Plantes cultivées à identifier

par christine lalanne,

En me promenant, je suis passée devant une parcelle cultivée située sur la route de LIBOURNE / CASTILLON-LA-BATAILLE en Gironde au niveau du rond-point de la D19 et de la D670.

De loin je pensais voir du colza mais de près les fleurs n’étaient pas d’un jaune vif.

Dans la parcelle, se trouve aussi une plante verte qui n’est pas fleurie. Peut-être vesce ou gesse?

Pouvez-vous m’aider à les identifier ?

Annexe IMG_20180325_191032 (488x640).jpg
Annexe IMG_20180325_191251 (480x640).jpg
Annexe IMG_20180325_191318 (480x640).jpg

Primevère

par Utilisateur supprimé,

En bordure d'un ruisseau du Pays de Retz en Loire Atlantique.

Abondante dans les sous-bois. Une des premières fleurs à s'épanouir. Feuilles en rosette, fleurs directement sur les racines. Fleurs jaunes au parfum sucré.

La primevère commune

Annexe Primevère feuille.jpg
Annexe Primevère fleur.JPG
Annexe Primevère général.jpg

Fleur dans le bois

Fleur jeune petales exterieures blancsFleur jeune petales exterieures blancsFleur jeune petales exterieures blancs

Je habite dans le bois de hez a Genappe en Belgique, je suis colombienne et je aimerais bien connaitre les plantes locaux, voici un fleur sylvestre que je trouve prés de chez moi en plan bois sourire, vous connaissez? elles est jeune, ses feuilles sont lisses longues, la fleur no se tienne pas seule je lai trouve entre les ronces! 

Du genre Ribes

par Sara Bapsolle,

Bonjour !

Petite sortie rapide ce matin sous la pluie pour capturer ce charmant petit arbuste qui s'est implanté tout seul un peu partout dans mon jardin, sans doute disséminé par les oiseaux. Les jeunes feuilles sont odorantes, les fleurs roses (j'ai repéré plus loin un pied aux fleurs blanches, sans doute une espèce différente), en grappes, et les fruits pas bons ! Je pense que c'est un groseillier à fleur, Ribes sanguineum.

Ribes sanguineum, zoom fleurRibes sanguineum, feuillesRibes sanguineum, vue rapprochée des fleurs

Ribes sanguineum, vue générale

Crocus blanc - Plateau du Sornin - Vercors

par Veronique Baudet,

Fin mars 2017 - Alpage du Sornin (Nord Vercors) - 1400m d'altitude - Un reste de neige par endroits

Cet exercice est une invitation à aller observer les pelouses de cet année afin de préciser ce que je ne vois pas sur mes photos de l'an dernier.

Je penses que ce sont des Crocus blancs : Crocus Vernus L., famille des Iridaceae.

2 ou 3 feuilles longues, fine, verte brillante, avec un pli central bien marqué vert clair. Elles sortent de terre sans pétiole.

Ces feuilles entourent la tige/base, ronde, plus grosse de l'unique fleur. Elle est entourée d'un ? sépale vert très clair et fin.

Les pétales sont au nombre de 6, oboblongs, soudés entre eux à la base. Ils sont violet clair ou  blanc. A la base externe du pétale,  il y a une ligne verticale violet foncé qui disparait à l'élargissement du pétale.

Les pistils sont jaune/orangé

La première fois que j'en ai vu, sur un autre alpage !  Ca m'a fait un effet "Waouh ! ". Un tapis de délicatesse sur lequel je n'osais pas poser mes pieds tellement grossiers.

Crocus vernus bouton

Crocus vernus mauve et blancs

Crocus Vernus de dessus, oblique

Crocus vernus de côté

Photo Bota

Lieux de rencontre: Alignan du Vent, Sud de France dans l'Hérault (34), le 28/03/2018

Aspect remarquable de la plante: On l'aperçoit dans beaucoup dans les vignes, ce qui permet une fixation, une stabilité des sols lors d'épisodes pluvieux. Et surtout amène une biodiversité dans ces milieux là (plusieurs insectes --> dit oiseaux ...etc) 

Le nom scientifique : Diplotaxis erucoides

Le nom vernaculaire: Diplotaxis fausse roquette

Appareil: Bridge Panasonic DMC-FZ150  24x optical zoom

Annexe P1140877.jpg
Annexe P1140879.jpg
Annexe P1140881.jpg

Violette

Violette (viola fam. violaceae) En ce moment, elle envahit mon jardin et fait un joli duo avec les jonquilles  ! J'aime sa fleur bleue, ses feuilles rondes, dommage qu'elle ne soit pas odorante ! 

