Mission Préservons la Polynésie française
Famille Apetahia raiateensis
Océanie - Ile de Tahiti
1993
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Mission Préservons la Polynésie française
Famille Apetahia raiateensis
Océanie - Ile de Tahiti
1993
Activité réalisée aujourd'hui, donc la plante n'est pas encore séchée.
Spécimen prélevé dans l'herbe de mon jardin, où elle prolifère.
Bonjour à tous,
Voici un projet de planche pour un spécimen de marguerite (Leucanthemum vulgare).
![]()
Le muguet parce que fleur de saison, liée à une certaine féérie. Je n'ai pas pu enregistrer et générer des étiquettes sur le "carnet en ligne", un dysfonctionnement de l'application ?
Anthricus sylvestris
Famille des Ombellifères ou Apiaceae
Plante vivace atteignant 1 mètre, glabre dans le haut, poilue intérieurement, fétide, à souche épaisse et allongée
- tige creuse, cannelée, à noeuds un peu renflés
- feuilles luisantes, les inférieures à pétiole égalant environ le limbe ou plus court, tripennatiséquées, à segments oblongs-lancéolés, rapprochés, subaigus
- fleurs assez grandes, les extérieures rayonnantes
- ombelles assez longuement pédonculées, terminales, à 7-16 rayons presque égaux
- involucre nul, involucelle à 5 folioles lancéolées, réfléchies
- styles étalés-dressés
- fruit oblong-linéaire, lisse et luisant, à bec très court. Varie à fleurs petites, non rayonnantes, stylopode conique (var. alpestris Gren.
Voici la grande oseille. la première page de mon herbier. je n'ai pas pu la coller en entier : elle mesure plus d'un mètre. J'ai donc choisi de mettre l'inflorescence, une feuille et les racines. J'ai édité une étique sur le carnet enligne de Tela Botanica . voici ci-dessous les indications saisies.

Voici ma contribution, faite un peu dans la précipitation, du fait d'un problème de connexion depuis plusieurs jours (qui était en fait un simple souci dans l'url de la page ) ... Je vais tâcher de presser la plante, qui de toute évidence est encore toute fraîche sur la photo... histoire que la petite plante n'ait pas été prélevée pour rien...

A court de temps, j'ai choisi d'intégrer la mission "Préservons la Polynésie française" sur Recoltnat.
J'ai contribué à l'identification du pays sur l'étiquette de l'Apetahia raiateensis (oui, bon facile) puis après quelques planches je suis passée au niveau 2
c'est un super site, très utile, j'y retournerai avec plaisir !
Une charmante fausse roquette cueillie dans le quartier vert de l'Aiguelongue à Montpellier. En même temps sur la même plante : des fleurs, des feuilles bien vertes et des graines bien mûres dans leur silique !
J'ai choisi une Potentille rampante, Potentilla reptans, de la famille des Rosaceae.
Voilà la fiche eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-52829-synthese
A ne pas confondre avec la renoncule rampante (bouton d'or, Ranunculus repens, de la famille des Ranunculaceae) : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-55340-synthese
La Sabline des montagnes, récoltée et mise à secher avant l'activité, j'ai donc fait l'erreur de ne pas prendre les racines!
Je suis allée sur les herbonautes dans la mission "Préservons la Polynésie française".
La planche choisie est celle de la Cyrtandra feaniana F.Br. de la famille des Gesneriaceae
L'étiquette est très complète, indiquant les localisations où on peut rencontrer cette espèce sur l'île trouvée. Une description précise de la plante. La localisation exacte (coordonnées GPS) du spécimen. Son altitude. Celui qui a découvert le spécimen et la date (relevée en 2003).
Je ne sais pas ce que sont les données en haut à droite sur l'étiquette.
La planche est conservée à l'"Herbier museum Paris", l'herbier du Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Trèfle commun Trifolium pratense L.
voilà le début de ma planche , elle n'est pas encore sèche mais la voilà pour l'exercice, 'est le dernier jour...

