Jardin des Plantes de Montpellier (34) Atelier photo « paparazzi des plantes »

Jardin des Plantes de Montpellier (34) Atelier photo « paparazzi des plantes »

par Denis NESPOULOUS,
Nombre de réponses : 26

Bonjour aux mooqueurs et aux mooqueuses,

Je vous propose de participer tous les mercredis, de 16h à 17h, au Jardin des Plantes de Montpellier, à l’activité « Paparazzi des plantes », ou comment prendre les plantes en photo.

Ces dates et ces horaires pourront évoluer en fonction de vos demandes.

Des rencontres entre photographes peuvent être organisées sur le forum.

Peu importe votre niveau, et votre matériel, les débutants sont les bienvenus !

Si vous êtes nombreux à me solliciter, je pourrai proposer des ateliers par niveaux (débutants, confirmés),
et les plus jeunes sont aussi les bienvenus, car la botanique n’est pas qu’un jeu, c’est aussi un enjeu, apprendre à voir.

Si j’ai des demandes pour les enfants (niveau collège souhaité), je proposerai des ateliers séparés, axés sur la découverte pour les jeunes pousses, orientés sur la botanique descriptive pour les « grands » mooqueurs.

Je propose à tous une initiation à la « Bota’clic », dans la simplicité et la bonne humeur.

J’attends vos retours pour structurer plus les ateliers, pendant cette semaine de découverte !

Si vous avez des demandes spécifiques, si vous êtes une structure (collège, etc.), contactez-moi plutôt sur mon adresse végétale denis.nespoulous@umontpellier.fr

*

Nous proposerons aussi dès la semaine prochaine un sentier de découverte autour des espèces du MOOC (les plantes dorment encore, patience !), ainsi que des visites en lien avec le cours. Notre implication dépend aussi de la vôtre ! En tant que jardinier référent, je suis à votre disposition, n’hésitez pas à venir me cueillir au jardin des plantes mooqueuses !

À bientôt dans l’uni-vert des images !

Denis,  jardinier mooqueur

En réponse à Denis NESPOULOUS

Re: Jardin des Plantes de Montpellier (34) Atelier photo « paparazzi des plantes »

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

C'est une trés sympathique initiative. Pouvez vous préciser le lieu exact du rendez-vous au jardin botanique ?

merci

isabelle

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Jardin des Plantes de Montpellier (34) Atelier photo « paparazzi des plantes »

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Isabelle !

L'accueil, pour tous nos rendez-vous, est à l'entrée du jardin (il n'y en a qu'une), boulevard Henri IV.

J'attends d'avoir d'autres retours pour structurer les ateliers, mais je les assurerai, même s'il y a peu de participants !

Cette semaine, les petites fleurs seront encore timides, mais nous pourrons aborder les bases de la macrophotographie, et de la botanique descriptive : comment utiliser au mieux son matériel pour photographier les plantes, et leurs caractères distinctifs. Il s'agit d'une initiation, au carrefour de ces deux domaines, la botanique et la photographie.

Pour m'adapter à votre profil, pouvez-vous me préciser votre niveau dans ces deux domaines ?
A bientôt ! 

Pour tous : Ces deux disciplines étant difficiles à maîtriser en si peu de temps ! je pourrai donner quelques bases théoriques avant la séance pour mieux la consacrer au terrain. J'organiserai d'autres rendez-vous pour approfondir ces bases avec les personnes intéressées, et les photos prises en commun pourront faire l'objet d'un groupe et d'un débat d'images, tout est possible, si vous le souhaitez !

bonjour,

j'ai très peu de connaissances en photographie, je dispose seulement pour l'instant d'un téléphone portable mais j'envisage de m'équiper pour photographier les plantes et confirmer mes identifications grâce aux outils disponibles en ligne.

En temps qu'animateur du MOOC, je pense que plusieurs mooqueurs vont être intéressés par votre proposition mais qu'ils ne l'ont pas encore lu, le forum des rencontres est déjà très fourni. Peut-etre pourriez-vous mettre également une l'information sur le site de tela botanica ?

Cordialement

Isabelle

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Isabelle, 

On peut débuter avec un portable s'il permet de faire une mise au point rapprochée, pas de souci ! 

Oui, je cherche en fait la manière la plus efficace de communiquer, de façon réactive, pour que mon offre soit visible, sans monopoliser le forum ! J'ai posté un "évènement", mais il est toujours en "attente de validation", je crains que ce ne soit trop tard pour mon premier cours ! Si vous pouvez me conseiller pour améliorer ma communication, je vous offre un abonnement gratuit, d'ailleurs tous mes petits cours le sont ; )

J'envisage notamment de créer un lien permanent vers une page facebook du jardin, que je tiendrai à jour, comme l'onglet "référent", mais de manière plus visible pour les mooqueurs, qu'en pensez-vous ?

par Elsa Gratacos,

Bonjour Denis,

Merci pour cette initiative. Quelle chance on a !

Quelle serait la date des débuts (le premier mercredi) de cette activité photo ?

