Devinetteplante (2)

Devinetteplante (2)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

(Sous le haut patronage de Michel Schwinn, expert en ornithochorie courtilicole)

Deux dinosaures volants nains ont apporté ces graines dans mon jardinet (A moins que ce ne soit Éole ou Toutankhamon) d’où ont jailli les deux plantes qui suivent.

Mais quelles sont-elles ?

(Je les ai replantés entre temps)

Il s’agit d’arbres ou d’arbustes.

Arriverez-vous à les identifier avant la fin du Mooc ?

Faites vite si vous voulez que vos badges soient validés

Plante 1

Feuilles composées imparipennées (4 paires de folioles opposées), 17 cm pour les plus grandes

Tige ligneuse lisse vert olive clair parsemé de petites nodosités blanches

Bord du limbe denté en forme de scie

Plante 2

Feuilles opposées, pseudopetiolées, glabres, aspect vernissé, vert soutenu brillant sur la partie avant et vert plus clair au dos de la feuille, bord lisse.

Nervure centrale bien visible, nervures secondaires alternes peu marquées et très peu ramifiées.

Jeunes tiges rougeâtres, tige principale vert marron

Annexe plante 1 ent.JPG
Annexe plante 2 ent.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Devinetteplante (2)

Il me semble que le premier est  un frêne quant au second  c'est un troène commun ,tous les deux de la famille des oléacées, nous sommes obligés de supprimer ces deux plantes envahissantes dans notre jardin  !!  .

Donnez nous la réponse !

salut, pour celle du bas je pense Ligustrum ( troène) qui est un genre d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Oléacées. Pour l'autre j'aurai dit Bignonia (bignone ou trompette de Jérico) ou peut être Glycine du japon je ne sais pas. On ne vois pas bien la tige. J'espère au moins que se sont des boutures que tu as réalisées toi même et que honte à toi tu ne les as pas achetées en jardinerie. En attente de ta réponse, salut et à +

Bravo Martine, pour le deuxième, il s’agit bien d’un troène commun. Je pourrais essayer de faire un bonsaï avec. Il faudrait que je trouve un livre ou des infos quelque part qui expliquent comment procéder.

Pour le premier, je ne sais pas vraiment mais il ne semble pas que cela soit un frêne.

Glycine du Japon, ce n’est pas impossible parce qu’il y en a une chez mon voisin qui me refile aussi par la voie des airs des figuiers et du lierre.

Je vais essayer de regarder la tige plus attentivement et je vous dirai ça demain.

Non ! Michel, ce ne sont pas des boutures. Je suis désolé de te décevoir.

Pas besoin d’aller en jardinerie quand tout arrive par la voie des airs.

J’ai déjà hérité d’un érable argenté F laciniatum, d’un paulownia, d’un arbousier, d’un laurier sauce qui ont trouvé preneur car j’essaye de les recaser quand ils ont un ou deux ans.

Vent + oiseaux, on ne s’ennuie pas…

Merci pour votre réponse , il est vrai que je n'étais pas certaine pour la première plante , mais je n'ai pas pensé à une glycine car les nouvelles feuilles ne sont pas de cette couleur sur la mienne ... Vous le verrez vite quand un rameau partira en l'air ! Non on ne s'ennuie pas au jardin ! Ni avec le Mooc ! A l'automne pour le prochain ?

Bonne journée .

par Bernadette TOUCHARD,

J'aurais aussi pensé à une glycine pour la 1ère. Aucune idée pour la 2è.

En réponse à Bernadette TOUCHARD

Voici la photo plus détaillée d’une feuille. La photo n’est pas terrible car mon appareil est un peu faiblard

Comme on peut le voir sur l’image, la  tige qui porte les folioles (son nom m’échappe) présente sur la face avant un canal étroit dont les bords sont légèrement rougeâtres

Ils sont légèrement poilus (poils blancs) ainsi que la nervure centrale du dos des folioles (pas visible sur l' image)

Les nervures secondaires de chaque foliole sont alternes et réticulées entre elles. Elles sont brachidodromes (se réunissant entre elles en réseau par leur sommet en formant comme des boucles)

Annexe tige feuille.JPG