Illustrations botaniques

Illustrations botaniques

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 35

Une illustration, un tableau, un dessin de botanique à partager ?
Faites nous découvrir ici vos coups de cœur !!

Je commence avec l'illustrateur jeunesse Kazuo Iwamura, célèbre pour les histoires de la famille souris. J'aime son sens du détail, de la précision et de la poésie... un vrai régal pour petits et grands !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Illustrations botaniques

Encore un livre pour enfant, mais je poursuivrais ce sujet avec Claude Ponti, un autre auteur  et illustrateur très poétique !

Annexe 5f2dcc2c7337926eb90db715ef506c74.jpg
Annexe expo-ponti07-1.jpg

Merci Nicole !!

Je me suis permise d'ajouter l'image parce qu'elle vaut tellement le coup !!

Merci Sophie !

Je n'arrivais pas à insérer cette image, que je trouve vraiment magnifique - et une vraie illustration botanique !

par veronique chomel,

Quelle beauté !

Dans un autre genre j'aime aussi beaucoup les illustrations anciennes comme cette camomille.

Annexe camomille.jpg

toutes ces illustrations sont vraiment superbe .

je souhaitais pour ma part rendre hommage au Douanier Rousseau .......qu'il ai pu imaginer ces merveilles me fascine.

par Dominique BERGER,

Dès que j'ai vu le sujet de cette discussion, j'ai pensé au Douanier Rousseau, j ne suis pas la seule, je vois!

Résultat de recherche d'images pour "douanier rousseau"

Bonjour ,

j'aime aussi le douanier Rousseau, il n'a jamais voyagé, mais il a nourris son imaginaire avec les gazettes de l'époque qui illustraient la colonisation , et il allais peindre aux Jardins des plantes de paris , ou il y a aussi un zoo. Je pense qu'il aurais adoré voyager ....

par Abdelghani AZZI,

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas, je vous présente le Manuscrit de Voynich.

C'est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée.

La nature exacte de ce document, son but et son auteur restent une énigme.

S'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou d'un canular ?

C'est l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.

Pour parcourir le manuscrit►►►

En réponse à Abdelghani AZZI

Merci à tous pour ces belles découvertes !

Le moins qu'on puisse dire c'est que les inspirations sont très variées, j'aime ! sourire

c'est incroyable ce manuscrit, sais-tu où et quand il a été trouvés?

par Christelle AZAIS,

Connaissez-vous Don Robert ?

Moine et artiste, il dessinait des cartons pour des tapisseries d'Aubusson. Il s'est très largement inspiré de la nature autour de lui, c'est à dire dans le sud du Tarn, où un musée lui est consacré, à Sorèze.

Le résultat final, en tapisserie, est une interprétation, mais il faisait de très nombreux dessins d'observation au préalable.

Voici L'école buissonnière qui date de 1976.

Annexe 1976LEcoleBuissonniereCDR.jpg
En réponse à Christelle AZAIS

par Karel MAES,

Bonsoir à toutes et à tous,

Que de bonheur à voir toutes ces belles images et illustrations! Merci pour ce beau partage. Voici une histoire de fée dans une forêt encore pleine de mystère et d'émerveillement. Une photo aussi de la ripisylve du Rhône, prise le 16 avril 2018 à Franclens (74). Rêvons des plantes. 

Annexe petite fée.jpg
Annexe Ripisylve Rhône.jpg
En réponse à Karel MAES

Magnifiques illustrations ! Que de styles différents !

J'aime les peintures dites primitivistes (ou naïves) du Nicaragua :

Tableau de forêt du Nicaragua, dessin naïf

"Selva" - Yelba Ubau, Nicaragua, 1988.

Palétuviers du Nicaragua

Abel Vargas, Nicaragua.

Orchis bouc

Grimoires Flores et Herbiers :Sauvages du Poitou ,article passionnant ! De Matthioli aux aquarelles de Marie Corneille.

http://www.sauvagesdupoitou.com/87?p=2

Un grand peintre contemporain, Georgia O'Keefe (1887 - 1986). 

La flore tient une grande place dans son oeuvre, avec des représentations souvent ambiguës et toujours puissantes.

Annexe okeefejimsonweed.jpg

par Karel MAES,

Bonjour à tous et merci pour toutes ces belles contributions.

A mon tour de rendre hommage à un artist un peu oublié: Karl Blossfeldt (1865-1932).

Il aimait photographier des détails de plantes, en noir et blanc bien sûr!

Ici donc Dipsacus laciniatus, Cardère, en plein hiver.

Karel

Annexe IMG.jpg

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir,

Un peu différent de ce qui est montré ici jusqu'à présent, car employant, en plus du végétal, la calligraphie (arabe en l'occurrence).