Elsa

En réponse à Elsa Gratacos

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Elsa, 

Désolé pour réponse tardive, mais hier c'était la "foire aux plantes" jusqu'aux portes de la nuit, et aujourd'hui je n'ai pas chômé non plus ! 

Oui, j'envisage de commencer l'atelier cette semaine, si j'ai des participants.

Premier rdv photo : le mercredi 26 à 16 heures - Initiation à la "Bota'clic" à travers l'observation de deux familles de plantes : les Brassicacées, et les Liliacées. 

Merci de m'informer de votre participation, et de me préciser votre niveau en Bota, et en Clic !

Bonjour,

Merci d'animer ces petits cours. 

Je suis également intéressé mais ne possède pour le moment qu'un iPhone 6 en guise d'APN (Qualité raisonnable mais moyen pour de la macro). 

J'ai aussi pour projet de m'équiper pour plus tard.

PS: Beaucoup de monde dimanche et pas sur de t'avoir croisé au Primavera. (On a acheté pleins de petites succulentes <3 )

Louis

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Louis !

Désolé de t'avoir raté, mais il y avait tellement de monde, il aurait fallu se géolocaliser !

Ton portable suffit pour une initiation, il s'agit d'acquérir des bases, et de sortir des clichés exploitables, notamment pour l'activité du MOOC, on ne va pas faire une expo tout de suite !

Si tu veux participer, fais-moi signe de piste ; )

A bientôt

Denis

Bonjour à tous !

Merci pour l'initiative !

Je suis amateur de photo et je passe pas mal de temps allongé pour prendre les plantes (et autres) en photos !

Malheureusement, le jour et l'horaire sont un peu compliqués pour moi (travail, enfant...).

Est-ce-que vous envisagez de faire cette activité durant le week-end également ?

Je vous remercie par avance !

Bonne journée

Cordialement,

Nicolas

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Nicolas,

Je comprends très bien le souci lié aux jours et aux horaires.

J'ai déjà choisi le mercredi pour me rendre disponible pour les jeunes mooqueurs.

Je suis ouvert à toutes les demandes, notamment pour les personnes qui travaillent, ça m'arrive aussi !

Je ne travaille pas le week-end, mais si je peux réunir un petit groupe, je suis prêt à transformer mon bénévolat en sacerdoce ! (bon, j'en fais trop, disons à partager notre passion ; )

Je vous invite à m'indiquer les jours et les horaires qui vous conviennent, ici pour inviter les autres mooqueurs à se synchroniser, ou sur mon adresse pour toute demande. 

A bientôt sûrement !

Denis

Merci Denis pour votre réponse.

Je suis dispo le week-end à n'importe quelle heure (ça fait des mois que je compte venir au jardin tous les samedis matins pour prendre des photos ^^)

Sinon, je serais dispo ce vendredi après midi (uniquement celui ci) jusqu'à 17h

Si vous ne pouvez pas faire de groupe le week-end ou vendredi, pas de stress.

Je passerai vous voir vendredi de toute façon (si vous êtes dispo bien sûr) !

Bonne journée,

Nicolas

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Nicolas, 

Aucun stress pour moi, je suis juste un peu débordé, mais je l'ai bien cherché ! j'assume, avec grand plaisir ; )

Je ne suis nullement fermé à faire des ateliers au jardin le week-end, mais ne travaillant pas ces jours-là, je souhaiterais avoir un groupe conséquent. Et il serait aussi possible de se retrouver ailleurs, j'ai vu votre fil de discussion, je vais y répondre également. 

Oui, je suis dispo ce vendredi, nous pourrons faire connaissance et mieux discuter. A quelle heure pouvez-vous passer ?  Je puis être présent jusqu'à 17h également ! A partir de 16h je suis + dispo, mais je ne suis jamais bien loin ! Je travaille en face l'entrée du jardin, je porte un chapeau noir de cow-boy (et une tête d'indien). Je joue parfois à cache-cache avec les chats et les enfants du jardin, je suis joignable au 06.77.40.73.87.

Bonjour Denis !

Merci pour le numéro de téléphone, je vais vous envoyer un message ce matin.

Je pense être au jardin pour 15h pour prendre quelques photos, en espérant qu'il ne pleuve pas trop.

Si vous êtes libre, on prend le temps de discuter, sinon on se verra à 16h !

Bonne journée à vous et à vendredi !

Nicolas

par Denis NESPOULOUS,

Premier rendez-vous : le mercredi 26 à 16 heures - Initiation à la "Bota'clic" à travers l'observation de deux familles de plantes : les Brassicacées, et les Liliacées. 

Merci de m'informer de votre participation, et de me préciser votre niveau dans ces deux disciplines, en Bota, et en Clic !

par Denis NESPOULOUS,

Mercredi 28 mars, bien sûr ! C'est-à-dire demain, pardon, mes yeux et mes doigts manquent un peu de sommeil !

par Denis NESPOULOUS,

Je rectifie mon annonce, le premier rendez-vous, c'est bien demain ! ; )

Premier rendez-vous : le mercredi 28 mars à 16 heures - Initiation à la "Bota'clic" à travers l'observation de deux familles de plantes : les Brassicacées, et les Liliacées. 

