Bonsoir,
Comment appelle-t-on une plante qu'on ne peut absolument pas déraciner.
Que ceux qui savent donnent l'initiale du nom, seulement, pour donner l'occasion à ceux qui ne savent pas de trouver.
Bonsoir,
Comment appelle-t-on une plante qu'on ne peut absolument pas déraciner.
Que ceux qui savent donnent l'initiale du nom, seulement, pour donner l'occasion à ceux qui ne savent pas de trouver.
Bonjour Abdel, bonne question et j'avoue que j'ignore complètement!
Mais cela n'empêche pas de répondre indirectement en guise de clin d’œil.
Une plante qui ne possède pas de racines ne peut pas être déracinée, n'est-ce pas? Voici donc Tillandsia (Bromeliaceae). Photo trouvé sur la toile.
Mignon non?
Karel
Bonjour Kar,
He bien ça aura été court comme jeu.
Je pensais justement à la même plante !
Il ne reste plus qu'à donner l'adjectif qualificatif correspondant à ce cas particulier...
Salut à vous !
Je suis désolé Abdel, alors que je n'ai fait que jouer aux fléchettes.
Mais voici en dédommagement une autre énigme, dont la réponse est à trouver sur les forums.
Quelle dicotylédone parasite un champignon?
Merci pour ta présence dynamique dans les forums.
Amicalement, Karel
Cher Karel,
Merci à toi d'être partout où c'est interessant!
Je vais m'amuser avec ton enigme, voir si j'ai de la chance...
Bon, pour l'adjectif de la première question je propose :
Adjectif
arrhize \a.ʁiz\ masculin et féminin identiques
(Botanique) Qui est dépourvu de racine ou de radicule, selon qu’il s’agisse d’une plante ou d’un embryon.
Bone soirée à tous.
Bonjour Karel,
1 - La mycohétérotrophie est une relation symbiotique qui s'établit entre certains types de plantes, des champignons et des arbres voisins, dans laquelle la plante obtient tout ou partie de ses nutriments en établissant un réseau mycorhizien avec le champignon plutôt que par la photosynthèse.
2 - Cette relation est parfois appelée « mycotrophie », bien que ce terme soit aussi utilisé pour des plantes engagées dans une relation de mutualisme avec les mycorrhizes. Le terme d’épi-parasites ou de plantes « tricheuses » sont aussi parfois employés pour désigner ces organismes.
3 - En date d'aujourd'hui, il existe plus de 400 espèces connues de mycohétérotrophe chez les burmanniacées, les orchidacées, les éricacées, les gentianacées, ce phénomène étant apparu plus de cinquante fois au cours de la diversification des plantes terrestres
4 - La famille des Gentianacées ou des Gentianées (Gentianaceae)1 regroupe des plantes dicotylédones. Classiquement ce sont, pour la plupart, des plantes herbacées, autotrophes ou saprophytes parfois, des régions froides à tropicales. C'est une famille cosmopolite, qui comprend traditionnellement environ 700 espèces réparties en 80 genres.
Sur les forums, j'ai bien trouvé que Ludovic DYEN à écrit à propos de la Néottie nid d'oiseau parasitant un champignon. Mais c'est une Orchidacée, plante monocotylédone.
?
Bonjour Karel,
J'ai trouvé (en cherchant bien sur internet) un conifère néo-calédonien dont je donne juste les initiales (P.u.) pour garder le suspens : mon fils cadet est justement là-bas... Est-ce que c'est ca ?
Désolé tous mais Abdel avait raison de parler de la Néotie hétérotrophe. J'avais complètement oublié que les orchidaceae sont des monocotylédones. En attendant j'ai appris plein de choses sur les plantes hétérotrophes. Merci à tous et encore désolé. Va falloir trouver d'autres énigmes. Je creuse...
Karel
Bonjour Jean-Jacques et merci pour ta réponse. Comme tu as vu j'avais mal rédigé la question. On fera mieux la prochaine fois. En attendant je suis curieux de connaître ta réponse complète. S'agit-il d'un pin?
Cordialement, Karel
Bonsoir,
Voici une enigme en rime que m'a inspiré une remarquable interaction entre une plante et un insecte.
Je suis une fleur…
Celui qui gagne mon cœur, souvent me féconde.
Mais sans le savoir, car pourvu qu'il y ponde
Une descendance, à l'inceste promise,
Dont je garde les mâles aptères jusqu'à la lyse.
Alors que les
femelles fertiles,
Par une esquive subtile,
Certes empruntent ma lunette,
Mais prennent la poudre d'escampette.
Qui suis-je?
F----- ?
Je dirais que oui...
Bonsoir,
Comme l'a bien suggéré notre amie Nicole SCOTTO D'ABUSCO, c'est bien de la figue qu'il s'agit.
Merci d'avoir enfin donné la réponse.
Cette énigme m'avait rendu marteau....
Merci pour le rock, et au revoir Eric
Celle du pied?
De chat?...