Succulentes / joubarbes / floraison ?

Succulentes / joubarbes / floraison ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je ne suis vraiment novice d'où ma présence ici sourire

Une question (peut-être évidente pour certains) me taraude : pourquoi parmi les 10 ou 20 joubarbes présentes dans un pot, certaines fleurissent et pas d'autres ? Ou est-ce que toutes seront amenées à fleurir à un stade de leur évolution ? Si oui, lequel ?

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joubarbe

Merci pour votre aide !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Succulentes / joubarbes / floraison ?

par Karel MAES,

Bonjour Gary, les Joubarbes (Sempervivum ssp.) se multiplient végétativement par stolons pour former des touffes serrées de rosettes de feuilles crassulescentes. Chaque rosette prend très vite son indépendance et vit entourée de ses sœurs dans une sorte de compétition pour arriver à fleurir. Cela peut prendre quelques années. Lorsque la multiplication végétative et colonisatrice subit un stress hydrique, les rosettes suffisamment armées tablent sur une multiplication sexuée par la production d'une inflorescence. Les joubarbes étant monocarpiques, chaque rosette ne peut fleurir qu'une seule fois. Autrement dit elle s'épuise à fleurir et laisse sa dépouille en nutrition aux autres rosettes. Très joli exemple de souplesse adaptative aux conditions (surtout hydriques et thermiques). Je suis très curieux d'entendre d'autres réponses à votre question. 

Vertes salutations, Karel

En réponse à Karel MAES

Merci Karel pour vos explications !

Si je comprends bien, j'ai donc intérêt à ne pas trop les arroser... pour obtenir des fleurs !

Gary

En réponse à Karel MAES

salut Karel, tu remarqueras pour une fois je ne dis pas bonjour. En fait je lis toutes tes interventions et je trouve que tu es plutôt calé en la matière. Je suis tombé dans la botanique par hasard en septembre dernier et je me régale. J'en profite un max et j'en abuse? Peux tu me dire les noms s'il te plais de la grande  environ 5 cm de diamètre voir plus et la petite 1 à1.5 cm. Je trouve ces fleurs vraiment sublimes. ( le texte et les photos se sont intercalés de façon aléatoire.)Ayant moi même quelques joubarbes au jardin n'y connaissant rien mais ayant observé le processus je ne peux que confirmer ta théorie.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Karel MAES,

Bonjour Michel, merci pour le compliment qui me gène un peu, entourés comme on l'est par les meilleurs botanistes qui le temps du Mooc nous assistent avec une bienveillance rare et précieuse. Ceci dit je ne refuse pas de donner un petit coup de main lorsque cela est de mon ressort. Cette discussion aurait d'ailleurs plus sa place dans le café que sur le forum des questions de cours proprement dites.  

Mais revenons à nos joubarbes. Genre (Sempervivum spp.) composé d'environ 35 espèces, dont 7 en France (Flora Gallica). Mais il existent des hybrides naturels, des sous-espèces, des variétés naturelles et sans parler d'une quantité impressionnante de cultivars. Souvent les rocailles aménagées sont dotés des derniers et la détermination est alors plutôt horticole que botanique.

Cela dit la petite joubarbe me fait penser à S. arachnoideum à cause d'une sorte de toile d'araignée qui relie l'apex des feuilles. La grande me fait douter entre S. montanum et S. tectorum. Les avis d'autres mooqueurs ou mooqueuses sont bien sûr bienvenus et qui sait? Nous aurons peut-être un avis plus fiable d'un vrai botaniste?

Amicalement, Karel

En réponse à Karel MAES

par pascal vieu,

S'il s'agissait de joubarbes rencontrées dans leur milieu naturel, nous pourrions être affirmatifs. Cependant en culture on rencontre à peu près toutes les espèces, plus divers hybrides ainsi qu'au moins une centaine de cultivars (variétés cultivées, c'est à dire hybrides interspécifiques ou sélections issues d'une espèce donnée).

Pour la petite, Karel a probablement raison, cela ressemble beaucoup àle forme sauvage de S. arachnoideum.

Pour la grande il est plus difficile de se prononcer. La face des feuilles ne semble pas poilue pour ce que l'on peut en voir, ce ne serait donc pas S. montanum. En revanche elle ne ressemble pas exactement à la forme sauvage habituelle de S. tectorum, qui a généralement de grandes rosettes et des feuilles plus allongées. Mais cela peut être un forme particulière de cette espèce, ou une réaction au milieu (elle semble avoir très soif, même pour une joubarbe)