Succulentes / joubarbes / floraison ?

Succulentes / joubarbes / floraison ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je ne suis vraiment novice d'où ma présence ici sourire

Une question (peut-être évidente pour certains) me taraude : pourquoi parmi les 10 ou 20 joubarbes présentes dans un pot, certaines fleurissent et pas d'autres ? Ou est-ce que toutes seront amenées à fleurir à un stade de leur évolution ? Si oui, lequel ?

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joubarbe

Merci pour votre aide !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Succulentes / joubarbes / floraison ?

par Karel MAES,

Bonjour Gary, les Joubarbes (Sempervivum ssp.) se multiplient végétativement par stolons pour former des touffes serrées de rosettes de feuilles crassulescentes. Chaque rosette prend très vite son indépendance et vit entourée de ses sœurs dans une sorte de compétition pour arriver à fleurir. Cela peut prendre quelques années. Lorsque la multiplication végétative et colonisatrice subit un stress hydrique, les rosettes suffisamment armées tablent sur une multiplication sexuée par la production d'une inflorescence. Les joubarbes étant monocarpiques, chaque rosette ne peut fleurir qu'une seule fois. Autrement dit elle s'épuise à fleurir et laisse sa dépouille en nutrition aux autres rosettes. Très joli exemple de souplesse adaptative aux conditions (surtout hydriques et thermiques). Je suis très curieux d'entendre d'autres réponses à votre question. 

Vertes salutations, Karel

En réponse à Karel MAES

Merci Karel pour vos explications !

Si je comprends bien, j'ai donc intérêt à ne pas trop les arroser... pour obtenir des fleurs !

Gary

En réponse à Karel MAES