bonjour a tous
J'aurai pu prendre une jolie photographie des jonquilles fraichement fleuries de mon jardin si une plante bien spécifique n'avait pas attiré mon œil novice la semaine dernière.. Cette plante peu accueillante a envahi mon lopin de terre a peine défriché. Notre histoire ou plutôt nôtre rencontre semble m'affirmer que rien arrive sans raison.
Nous avons acheté cette petite maison au bord des champs dans le Nord de la France il y à peine deux ans.
Je suis atteinte de la maladie de Lyme et devenue électro hyper sensible et me suis donc isolée en campagne. Voila que la semaine dernière j'emmène ma fille dans le jardin afin d'y faire le tour repérer les nouveaux bourgeons et ouvrir mes yeux d'amateurs novice sur la biodiversité de notre nouveau chez nous.
En rentrant je retrouve des boutons sur les petites mains de ma petite chipie qui a vite fait de trifouiller la terre alors que je recuperai mon eau de boulo!! je décide donc de faire ma petite enquête.
Je tombe alors nez a nez avec une plante ressemblant a un chardon encore jamais vu. Apres moult demandes sur certains groupe je l'ai enfin identifiée!! voyez par vous même:
LA CARDERE D SAUVAGE ou ipsacus silvestris Mill
Ordre:Dipsacales
Famille: Caprifoliaceae
Genre: Dipsacus
plante bisannuelle dépassant souvent le mètre de hauteur, tige robuste et aiguillonnée, feuilles garnies d'aiguillons, fleurs d'un rose lilas Ovales.
Nous sommes situés a la frontière belge.
en faisant quelques recherche je m'aperçois que cette variété de chardon a été utilisé dans l'industrie du chapeau, ou son coton était utilisé comme rembourrage mais surtout que ces racines aux vertus médicinales sont utilisé en infusion contre la maladie de Lyme!!!!
Nous ne trouvons que cette plante en Belgique ou en Allemagne a l'achat Est elle autorisée en France ?