Voici l'herbier de la plante Veronica persica , véronique commune trouvée dans mon jardin.
L'herbier a séché 4 jours.
La fiche e Flore de cette plante
J'ai démarré mon herbier ce matin avec 6 fleurs de la prairie et j'ai la surprise de voir dès cet après-midi un début de résultat, à confirmer dans 10 jours quand les fleurs seront sèches !
Voici la N°4 du carnet.
Terminant ce MOOC à la date limite, ma photo ne contient pas la plante après pressage mais plutôt avant!

Planche N° 1
Nom vernaculaire : Millepertuis à calice persistant
Famille : Hypericaceae
Taxon: Hypericum calycinium L.
Collectrice : Abelle D
Localité : Paris 19éme
larg : 4,5 cm Long: 15 cm
Tige extraite de la base de la plante.
La plante globale en pot développe à partir du sol, 16 tiges ( la plus grande faisant 30 cm)
Date : 7/05/2020
N.B:
La plateforme récolnat.org avec les missions proposées aux herbonautes n' a pas souhaité m'accueillir ou plus simplement, je n'ai pas eu la fibre numérique nécessaire malgrès mon accès à certaines planches ( puis absence de connexion à plusieurs reprises). J'ai donc mené une planche d'herbier non finalisé
Je n'ai pas réussi à me connecter malgrè ma création de compte. Message d'erreur...
Compte-rendu misson Herbonautes, Polynésie française...après quelques tatonnements.
Cette plante a été trouvée à 860 mètres d'altitude, dans le vallon du Réservoir, sur l'île Fatu Hiva de l'Archipel des Iles Marquises. Cette plante dicotyéldone appartient à la famille des Salicaceae, genre Xylosma ; je n'ai pas trouvé de renseignements précis sur cette espèce : Xylosma suaveolens
Bonjour,
En attendant que les planches de mes plantes récoltées aujourd'hui soient prêtes, j'ai aussi réalisé la partie étiquette sur des vielle planches, voici celle du frêne
Bonjour,
En 1983, j'avais 13 ans, J'ai commencé pendant des vacances dans les Alpes mon premier herbier avec mon père. Nous sommes allé visiter une tante à Embrun qui avait plusieurs spécimen de Sabot de Venus dans son jardin. Au moment du départ elle m'en a offert un pour mon herbier. Le mal était fait .... Autant en faire profiter la communauté.
Je découvre ce site, et le concept m'a énormément plu!
Je participe à la mission "Préservons la Polynésie Française".
Il y a de nombreux éléments descriptifs sur l'étiquette: le lieu, la date de la récolte, une description de la plante récolté ainsi que les personnes ayant procédés à la récolte.
Mise sous presse sous des gros livres entre deux feuilles de papier journal mais mise en scène pour le mooc auparavant!

