Quelle plante serais-je ?

par Utilisateur supprimé,

Eh bien, le muguet, car il accompagne chaque année de plus (mon anniversaire). J'ai toujours eu au moins une carte et un petit brin de muguet le 1er mai, et cette fleur si discrète et au parfum délicat est associée à ma famille, particulièrement à mes grands-mères, maintenant à ma mère. 

Amel 34 Hérault

Bonjour à tous je suis ravie de faire partie de ce beau projet VIVE LA BOTANIQUE!

Un grand MERCI et BRAVO aux organisateurs!

Je vis à Béziers avec ma fille de 7 ans si parmi vous il y a des amateurs de balade botanique dans le coin n'hésitez pas à me contacter!

Si j'étais une plante je serais la consoude: puissante l'air de rien elle a le pouvoir de guérir l'homme et la terre.

Dessin descriptif de la consoude

J'aime bien aussi former des groupes de travail pour apprendre c'est plus sympa.

Sinon  j'ai un projet de startup qui plante des arbres fruitiers partout (en permaculture) et je me forme au développement web (pour faire des sites internet et des applications mobiles).

https://www.amelbenmaamar.com/

Botaniquement vôtre.

SI J'ETAIS UN BAMBOU...

Bonjour,

Je suis un passionné de la nature et espère avec ce MOOC de Tela Botanica, mieux connaitre ces plantes qui nous entoure au quotidien avec leur rôle important et les propriété qu'elles possèdent...

Si j'étais une plante, je serais sans hésitez un Bambou par sa flexibilité, sa rapidité de croissance et face aux temps il plie mais ne rompt pas.

Bambous

Un débutant aux mains pas très vertes

Bonjour!

Je me présente, Nicolas, développeur web à Barcelone. En faisant un trajet en voiture récemment je me suis rendu compte que j'étais totalement étranger à la nature que j'observais. Le fonctionnement des plantes, la bio-diversité des lieux, les différentes couleurs et formes mais aussi le fait de partager une existence à côté d'êtres vivants qui sont, j'imagine, bien plus intéréssants et intriguants qu'ils n'y paraissent.

De cette façon j'espère pouvoir étancher ma curiosité et voyager en regardant ce qui m'entoure sous un nouvel oeil.

J'ai découvert le MOOC de Tela Botanica par hasard et c'est exactement ce que je cherchais pour me lancer dans l'étude et la conquête des plantes. Alors un grand merci à toute l'équipe bénévole pour ce projet aussi prometteur qu'instructif.

Si j'étais une plante je serais le bambou, pour sa flexibilité autant que pour sa résistance et sa grandeur!

Un plantain :D

par Yvann Robinet,

Depuis tout petit, j'ai toujours été fasciné par le monde végétal. J'ai à présent terminé mes études et je peux paradoxalement "enfin" m'orienter vers une discipline qui me plaît vraiment.

Si j'étais une plante, je serais probablement un plantain.. Personne ne le dérange et ce n'est pas plus mal. Les gens l'ignorent et préfèrent s'attarder sur les magnifiques fleurs à côté. Le plantain, lui, ne risque pas de se faire chahuter. Il fait sa vie, sans être dérangé... Plantain

Sébastien se présente.

Bonjour à tous,

Je rejoins tardivement ce MOOC mais avec grand enthousiasme !

J ai très envie depuis longtemps d avoir un petit bagage botanique à étoffer et partager.

Si j étais une plante je serais surement une vivace s effaçant puis renaissant chaque année,se faisant oublier pour mieux revenir, un géranium peut être. Sinon un agave vitoria-regina si beau,calme et tranquille.

C est parti,bon MOOC à tous amis de la nature.

si j'étais

Si j'étais une plante, aujourd'hui je serais une graminée, pour le côté décoratif, léger, non exigeant. Je suis très intéressée par ce que dame nature me permet de voir, sentir, et par les actions de préservations de la nature. Ce MOOC va me permettre d'approfondir mes connaissances et d'apprécier encore plus ce que je rencontre lors de mes randonnées. Merci à tous ceux qui s'investissent dans ce projet. Brigitte

Si j'étais une plante ...

Je serais un fraisier ! Une jolie  petite fleur qui annonce le début du printemps et un fruit délicieux !

Bonjour à tous, très intéressée par l'écologie, la permaculture, et la protection de l'environnement, je suis novice en botanique et souhaite développer mes connaissances grâce à ce MOOC.

Bonne journée, bon MOOC et merci pour tous les partages à venir !

je serais un rhodo...

bonjour

je suis Muriel, de Caen, et cette fois ci j'irais jusqu'au bout !!

je serais un rhododendron adamsii...   alias    saagan daylia.

mais pourquoi donc... parce que ma maman m'en rapporte de sibérie a chaque fois, c'est une délicieuse plante a infusion, et cet arbuste pousse en zone 2 et ne s'acclimate pas ici.

rhodo dans le rocher

Si j'étais une plante... La Cardabelle !

par Morgane Savineau,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Morgane et je rejoins le MOOC avec plaisir pour me remettre à jour en bota et partager !

Si j'étais une plante ça serait la Cardabelle, ou la Carline à feuilles d'acanthe (Carlina acanthifolia) en souvenir des Causses qui m'ont séduite par leur riche biodiversité !

Porte-bonheur et baromètre des bergers on la retrouve souvent clouée sur les portes des maisons de village dans la région des Cévennes et des Causses... aujourd'hui elle est désormais protégée car en voie de disparition.

Cardabelle

Je suis l'Alysse !

Bonjour à tous,

J'ai appris tardivement l’existence de ce MOOC, je recherchais depuis plusieurs mois un moyen de développer et d'enrichir mon savoir et mes connaissances en botanique, je suis donc comblée d'avoir trouver ce site, et vais m'empresser de ce pas de rattraper mon retard.