Merci (si possible pour mieux répondre à vos attentes) de m'informer de votre participation, et de me préciser votre niveau dans ces deux disciplines, en Bota, et en Clic !

Je vous propose, pour plus de clarté, et peut-être vous fidéliser ! 

de vous retrouver tous les mercredis à 16 h.

Je puis adapter ces dates et ces horaires à vos disponibilités, n'hésitez pas à me contacter.

Si vous venez en semaine, même à l'improviste, je vous accueille aussi du mardi au vendredi pour un "paparazzi express" : je sais où se cachent les fleurettes, je vous aiderai à les capturer, sans leur faire de mal, bien entendu.

(je travaille face à l'entrée du jardin, le petit indien avec un chapeau de cow-boy noir, c'est moi ;)

par Denis NESPOULOUS,

Un grand merci aux mooqueurs qui sont venus me rejoindre cet après-midi pour le premier atelier Bota'clic du Jardin des plantes de Montpellier, ce fut fort sympathique ! 

J'espère vous revoir aux prochaines séances, qui pourront être nombreuses et variées si la demande est là,

et je reste à votre disposition pour continuer le débat, répondre à toutes vos questions, et commenter nos images si vous le souhaitez.

J'ai créé un groupe Facebook pour servir d'antenne au MOOC et à son forum, 

pour commencer ! continuer ! à bota'cliquer !

Bonsoir Denis ,

Je serai présent mercredi prochain pour l’atelier photo. 

Et probablement avant pour découvrir le jardin. 

Bon week-end. Pascal. 

par Denis NESPOULOUS,

Bonsoir Pascal,

Je vous accueillerai avec grand plaisir ! 

La première séance de Bota'clic s'est déroulée de façon très sympathique, il y en aura beaucoup d'autres !

J'en profite pour vous donner le lien du groupe Fb où je note aussi nos "évènements", pour n'en rater aucun

https://www.facebook.com/groups/jdp.montpellier/?source_id=799486263595480

Vous pouvez aussi me joindre sur mon adresse, pour toute question denis.nespoulous@umontpellier.fr

(Pourriez-vous me communiquer un numéro de téléphone où je pourrais vous joindre : les portes du jardin ferment parfois sans préavis à cause des manifestations, ces jours-ci ; le problème devrait être résolu, mais on ne sait jamais...)

A très bientôt ! 

Denis

par Denis NESPOULOUS,

Ami(e)s mooqueurs et mooqueuses, petit rappel hedbomadaire :

demain 2 mai c'est mercredic, y a BOTA'CLIC !

au jardin des plantes, à 16 H à l'entrée du jardin,

et si vous êtes en retard (mots d'excuse acceptés), cherchez mon chapeau noir

(ou appelez-moi au 06.77.40.73.87)

Et pour plus de commodité, suivez nos RDV sur le groupe du jardin des plantes mooqueuses

https://www.facebook.com/jdpmontpellier/    page du jardin

https://www.facebook.com/groups/jdp.montpellier/   le groupe surtout où je publie nos activités.

A bientôt ! 

par Denis NESPOULOUS,

Demain mercredi 9 mai à partir de 16 heures, atelier Bota'clic au Jardin des plantes ! 

Je précise que ces rencontres continueront après la "fin" du MOOC, car on ne finit jamais d'apprendre.

Retrouvons-nous ici aussi !  https://www.facebook.com/groups/jdp.montpellier/

J'ajoute que le mercredi 23 mai, exceptionnellement de 14 heures à 16 heures, aura lieu un atelier spécial : Tela Botanica viendra filmer les activités du MOOC proposées au jardin, notamment les sentiers Smart'Flore. N'hésitez pas à venir si vous le pouvez ce jour-là manifester votre enthousiasme, pour soutenir ces projets pédagogiques !

par Denis NESPOULOUS,

Les ateliers Bota'clic, au Jardin des Plantes de Montpellier, ce n'est pas fini, bien au contraire !

Je vous donne rdv ce mercredi 15 mai à 16 heures, pour de nouvelles aventures au carrefour de la botanique et de la photographie. 

A noter, le mercredi 23 mai, un atelier spécial Tela, exceptionnellement de 14 heures à 16 heures. 
L'équipe de Tela Botanica viendra filmer nos activités, et promouvoir notamment les sentiers Smart'Flore, outil pédagogique plein d'avenir. Votre présence et votre soutien ce jour-là sont particulièrement souhaités !

par Florence PORTAL,

Bonjour,

J'ai vu les sorties super intéressantes que vous proposez mais je suis trop loin pour venir (je suis dans la Drôme), dommage. Si à l'occasion je passe par Montpellier, est-ce que je peux venir visiter le jardin des plantes ? Participer à l'une de vos sorties si ça tombe à ce moment-là ? Comment puis-je vous joindre pour cela ? Merci et bonne continuation, Florence