Une jolie plante aux fleurs violettes qui colore nos extérieurs !

Une jolie plante aux fleurs violettes qui colore nos extérieurs !

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous !

Je vous présente une plante, découverte ce matin avec un regard plus observateur grâce à cette recherche ! Cette petite plante pousse sur un sol plutôt sec et plein de gravas... Un mystère pour moi ! Quelqu'un saurait ce qu'est cette petite fleur ? 

Bonne journée ! sourire

Annexe 29633321_788876514633089_1401634700_o.jpg
Annexe IMAG1092.jpg
Annexe Sans titre.gif
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Une jolie plante aux fleurs violettes qui colore nos extérieurs !

par Karel MAES,

Bonjour Manon, merci pour cette printanière précoce.

Les nervures parallèles des feuilles font plutôt penser à une monocotylédone (voir ce terme).

La forme et la couleur des fleurs et leur implantation sur la tige mettent sur la piste des Hyacinthes (Asparagaceae).

A Avignon on est en pleine aire de répartition naturelle de Hyacinthoides non-scripta, mais les avis d'autres mooqueurs sont les bienvenus. Une confirmation à plusieurs est rassurante.

Ici en Haute-Savoie, qui ne fait pas partie de l'aire de répartition naturelle de H. non-scripta, on la rencontre depuis quelques dizaines d'années sporadiquement et même loin des jardins, d'où elle aurait pu s'échapper. La question est de savoir si, suite aux changements climatiques, son aire de répartition se déplace vers le nord? 

Karel

En réponse à Karel MAES

par Sylvie ZINI,

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'une scille, elle peut être sauvage mais fréquemment elle est plutôt cultivée.

Cordialement,

Sylvie

par Utilisateur supprimé,

J'en ai dans mon jardin gersois qui me parfume chaque printemps Je pense qu'il s'agit d'une jacinthe des bois, mais je ne suis pas une botaniste chevronnée!...

par Bernadette TOUCHARD,

Dans l'Aveyron, on en rencontre souvent dans les champs ; chez moi, on dit que c'est une jacinthe sauvage, mais je ne connais pas son nom officiel.

Bernadette