J'ai la chance d'avoir une plante qui porte mon prénom, l'Alysse :

Alysse odorante

"L' Alysse est particulièrement florifère et vigoureuse car elle ne produit pas de graines et renouvelle sans cesse ses petits bouquets de fleurs.C’est une plante très poussante à utiliser avec parcimonie avec les autres plantes pour ne pas les étouffer. Elle s’accommode aussi fort bien d’une installation dans une rocaille et on pourra également l’installer dans de vieil les auges en granit auxquelles elles redonnera une nouvelle vie, tout en attirant les papillons avec sa fleur qui exhale son doux parfum de miel."

Bon MOOC à tous !

Alice

Si j'étais une plante...

Je serais une passiflore. Parce que les fleurs sont magnifiques, les fruits sont excellents, et les tisanes aident à rester calme sourire)

Et je suis ce cours pour mieux connaître l'environnement dans lequel je me balade souvent....

Si j'étais une plante....L'oeillet

par Isabel Le Flem,

Fleur (qui me parait) mal aimée en France, mais très appréciée en Espagne, mon pays d'adoption.

Bonjour à tous

J'ai découvert seulement ce matin ce MOOC et en suis ravie, perdue que j'étais sur la toile à la recherche d'infos sur telle ou telle plante.

Après des années de vie urbaine en appartement, j'ai déménagé, toujours en ville mais à proximité immédiate de la forêt.
J'apprécie énormément de m'y promener, mais serai très heureuse de savoir en identifier un peu la flore et mettre à profit les connaissances acquises pour faire de mon petit  balcon  un coin de verdure et pourquoi pas, un micro potager!

Je pars de zéro ou presque et suis avide d'explorer le fabuleux univers des plantes!

Annexe Image oeillet.jpg

Zoé l'Ortie

L'ortie fait partie de mes plantes préférée depuis mon enfance. Ses feuilles sont fines et délicates, malgré qu'elles piquent un peu (ce qui active la circulation sanguine) si l'on ne sait pas la cueillir. Elle est tellement délicieuse à cuisiner... et pleine de vertus. Elle est souvent mal aimée mais moi je l'aime !

Annexe Capture d’écran 2018-04-07 à 11.21.30.png

Si j'étais une plante....

.... je serais un souci ! Parce que je m'en fais beaucoup, et parce que cette jolie fleur apporte tant à ce(ux) qui l'entoure(nt).

Attentive à l'environnement qui m'entoure, je cherche à enrichir mes connaissances de façon plus poussée sur la botanique par intérêt personnel (j'ai à cœur d'agrandir mon potager en permaculture) mais aussi professionnel (je suis hydraulicienne et je réalise des dossiers règlementaires pour lesquelles je suis amenée à exploiter des diagnostics écologiques).

C'est le premier MOOC auquel je participe et je suis très enthousiaste à l'idée de tout ce qu'il va pouvoir m'apporter !

Très bonne journée à tous

Me présenter à travers une plante : la Reine des Prés.

par Monique BIANCHI-VOISIN,

C'est à travers la Reine des Prés que e souhaite me présenter cette année !

Filipendula ulmaria - Spirée ulmaire - Famille des Rosacea - 

Cette belle plante des lieux humides est superbe au milieu des autres, souvent au bord de l'eau, Sa hampe fleurie est délicieusement parfumée et elle aide à se sentir bien. Plus de maux de tête ! une bonne tisane de la plante sèche les dissipe, son goût en est parfumé et miéllé.

Les abeilles et les autres insectes la butinent avec délice.

Et puis les lieux où elle pousse sont souvent reposants, elle n'y est jamais seule, et s'accommode fort bien des autres.

Annexe img_5514.jpg

Présentation

Bonjour,

Si j'étais une plante, je serai une pâquerette pour sa simplicité et sa grâce

Si j'étais une aromatique, je serai la coriandre pour son goût que j'aime et ses propriétés

Si j'étais un arbre, je serai un noisetier

Je souhaiterai me reconvertir dans l'agroécologie, l'agroforesterie, le jardinage, ...

Bon MOOC à tous

Et si moi aussi j'étais une plante ...

... Je serais une fougère bien entendu !
DidzialapisSakys

Bonjour à tous,

Merci pour ce MOOC qui m’enchante déjà, je ne sais pas comment je vais trouver le temps de le suivre mais ce n'est pas le plus important. L'important c'est d'apprendre a reconnaitre les merveilles qui m’entourent ;)
Je suis actuellement ouvrier-paysagiste et aussi étudiant en bts aménagements paysagers, depuis le début de mon diplôme et de mon travail j'ai déja pu remarquer la très faible diversité des végétaux dans les créations. Je souhaite en apprendre plus sur les plantes qui m'entourent pour, a termes, crée des jardins en adéquation avec le paysage et l'environnement proche.
Merci à tous et à bientôt je l'espère !

Si j'étais une plante.....

Bonjour à tous, 

Si j'étais une plante, je serais une pâquerette. Ces petites fleurs que l'on effeuille quand on est enfant et qui fleurissent dès les premiers rayons de soleil.

Impatiente  de suivre ce MOOC afin de pouvoir identifier les différentes plantes.

Si j'étais une plante ...

par adeline Dionnet,

je serais un coucou ou une pâquerette..  les premières fleurs que l'on découvre lorsque l'on est un enfant.

si j'étais un arbre, l'Albizia ou le magnolia..

Bon Mooc à toutes et à tous

Adeline

Présentation Jérémie R.

Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire une reconversion dans l'agro-écologie. C'est pourquoi, suivre ce MOOC sur la botanique me semble un bon début. sourire

Si j'étais une plante, je serai un roseau.

Bonjour

Bonjour à tous,

passionnée de jardinage, je suis actuellement en train de me convertir à la permaculture, à titre personnel .... mais pourquoi professionnel un jour !

Il est reconnu que les fleurs sont très importantes dans un potager, ainsi je souhaite développer mes connaissances pour cela, mais aussi pouvoir nommer les fleurs que j'observe lors de mes randonnées en famille.

Très difficile de savoir quelle fleur être .... peut-être une orchidée sauvage car ce sont le premières que j'ai su reconnaitre et observer.

Pour l'arbre sans hésiter le magnolia !

A très vite

Clélia

Annexe Magnolia liliiflora 2015 G1.jpg
Annexe Orchidée sauvage à identifier.jpg

présentation

par Pascal LEMOINE,

Bonjour,

amoureux de la Nature, révolté contre tout ce qui l'agresse et la détruit, j'aime marcher dans tous les milieux: montagnes, déserts, campagnes, forêts... ,  pour admirer , découvrir, apprendre, rêver, m'évader...!!

Ce MOOC Botanique permet de m'intéresser de plus près au monde végétal, de façon agréable et efficace !

merci Tela Botanica !resistance !

Présentation

par Natacha Vernay,

Bonjour à tous,

Installée en Terres Froides en Isère, j'espère en apprendre davantage sur mon environnement.

Toute petite déjà, mon père m'emmenait dans la poussette quand il allait replanter des sapins en forêt. Puis il m'a emmené en balades diverses, m'avait appris à ramasser des champignons, faire le jardin...

J'ai toujours eu le goût des grands espaces !

Anciennement archéologue et actuellement prof des écoles, j'espère à mon tour transmettre ces petites choses de la vie à mes enfants !

Bref ! Si j'étais une fleur, je serai la violette que j'ai épargné hier avec la tondeuse...Si j'étais un arbre, je serai le chêne, sous lequel a eu lieu d’innombrables batailles de glands clin d’œil !

A tout bientôt !

Bonnes découvertes à tous !

Bonjour

par Stellie M,

Je suis Stellie, dans la Marne le week-end, à Paris la semaine.

Si j'étais une plante, je serais l'achillée millefeuille, car c'est la première dont j'ai appris les propriétés, rien que son nom donne à réfléchir (lol), et pour sa discrétion, son omniprésence, son contentement de bien peu de substrat, et bien sûr ses belles propriétés !

Au plaisir de rencontres réelles !

Présentation

Bonjour,

Si j'étais un arbre, je serais un if...

Si j'étais une fleur, je serais une orchidée...

Si j'étais une plante herbacée, je serais du chanvre...

Depuis mon plus jeune âge, tout ce qui vit et tous les écosystèmes me fascinent, les plantes en particulier. Je détiens un certificat en sciences de l'environnement. J'ambitionne réaliser éventuellement un certificat en horticulture et gestion des espaces verts et compléter un baccalauréat en sciences de l'environnement. Je rêve de travailler dans un jardin botanique et de participer au développement de la permaculture dans ma région natale, en Gaspésie (Québec). J'aimerais contribuer à ce que chaque famille cultive son jardin potager ou, tout au moins, que chaque communauté mette à la disposition de ses citoyens un espace jardin public afin de favoriser l'autosuffisance alimentaire.

Je me suis inscrite au MOOC pour en connaître davantage. Il y a tant à apprendre, tant à connaître...

Si j'étais une plante

par Bénédicte Loiseau,

Je serais un coquelicot, si coloré parmi les champs de blé. Quel enchantement !
Si fragile quand on le cueille, et pourtant il revient chaque année.
Puissions nous apporter couleur et beauté dans la vie, simplicité et fragilité dans nos relations aux autres, ténacité face à l'adversité.

Je suis enseignante à la retraite, région bruxelloise.
J'aimerais tant découvrir les secrets de la nature et les partager avec nos deux petits-fils.

Bonnes découvertes à tous
Bénédicte 

nature merveilleuse, étonnante, surprenante...

Bonjour à tous,

Ces vacances de Pâques me donnent l'occasion de me joindre enfin à vous tous. En plus l'informatique...ce n'est pas trop mon truc! Je préfère le dessin et les balades en pleine nature. Si j'étais une plante...mais laquelle? Il y en a tant! Peut-être celle très étonnante que j'ai découverte dans un jardin au Québec et parce que j'aime le bleu: le pavot bleu! 

Myriam

J'habite en Mayenne,  je suis médecin acupuncteur, j'ai une assez  bonne connaissance des plantes mais il y a encore  pas mal de lacunes...

Je pourrais être le millepertuis. Pourquoi  ? Pour sa discrétion et son efficacité  ?

LEROY Vanessa, Bretagne.

Bonjour, 

Si j’étais une plante, je sera une monstera deliciousa.

Déjà parce qu’elle en jete avec ses grosse feuilles...mais aussi parce qu’avec ses grosse racines, elle va pouvoir s’agripper à un tronc. Pas comme un parasite, mais en symbiose, et ça c’est plutôt cool.

Je me suis inscrite sur ce MOOC par intérêt personnel et professionnel.

J’ai 36 ans, je vit en Bretagne et je travaille dans un nature et decouvertes.

En parallèle de mon activité dans ce magasin, je suis également formatrice au siège à paris. Je forme sur plusieurs zones et en particulier sur notre univers jardin car notre enseigne propose également des graines et des plantes.

A titre personnel, je suis une ex-urbaine habitant depuis à la campagne avec un grand jardin. Mon conjoint et moi même expérimentons nos premiers bac façon permaculture hors sol. 

