Légende manquante?

Légende manquante?

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 2

Bonsoir,

Sur la page des Ressources complémentaires : Vidéo 2►►►, sur l'image représentant les types d'organisation sexuelle des plantes, je crois qu'il manque une légende en-dessous de ce qui parrait être une fleur hermaphrodite.

Donc problème technique et aussi question de cours... qu'on veuille bien me corriger si j'ai faux.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora Algeriana
En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Légende manquante?

par Utilisateur supprimé,

Oui, c'est vrai qu'il aurait pu y avoir une mention supplémentaire... sourire

Je déplace dans les questions de cours, je suis sûre que nos pédagogues vont avoir leur avis à donner sur la question !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Légende manquante?

par Utilisateur supprimé,

Oui, classiquement, quand une plante porte uniquement des fleurs bisexuées, on la qualifie d'hermaphrodite (dans la mythologie grecque, Hermès étant un dieu masculin et Aphrodite... la féminité même).

Noter qu'en comparaison avec les animaux, une plante qui porte des fleurs unisexuées mâles et des fleurs unisexuées femelles est, elle aussi, en tant qu'individu hermaphrodite mais, pour distinguer du cas où toutes les fleurs sont bisexuées, on la qualifie de monoïque (de mono, un, et oikos, maison) car une seule "maison" (un seul individu) réunit des fleurs mâles et des fleurs femelles.

Valéry a détaillé ces notions ici en apportant des précisions de vocabulaire : https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5176