Violettes au jardin, fleurs bleues, feuilles rondes

Conyza ?

Drôle de plante fine et haute (plus d'1 mètre) qui sent le poivron quand on écrase ses feuilles. Celle-ci se trouve à Raglan en Nouvelle-Zélande.

Je pense qu'elle vient de la famille des Conyza mais ne sais son nom exact...

Annexe P3282442.JPG
Annexe P3282456.JPG
Annexe P3282457.JPG

Paparazzi en Normandie

Cette plante forme de grands tapis sur les pelouses prés de garages à coté de chez moi à Elbeuf. Je l'ai photographié lundi 26 mars et déterminé à l'aide  du "guide des fleurs sauvages" Delachaux&Niestlé.  Je pense qu'il s'agit du Lierre terrestre (Glechoma hederacea). Elle est caractérisée par les deux lèvres de la  fleurs et sa couleur

Annexe P1180385.JPG
Annexe P1180387.JPG
Annexe P1180388.JPG

Paparazzi des plantes sous la pluie

Heureusement, même sous la pluie, les muscaris restent toujours aussi jolis sourire

Quelqu'un sait comment une plante à bulbe peut apparaitre comme par magie ?

Annexe 20180328_082608.jpg
Annexe 20180328_082613.jpg
Annexe 20180328_082620.jpg

Toute nue et sans fard...

par Poppée -,

Il pleut depuis des semaines dans le Loir-et-Cher, et j'avoue que cela n'incite pas à la balade... Alors je vous propose de regarder mon nénuphar préféré, Nymphea ‘Marliacea Chromatella’, qui illumine mon bassin de jardin durant l'été.

Annexe a-Nénuphar (FE).jpg
Annexe Grenouilleverte.jpg
Annexe P1000462.JPG

Merci ThePlantGame

Plante que j'ai su reconnaître grâce au jeu ThePlantGame ! Populage des marais (Caltha palustris) il me semble? Assez commune dans les zones humides où je fais mon stage! Prise en photo lundi dans un village du pas-de-calais; journée très ensoleillée (et c'est rare ces temps ci...)!

Annexe DSC_0314.JPG
Annexe DSC_0315.JPG
Annexe DSC_0319.JPG

variété de primevère ?

par hervé cros,
Photo prise ce matin en Auvergne. Elle fleurit chaque année au même endroit, donc je pense qu'elle est vivace. 

Elle ressemble comme deux gouttes d'eau au coucou jaune (primevère officinale) et elle fleurit au même endroit et en même temps, mais elle n'a pas la même couleur ... 

Annexe DSC_0159.JPG
Annexe DSC_0160.JPG
Annexe DSC_0161.JPG

Quelques photos

Je suis bien désolée de ne pas pouvoir faire des photos en ce moment, voilà 3 mois maintenant que le ciel est gris, qu'il pleut tous les jours, ou presque, et nous avons du avoir, oh.... 1 semaine de soleil en rassemblant ses heures d'apparitions, et ses rares journées!

Alors je vous présente quelques vieilles photos pleine de lumière...

Photo 1: Acroclinium qui sèche, en Lozère

Photo 2 : Appartenant sans doute à la famille des palmiers, en Malaisie. J'avais une autre photo montrant la tête, mais on ne peut en poster que 3, et je tenais absolument aux 2 autres sourire

Photo 4: Tournesol chez moi, dans le sud Aveyron, été dernier

Annexe Lozère 004.JPG
Annexe malaisie 040.JPG
Annexe Tournesol 011recnet.jpg

Paparazzi à Dar Es Salaam

Photo prise hier matin à Dar Es Salaam en Tanzanie.