J’ai vécu pendant 6ans à Tahiti, de 2003 à 2009. Une expérience à part entière...

J’adore regarder des vidéos sur internet avec Patrick mioulane, Stéphane marie ou encore Alain barathon.

Mon truc du moment c’est de comprendre la taille des végétaux. Quand je vois certaines vidéos, le mec il taille, bourgeons à fleurs, à fruit...il coupe, il comprend...moi j’ai encore du mal à voir la différence! Mais c’est fascinant !

Annexe ABB8E087-1326-4657-BF88-3B5FCCB7C7D9.jpeg

dis moi son nom?

Bonjour,

Que répondre à mes neveux quand on voit une jolie fleur et qu'on n'y connait rien...Jusqu'à maintenant j'étais (presque)incollable sur les animaux mais question botanique ...hum...zéro ...Donc quand on a la chance d'avoir un jardin il faut saisir la chance grâce à ce MOOC d'en connaitre un peu plus sur les plantes.

Céline, Puidoux, Suisse

par Céline Debray,

Bonjour,

Si j'étais une plante, je serais sans doute un romarin (rosmarinus), mais lequel, il y en a tant!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Romarin#/media/File:Rosmarinus_officinalis_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-258.jpg

(source Wikipedia)

Je suis normande mais j'habite en Suisse romande, au bord du Léman et nous habitons en famille dans une maison et son grand jardin-prairie laissé à l'abandon par les précédents occupants des lieux.

Alors il va de soi qu'on a retroussé nos manches et qu'on s'attaque à remettre un peu d'ordre et de vie là-dedans.

De belles surprises au fil des saisons et c'est pour cela que j'ai besoin d'en savoir plus et d'être plus à l'aise face à tout ce petit monde végétal qui s'offre à moi.

De plus, j'habite dans une région très fertile en fleurs et plantes sauvages (la saison de l'ail des ours finit tranquillement), alors j'aimerais pouvoir être plus érudite lors de mes randos aux alentours.

Il y a bien longtemps, j'ai fait un master à distance, c'était l'une des 1ères formations françaises universitaires reconnues "via internet", je me réjouis donc de retenter l'aventure à titre de loisir et pourquoi pas de faire connaissance avec des voisins, j'en ai vu pas mal sur la carte!

A bientôt et à touTEs bonnes découvertes botaniques,

Céline

Virginie, 35 ans, en reconversion en Roumanie

Mon compagnon, notre chienne et moi meme venons d'arriver en roumanie avec le projet de cultiver qqs legumes et d'avoir qqs betes. Nous sommes novices et plein de motivation.

Si j'etais une plante, peut etre bien qu'aujourdhui je serais un chevrefeuille pour accueillir la vie et embaumer l'air... demain on verra.

sourire

Imane, Tanger, Maroc

Bonjour

je suis une maman de 4 enfants qui aiment beaucoup les plantes. Je me suis inscrite pour pouvoir mieux repondre à leurs questions et les guider.

à bientôt!

Avec mes gants de sorcière

par Jennifer SCULIER,

Bonjour à tous,

Me voilà ici pour la seconde fois, avec une grande différence aujourd'hui : mon accès à la nature est bien plus facile et mon projet de travailler autour des plantes se concrétise chaque jour un peu plus. Peut-être que la première phase aboutira d'ici la fin de ce MOOC.

Si j'étais une plante je serais une Digitale Pourpre

Ambre

Bonjour à tous et à toutes =) 
Je m'appelle Ambre, j'ai 23ans et suis en pleine de recherche de ma voie professionnelle sourire J'ai déjà des bagages : BTS diététique, DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, et BEP prothèse dentaires. Ils n'ont pas forcément de lien entre eux, je sais ^^. N'arrivant pas à me lancer en diététique, j'ai essayé la prothèse dentaire, mais cela ne m'a pas du tout plu. Alors j'ai arrêté et je travaille en attendant "de me trouver" en intérim, ce qui me permet d'en apprendre plus sur le monde du travail, la vie en entreprise, etc... Et également de voir que j'aimerai pourquoi pas faire un métier en lien avec les plantes, la nature... =) 
Si j'étais une plante, je serais une orchidée. J'en suis passionnée (une 20aine dans mon appartement pour le moment). J'aime ces fleurs, et j'aime voir comment cette plante se développe et les voir refleurir est toujours un moment de joie.

nouvelle

Bonjour, je m'appelle Carole. La plante que j'aimerai être, je ne sais pas mais celle que je préfère c'est la pivoine. J'espère arriver à trouver le temps pour apprendre sur la botanique

Présentation

par Salif TOURE,

Je m'appelle Salif. Si j'étais une plante, je serai un Acacia senegal, une espèce de la plus haute importance notamment pour la production de gomme et l'agroforesterie. J'ai traversé les âges depuis le temps des pharaons, mais hélas je suis aujourd'hui en voie de disparition dans bien des endroits à cause des emplois inappropriés et le changement climatique.

Présentation?

Bonsoir!

On doit choisir une plante, alors soit; je serai une tomate noire de crimée! Les solanacées ont un parfum des plus envoûtants, mais leurs fruits, on n'en parle même pas.

Si j'étais une plante, je serai une jacinthe des bois :)

Hello, passionné par la permaculture et l'étude de la nature je suis ravis de suivre se mooc botanique au côté de cette belles communauté. En ce moment je suis en Angleterre sur un projet en permaculture en tant que volontaire et j'attend avec impatience la floraison de la jacinthe des bois!! Elles y poussent par millier à l'hombre des grands et sage arbres de la forêts et offre au randonneur printanier un fabuleux spectacles de toute beauté...  

