Vocabulaire pour décrire une plante

Vocabulaire pour décrire une plante

par Christelle Lecomte,
Nombre de réponses : 4

Bonsoir,

En parcourant le MOOC et en utilisant un guide naturaliste pour déterminer les plantes à fleur, je me rends compte qu'il y a beaucoup de vocabulaire pour décrire une plante et ses constituants.

Par exemple pour les feuilles : sinuées-anguleuses, lancéolées, ovales-lancéolées, orbiculaires-pennatiséquées...

Il y a aussi beaucoup de qualificatifs pour les fleurs et tous les autres constituants d'une plante.

Etant débutante, ça devient difficile du coup de comprendre une description de plante dans un guide ou une flore.

Existerait-il des documents ou des sites internet qui rassembleraient les définitions d'une grande majorité des termes utilisés dans la description des plantes ?

En réponse à Christelle Lecomte

Re: Vocabulaire pour décrire une plante

par Abdelghani AZZI,

Bonjour Christelle,

Je suis tombé hier, au hasard sur ce site►►►, je trouve qu'on y a fait "du bon boulot"!

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier
En réponse à Christelle Lecomte

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Christelle,

Effectivement, comme toute discipline, la botanique a son propre vocabulaire. Il est d'autant plus riche que la diversité des formes est tout à fait stupéfiante chez les végétaux (et dans le vivant, d'ailleurs).

Vous trouverez quelques informations complémentaires dans cette autre discussion, au "café des mooqueurs": https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5680

Cordialement

JPierre

En réponse à Utilisateur supprimé

par Christelle Lecomte,

Bonjour,

Super les liens vers les documents. C'est exactement ce dont j'avais besoin.

Merci beaucoup.