Maraîcher

Maraîcher

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 11

Bonjour, y a t il des personnes qui suivent cette formation dans l'optique de devenir maraîcher, ou étant déjà maraîcher ?

J'aimerai me lancer dans une exploitation en Permaculture ! 

Rémi

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Maraîcher

Bonjour Rémi,

Je suis en train de créer une petite fermette en permaculture depuis 2 ans, je n'ai suivi aucune formation mais je peux peut-être te partager mon expérience selon les questions que tu aurais sourire

Bonjour, merci de votre réponse ! sourire 

C'est rassurant de constater que des fermes voient le jour ! Et est ce que ça fonctionne bien ? 

C'est avec plaisir que j'accepte votre expérience !! 

Encore merci, bon dimanche, 

Rémi 

Comme chaque projet est différent, bien qu'ils partent tous d'une même racine, ma situation est quelque peu atypique:

J'ai crée cette petite ferme pour donner un sens à ma vie professionnelle, qui était inexistante, étant bénéficiaire d'une allocation adulte handicapée (pour une maladie touchant les voies respiratoires et digestives). Je vais très bien, toute fois ça m'était difficile d'envisager un contrat de travail, des contraintes horaires etc, ayant un quotidien plus délicat.

Du coup, je ne peux pas dire que je vis de mon activité, disons qu'elle complète mes revenus, me permet de faire ce que j'aime, à mon rythme et sans contrainte imposée. 

C'est une ferme vraiment à petite échelle, 1500m2 de terrain clôturé pour les cultures. Après j'ai installé 2 serres pour les semis seulement, je ne cultive pas à l'intérieur, et j'ai un petit atelier de transformation.

Ah oui, je suis dans les fruits rouges, les plantes aromatiques et médicinales, et les plants potagers pour la vente sourire c'est varié comme tu vois! Je fais aussi beaucoup de cueillette sauvage. Mon activité consiste donc à cultiver, cueillir, puis transformer (gelée tisane confiture macérat...). Les transfo, c'est ce qui marche le mieux pour valoriser tes produits.

Ensuite, vient les marchés, les dépôts en boutique....encore une autre histoire sourire

Mon projet marche bien ici parce que je suis sur 40km à la ronde seule à le faire, il y avait donc réellement une place à prendre. Il faut cependant compter entre 3 et 5 ans, pour vraiment être en place et faire partie du décor sourire

Selon ton projet de départ, il te faudra plus ou moins de place et de bâtiment, et un budget en fonction bien sûr; La première année j'ai dépensé 3500 euros pour l'installation "lourde" (les clôtures, cuve à eau, motopompe pour remonter l'eau de la rivière, première serre, premières cultures type framboisier fraisiers. J'ai continué d'investir l'année d'après, et là j'entame la troisième année, j'ai quasiment terminé les gros investissements. Comme j'ai le temps, et que surtout, je ne joue que sur mes économies, pas d'aide ni d'emprunt, j'y vais pas à pas, mais encore une fois, c'est parce que ma situation le permet. Si je ne vivais que de ça, voilà longtemps que je n'aurais plus un centime, et j'aurais également fait autrement, pour m'installer plus vite.

Concernant la pratique en permaculture, des gens arrivent à produire presque 300kg de fruits et légumes sur 30 ou 40m2! Donc pas besoin de grande surface de jardin, ça peut déjà être un point rassurant. La seule chose que demande la permaculture, c'est la patience, surtout si tu pars de zéro, c'est un dire un sol à réveiller, qui n'a pas été cultivé de longtemps, ou un sol ingrat sans trop de profondeur etc. Certaines de mes buttes au jardin ont maintenant 2 ans 2 ans et demi au compteur, l'autonomie commence juste à se faire sentir.

J'ai lu ton autre réponse pour la deuxième personne qui t'a répondu, tu en es encore au stade projet sur papier, le temps de finir tes études c'est ça? As-tu déjà des pistes, des ouvertures pour exploiter un peu de terre? Est-ce que tu as commencé un jardin quelque part pour toi ou ta famille?