Annexe Wood_Bluebells.jpg

Bonjour, moi c'est Jessica

Bonjour,

Je suis apprentie ingénieure paysagiste pour la collectivité de Haguenau en Alsace et je suis très intéressée par ce cours. Auparavant j'ai fait des études de géographie environnementale où j'ai pu suivre des cours de biogéographie, de pédologie et de dynamique des écosystèmes. J'ai vraiment hâte de pouvoir poursuivre ma formation dans le fabuleux domaine des plante grâce à ce MOOC.

J'espère que je pourrais rencontrer pleins de personnes passionnées par les plantes qui viendront enrichir mon cercle amicale et mon réseau professionnel.

A très bientôt.

Jessica Melchiorre

Je serais ... une marguerite

Hello, je suis Marine,

j'ai hâte de commencer ce cours car j'ai toujours été nulle en botanique, et j'ai hâte d'enfin progresser sourire

A bientôt

Je serais un tournesol :)

Bonjour,

Je m’appelle Elise, j'ai toujours regretté de ne pas plus connaitre la nature, les fleurs alors en voyant ce mooc je me suis dit "c'est l'occasion!"

Je serais... L'Arnica des montagnes (arnica montana)

Dans notre jardin nous avons un buste sur son socle de Hippocrate, père de la médecine. C'est pour lui faire honneur que si j'étais une plante je serais l'Arnica Montana, pour ces vertus contre la douleurs et les hématomes etc...Un cadeau pour tous les jardiniers !

Je suis propriétaire d'un jardin ouvert aux visiteurs pour lequel nous avons créé, depuis un an et demi, une association : Les amis des jardins Européens de Salles de Villefagnan.

Ce jardin a été créé il y a une dizaine d'années par une autre association (Le club Marpen) avant que nous ne reprenions le flambeau. Il est composé de six jardins Européens différents : à la française, anglais, scandinave, italien, arabo-andalou et grec...Donc très varié en botanique.

J'ai  appris sur les plantes avec les visiteurs de notre jardin qui sont souvent des passionnés toujours prêts à partager leurs connaissances. Et aussi  avec des minis formations auprès de spécialistes, de roses , de tailles, de techniques de culture... Mais il me reste tellement à apprendre ! Alors je prends tout ce qui viens !

Annexe arnica montana.jpg

Si j'étais une plante...

Si j'étais une plante, je serais un petit germe, tout juste sorti. On se saurait pas encore qu'elle plante il va donner, mais il pousserait avec envie vers le soleil !

Je suis Margaux, 21 ans, ancienne étudiante en licence de biologie et passionnée par l'évolution de la graine à la plante. 

Je me forme comme je peux à la botanique et aux sciences de la natures : par l'expérience, sur le terrain, en autodidacte. 

J'ai monté une asso avec des amis et on essaye de transmettre ces valeurs le plus possible : https://www.facebook.com/asso.vegeterrienne/?ref=br_rs

Bon Mooc à vous tous !

Annexe Capture d’écran 2018-04-04 à 14.53.07.png

Présentation

par Sylvain Charaud,

Bonjour,

Je me suis inscrit à cette formation pour apprendre les bases ou des méthodes plus rigoureuses pour identifier les fleurs que je rencontre lors de mes ascensions sur les sentiers et falaises de montagne. J'en connais bien certaines, mais il y en a tant de différentes !
Si j'étais une plante, je serai un petit génépi : installé dans un coin inaccessible en haut d'une montagne, loin de la pollution et du béton, avec une vue imprenable, discret mais précieux quand on appris à le connaître (ou le goûter...). (Photo : Artemisia glacialis, une des variétés de génépi, photo trouvée sur le site wikimedia commons)

Bonne formation à toutes et tous !
Annexe Artemisia_glacialis_light.jpg

Présentation

Bonjour,

Je suis Suzie, étudiante en licence pro Ecopur à Paris. Je suis passionnée de nature depuis toujours. La plante qui me correspond est le Magnolia, par sa floraison blanche et pure qui apporte un peu de gaité dans les jardins.

Bon Mooc à tous!

Annexe 12134-01-BAKI_20170109094515.jpg

Présentation

Je suis avant tout un amoureux de nature. La nature représente pour moi un lieu et un prétexte de contemplation, d'introspection et de bien-être...

Du coup, j'essaie d'en faire mon métier et de partager mes représentations. Je suis devenu éducateur à l'environnement et travaille dans une banlieue. Mon objectif est de créer des ponts entre le minéral et le végétal, de raccrocher les habitants à la nature.

Si j'étais une plante, je serais une fraise, gourmande, généreuse et facile à cultiver, à offrir...

Présentation

Bonjour,

Je m’appelle Aurore, et j'ai 33ans.

Mon parcours lie plusieurs domaines, l'art et les végétaux principalement. J'ai toujours été attirée par la nature mais j'ai commencé mon cursus par l'art puis la fleuristerie. Je ne pratique plus l'art des fleurs car je préfère grandement les végétaux vivants que des fleurs coupées (et boostées à quoi?) même si cela m'éclate de réaliser des compos.

J'ai travaillé plusieurs années dans le domaine de l'animation de groupe (technique artistique) mais le besoin d'air et de terre était tel que j'ai repris les bancs des cours pour me former en horticulture.

J'ai donc été formée pendant deux ans à la floriculture, la culture maraichère, la culture biologique et l’aménagement de parcs et jardins. Cette formation de base était plutôt bien mais n'a pas assouvi ma soif de connaissance.

Grace à celle-ci j'ai réalisé un stage de 400h à l'Observatoire du Monde des Plantes à Liège (4 serres: désertique, tempérée,  méditerranéenne, tropicale). J'ai adoré. Mon rêve est de pouvoir travailler dans un espace botanique.

