Changement de classification depuis mes études, comment la réapprendre ici sans tout mélanger ?

Changement de classification depuis mes études, comment la réapprendre ici sans tout mélanger ?

par Florence PORTAL,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'ai une interrogation, j'ai su que la classification végétale avait changé depuis mes études de Biologie (il y a 25 ans). Ce qui risque de m'emmêler les pinceaux (!). On m'a conseillé de "désapprendre" ce que je savais pour recommencer à zéro ici, afin de ne pas m'embrouiller. Qu'en pensez-vous ? 

Merci

En réponse à Florence PORTAL

Re: Changement de classification depuis mes études, comment la réapprendre ici sans tout mélanger ?

par Utilisateur supprimé,

bonjour,

Vous aurez plus d'informations durant la scéance 4 "nommer et classer" mais dés à présent, ne vous inquiétez pas. les repères que vous avez acquis sont utiles, ne cherchez pas à les désapprendre ! La classification évolue, s'adapte aux nouvelles connaissances. Beaucoup de Botanistes s'expriment de façon plurielle ou dynamique, évoquant les Apiaceae appelées autrefois ombellifères ... etc.

Cordialement

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Changement de classification depuis mes études, comment la réapprendre ici sans tout mélanger ?

par Florence PORTAL,

Merci Isabelle, cela me rassure, en attendant d'aborder la classification, cordialement

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Florence, 

Apprendre, et réapprendre la botanique aujourd'hui est une chance ! 

En tant que jardinier-botaniste à Montpellier, au sein du plus ancien jardin botanique de France, je me suis souvent confronté à ce problème (nous utilisons une classification du XIXe siècle, et portons le poids du passé sur nos épaules pédagogiques !) ...

je puis vous assurer qu'il est contournable, et peut même devenir un atout : L'enseignement d'hier n'est pas caduque, le savoir est une chaîne, riche de tous ses maillons, il faut juste veiller à ne pas l'immobiliser ! 

Nous travaillons beaucoup au jardin sur l'évolution du savoir botanique, à travers la façon de nommer les plantes, j'interviendrai si besoin à ce moment du cours sur ces sujets, pour partager nos réflexions, et notre façon d'articuler le passé et le présent, l'histoire et la pédagogie. En tant que référent, je suis à votre disposition, sur le terrain comme aux fourneaux du réseau.

Denis, jardinier-mooqueur

En réponse à Denis NESPOULOUS

par Errol VELA,

Bien entendu, Denis a raison !

Il n'est pas question de désapprendre ce que vous aviez appris (moi aussi j'ai commencé il y a 25 ans), mais plutôt de ré-apprendre par dessus, et vous verrez que les deux s'additionnent bien et vous enrichissent !

Je pourrais aussi intervenir pour "faire le lien" si besoin entre l'ancienne et la nouvelle classification...

Errol.

En réponse à Denis NESPOULOUS

par Florence PORTAL,

Merci Denis et Errol pour vos éclairages et propositions d'aide !

Je ne me rends pas compte de l"ampleur" des changements de la classification, tant que je n'aurai pas eu connaissance de la nouvelle. S'il ne s'agit "que" de changements de noms de famille, ça devrait aller. Mais s'il s'agit, comme j'ai cru le comprendre d'après ce qu'on m'en a dit, de changements de critères et donc de certaines espèces qui ont changé de familles ... Là ça se corse !

Car je n'ai plus suffisamment de connaissances de la première, vu mon blocage durant mes études (!) et le fait que je l'ai très peu utilisée depuis. Mais suffisamment de souvenirs flous, pour m'embrouiller avec la seconde !!!

Bon, mais ça va bien se passer comme on dit, et je ne manquerai pas de faire appel à vous le moment venu !

Merci !

par Utilisateur supprimé,

une même plante a pu depuis 30 ans changer de famille ,plusieurs fois de genre ,d’espèce  passer du statut de sous espèce à espèce ou ne plus être reconnu comme espèce.

c'est parfois un vrai casse tête pour un amateur ,mais le plus important n'est pas la  .le problème aujourd'hui est de la reconnaitre afin de la respecter avec son milieu.

par Errol VELA,

en fait il y a un peu de tout, nom changés, famille, genre ou espèce, critères changés, etc.

Donc si vous voulez comprendre els changements il vous faudra du courage, sinon apprenez juste la nouvelle... sourire

En réponse à Errol VELA

par Florence PORTAL,
ça va faire travailler le lâcher prise incertain !

par Denis NESPOULOUS,

Et il ne faut pas oublier une chose (ce sujet est passionnel) : la plante, elle, ne change pas, dans cette mouvance qu'est l'espèce... La botanique n'est jamais qu'un outil, analytique, qui sert à approcher cette unité. Ce n'est pas à nos façons de découper le vivant, que nous devons nous accrocher, ces grilles sont faites pour être utilisées, reformées, abandonnées...

Et comme le dit Errol, même si ce cheminement du savoir est intéressant, il n'est pas besoin d'apprendre par cœur les grilles obsolètes (désapprendre est le problème de ceux qui savent !), la dernière suffit !