Je ne connais pas le nom de la plante. La fleur n'a pas d'odeur. Sa feuille est rugueuse, caractérisée par de petits picots. Elle crisse lorsqu'on a froisse et émet alors une odeur d'herbe fraîche.Vue de la fleurVue de la feuilleVue d ensemble

Camomilles...

Bonjour les amis des plantes,

Voici quelques photos que je partage avec vous des camomilles de ma région d'Annaba au Nord-est algérien.

Celle prise en photo est, si je ne me trompe, la camomille romaine: Chamaemelum nobile (L.)

Bonne journée!

Annexe IMG20180307094654.jpg
Annexe IMG20180307094719.jpg
Annexe IMG20180307094725.jpg

Une puanteur ;)

Voilà... en revenant de ma balade en VTT je me suis arrêté prendre quelques photos de lysichitons américains (Lysichiton americanus) pour vous les montrer si vous ne connaissez pas; les « skunk cabbage » en anglais. Je n'ai rien reniflé de désagréable. Ces plantes sont très communes ici, en Colombie-Britannique. On les trouve la plupart du temps dans des zones marécageuses.

Lysichiton américain (Lysichiton americanus)

Lysichiton américain (Lysichiton americanus) - Feuilles
Lysichiton américain (Lysichiton americanus) - Feuilles

Activité Paparazzi en Floride

Photo prise cet après-midi sur Shell Island Road, dans la réserve naturelle Rookery Bay (National Estuarine Research Reserve), dans le comté de Collier en Floride. Je suis Montréalais mais je passe l'hiver dans le sud de la Floride, à Naples. Les joies de la retraite à faire du vélo, à écouter les oiseaux et à découvrir la flore si riche des swamps (marais)!

Je ne connais pas le nom de la fleur mais je la trouve très jolie.

note: les apostrophes (') disparaissent lorsqu'on importe les photos.«L'arbuste» devient «Larbuste»...?!?

Annexe Shell Island, Floride. Feuille triangulaire de larbuste..JPG
Annexe Shell Island, Floride. Jolie fleur bleue-violet  rose de cet arbuste..JPG
Annexe Shell Island, Floride. Larbuste est en bord de route, dans une réserve naturelle..JPG

Citrus aurantium (bigaradier ou oranger amer)

par El Houssine RGUIB,

Des photos d'un bigaradier avec le tronc, la feuille, des boutons floraux et une fleur.

Photos prises dans une allée à Casablanca, Maroc

Annexe Bouton floral et fleur dun bigaradier.jpg
Annexe La feuille dun bigaradier.jpg
Annexe Le tronc dun bigaradier.jpg

Pulmonaria officinalis

par Eve MOULIN,

Photo prise ce matin dans la région Centre. Les feuilles et la tige sont recouverts de poils. Les feuilles sont lancéolées et possèdent des taches blanches. C'est une plante utilisée pour traiter les maladies respiratoires : Elle est expectorante,  astringente, et diurétique. On peut également consommer les jeunes feuilles crues en salade.  

Annexe Capture d’écran 2018-03-28 à 01.10.57.png
Annexe Capture d’écran 2018-03-28 à 01.12.18.png
Annexe Capture d’écran 2018-03-28 à 01.12.47.png

activité paparazzzi des plantes

Une plante qui fleurit au bord de route a 2pas de chez moi, a Tiaoué commune de Koné, Nouvelle Calédonie.

Je ne sais pas du tout comment elle s'appelle mais je trouve les fleurs magnifiques....

Bonne exercice

Annexe feuille .jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe vue d ensemble .jpg

activité paparazzzi des plantes

Une plante qui fleurit au bord de route a 2pas de chez moi, a Tiaoué commune de Koné, Nouvelle Calédonie.

Je ne sais pas du tout comment elle s'appelle mais je trouve les fleurs magnifiques....

Bonne exercice

Annexe feuille .jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe vue d ensemble .jpg

Coriandre longue

Bonjour à tous, 

Comme exercice à l’activite “Paparazzi des plantes” voici quelques photos d’une plante sauvage de mon jardin au Costa Rica, la Coriandre longue, Eryngium foetidum.