A coté de cela, a titre bénévole, je fais partie du Comité qui gère le plus grand potager collectif de Wallonie (6ha) depuis un peu plus de deux ans. C'est par hasard que j'ai découvert celui-ci lorsque que je recherchais un terrain pour réaliser mon TFE, un potager mandala en butte de permaculture.

Il y a quelques mois des analyses ont relevés la présences d'une forte concentration en métaux (plomb, cadmium, ...) dans le sol. 

Actuellement, des analyses sont toujours en cours et nous mettons en place de la culture hors-sol.

Quand j'ai découvert ce Mook, j'y ai toute suite vu une opportunité d'enrichir mes trop faibles connaissances et sortir un peu la problématique des métaux qui prend toute mon énergie depuis presque une année.

Si j'étais une plante je dirai, Passiflora. Pq? Passion, Climat, Évolution

Trio préféré

par Patrick Mathon,

Bonjour,

Difficile pour moi de départager l'immortelle, la verveine et la violette ! Les trois m'offrent leur part de sérénité...

Patrick Mathon.

Me présenter

Bonjour,

Je suis Marie-France. Si j'étais une fleur ce pourrait être une grande astrance, la première fleur que j'ai regardée avec attention, en admirant ses blancs et ses roses, sa délicatesse. Sans doute la première dont j'ai voulu garder l'image et que j'ai photographiée en m'en sortant pas trop mal quand le vent était absent et dont j'ai retenu le nom commun car le latin ce fut la galère de mon parcours botanique ! Mais j'ai aussi un faible pour l'acanthe, sa vigueur, le déploiement de ses feuilles au sommet des chapiteaux des temples de la Grèce antique ( j'ai enseigné l'histoire ) et ses fleurs sculpturales.

Je suis allée en juin juillet 2017 randonner autour du Baîkal  (partie sud) . Ce fut surprenant de découvrir ce rendez vous d'espèces européennes montagnardes et asiatiques, des plantes des steppes mongoles figurant aux inventaires chinois. Laborieuses à identifier quand on ne lit ni le russe , ni le chinois...Si parmi les mooqueurs, il se trouve un spécialiste de cette région botanique, j'aurais plaisir à échanger.

A très bientôt

Marie-France

si j'étais une plante...

par claire cayol,

Bonjour,

Je visite et ce démarrage (même si tardif) sympathique et original pique ma curiosité et me donne envie d'aller plus loin sourire

Si j'étais une plante, je serais la gentiane printanière d'un bleu si rare et qui "renaît" au printemps

gentiane printanière

Sans connexion et sans electricité

par Philippe Butty,

Bonjour,

Je vis dans une petite maison dans la montagne sans connexion internet et sans électricité. Je télécharge les vidéos et autres documents quand je passe dans un café. J'en profite également pour lire les documents.

Pour ces raisons, je ne participerai pas au forum et serai trés peu présent sur les forums.

Et si j'étais une plante, ce serais la Berce des près Heracleum sphondylium qu'on appelle patte d'ours dans ma région d'origine (Le Jura).

Bon MOOC à tous !

Si j'étais une plante

Je serai celle ci , robuste, n'a peur de rien , résistante,  mais voilà le soucis c'est une plante que l'on peut croiser tous les jours, mais je ne sais comment la nommer ... Je suis totalement novice, photo prise dans mon jardin l'année dernière 

Annexe IMG_20180403_235851.jpg

Si j'étais une plante...

Bonjour,

Je suis Laura Csukonyi, étudiante en master 2 en écologie et biologie évolutive à l'Université de Toulouse. J'ai pu aborder la botanique dès la L2 et plus particulièrement en L3 et M1 à l'Université de Rennes, j'y ai d'ailleurs effectué mon stage de M1 sur l'histoire évolutive d'un gène chez les Spartines ! Pour autant je suis encore novice sur la bota en général donc merci d'avoir créé ce MOOC. 

Si j'étais une plante, je serais un Bryophyte car leur capacité de reviviscence me fascine particulièrement.

j'ai choisi le frêne

c'est un des arbres que j'ai planté dans mon jardin agroécologique et permaculturelle, je les récupère près de ma maison où si ils poussaient je serai obliger de les couper, donc je les sauve en les plantant dans mon grand jardin.

je suis Bruno Gilbert, c'est ma deuxième participation au mooc botanique, je suis content de recommencer car c'est le printemps et la flore sera que plus riche.

J'ai créé un club nature, club nature de la Marouette, et j'ai invité tous les membres à participer au mooc botanique

j'ai également participer au mooc permaculture des colibris et j'ai invité les trois que j'ai croisé samedi lors d'une réunion permaculture  à venir me rejoindre.

les moocs s'a créé des liens

Je suis le Datura

Le Datura, Datura Stramonium, plante annuelle commune en France que l'on retrouve sous une forme arborescente en Amazonie, avec le Brugmensia. Le Datura appartient à la grande famille des solanacées, comme les tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines, mais aussi le tabac.

Belle plante ornementale, dont la fleur en forme de trompette ne laisse pas indifférente.

Plante psychotrope aussi du fait de la présence de ses alcaloïdes, elle reste délicate à utiliser en phytothérapie. Elle est d'ailleurs exclue de tout usage dans nos contrées, alors que, par exemple, les Shipibo-Conibo du Pérou, en font usage dans leur médecine traditionnelle.

Plante délicate à approcher, mais le simple regard suffit au bonheur.

Je suis le lierre

Le lierre est une espèces de lianes arbustives à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae.

