Coupe au ciseau

Coupe au ciseau

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour de la région de Libourne !

Pour répondre à A. André : j'ai une grande pelouse sur mon lieu de travail, c'est de la mauvaise herbe poussant sur une ancienne friche. Elle est tondue tous les deux mois environ, et un jour, la société qui l'entretient a oublié de venir, et j'ai découvert des orchidées : ep O. apifera, Himantoglossum hircinum, Anacamptis pyramidalis et autres... J'ai tondu au ciseau autour, et j'ai marqué ces plantes dès le printemps avec un bâton planté à coté. Au début, j'en avais repéré 4 ou 5, maintenant j'en compte 26 ! ce qui est extraordinaire, c'est que la tonte est faite par des jeunes d'un IME, menés par un chef d'équipe amateur de botanique. Je leur ai signalé ces orchidées, le chef d'équipe les a renseignés, et maintenant, ces jeunes tondent la pelouse en faisant le tour des orchidées que j'ai déjà dégagées avec soin au ciseau, et sont ravis de m'en trouver de nouvelles, ce qui ne manque jamais d'arriver.

Voilà comment la botanique peut motiver des gens que rien ne préparait à cela, et peut leur montrer la vie sous un angle qu'ils n'imaginaient pas ! Je suis très content de cette petite action qui a donné à ces jeunes handicapés une motivation supplémentaire, ils sont à chaque fois ravis de venir faire cette tonte, cette aventure les passionne.

Amitiés botaniques,

Yves Pénit, 33500, LIBOURNE

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Coupe au ciseau

par Besma ASTRUC,

Bonjour,

Joli témoignage, j'ai cru comprendre que celui-ci est adressé, entre autres, à Albert André qui a posté un problème similaire à propos de l'entretien d'une friche!!je vous donne le lien direct de sa publication: https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5628#p28221 ( titre de publication: plante inattendue ) vous pouvez à présent copier/coller votre réponse directement en répondant à son message. Je suis sûre que votre témoignage et votre vécu de la même situation lui sera bénéfique.

En vous remerciant, Besma