petits panneaux

petits panneaux

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 13

J'ai eu envie de signaler les plantes sauvages qui se mangent, dans le jardin partagé. Et pour qu'on les reconnaissent, j'ai peints sur des morceaux de lauzes, les fleurs et feuilles des plantes. Je ne suis pas super douée en peinture, mais je crois que je m'en suis pas trop mal sortie clin d’œil, et finalement, les détails botaniques abordés dans les cours aident beaucoup à la réalisation des dessins.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: petits panneaux

par aurele pali,

Très joli et utile ! C'est ce qui manque souvent aux jardins botaniques, un chat passe, et on ne sait plus qui correspond à quoi . Si tu utilises la Lauze, tu es sûrement de Dordogne, il y a un petit potager médiéval en libre accès derrière l'église de Plazac, tu y ferais des heureux ! 

En réponse à aurele pali

Merci beaucoup! sourire... Non je ne suis pas en Dordogne, mais dans le Gard, en Cévennes. J'ai appelé ça "lauzes", mais je ne sais pas exactement... lauze, ardoise...

Quand écologie et esthétique se croisent...

En général, on appelle lauzes, en occitan, des morceaux de schistes (roches qui se débitent en feuillets), le mot ardoise en français est à peu près synonyme. La géologie et la botanique font d'ailleurs bon ménage dans la mesure où certaines plantes sont assez liées à la nature du sol et aux conditions physico-chimiques qu'il détermine (ex. : châtaigniers et nombreuses bruyères sur substrat siliceux) : ces interactions relèvent donc de l'écologie végétale.

Les vôtres d'une didactique très esthétique sourire

Bonjour Delphine

Merci pour le partage de votre initiative ! C'est d'ailleurs très réussi et vraiment utile sourire

Thomas

Bonjour Delphine,

C'est très joli ! Et un heureux rendu sur ces lauzes. Bravo pour cette initiative et merci du partage.

Cordialement

JPierre

par Karel MAES,

Bonjour tous et un tout grand bravo, Delphine! Je rejoins les autres commentateurs. Se dégage de ton initiative un romantisme simple et charmant qui joint science et art. Souvent les vieilles planches botaniques soulèvent de semblables émotions. Comme déjà dit plusieurs jardins botaniques peuvent être envieux. L'étiquetage des plantes vivantes a toujours été une des préoccupations primordiales de ces jardins, et pas la plus simple. Ton système présente encore d'autres avantages. L'hiver ces panneaux peuvent être rangés et au printemps faire l'objet d'un exercice partagé. Un outil pédagogique donc. "Trouvez l'erreur", par exemple. Les idées ne manquent pas.

Peux-tu nous dire quelle peinture tu as utilisée? J'ai encore quelques tuiles en ardoise dans la cave...

Merci et encore bravo, Karel

En réponse à Karel MAES

Très jolis, les panneaux de Delphine !

Pour l'ardoise, moi j'utilise les feutres Posca blancs (plusieurs largeurs de traits). 

(Message non sponsorisé, hélas).

En réponse à Karel MAES

sourire sourire Merci!! Ça me touche beaucoup de savoir qu'en plus d'être utiles, mes petites réalisations peuvent également être source de belles émotions! Pour la peinture, j'ai fais avec ce que j'avais à la maison, de la peinture acrylique. Mais j'ai passé un petit coup de verni ensuite, car je pense que sinon ça ne tiendra pas aux intempéries. Merci pour cette bonne idée d'exercice partagé clin d’œil !

Bravo Delphine !

C'est à la fois beau et pédagogique.

Un mot sur la toxicité des peintures. La presque totalité des pigments utilisés dans les peintures industrielles est à base de métaux lourds. La couche de vernis n,'est donc pas anecdotique, mais bel et bien indispensable à la préservation des plantes ainsi distinguées.

Amicalement

Sylvain

par Dominique BERGER,

J'avais vu des petits panneaux peints sur des ardoises dans un jardin que j'avais été visiter. Le faire chez soi sur un joli support disponible, quelle belle idée! Il faut avoir aussi un certain talent de peintre. Les vôtres sont vraiment charmants.