fleur mal ou femelle?

fleur mal ou femelle?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Comment faire la différence entre fleur mal ou femelle?   et quelle est la différence entre un bourgeon et un bouton?

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: fleur mal ou femelle?

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir Sylia,

Je ne suis qu'un MOOCqueur débutant, ma réponse sera donc "participative" et non-accomplie.

• Fleur avec étamines uniquement ► Mâle;
  • Fleur avec carpelle uniquement ► Femelle;
  • Le bourgeon donne une nouvelle tige;
  • Le bouton est une fleur en devenir.

Nos moniteurs en sauront plus et mieux.

Bonne chance!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora Algeriana
En réponse à Abdelghani AZZI

Bonsoir,

En complément de la réponse d'Abdelghani, il faut comprendre le mot "uniquement" en référence aux organes reproducteurs car, bien sûr, les fleurs, qu'elles soient mâles, femelles ou bisexuées ont le plus souvent un périanthe.

Voir : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5176

Sur la question des bourgeons/boutons, voyez ici : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5151&parent=7590

Cordialement

Re: Fleur mâle ou femelle?

par Abdelghani AZZI,

Un petit plus....

Sur la page Bourgeon de Wikipedia ►►► il est dit que, je cite :

"un bourgeon est un ensemble de très jeunes pièces foliaires regroupées sur un axe extrêmement court. Il correspond généralement à une excroissance apparaissant sur certaines parties des végétaux et donnant naissance aux branches, aux feuilles, aux fleurs (le bourgeon est alors nommé bouton) et aux fruits."

Voilà.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora Algeriana

par Abdelghani AZZI,

Et également sur cette page du MOOC►►► :

"....On retrouve principalement les méristèmes dans les #bourgeons (bourgeons végétatifs ou floraux)..."

En réponse à Abdelghani AZZI

Bonsoir

C'est moi qui ait proposé cette dernière formulation dans le MOOC et j'estime de "bourgeon floral" et "bouton floral" ne sont pas synonymes. Au sens strict un bourgeon s'observe en période de repos de végétation, et un bourgeon floral est donc un bourgeon dans lequel se trouve déjà des structures florales, souvent une inflorescence complète (donc plusieurs fleurs). De plus on parle de bougeon floral quand il est possible, en période hivernale, de distinguer morphologiquement les bourgeons qui donneront des axes portant des inflorescences de ceux qui donneront des axes feuilles. Par contre je préfère utiliser l'expression "bouton floral" pour les premiers stades de développement d'une fleur, lorsque l'on commence a distinguer que l'organe qui émane du bourgeon latéral ne correspond pas à un axe feuillé et jusqu'à l'ouverture des pétales, mais pas pour un stage de repos de végétation

(donc un bourgeon floral de pommier produira un axe qui devrait porter plusieurs boutons floraux à un moment précis de l'année [dans les quelques jours avant l'ouverture des fleurs)

Clairement c'est un choix qui ne correspond qu'à certains des usages des expressions "bourgeon floral" et "bouton floral"

cordialement

Valéry Malécot