Fleur du CHILI

fruit de l'alstroemeria pelegrinafeuilles de l'alstroemeria pelegrinafeuilles de l'alstroemeria pelegrina

Dans l'ordre des photos, du haut vers le bas : fruit, fleur et feuilles de l'alstroemeria pelegrina, fam. des alstroemeriacées. Photos prises au Chili, sur la côte Pacifique, à 90km au Nord de Valparaíso, village de Los Molles, V région du Chili au climat méditerranéen ; hotspot de la biodiversité.

En bord d'océan, sur terrain sablonneux et rocailleux. Fleurs en novembre (printemps austral) et fruits en février (été austral). Il existe de nombreuses alstroemerias dans la région , celle-ci est la plus remarquable par sa taille, le développement de ses pétales, l'étrangeté des feuilles en spirale.... espèce peu commune. 15 à 30cm de haut.

Les Primevères à grandes fleures dans le jardin c'est trop beau

Photo générale: plante à fleures herbacée

Photo feuilles: elles poussent toutes à la base de la plante et s'affinent vers la base

Photo fleures: corolle à 5 pétales à deux lobes chacuns soudés forme un tube entouré d'un calice à petits poils douxetà 5 lobes piquant situé au sommet du tube, ont peut voir le stigmate rond à la sortie du tube

Note: impossible de la trouver dans" la méthode simple" de Bonnier à part si on dit qu'elle est jaune

Annexe feui.jpg
Annexe fle.jpg
Annexe gen.jpg

Himantoglossum robertianum (Orchis géant)

Cette grande (50 cm couramment) et belle orchidée, légèrement odorante, apparaît dans les friches, les bordures de prairies ou de chemins dès le mois de Mars. Ses fleurs sont groupées en épis assez denses, avec des bractées nettement plus longues que les fleurs. Les feuilles basales sont en rosette, les caulinaires embrassent la tige.                Elle est vigoureuse et vit en colonie.Fleur de Barlie

Annexe Himantoglossum robertianum
Annexe Orchis géant

Iris nain de Sicile (Iris pseudopumilla)

par Michèle GRAU-GHELARDI,

Ces petits iris (5 à 30 cm maxi) commencent en ce moment leur floraison et égaient de leurs belles couleurs bleu-violacé, jaune ou même blanche les garrigues de Provence, même celles dévastées par les incendies car leurs rhizomes résistent au feu et la plante repousse à chaque printemps pour notre plus grand plaisir.

(désolée pour la troisième photo que j'ai prise à la verticale et qui se retrouve ici à l'horizontale ! )

La Muscari négligé !!!

Cet après-midi du mardi 27 mars 2018, j'ai pris cette photo d'une Muscari négligé, au bas de chez moi, sur une pelouse, dans la proche banlieue sud de Paris.
Je ne connaissais pas cette plante, je l'ai trouvée bien jolie avec ses grappes de clochettes d'un bleu-violet intense.
Je l'ai identifiée grâce à l'ouvrage "450 fleurs, les indispensables Delachaux" de Margot et Roland Spohn aux éditions Delachaux et Niestlé.
Muscari négligé

Vinca minor, Petite pervenche

J'espère ne pas m'être trompée dans l'identification... je n'avais que la grande pervenche dans mes bouquins triste ... et heureusement, ça m' a permis de trouver la "petite" sur internet (ce site m'a bien aidé à les différencier: http://notesdeterrain.over-blog.com/2015/05/grande-et-petite-pervenche.html ).

Près du chemin dans le bois (principalement des châtaigniers) un coin un peu humide, depuis environ 3 semaines, elles tapissent le sol sourire .

Petite pervenche

Cache cache

par Jean-Philippe HUET,

Asaret d'Europe (Asarum europaeum)

La fleur se cache sous les feuilles dans la litière. Trouvée sur l'humus d'un bois de feuillus Souzy la Briche (91)

Paparazi 1

Épinette majestueuxÉpinette blanc ( picea glauca)

Arbre à croissance rapide ajoutant valeur ornemental à un terrain.cône avec écailles arrondies servant à la pollinisation.feuilles d'épinette persistantes aciculaires.