C'est une couverture de carte d'invitation à un mariage que j'ai faite il y a quelques années.

Les prénoms des mariés (Kawthar et Ahmed) sont entrelacés et forment chacun des pétales.

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

par Karel MAES,

Oui la calligraphie arabe est un art tellement belle comme les enluminures des anciens écrits ou les idéogrammes du vieux chinois, merci Abdel, c'est beau. Voici un petit Peter Pan qui se confond avec la forêt comme une Sauterelle-feuille ou un Phasme quasi invisible. Qui voudrait être une feuille?

Plaisir vert, Karel

Annexe IMG 1.jpg
En réponse à Karel MAES

par Karel MAES,

Bonsoir, pour reparler des insectes et autres imitateurs de plantes, la sauterelle des cocotiers, Pseudophyllanax imperialis. Première photo prise en Thaïlande par mon ami Bernard. La deuxième montre le mimétisme jusqu'à montrer sur les ailes des taches de décrépitude de feuilles vieillissantes. Très bon les sauterelles sautées au beurre. clin d’œil

Alors les entomologues?

Karel

Annexe Pseudophyllanax imperialis 2.jpg
Annexe Pseudophyllanax imperialis.JPG
En réponse à Karel MAES

par Abdelghani AZZI,

Épatant, ami Karel!

Les insectes (ou autres animaux) imitant les plantes, c'est acquis. Mais avons-nous rencontré l'inverse dans le monde du vivant? Je dirais que non. a priori. Comment interpréteriez-vous cela ami Karel? Les animaux ont-ils plus à apprendre des plantes qu'elles des premiers? L'animal est-il plus compliqué à imiter? Ou bien est-ce sa complexité qui le rend indigne d'être imité? (Philosophons!)

L'image qui me (re)vient est celle du camouflage à l'armée. On se transforme en plante, en mettant quelques rameaux de la flore locale sur son casque. Du coup on devient, non pas invisibles, mais visiblement(!) inoffensifs!

Donc les plantes ont-elles essayé l'animalité? En ont-elles besoin?

Plus particulièrement, de qui est-ce que l'épine, en tant qu’accessoire de défense ou d'attaque, est-elles le propre? Ronce, Figuier de barbarie, Acacia et compagnie. Ou bien, Éléphant, Narval, Moloch et associés? sourire

Moloch

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplierOlivier!

par Karel MAES,

Ce Mooc en effet excellent soulève toujours beaucoup de questions, cher Abdel. Et les questions philosophiques ne sont pas les dernières. Mais procédons par étapes.

Insectes imitant des parties végétatives des plantes c'est donc OK. Mais l'inverse existe également et je pense en particulier aux Ophrys (Orchidaceae). Les fleurs tributaires des insectes pour leur pollinisation ont à leur disposition trois méthodes pour attirer les insectes. Le parfum, l'attrait alimentaire et la forme. Les Ophrys ne possédant pas de nectar et ne sentant pas utilisent donc la forme pour attirer une (pollinisateur exclusif) ou plusieurs espèces d'insectes.  Ce qui s'appelle un "leurre sexuel", l'Ophrys bourdon attire ainsi les mâles bourdon en imitant une femelle. Le pauvre bourdon oublie ainsi tout soucis alimentaire en croyant copuler avec une congénère. La question est de savoir s'il abandonne l'affaire après ou avant d'avoir lâcher sa semence. Tu vois j'ai aussi pas mal de questions. 

Toujours aussi agréable de converser avec toi, Karel

En réponse à Karel MAES

par Abdelghani AZZI,

Ami Karel,

L'agréable est partagé.

Et mince! j'avais oublié les ophrys! évidemment.

Pour les bourdons et leur semence, le sujet mérite qu'on s'y intéresse de près!

Mais je crois qu'il reste toujours assez de semence pour perpétuer l'espèce des bourdons, sinon il n'y aurait peut-être plus d'ophrys non plus! Question d’équilibre cosmique clin d’œil

Et puisque ce fil de discussion tient bon, coupons encore ce qui nous reste du cheveu.

"Certaines plantes imitent les animaux dans une optique d'attraction intéressée non fatale". La réciproque est-elle vraie?

sourire

En faisant une recherche sur l’étymologie de Dasypyrum, je suis tombé sur cet atlas la flore d’Algérie datant du XIXe contenant des planches superbement illustrées

http://bibdigital.rjb.csic.es/spa/Libro.php?Libro=3962

par Abdelghani AZZI,

Merci infiniment Eric.

Superbes planches d'où se dégage une véritable passion pour la botanique et l'art pictural.

Téléchargées!