Voici ma contribution : la plante n'a pas eu le temps de sécher et j'ai fait l'étiquette à l'écrit car je n'ai pas d'imprimante mais j'espère que ça convient
Un bon exemple d'herbier incomplet, ni lieu, ni date ni nom de collecteur ...
Prêle des champs :
plante vivace, très touffue, d’une hauteur de 50 cm environ.Préfère les zones +/- humides.
Les tiges sont identiques, de couleur vert pâle, et droites, les feuilles sont verticillées, sans fleur
Voici ma page d'herbier, la plante n'a pas pu être séchée encore...
Chaque année depuis 4 ou 5 ans, la colonie de Gesses à feuilles larges (Lathyrus latifolia) s'étale un peu plus au pied du petit figuier de mon jardin.
Cette année elle fait un diamètre de 3 m environ. J'ai proposé à quelques tiges de grimper le long du figuier en les maintenant au tronc avec de la ficelle. Les premières fleurs apparaissent. Si vous êtes intéressés par le résultat, contactez-moi vers la fin de mai.
La planche d'herbier a été réalisée en juin 2019. En fait mon projet est plus esthétique que scientifique. J'ajoute quand j'ai de la place une photo des fleurs pour avoir leur couleur. Mon herbier est une sorte d'album un peu plus grand qu'un demi A4, avec des intercalaires translucides comme dans un album photo.
Et je range dans cet herbier, des plantes que me rapportent mes amis voyageurs. On peut donc trouver à la suite, une plante de mon jardin, une de Pologne, une de Jordanie. Avec autant que possible une photo de la plante dans son contexte. C'est ce que j'appelle, très " modestement" mon herbier du monde. C'est un voyage à l'intérieur de ma chambre qui allie mes diverses passions : la botanique, la photo et les voyages...
J'ai choisi la mission Polynésie française, mais l'étiquette indique le Vietnam. Voici les informations que j'ai pu déchiffrer :
Famille : bixaceae ou liliaceae
Collecteur : Poilane N°24938
Localité : Vietnam (l'étiquette indique "Annam"). Peut-être province du Annam vers le fleuve Han.
Observations : Arbuste ou rejet de 4 m de haut. Fleurs blanches.
Forêt ou grande brousse, sol argilo-calcaire.
Date : 18/11/1935
Voici Launaea resedifolia
Elle a été récolté en Algérie.
Espèce herbacée bisannuelle, de 15 à 30 cm, à tiges feuillées très
rameuses, reconnaissable à la présence d’un latex blanchâtre, aux
feuilles profondément divisées ou lobées, glabres, incisées en lobes
bordés de dents blanchâtres ; inflorescence en capitules nettement
pédonculés. Ayant une aire de répartition méditerranéenne et
saharo-arabique, cette espèce est commune dans l’ensemble du Sahara où
elle colonise les accumulations limono-argileuses au sein des regs.
(http://www.naturevivante.org/index.php?option=com_content&view=article&id=160:launaea-resedifolia&catid=46:la-flore&Itemid=64)
J'appelle ça une herbe à verrue: Chelidonium majus
Il pousse à proximité de notre banc en pierre. voir le PDF joint.
Voici une plante de Polynésie Française,
Une Wickstroemia foetida
On peut lire que cette plante est employée comme vésicant.
Chélidoine ou Grande Éclaire
Chélidonium majus - famille des Papavéracées
seule espèce du genre Chélidonium
Voici la planche que j'ai déchifré sur les herbonautes :
Plante (Glochidion marchionicum) de polynésie Francaise, se trouvant entre 300 et 600m d'altitude, elle à été récolté en septembre 1963. C'est un arbre de 6m de haut aux fleurs vertes.
Pas trop le choix dans les plantes, mais avec la marguerite on est jamais déçu.....
Voici ma planche d'herbier présentant une petite Veronica persica
http://herbonautes.mnhn.fr/missions/16826151/specimens/16869515
Mission Polynésie Française (sur les îles Australes)
Informations apportés :
Pays, Région
Exercice très intéressant qui donne envie de continuer et de participer !

Je ne suis pas dans les temps pour vous la montrer séchée...

Plantago media
La racine est assez volumineuse, j'ai eu du mal à bien aplatir la plante. Et puis je n'ai pas été assez patiente pour le séchage, j'ai ressorti la part d'herbier et je n'ai pris la photo que le lendemain, les feuilles n'étaient plus très plates !
je ferai mieux au prochain essai !
j'avais bien commencé mais le site a planté et je n'arrive plus à me connecter
Belle asteraceae photographiée en Guadeloupe par des amis.
Présente dans les Herbonautes, mission "Préservons la Polynésie française".
L'étiquette indique que le spécimen présenté :
Bonjour,
Voici ma part d'herbier avec un Geranium pyrenaicum. Elle ne rend pas justice aux belles fleurs violettes !