Lac Rocher, Ste Melanie, Quebec, Canada

Région de Lanaudière 

Mercurialis

Bonjour! 
J'ai trouvé cette plante dans le jardin de la maison dans laquelle je me trouve actuellement, au sud de l'Italie, dans les Pouilles. Il s'agirait d'une Mercurialis Annua, un peu plus dodue que sa soeur la Mercurialis Perennalis, qui pousse à quelques centimètres. Entres elles? Une nuée d'orties!
J'aime beaucoup la forme conique de la plante, touffue à la base et pointue vers le haut, et ses sortes de fleurs très fines.
Désolé, les photos se sont enregistrées à 90°

Lamier blanc

par Nicole Allex,

Bonjour,

Avec ses belles fleurs blanches et sa tige carrée, voici un lamier blanc rencontré sur la petite ceinture (Paris 15).

pot de colle

Plante trouvée dans un jardin, au pied d'un sapin. 

Cette plante est composée d'une tige principale carrée sur laquelle s’insèrent des feuilles, par paquet de 6, séparées par des entre-noeuds. A l'aisselle de ces groupements de 6 feuilles on trouve  des ramifications. 

Les feuilles sont longues, ovales, avec une nervure centrale et un petit pic au bout. Elles sont dotées de poils accrochants sur les bords et dessous. La tige est aussi dotée de ces poils accrochants.

Je pense donc qu'il s'agit d'un gaillet gratteron. 

Lamier Pourpre ?

Et voici un aperçu de mes devoirs clin d’œil ! J'ai des difficultés avec les visions globales de la plante par contre ! mes fonds ne sont jamais flous...et du coup on ne distingue pas bien la plante :/ ... je continue l'entrainement

J'ai choisi de vous présenter le lamier Pourpre en gros plan sous toutes les coutures !!!

Annexe IMG_7745.JPG
Annexe IMG_7769.JPG
Annexe IMG_7770.JPG

Et encore une violette

par Audrey Gross,

Voici une fleur photographiée dans la pelouse devant ma résidence à Clermont-Ferrand.

Ces 5 pétales sont violets/blancs vers le centre, son pistil jaune/orangé.

J'ai pu repérer 2 petites feuilles au bas de sa tige.

Je dirai que c'est une violette, comment la nommer plus précisément ?

Annexe PSX_20180327_203425.jpg

Paparazzi des violettes

J’avais négligemment laissé un pot sur ma terrasse, encore plein de terreau usagé .... j’y avais sans doute déposé quelques mauvaises herbes, des feuilles mortes et n’y avais plus prêté attention. J’avais remarqué récemment qu’une plante y avait fait son nid, pensant à une mauvaise herbe. C’est seulement le week-end dernier que j’y ai remarqué  des fleurs.

En observant la fleur à 5 pétales dont 2 tournés vers le haut et 3 vers le bas, ses feuilles arrondies, presque en forme de cœur, je penche pour la violette. Hélas pas l’odeur de violette ... 

Ce qui me surprend est que cette fleur ne pousse pas ailleurs dans mon jardin ... seulement dans ce pot.

La photo en gros plan est prise dans ma cuisine sous une lampe horticole car je n’avais pas les détails sinon ...

Annexe 57C56D3D-A90B-468D-862C-EA57A69884B6.jpeg
Annexe 8C67D4B5-6BCC-4D24-B572-30E14ABF8630.jpeg
Annexe F2E4FCAC-CE63-4840-AEE3-88894A3D8020.jpeg

Euphorbe Epurge

par EVELYNE LESTRIEZ,

Cette Euphorbe Épurge (Euphorbia Lathyris ou Épurge est une habituée de mon jardin en Essonne où elle s'installe plutôt à l ombre.C'est une plante herbacée qui peut mesurer jusqu'à 1m50 quand elle se plait!  Elle laisse couler du latex quand on coupe ses tiges et parait il fait fuir les taupes. Sa particularité sont ses feuilles vert bleuté disposées par paires en croix a l horizontale.

