Bonjour je me pose une question, pourquoi certains arbustes ou arbres à fleurs presentent-ils des fleurs de couleur différente selon les branches ? Quelle est l’expl ication? Merci
Bonsoir,
Avez-vous des exemples précis histoire de pouvoir répondre avec le détail nécessaire. A priori, et sans exemple, ce peut être lié à des stades différents de développement des fleurs (bouton versus leurs ouvertes, fleurs en début de floraison versus fleurs en fin de floraison).
cordialement
Valéry Malécot
Bonjour,
C'est un phénomène que j'ai déjà observé, mais, sur des obtentions horticoles...
Par exemple, des Camélias à fleurs rouges et fleurs blanches sur des branches différentes.
Pourtant on les multiple par bouture ou marcottage aérien et dans ce cas, il s'agit de clones.
Il y a aussi des hybridations et des semis spontanés, ce qui ce passe dans mon jardin, mais je n'en ai jamais obtenu avec deux couleurs de fleurs...
Il n'y a pas une histoire de virose ?
Autre possibilité en horticulture : du greffage de plusieurs variétés sur un même porte-greffe, certains jardiniers-arboriculteurs s'y amusent parfois.
Bonjour,
dans les cas des Camellia horticoles, il est plus probable qu'il s’agisse d'un effet chimérique, c'est à dire de lignées cellulaires qui ne sont pas tout à fait identiques et qui donnent donc soit des fleurs panachées rouge+blanc, soit des rouges, soit des blanches, en fonction des couches cellulaires dont sont issus les tissus du bourgeon et de l'axe. C'est aussi visible certaines plantes panachées (aux feuilles vertes bordées de jaune ou de blanc) avec des branches dont les feuilles sont entièrement vertes voire d'autres où ces même feuilles sont entièrement jaunes.
cordialement
Valéry Malécot
Je dégaine un peu tard...
Merci beaucoup pour les explications !
Ce phénomène est effectivement assez fréquent.
Chez moi je l'observe sur des Phormium panachés qui produisent des rejets d'une seule couleur.
Il est fortement conseillé de les arracher car ils peuvent prendre le dessus sur la plante mère.
J'en ai replanté mais la taille est au moins 3 fois supérieure à celle de la plante mère.
Je l'observe aussi sur plusieurs variétés panachées de Euonymus japonicus qui font parfois des branches aux feuilles vertes qu'il faut couper.