Beau lierre, il m'inspire la passion. J'aime quand il tapisse le sol de son feuillage et enlace inlassablement les arbres, murs ou autres supports. Le lierre cache bien son jeu, il est pourtant doté d'un bon nombre de propriétés.

Il est le symbole de la charité, de l’immortalité et a la vertu d’éloigner les mauvais esprits des lieux l’environnant. Il est vénéré dans les rituels pour sa fidélité et son attachement éternel.

Si j'étais une plante..

Je serais un ficus benghalensis de la famille des Moracea, plus communément appelé figuier des banians ou banian de l'Inde. Cet arbre peut s'étendre sur un vaste périmètre et s'élève majestueusement. Je trouve aussi qu'il a aussi un côté mystérieux avec ses racines aériennes et ses branches assez impressionnantes.
Annexe 2018-04-03_005503.png

Si j'étais une plante...

Je serai cette ipomée apparue un jour, presque par hasard, au gré des arrosages issus du nettoyage de mes légumes bio, au pied de mon agave en pot disposé au pied de mon lit... une touche de poésie inattendue malgré un environnement qui pourrait paraître hostile

une belle idée qui germe dans une civilisation urbaine

En pleine réflexion sur une reconversion professionnelle, je fais partie d'un jardin collectif depuis plusieurs années et l'herboristerie m'intéresse, que ce soit à titre personnel ou qui sait un jour peut-être professionnel, je souhaite apprendre et en savoir plus sur les plantes et leurs propriétés thérapeutiques pour mieux les apprivoiser car je crois qu'elles sont nos meilleures alliées pour être en bonne santé.

l'arnica

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce MOOC pour apprendre à connaitre nos merveilleuses plantes.

Je m'intéresse aux élixirs floraux.

Je choisis l'Arnica, la plante qui soigne les bleus (les coups) au corps et à l’âme.

Si j'étais une plante...

Bonjour à tous, en ce début de printemps pluvieux !!

Si j'étais une plante, je serais une petite plante discrète et résistante découverte cet été dans les Pyrénées... La joubarbe des montagnes (je crois!!), qui fait une fleur impressionnante !Joubarbe des montagnes, photos de C. Mian

Bonjour

par Cathy GARREAU,

Je me présente, Cathy 49 ans du Finistère.

Je participe à ce mooc pour ma culture personnelle, et pouvoir refaire mon jardin d'ornement intelligemment.

J'aime observer la nature en générale, les plantes, les arbres et les animaux qui y vivent.

Si j'étais une plante, je serai un chardon : piquant mais avec une jolie fleure d'un beau bleu !

Introduction

Bonjour, je m'appelle Matthieu, j'ai 40 ans et je suis de nouveau ce MOOC à titre personnel après avoir suivi l’édition 2006. Je souhaite apprendre à reconnaître les plantes pour aménager au mieux mon jardin et mon potager avec des plantes locales et utiles.

Si j'étais une plante...

Bonjour à tou(te)s,

Je m'appelle Aurélie, j'ai 29 ans, et j'habite en Eure-et-Loir (28). Je suis ce MOOC à titre personnel, car je souhaite démarrer bientôt un potager en permaculture, et je souhaiterais identifier les plantes de mon jardin avant de leur passer une tondeuse sur la tête sourire

Si j'étais une plante, je pense que je serai une viola tricolor... autrement dit, une pensée sauvage.

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Claire, je suis adjoint technique principal de laboratoire en SVT, nous travaillons sur les pollens et sur une banque pour référencer les pollens transportés par nos abeilles. Le MOOC Botanique me permettra de mieux reconnaître et identifier les espèces végétales.

Si j'étais une plante...

par Célia FLORCZYK,

Bonjour, je suis étudiante en licence professionnelle dans les domaines de la biodiversité et du paysage. J'aime beaucoup les plantes, j'aimerais devenir botaniste en me formant tout au long de ma vie ^^

Si j'étais une plante, je serais une fougère... peut-être Asplenium trichomanes ?

si j'étais une plante?

Bonjour,

je suis étudiante en L3 Biologie des Organismes, à l'Université de Rennes 1 (celle avec la salamandre tachetée comme logo). Sans être une passion, le naturalisme m'intéresse, qu'il soit faunistique ou floristique, au même titre que quantité d'autres sujets, allant du tricot au dessin, en passant par la cuisine et l'astrologie.

J'ai beaucoup de surnoms, allant de la Taupe au Petit Rat, en passant par le Ninja ou le Petit Eucalyptus, mais vous pouvez m'appeler Juliette, c'est plus simple.

Pour les besoins d'un jeu de rôle, j'ai un jour créé une néobédouine pirate de l'air steampunk répondant au doux nom de Iowa Fern (fougère, signifiant confiance et sincérité), mais n'étant pas plus pirate de l'air que néobédouine à l'extravagante chevelure rouge vif, ce paragraphe devient hors sujet.

Au départ, j'aurai penché sur la chrysanthème, dont j'aime beaucoup la diversité des couleurs dont elle peut se parer, et ses pétales indénombrables, mais sa signification "je vous aime" ne me correspond pas. A l'inverse, l'acanthe "amour de l'art", possède une signification qui me plaît, mais son inflorescence ne me correspond pas suffisamment, pas assez colorée, trop mimétique.

En revanche, une plante signifiant "j'ai besoin de calme" et dont l'inflorescence a la forme de l'acanthe, mais les couleurs de la chrysanthème existe : le Lupin.

Si j'étais une plante, je serai un lupin

Annexe 11432-00-BAKIE_20120504135300.jpg

Si j'étais une plante...