Première planche d'un herbier
Famille : Ranunculaceae
Espèce : Renunculum repens
Nom : Renoncule rampante
no de type : 55340
une planche photographique... orchis mascula avec ses feuilles tachetées
un herbier bricolé
J'ai participé à la mission Polynésie française en répérant sur l'étiquette l'île de Rapa située en Polynésie française.
On aperçoit également sur l'étiquette les infos suivantes :
Pays : Polynésie
Rapa Island
nom de l'espèce : Claoxylon collenetteï
vallée Pariati
date : 18.4.1984
ci-joint la planche
j'ai choisi de partir avec les herbonautes en Polynésie française
voici les éléments de l'étiquette en pièce jointe sous word.
il s'agit d'une Tectaria lessonii
récolté en 1868
sans nom de récolteur
A défaut de pouvoir aller prélever d'autres plantes, voilà un Géranium Herbe à Robert urbain, cueilli dans les rues de Rennes, ainsi que sa fiche d'identité.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-69291-synthese
j'ai fait mon étiquette sur un site que je mets en PJ.
La trefle des prés était sur ma route, pres de mon domicile...il parait que si on trouve cette plante, elle porte bonheur grace à ses 3 feuilles.
j'ai par contre 2 infos contradictoires : Léguminoseae ou Fabaceae ?
that is the question...
La prochaine fois, ce sera mieux ! Promis, je ne mettrai pas de scotch sur les fleurs en m'y prenant un peu plus à l'avance !!!
Première récolte, avant séchage ...
Capselle bourse à pasteur ramassée dans mon jardin. Pour être sûre du nom, j'ai utilisé l'application d'identification Plantnet.
j'ai utilisé le site des herbonautes , "au bord des chemins des plus hauts sommets de l'Atlas".
J'ai pu noté les infos suivantes sur l'espèce Barkhausia taraxacifolia, de la famille des Asteraceae, dont le nom francisé est Crepis:
Pays Algérie, région Constantine, date le 20/05/1953, récolteur E. Cosson, l'espèce a été enregistrée à l'herbier du Muséum de Paris sous le N° P03436856.
Je ne suis pas parvenue à accéder à l'étiquette....

J'ai beaucoup apprécié participer à la mission Préservons la Polynésie française, on a l'impression d'être utile !
A partir du niveau 3, on peut déjà proposer la date de récolte de la plante, en plus de la région et du pays. C'est très gratifiant.
Et voila une Aremania serpyllifolia L qui apprécie les jardinières Parisienne.
Voilà que le Mooc se termine bientôt et je me suis donc hâter de collecter et déterminer cette Renonculacée qui, quoique dispersée, est omniprésente dans les prairies plutôt sèches qui m’environnent. Il s'agit de la Renoncule âcre, Ranunculus acris. C'est l'une des renoncules communément appelées "Bouton d'or", et Wikipédia m'apprend qu'elle a coloniser l'Amérique où elle figure l'une des plantes européenne les plus complètement naturalisée !
Pas le temps de la mettre sous presse, et je n'arrive pas à me connecter au CEL pour générer des étiquettes, alors voici ce que ça donne :

Bonjour,
j'ai choisi la mission des herbonautes "du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas"
j'ai déchiffré l'étiquette suivante et trouvé les informations sur son pays (Algérie) et sa région (Constantine) de récolte
elle a été récolté dans les champs en avril 1870 et elle est conservé dans l'herbier E. Drake du Museum de Paris
jolie pâquerette qui envahit les prairies autour de moi et qui agrémente mes salades...
Plantes sauvages trouvées dans mon jardin.
Je les ai faite séchées.
Centranthus ruber de la famille des Valérianacées trouvée dans le centre de Nantes
Je viens de trouver cette Pilea microphylla entre 2 pavés de mon parking. J'ai généré une étiquette mais je n'ai pas d'imprimante...
Famille : Urticaceae
Taxon : Pilea microphylla (L.) Liebm.
Collecteur : Estelle Lefrancois
N° : 3706389
Localité : Whitefield, Bangalore (INDE)
Lat./Lon., Alt. : 77.74975 N / 12.96964 E, 888m
Observations : sol sablonneux, feuilles (1-3mm) alternes, limbe entier, fleurs roses et jaunes
J'ai choisi la mission herbonaute "préservons la Polynésie française".
Sur cette planche j'ai observé que ce Pelea (Rutaceae) a été récolté dans l'archipel des Marquises, Polynésie française, le 11/03/1986.
http://herbonautes.mnhn.fr/missions/16826151/specimens/16867461
Famille : Géranium
Nom : Geranium roberianum
Collecteur : Sylvie Dauriac
Lieu : Chemin du Gondeau - 87170 Isle N 45°47', E 1°13'
Date : 05 mai 2020 à 19h30
J'ai un problème de connexion à Téla Botanica, qui me génère des liens qui tournent en boucle pour le mot de passe, donc pas d'étiquette... Il est sous presse depuis hier, j'envoie la photo de la plante avant la mise au séchage. Je fais les photos avec mon portable, je n'arrive pas à faire de prises plus nettes pour le moment.

