feuille crénelée ?

feuille crénelée ?

par edith launay,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Paul Fabre et Telabotanica.org ont une définition différente de la feuille crénelée.

Merci de m'éclairer 

En réponse à edith launay

Re: feuille crénelée ?

par Sophie NADOT,

Bonjour,

Voici la définition de "crénelé" donnée dans le glossaire de Flora Gallica, une référence de choix en matière de flore française :

"bordé de larges dents plus ou moins obtuses(ex.: feuille d'Alliaire/Alliaria petiolata)

Et celle de la flore de Bonnier :

"bordé de dents arrondies"

Les deux définitions se rejoignent bien.

Sophie

En réponse à edith launay

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

je pense que vous faites référence aux dessins en page 6 du fichier de Paul Fabre ici (https://tela-formation.org/pluginfile.php/24580/mod_page/content/28/selection.pdf ). Mais vu que c'est un dessin fait à main levé le détail et la régularité n'y sont pas. Comme l'indiquait Sophie, "Crénelé" désigne un "limbe foliaire dont les bords sont garnis de dents larges et obtuses" (Gatin, 1924 dictionnaire de botanique), ces dents sont aussi appelées "crénelures" et sont "plus ou moins perpendiculaires au bord" (Jouy & Foucault 2016 Dictionnaire illustré de botanique, Jouy 2010 Dictionnaire illustré de botanique). Le mieux restent quand même les exemples : les feuilles de violette, de lierre terrestre ou d'alliaire

cordialement

Valéry

En réponse à Utilisateur supprimé

par edith launay,

Merci à vous deux pour vos réponses.

C'est bien clair maintenant, et votre définition correspond mieux pour moi au dessin de Paul Fabre, même à main levée, qu'à l'image que je m'étais faite avec la définition de telebotanica.org. : j'imaginais des lobes très marqués, très profonds et réguliers, tenant d'un croisement surréaliste feuille de chêne-feuille de marronnier !

grand sourire