la légende, sur les pentes du mont Ida d’où son nom Rubus Idaeus, la ronce de l’ida. 

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: La framboise

par Ronald Auffrédou,

Bonjour, j'ai choisi votre post car c'est la période de développement des framboisiers. J'en ai de trois types, framboise "courante" de votre illustration, des framboises jaunes et enfin un  framboisier grimpant qui est actuellement en fleur. 

Pour protéger les framboisiers il faut planter des myosotis.