Bonjour,

Je m'appelle Bastien Jorigné, je suis étudiant en master 2 d'écologie sur Toulouse. Je suis passionné par le naturalisme en général mais la botanique reste une science obscure pour moi. Curieux de tous les organismes que je croise au cours de mes sorties nature, je souhaite réellement acquérir les bases pour l'identification d'un maximum d'espèces végétales.

Je ne connais pas suffisamment les végétaux pour m'identifier à une espèce en particulier mais je viens de découvrir le Muscari à grappe (cf photo) et je le trouve particulièrement esthétique.

Merci encore pour l'opportunité de connaissances que représente ce moocMuscari à grappe sur le campus de Paul Sabatier (Toulouse)

Si j'étais une plante.. je serai le gingembre

par Soahary-Amandine Rakotobe,

Plante piquante et tonifiante qui réchauffe le corps et le coeur relève les saveurs et booste l'énergie.

Je suis cheffe de cuisine et j'ai à coeur de donner plus que de nourrir mes clients en invitant les papilles et l'esprit au plaisir de prendre soin de soi par la nourriture. 

si j'étais un oeillet...

par Muriel Aubry,

...je tapisserai de bien des couleurs les jardins,la nature, année après années, apportant de la joie, de la douceur et de la gaité, profilant  un tableau digne d'un grand artiste peintre.....

...j'embaumerai les promeneurs ou les cuisines des mamans qui ont reçu un joli bouquet pour enchanter la maison....

....je sublimerai la chevelure des belles Andalouse lors de la Feria de Abril........

Je m'appelle Muriel, j'ai 41 ans et je suis en création d'une Oasis Colibris dans le Tarn et Garonne .

Je suis complétement débutante en botanique!!!( enfin quelques notions acquises en 2014 (lors du BPREA )mais qui m'ont un peu paniquée!!)

J'ouvre un nouveau livre de ma vie relayant en second plan les arts, musique et danse pour les plantes, les soins holistiques et l’éveil perso!!Je suis fascinée par la botanique mais je trouve cela très complexe!!!Je suis donc très heureuse d'être là parmi vous et de parfaire mes connaissances !!!

Encore Merci aux membres de TELA Botanica!!!MERCI beaucoup!!!!

Si j'étais une plante

Bonjour

Je suis animatrice dans un Muséum d'Histoire naturelle à Nîmes dans le sud de la France. Si j'étais une plante, je serai la petite cymbalaire des murailles (Cymbalaria muralis) car ces fleurs sont magnifiques et elle est tellement volontaire pour s'installer sur les murs.

Si j'étais végètal

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-luc, j'ai 49 ans et je suis guide nature dans la Meuse.

Si j'étais une plante j'aimerai être une paquerette ( Bellis perenis ), présente toute l'année par tout les temps.

Si j'étais une plante

Salut à tous, 

Je m'appelle Justine, j'habite en Savoie et j'ai une licence de biologie. Je suis donc loin d'être novice dans le domaine de la botanique mais j'aimerais m'y remettre et surtout découvrir de nouvelles plantes ! 

Après mûre réflexion, si j'étais une plante je serais... une scille à deux feuilles (Scilla bifolia L.) !!! Une plante très discrète que l'on trouve en ce moment, florissant les sous-bois à l'ombre et l'humidité. Très discrète, je l'associe à une expérience très enrichissante de sauvetage des amphibiens au sein de la FRAPNA Savoie, il y a déjà deux ans. 

PS : photo prise par moi. 

Je serais de la mousse...

Blottie en sous-bois, au pied des arbres, sur le bord des talus, partout même en garrigue... Je profite de la moindre humidité, je forme un tapis, j'épouse la terre et fais corps avec elle. Je me présente sous un nombre infini d'espèces... Innombrables facettes, couleurs, moelleux... je renais à chaque pluie, rosée, brouillard... Je suis la mousse, je suis la vie.

Annexe autre mousse.jpg

Présentation...

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Jeanne, je viens de terminer mes études et de commencer en tant qu'animatrice socio-culturelle mais la botanique m'a toujours beaucoup intéressée... 

Quant à dire quelle plante je pourrais être... Difficile ! Il y en a énormément qui me plaisent mais laquelle me correspond le plus ? J'espère le découvrir. 
En attendant, je dirais l'aubépine. Epineuse, mais excellente pour le coeur, parfois délicate, parfois vive.  

Clochettes d'or

Bonjour ! Je m'appelle Tiffany et si je devais être une plante, je serais une fleur d'Ylang-Ylang, qui signifie "fleur des fleurs". Lumineuse et pétillante, cette fleur aux pétales fins si particuliers représente pour moi le parfum sucré, puissant et suave de mes îles d'origine, les Comores. Symbole de l'amour, cette fleur précieuse et singulière est remplie de bienfaits, notamment par l'huile essentielle qu'elle produit. Son arbre, au feuillage persistant vert vif, m'émerveille par son côté majestueux et robuste, contrastant avec la délicatesse de ses fleurs et offrant ainsi un spectacle gorgé de soleil.

Bercée par sa beauté, je vous souhaite à tous de bonnes découvertes et un très bon apprentissage grâce au MOOC ! sourire

Pissenlit magique

par Mieke Dangendorf,

Bonjour à tous, je suis ravie de vous rejoindre - avec quelques petites journées de retard, mais beaucoup de motivation.

Je m'appelle Mieke, originaire d'un petit village du nord de l'Allemagne j'habite depuis un peu plus de 6 ans à Paris.

Si j'étais une plante… ce serai un pissenlit ! Une plante qui va dans plusieurs étapes dans son évolution dans l'année, qui garde toujours quelques chose de surprenant, peu importe à quel moment on la trouve. Et qui aide en fin d'été -quand les graines s'envolent- aux fées de s'envoler aussi un peu.

Bref, je suis ravie de faire votre connaissance !