Enrichir la biodiversité chez soi ?

Enrichir la biodiversité chez soi ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je me demande suite à la vidéo sur la biodiversité si en implantant certaines plantes dans son jardin, on peut faire sa part ? Y a t-il des plantes à privilégier par région (moi j'habite en Gironde), en voie de disparition par exemple ?

Merci d'avance,

Belle soirée,

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Enrichir la biodiversité chez soi ?

par Fabrice Vouhé,

Bonjour Linda.

Je crois que favoriser la biodiversité chez soi ne se limite pas à introduire ou favoriser certaines plantes mais consiste davantage à créer les conditions pour que s'épanouisse ce qui pousse déjà spontanément.

Laisser se développer les plantes spontanées, c'est déjà la garantie qu'elles seront adaptées à ton terrain et à ton climat. De plus, elles pousseront "dans le bon ordre". Les premières (les pionnières) sont là au bon moment pour corriger les éventuels déséquilibres de ton sol (ph, structure, nutriments) et préparent le terrain pour (voire même protègent) celles qui viendront plus tard.

Progressivement, les auxiliaires (micro et macro faune de tout genre du sous-sol jusque dans les airs) trouvent gîte et couvert. Et plus il y en a, plus on tend vers un équilibre entre les "ravageurs" et les "prédateurs" (tout le monde doit trouver son compte). Le tout favorisant la vie et la fertilité.

Bien sûr y'a plusieurs façons de donner un petit coup de pouce. Je te suggère ce lien vers quelques fiches proposées par la LPO qui donnent quelques bonnes pistes :

Jardinage sain et accueil de la biodiversité au jardin

Cultivez la nature dans votre jardin.

En réponse à Fabrice Vouhé

Fabrice,

A mon humble avis, il me semble y avoir une certaine confusion, dans ton message, entre la notion de fertilité (valable pour un potager) et celle de biodiversité.

Par exemple, en France métropolitaine, la région qui accueille le plus de biodiversité est la zone méditerranéenne, qui n'est que rarement ce qu'on appelle "fertile" : il y a peu d'humus, la pluviométrie parfois violente, l'activité humaine, les coupes de bois, le surpâturage, etc, ont érodé les sols, quelquefois jusqu'à la roche nue. 

Un sol "naturel", dans la nature, n'est pas en déséquilibre : il est argileux, caillouteux, sec, humide, calcaire, acide, au soleil, à l'ombre des arbres, avec tel climat (froid, chaud, pluviométrie), tel ou tel relief. Des plantes de différentes tailles y poussent sans qu'il soit besoin de l'enrichir, de l'amender, de l'arroser.

"Faire" un jardin, c'est l'observer, mais aussi observer les paysages alentour, et faire des choix pour l'accompagner en douceur dans sa dynamique. Par chez moi (Quercy), les orchidées "arrivent" si on a des pelouses sèches (pas du gazon, juste "de l'herbe"), plutôt rases, ensoleillées et pas arrosées, etc Pas besoin que ce soit fertile.

par Fabrice Vouhé,
Je suis effectivement un peu proche de l'amalgame, tu as raison (c'est mon côté maraîcher sourire ). Et j'espérais justement faire passer ce que tu expliques finalement bien mieux que moi : observer et faire des choix pour accompagner en douceur.

En tout cas, au minimum bannir la chimie, laisser l'opportunité à quelques zones sauvages de s'exprimer et accepter que leur rythme n'est pas le notre. C'est de temps dont la nature a besoin et on ne le lui accorde que trop rarement.

Bonjour,

Juste pour l'anecdote ça fait 3 ans que j'habite dans ma maison, le jardin est "riche" (plus ou moins sauvage, un golfeur y tomberait dans les pommes !). J'avais déjà pour habitude de ne pas tondre à ras la "pelouse" (je préfère la passer plus souvent et après que les fleurs aient fâné) et l'année dernière j'ai carrément laissé grandir les bouquets de marguerites qui poussent spontanément au milieu. C'est là que surprise : parmis elle j'ai trouvé une petite orchidée (anacamptis pyramidalis je crois) que je n'aurais imaginée dans mon jardin car probablement tondue avec le reste les années précédentes ! Comme quoi la biodiversité est parfois "latente", suffit de laisser faire la nature plutôt que d'essayer de faire mieux qu'elle en la forçant.

Côté orchidées, j'ai des copines qui ont appris à leur homme à passer la tondeuse en rond autour des feuilles d'orchidées...

Chez moi, c'est tondu de façon aléatoire, pas souvent, sans lien avec les feuilles d'orchidées, et j'ai quand même des tas de floraisons. Je crois qu'elles avaient l'habitude des prairies pâturées par les moutons... Ce qui est sûr c'est que beaucoup, celles du milieu des pelouses sèches,  aiment le soleil et l'herbe rase.