la menthe

la menthe

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

il y a 5 ans des personnes bien intentionnées m'ont planté dans une partie de mon jardin de la menthe qui ne cesse de proliférer. l'odeur de la menthe ne me dérange pas mais lorsqu'il y a des fleurs, des nuées de mouches noires arrivent.

ma question est :

Comment puis-je éradiquer cette menthe sans toucher les autres plantes désirables qui se trouve à côté ?

J'ai déjà à plusieurs reprises enlevé les jeunes pousses dès qu'elles apparaissent mais il y a un réseau souterrain qui fait que cette plante continue à proliférer.

Je vous remercie  d'avance de vos réponses

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: la menthe

Vous n'êtes pas le seul à rencontrer des conflits entre plantes dans votre jardin.

https://tela-formation.org/mod/forum/discuss.php?d=5628#p28221

La menthe est envahissante car c'est une plante hémicryptophyte ( une plante vivace dont les organes permettant de passer la mauvaise saison (sécheresse ou hiver) se situent au niveau du sol) . Vous pouvez profitez de l'hiver pour enlever soigneusement les racines.

bonjour, deux solutions la bonne et la très mauvaise.

-un bon coup de glyphosate quand elle est en pleine végétation (dosé à 4% c'est radical)

-la pioche cet été quand il fait bien chaud tu lui mets les racines à l'air (elle va pas aimer)

Quand mes voisins viti ont des sorgho d'Alep Helminthotheca echioides  dans leur vignes après trois passage de produits CMR (qui ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.) il me suffit d'un passage dès l'apparition des premières plantes (désherbage à la main) ou si vraiment j'ai loupé mon coup (comme il y a deux ans quand je me suis bousillé la clavicule) un coup de pioche au mois d'aout (avec une main) les racines au soleil personne résiste super efficace. Ici le sorgho c'est une plaie les sangliers le transportent au quatre coins du pays et quand ton voisin en a le vent s'en charge. Personnellement un peu de menthe me ferai plaisir  car chez moi elle a du mal à pousser (trop de calcaire et trop sec) et pourtant j'ai des consommateurs qui apprécient : pour le thé , les plats asiatiques , et surtout quand les gosses viennent passer l'été les mojitos. Bon courage.

merci mais je ne sais pas si je vais y aller à la pioche car j'ai pleins d'autres plantes dans ma butte et j'aimerais pouvoir autant que possible les préserver sans trop de dégâts !!

Pour le thé je ne sais même pas si ces satanées plantes de menthe sont comestibles...

Peut-être pour le mojitos  l'alcool me servira d'antidote si la plante n'était pas bonne   lol

bonjour sourire

ici j'ai le probleme inverse avec la menthe, elle meurt encore et toujours, malgre tous mes essais d'en planter. Par contre j'ai teste et approuve sur d'autres plantes invasives que mon predecesseur a laisse s'installer plein mon jardin.

Au debut du printemps, quand les 1eres poussent commencent a sortir du sol, je les coupe. en repassant aussi regulierement que necessaire. Tu affaiblis ainsi la plante, qui n'a plus de parties aeriennes pour faire sa photosynthese. Si t'en es pas debarasse en une saison, tu devrais en avoir nettement moins l'an prochain !! Ca prend du temps par contre...

bon courage!

bonjour, la pioche est peut être trop agressive dans ton talus qui abrite d'autres plantes.Je n'osait pas te proposer ce que je fais dans nombreux parterres de fleurs chez moi et qui rejoint la méthode de Johanne le désherbage manuel. J'utilise un transplantoir (petite pelle: privilégie un outil de qualité forgé avec un manche en bois ou en plastic plutôt qu' un outil en tôle qui ne tiendras pas deux heures) ensuite il faut se mettre à genoux et s'armer de patience. J’enfonce mon outil dans le sol à proximité de l'indésirable ex: chient dent ou envahissante quelconque ( millepertuis si beau mais pire que la menthe) je bascule mon outil (sans retourner la terre) le séisme engendré suffit à tirer les racines pivots ou les rhizomes sans chambouler toutes les plantes environnantes. Une fois le nettoyage effectué (si ça vient pas je coupe le plus profond possible avec un vieux sécateur) je vide tout au tas de composte et je répand autour de mes plantes nettoyées  soit du composte tamisé soit du broyat. Je broie les sarments de vignes et tous déchets de tailles ligneux ou secs. D'années en années les adventices se découragent et et désherbage se facilite (gain de temps incroyable) de plus le broyat se décompose doucement et enrichit ton sol et garde l’humidité l'été. Pour la déco : quand je tronçonne mon bois je récupère la sciure ; l'acacia  c'est jaune, le chêne c'est brun, le peuplier c'est blanc ainsi de suite  répandu sur un petit massif ou dans une jardinière c'est très beau et pas besoin de passer à la caisse de la jardinerie du coin. A toi  de jouer. Salut et à +.

Michel,

A quand des dessins avec tes sciures de couleur comme les indiens Navajo ?

Il y a quelque chose à creuser, là…

Annexe Dessin Navajo.JPG