Paparazzi en Anjou : Goganes

J'ai choisi un spécimen de Fritillaire pintade, plus communément appelé Gogane. Une très jolie petite fleur sauvage que l'on trouve dans les milieux humides. On a la chance d'en avoir beaucoup en Anjou ! Elles sont en pleine floraison en ce moment (de mars à mai). 

Vraie fausse sauvage

par Isaraok .,

Elle a poussé naturellement dans mon jardin, je ne l'ai pas semée, donc c'est une vraie sauvage. 

Quand je l'ai découverte, je l'ai trouvée bizarre. Plus solide que les autres petits brins d'herbe, et ses deux brins imbriqués différemment.

J'ai décidé de la laisser grandir, au moins jusqu'à ce que je l'identifie, et elle a 2 ou 3 ans maintenant. 

C'est une fausse sauvage sans doute, elle a des airs d'ailleurs ...

Je soupçonne une cordyline.

Annexe vraie_fausse_sauvage.jpg

Discrète, mais odoriférante : est-ce une (un ?) Muscari ?

par Jean-Louis maurer,

Choix de la plante : c'est une fleur, apparemment composée, puisque se présentant en forme de grappe (petites fleurs sans queue, serrées les unes contre les autres) d'une hauteur moyenne de 2 à 3 cm., deux à trois fois plus haute que large.

Chaque fleur composant la grappe (30 ou 40 par grappe) est en forme de cloche de quelques millimètres dont la base est orientée vers le sol, sauf pour les fleurs les plus jeunes en haut de la grappe.

L'ouverture de chaque fleur est en forme de corolle dentée (6 dents courtes, correspondant semble-t-il à 6 pétales soudés entre eux), blanchâtre, sur fleur à maturité. Les pétales ne sont donc pas nettement apparents, si ce n'est par un sillon, et semblent donc soudés entre eux.

La couleur sinon est violette.

Le parfum des fleurs est très léger, sucré et agréable, pouvant évoquer, mais de façon très atténuée, la jacinthe.

Si l'on fend une des minuscules cloches et la fleur d'où il émerge, le pistil blanc apparaît englué dans une sorte de liquide visqueux.

Par déduction et sur la base du guide dont je dispose, je pense qu'il pourrait s'agir d'un Muscari en grappe (Muscari racemosum) (ou ail de chien). La famille serait celle des liliacées.

Lieu de la découverte : Draveil (Essonne), dans un milieu s'apparentant à un parc en milieu urbain. En espace plutôt humide (proximité d'une pièce d'eau), abrité par de très hauts arbres (platanes...)/.

Les feuilles n'apparaissent pas développées ou alors partant de la base, oblongues et sans ramification ni denture. Aucune feuille n'apparaît sur la tige de la fleur.

Annexe 2018 03 27 Muscari en pied compressé.jpg
Annexe 2018 03 27 Muscari grappe.JPG
Annexe Muscari et règle.JPG

Primevère de jardin

Voici une primevère parmi celles qui recouvrent mon jardin : )

Plante sans tige principale, ses feuilles sont simples, de couleur verte, plus foncée autour de la nervure et plus claire vers les bords. Ces bords sont dentelés. La nervure est large à la base puis s'affine. La fleur est composée de cinq pétales de couleur blanche avec une tâche jaune à la base et soudées au centre . Au centre de la fleur, on voit le pistil (une petite boule jaune pâle). En ouvrant la fleur, on découvre les étamines, de couleur jaune vif, cachées dans ce que je pense être l'involucre... 

Annexe IMG_2028.JPG
Annexe IMG_2030.JPG
Annexe IMG_2034.JPG

roquette sauvage = diplotaxis tenuifolia

par Francis COURTOIS,

Trouvée dans le jardin à Prades le Lez (34730). Fleurs jaunes (crucifère / brassicacae) et odeur/goût caractéristique de la salade roquette (un peu piquante et souffrée). Bien sûr, je la connaissais déjà.