Pas d'étiquette d'herbier, je n'arrive pas à la générer sur le Carnet en ligne.
Il me faudra trouver une page A3 pour ce spécimen de Geranium pyrenaicum que je viens de trouver au jardin. Terrain bien exposé au soleil, mais assez frais cependant.
Récolte du 6 mai 2020
Famille : Géraniacées Taxon: Geranium pyrenaicum Collecteur: Françoise Poutot Localité: Marcellaz (Hte-Savoie)
N46°8'4170" E6°21'15.76" Altitude 655m
Environ 35 cm de hauteur, feuilles découpées, nervures palmées, de nombreuses tiges, velues. Fleurs rose-violet à 5 pétales. Légère odeur pas désagréable.
Bonjour,
ma première part d'herbier étant en train de sécher... je suis me suis inscrite à une des missions proposées sur les "Herbonautes". Il a fallu que je me créer un compte (encore un ! ) et j'ai mis un peu de temps avant de comprendre le fonctionnement du site et ses objectifs. Merci aux autres moocqueurs dont les commentaires et avis sur ce programme m'ont bien aidé !
Mission choisie : "Du bord des chemins au plus haut sommets de l'Atlas, ligulifures d'Afrique du Nord"
Plante : Scolymus maculatus
L'étiquette indique : le nom de l'espèce, une date de récolte 1845, une localité : Teneriffe, une inscription que je n'est pas déchiffré suivie d'une numéro de récolte (164).
J'en ai déduit le pays : l'Espagne.
Voici la photo de la numérisation de cette planche d'herbier :
Voici ma toute première tentative d'herbier des plantes sauvages comestibles de ma région, avant d'avoir toutes ces informations ^^ Je ferai différemment pour la suite
mission Les Herbonautes.fr :
"Préservons la Polynesie française"

Les éléments trouvés sur l'étiquette :
Nom de la plante Macaranga taitensis
pour la flore de la Polynesie française
N° 4694
récolté par S.Florence
le 19.10.1990
Déterminé avec la flore de Flora Helvetica.
Par contre le site Eflore est bien trop compliqué pour moi:
la recherche pour lotier corniculé renvoie 9 espèces/ sous-espèces, pour la plupart sans description...trop compliqué.
J'ai donc écrit l'étiquette à la main, en espérant qu'il s'agit bien du lotier commun et pas d'un de ses petits frères.
Je connais maintenant l'intimité de cette fleur, inconnue au début du Mooc. C'est Silène.
Trouvé ce jour par mon fils de 09 ans, fan de botanique, d'entomologie, ...
Bonjour,
J'ai choisi une plante à partir de mon herbier que j'ai réalisé pour mon projet de fin d'étude (3 ème Cycle)
Une plante herbacée vivace, les feuilles
du plantain lancéolé sont en forme de fer de lance (lancéolées larges) et
disposées en rosette basale ; les 3 – 5 nervures saillantes presque
parallèles sont marquées, les fleurs sont disposées en épi cylindrique plus ou moins allongé au sommet d'une longue hampe.

Je viens de cueillir cette plante aujourd'hui et je n'ai pas eu le temps de la faire sécher.
Je ne connais pas son nom. J'ai besoin de votre aide pour l'identifier.
J'avais fait une recherche sur le net et je n'ai pas trouvé des informations sur cette plante.
Une part d'herbier pour un plant de Myosotis arvensis du jardin.
J'ai rajouté les noms vernaculaires du Myosotis arvensis en breton : Daoulagad ar Werc'hez (les yeux de la Vierge)
et en anglais parce que c'est mignon : Forget me not ;)
Persiaria mitis issue de mon 1er herbier réalisé en 2012, et toujours intacte !
Mission des Herbonautes, Préservons la Polynésie française
Ici, Oparanthus teikiteetinii, de la famille des Asteraceae
Récoltée dans les îles Marquises en Polynésie Française
Déterminée par Steve Perlman le 22 septembre 1995
Pour une fois l'étiquette n'est pas manuscrite et est donc facile à lire...
Ci-dessous l'herbier et une photo en vrai !

Voilà, j'ai appris que Tuamotu est en Polynésie française (ma mission) et que ces deux longues feuilles proviennent de la plante Kofaï à la fleur écarlate.
Plus jolie en photo que dans cet herbier.