Merci beaucoup pour cette super réponse ! 

Je prends note de tout ! Oui j'en suis qu'au stade de projet, malheureusement beaucoup de personne de mon entourage me déconseille de me lancer là dedans, trop risqué pour eux... Je suis surtout en pleine réflexion en ce moment... 

J'ai fait du porte à porte dans tout mon quartier et j'ai trouvé une dame qui veut bien que j'utilise son jardin en échange de légumes, donc je vais pouvoir un peu expérimenter quelques pistes sourire

Encore merci !

A bientôt 

(mon mail : sauvan.remi@gmail.com)

par Amelie Pfab,

Bonjour Rémi je suis également en route pour devenir maraîchère mais a petite échelle .Je fais actuellement des stages dans des petits fermes qui pratiquent la permaculture dans leur philosophie. En Bretagne... Et toi où en es tu ?

En réponse à Amelie Pfab

Bonjour, merci pour votre réponse ! sourire

Moi j'en suis toujours qu'au stade de cogitation et de lecture de livres ! sourire Je finis mes études dans 1an 1/2, et lorsque j'aurai fini je me lancerai enfin. 

Mais j'avoue avoir quelques craintes... peur que ça ne marche pas, est il vraiment possible de vivre de cela ? Je pars du principe qu'avec passion, et détermination tout peut réussir ! 

Et je suis preneur de tous conseils ! 

Bon dimanche 

Rémi

Salut salut ;)

Je suis étudiante et actuellement en stage dans une ferme voulant créer un jardin-forêt comestible en permaculture, donc je suis ce MOOC pour élargir encore plus mes connaissances! Mais idem que toi, je me plonge dans beaucoup de documents un peu partout en essayant d'en tirer le maximum de connaissances. Je pense par contre que le plus pratique pour apprendre est de se lancer dans les projets de façon concrète : essayer, analyser, recommencer, améliorer!

Je ne sais pas si je serais capable de lancer ma propre exploitation à terme mais au moins pouvoir conseiller et créer.

Bref je suis également toute ouïe pour les conseils sourire 

Super ! c'est coole de voir qu'il y a d'autres gens qui se lancent (et étudiant en plus !;) )

J'espère que tes projets se réaliseront également sourire

A bientôt

(mon mail : sauvan.remi@gmail.com)

Bonjour,

Ma femme et moi avons décidé de partir de région parisienne pour aller s'installer en Bretagne (Saint Laurent de la mer) à côté de Saint Brieuc et de "changer de vie" à compter de l'été 2019

Je crois fort à l'aquaponie et je vais essayer de me lancer, au moins pour notre consommation personnelle sur ce type de production.

J'ai suivi une formation à distance sur ce thème et j'ai choisi ce MOOC pour approfondir mes connaissances.

Si certains de vous ont déjà tenté l'expérience de l'aquaponie, je suis preneur car pour l'instant je n'ai rien mis en pratique.

Merci

par Karel MAES,

Bonjour Rémy et tous, merci pour cette belle discussion positive. Comme chaque projet celui de Rémy comportent des risques qu'on peut éviter en se faisant conseiller convenablement. Les structures et aides existent. Et les exemples commencent à fleurir un peu partout. Une transition agro-écologique à tout niveau est en cours. Du simple amateur qui met un plant de tomates cerises sur son balcon au grandes exploitations qui pratiquent l'agro-foresterie. Et j'en passe. Moi-même j'aime construire des butes de permaculture et je confirme, c'est de plus en plus autonome. La patience paye. Pour en savoir plus sur la viabilité des projets je conseille le Mooc d'Agro-écologie par SupAgro à Montpellier (encore!) sur plateforme FUN. Dommage que la deuxième édition vient de se terminer, mais le cours est encore visible.

https://www.fun-mooc.fr/courses/Agreenium/66001S02/session02/about

Vive les plantes!

Karel

En réponse à Karel MAES

Merci ! sourire

J'ai effectivement accès à la page du mooc sur l'agro écologie mais je ne parviens pas à trouver le cours, comment dois je procéder ? merci