Annexe IMG_20180327_191344_HDR.jpg
Annexe IMG_20180327_191354_HDR.jpg
Annexe IMG_20180327_191411_HDR.jpg

petite pimprenelle = Sanguisorba minor

par Francis COURTOIS,

Dans la rue devant chez moi (Prades Le Lez, 34730), pas de fleurs. Je la connaissais déjà car comestible (goût concombre). Toute petite plante au raz du sol dans les graviers du "trottoir".

Annexe IMG_20180327_191049_HDR.jpg
Annexe IMG_20180327_191112_HDR.jpg
Annexe IMG_20180327_191125_HDR.jpg

L’inconnue du pré.

par Marie Aude JAQUEMIN-SAGNE,

J’ai photographié cette plante qui fleurit dans le champ près de notre maison. Elle donne de jolies petites fleures blanches en avril. Malheureusement, je ne connais pas son nom. Pardonnez-moi pour la qualité de la deuxième photographie, mais j’ai dû réduire la taille d’un fichier pour l’afficher.

Les feuilles à la base de la Flandre sont plutôt rondes, alors que les feuilles de la tige sont plus élancées.

Annexe E9BAA6B7-47C9-40C7-A46C-0E1E9A3DC945.jpeg

Primulacées.

Arboretum Gaston de Saporta, Saint-Zacharie var.

Voici les prime verts  du printemps : Primula vulgaris Huds.

De couleur jaune souffre claire aux feuilles brillantes, ils se trouvent quelques unes de couleurs dans le  bleu mauve !

Astrantia major

ou Grande Radiaire

Famille des Apiacées

Prairie et bois, généralement sur calcaire jusqu'à 2000m

Juin- Sept

Ma fleur préférée 

Photo Vercors Pas de la Clé

Astrantia major

Astrancia major (dessin)

c'est quoi donc?

par Peggy Desanois,

Voici deux plantes dont j'ignore tout. J'en ai récolté des graines et désire les semer chez moi... difficile sans les connaître!

Lieu: Nord (59) parc Mosaïc

Date: début octobre

Observation: plantes en graines

1. longue tige (30cm) avec feuilles vertes lisses, allongée, en touffe au pied de la tige

2. longue tige (20cm) avec feuilles allongées, 1 seule sur la tige et 2 en vis à vis

Je ne peux faire mieux que des photos rognées car la taille des fichiers est trop lourde

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg

Viola odorata

J'ai trouvé cette violette odorante dans notre verger que l'on entretient peu. ( région Centre,)

feuilles simples, toutes à la base de la plante

5 pétales séparés entre eux jusqu'à la base, fleurs très odorantes, 

tige produisant des rameaux  qui rampent sur le sol et portent des racines ça et là 

pétales non échancrés au sommet

Annexe Viola odorata 1.JPG
Annexe Viola odorata 2.JPG
Annexe Violo odorata 3.JPG

Orchis en garrigue

par Patrick FOURNIER,

Par une matinée plutôt ensoleillée, vers 11h00, rencontre avec ce qu'il me semble être un Orchis pourpre.

Dans la garrigue, dans un petit sous bois de chênes Kermès, au Clos Gaillard, espace sauvage situé au nord ouest de Nîmes.

Plante monocotylédone qui pousse très souvent en station. Milieu calcaire, sec et ensoleillé. Remarquable par ses couleurs et qui se distingue nettement dans un sous bois ou une pelouse.

J'en ai photographié un mais les autres de la station m'ont semblé un peu jaloux !

Un inconnu plein aux senteurs de miel

par Sylvie Barbier,

Nouvelle maison, nouveau jardin, nouveaux arbustes.

Celui-ci est en début de floraison et ses fleurs jaunes sentent le miel. Ce n'est pas une plante sauvage mais je n'en connais pas le nom.

Annexe mooc01.jpg
Annexe mooc02.jpg
Annexe mooc03.jpg

Petite succulente

Epoque : Octobre

Lieu : Ardennes belges

Terrain : Rocailleux. Au dessus d'une grotte votive, j'ai du jouer les chevrettes pour faire la photos.

Je sais que c'est une succulente, de celles qui ont les feuilles plates et bien organisées en rosace. Pas de grosse erreur si je dis succulente à rosette.

Détail notable : Les fils ! Sont-il propres à la plante ou du au passage d'une araignée ?

