entre-noeud

entre-noeud

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

(Désolée, j'ai vu que dans l'orthographe correcte le o et le e sont collés mais je ne sais pas comment reproduire ce fait).

L'entre-noeud dépend-il de l'âge, de la variété ou d'une autre variable? Dans mon jardin j'ai 3 forsythia. 2 sont très denses, couverts de fleurs avec presque toujours des entre-noeuds de moins de 1 cm, le 3e est beaucoup plus aéré car ses entre-noeuds mesurent au moins 6 cm et il ne présente que une ou deux fleurs à chaque noeud contrairement aux autres. Comme ce n'est pas moi qui ai planté ces arbustes, je ne connais pas leur âge ni leur provenance.

Avez-vous une idée? 

Cordialement et merci pour votre aide (ce n'est pas essentiel mais cela me "turlupine".

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: entre-noeud

Bonjour,

Pour une plante donnée, les entrenœuds d'une tige sont d'autant plus longs que la plante est plus active, que son métabolisme est optimum, ce qui dépend grandement des facteurs environnementaux : climat en particulier. Ainsi leur longueur diminue avant la mauvaise saison.

Pour des individus d'une même espèce, les facteurs environnementaux (climat, sol, etc) expliquent bien des différences de taille selon que les plantes sont dans des environnements plus ou moins favorables à leur croissance. Mais les caractères génétiques de chaque individu jouent également.

Il existe aussi des plantes qui produisent des tiges à entrenœuds courts et des tiges à entrenœuds longs :

-  soit successivement : ex. des plantes en rosette (entrenoeuds courts) lors de leur première année et qui développent une tige à entrenoeuds longs (montaison) la deuxième année

- soit simultanément : cas des pins et des cèdres, par exemple, dont la plupart des aiguilles sont portées sur des rameaux courts (à entrenoeuds courts) eux-même portés sur des rameaux longs. Cas de divers arbres fruitiers aussi comme le poirier.

merci, c'est passionnant tout ça. Quand on sait (je suppose) qu'une floraison plus abondante correspond à un stress plus important, il est donc normal qu'un arbuste à entre-noeud long ait moins de fleurs (à chaque noeud) qu'un arbuste à entre-noeuds courts? 

Dans le cas des Forsythia il existe de nombreux cultivars (dont certains issus d'hybridations interspécifiques) qui ont des vigueurs différentes, donc des longueurs d’entre-nœuds plus ou moins grandes. Les cultivars les plus "trapus" sont dans le cas de ce genre, les plus petits sont en général des sélections relativement récentes (exemple 'Courtasol' MAREE D'OR, '). On a donc des différences entre individus. On a également des différence liées aux conditions de croissance, de meilleures conditions de croissance conduisant plutôt à avoir des entre-nœuds plus long

Par contre pour une même taille de fleurs, un Forsythia avec de longs entre-nœuds paraitra moins florifère qu'un autre dont les entre-nœuds sont courts car dans un cas on verra le bois et pas dans l'autre. Enfin, toujours dans le cas des Forsythia, le nombre de fleurs par nœuds est aussi variable selon les cultivars, ce n'est pas spécialement un indicateur de stress.

cordialement

Valéry Malécot