Stipule / bourgeon

Stipule / bourgeon

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,
On voit souvent dans les schémas des plantes au niveau du point d'attache de la feuille, un bourgeon et/ou des stipules.  Étant débutante, y-a-t-il un moyen de les différencier ?

Merci. Françoise

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Stipule / bourgeon

Bonjour,

Les stipules sont de petites pièces qui vont par paire, de part et d'autre de la base du pétiole. Elles viennent la plupart du temps quand on prélève (délicatement) une feuille, dont elle font partie. Elles sont généralement vertes et de nature foliacée elles-mêmes mais peuvent prendre des aspects différents, écailleux par exemple (réduites et non vertes mais brunes), voire se transformer en épines qui demeurent sur la tige (ex. du Robinier faux-acacia). Leur taille est variable mais elles sont très généralement bien plus discrète que le limbe.

Toutes les feuilles n'ont pas de stipules. Chez certaines espèces, elles peuvent aussi être rapidement caduques. Pour déjà bien vous entrainer, cherchez à en observer sur un rosier, une potentille, un trèfle, par exemples.

Les bourgeons latéraux (ou axillaires) sont insérés réellement à l'aisselle de la feuille. Il n'y en a très souvent qu'un seul parfois plusieurs côte à côte voire l'un au dessus de l'autre. Le bourgeon apical, lui, est à l'extrémité d'un tige. Dans tous les cas, ils ne sont pas fins, pas de nature foliacées et forment une protubérance plus ou moins marquée. Chez les ligneux, ils ne sont généralement pas verts mais dans les bruns, roux, voire noirs comme chez le Frêne élevé. De l'extérieur et au moins à la loupe, on y distingue généralement plusieurs écailles serrées entre elles, qui en forment l'enveloppe en quelque sorte.