Géranium herbe à Robert!

Voici donc une plante qui pousse sauvagement dans mon jardin, le géranium Herbe à Robert. J'adore cette plante, son port fragile, la légèreté de ses feuilles, son odeur particulière et sa couleur originale!

Annexe IMG_9924 herbe à robert vue densemble.jpg
Annexe IMG_9926 feuille herbe à robert.jpg
Annexe IMG_9927 herbe à robert tiges et port.jpg

Orchidée de Provence

Photo prise aujourd'hui autour de chez moi, à Allauch dans les Bouches du Rhône.

Inutile de déterrer les orchidées trouvées dans la nature pour les replanter dans son jardin car elle ne survivraient pas !  Je suis ravie, car il y en a chaque année un peu plus dans mon jardin où elles ont élu domicile. Leur parfum est très agréable et subtil.                                 

Annexe 031.JPG
Annexe 039.JPG
Annexe 043.JPG

Berce spondyle

Ou heracleum sphondylium

Ombellifere.

Je retrouve tous les ans cette plante dans le chemin où je me promène.Elle n est pas encore fleurie et en est à son début de développement car elle s élevé à 50cm environ.

Tige à soies dures anguleuse et striée 

Feuilles 3-4 fois lobées 

Aime les sols humides légers et azotés 

Annexe 8F30430C-2EEC-4EE6-BD3C-2B3575ED0709.jpeg
Annexe A81C3E0B-C09B-4464-8F2B-E5A6266458FC.jpeg
Annexe BD9AEC7F-9C7C-4DEF-A08F-5723A11719F8.jpeg

Hellébore fétide

Bonjour à tous,

J'aime bien cette plante car elle signifie pour moi la presque sortie de l'hiver, une des premières fleurs que je rencontre au bord des chemins de Côte d'Or ... Très toxique par ailleurs !!!

Annexe hellébore fétide 2 (1).JPG
Annexe hellébore fétide.JPG

Paparazzi d'une toute petite plante dont je ne connais pas le nom

Bonjour ,

Je viens de surprendre dans mes balconnières une toute petite plante qui manifeste beaucoup de bonne volonté après les froidures de notre hiver à Annonay en Ardèche alors que mes balconnières sont vides de plante pour le moment.

quel est le nom de cette petite plante qui fait à peine 5 cm de haut? je cherche mais ne suis pas encore arrivée à trouver son nom  

Annexe paparazzi 2018  3 .jpg
Annexe Paparazzi 2018 1.jpg
Annexe paparazzi 2018 2.jpg

Un petit pissenlit pour tortues!

Voici des photos d'un pissenlit que j'ai trouvé dans mon jardin. Cette plante ressemble à un pompon et a une grosse fleur jaune que mes tortues adorent!

Annexe IMG_9930 - Copie 2.jpg
Annexe IMG_9934 copie feuille pissenlit.jpg
Annexe IMG_9939 copie.jpg

photo violettes

par Line BERNARD,

Bonjour,

malgré la pluie, ces violettes étaient présentables.

Elles sont odorantes.

Leurs caractéristiques: feuilles en rosette, cordiformes et aux bords légèrement velus.

Disposition des pétales : 2 vers le haut, 3 vers le bas. éperon pour le pétale inférieur .

Viola odorata  ou un des nombreux  hybrides comme indiqué dans les flores?

Annexe P3278297 r.jpg
Annexe P3278301 r.jpg
Annexe P3278303 r.jpg

Nivéole printanière - Leucojum vernum

J'ai rencontré pour la première fois cette élégante Nivéole printanière la semaine dernière sur les hauteurs de Gex au pied du Jura.

Elle fleurit à la fin de l'hiver, comme le perce-neige, j'ai rencontré les deux ce même jour...

J'ai été séduite par sa fleur blanche avec ses taches vertes à l'extrémité des tépales.

Paparazzi des plantes

Bonjour,

Ces petites fleurs poussent en grande quantité dans mon jardin, en Dordogne, au milieu des trèfles, petites fleurs violettes (comme une mini orchidée) et feuilles triangulaires dentelées , tige rouge-brune. