Stipule / bourgeon

Stipule / bourgeon

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,
On voit souvent dans les schémas des plantes au niveau du point d'attache de la feuille, un bourgeon et/ou des stipules.  Étant débutante, y-a-t-il un moyen de les différencier ?

Merci. Françoise

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Stipule / bourgeon

Bonjour,

Les stipules sont de petites pièces qui vont par paire, de part et d'autre de la base du pétiole. Elles viennent la plupart du temps quand on prélève (délicatement) une feuille, dont elle font partie. Elles sont généralement vertes et de nature foliacée elles-mêmes mais peuvent prendre des aspects différents, écailleux par exemple (réduites et non vertes mais brunes), voire se transformer en épines qui demeurent sur la tige (ex. du Robinier faux-acacia). Leur taille est variable mais elles sont très généralement bien plus discrète que le limbe.

Toutes les feuilles n'ont pas de stipules. Chez certaines espèces, elles peuvent aussi être rapidement caduques. Pour déjà bien vous entrainer, cherchez à en observer sur un rosier, une potentille, un trèfle, par exemples.

Les bourgeons latéraux (ou axillaires) sont insérés réellement à l'aisselle de la feuille. Il n'y en a très souvent qu'un seul parfois plusieurs côte à côte voire l'un au dessus de l'autre. Le bourgeon apical, lui, est à l'extrémité d'un tige. Dans tous les cas, ils ne sont pas fins, pas de nature foliacées et forment une protubérance plus ou moins marquée. Chez les ligneux, ils ne sont généralement pas verts mais dans les bruns, roux, voire noirs comme chez le Frêne élevé. De l'extérieur et au moins à la loupe, on y distingue généralement plusieurs écailles serrées entre elles, qui en forment l'enveloppe en quelque sorte.

On peut en faire une coupe longitudinale et on observe alors, à l'intérieur, des ébauches de feuilles (portées par une mini-tige). Choisissez alors un gros bourgeon, comme ceux du marronnier, par exemple, pour commencer. Sachant qu'en ce moment, vous y trouverez certainement, s'ils n'ont pas déjà débourré par chez vous, des bourgeons végétatifs et des bourgeons floraux (boutons), vous pouvez vous y amuser sur plusieurs pour voir la différence.

Chez les herbacées, ils sont généralement verts mais peuvent être très discrets, voire quasiment pas visibles dans certains cas.

Voilà, avec un peu de pratique, vous allez arriver très rapidement à ne plus vous poser la question entre bourgeons et stipules sourire.

Bonjour, dans la photo ci-jointe j'ai identifié Viola arvensis sans certitude car dans ma flore il est question de stipules et je me demande si c'est la base des feuilles (lancéolées) que je dois appeler stipules, il y aurait 9 stipules  et 3 feuilles ?

Annexe stipules.jpg

par Sarah Silvéréano,

Bonjour,

Sur cette photo, il s'agit des feuilles uniquement qui présentent la particularité d'avoir des paires de dents (elles ont les crocs.. lol). Les stipules sont à rechercher le long du pédoncule floral qui porte la fleur, elles sont au nombre de deux clin d’œil

En réponse à Sarah Silvéréano

OK, merci ! Je vais chercher.

Annexe FG Viola.jpg

Bonjour,

les deux structure foliacées visibles de part et d'autre du bourgeon de votre Viola sont bien des stipules (au nombre de deux). Dans le cas de la section Melanium du genre Viola ces stipules peuvent être très développées. En aucun cas il ne faut chercher sur le pédicelle floral (commentaire de Sarah Silvéréano) sur le pédicelle floral on peut trouver des bractéeoles mais surement pas des stipules.

cordialement

Valéry

par Sarah Silvéréano,

Au temps pour moi... habituée à d'autres espèces... et d'autres types de stipules clin d’œil En fait, c'est parce que j'ai herborisé Viola alba récemment et trouvé les stipules là où je ne les attendais pas... dans la rosette mais en effet pas du tout sur le pédoncule mais sur le pétiole... Pff, désolée de ce commentaire et merci pour la rectification !!