Une fleur peut- elle s'auto-féconder ?

Une fleur peut- elle s'auto-féconder ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, Une plante peut être considéré  comme hermaphrodite vu qu'elle possède les appareils reproducteurs mâle et femelle.

Cependant peut elle s’auto-féconder au passage d'un insecte par exemple .

On peut imaginer que du pollen d'une fleur peut entrer en contact avec son propre pistil .

Je pense qu'il doit y avoir un système de sécurité pour empêcher ce phénomène au risque d'avoir un appauvrissement génétique de la plante et une stérilité ?

Pourriez vous m'éclairer sur ce point . 

Merci 

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Une fleur peut- elle s'auto-féconder ?

Bonjour,

c'est en effet possible pour une plante de s'auto-féconder, on appelle ce phénomène de l'autogamie.

C'est un phénomène courant chez certaines plantes comme l'avoine, le riz, le piment, etc. cependant votre remarque est très pertinente, une série d'auto-fécondation peut entrainer un "appauvrissement génétique" de la plante, favorisant l'expression de gène récessif délétère par exemple.
Des mécanismes existent pour limiter l'auto-fécondation chez les plantes. Il s'agit par exemple de libérer des composés chimiques inhibant la germination de son propre pollen ou tout simplement de décaler dans le temps la maturité étamines/pistils pour éviter l'auto-fécondation sans diminuer les avantages reproducteurs liés à l'hermaphrodisme.

Il n'empêche que le phénomène d'autofécondation reste très utile aux plantes lorsque les pollinisateurs se font rares !

J'espère avoir pu apporter des pistes de réponses à votre interrogation !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Une fleur peut- elle s'auto-féconder ?

Merci pour votre réponse, les mécanismes pour limiter l autofecondation  sont intéressants.

Merci encore.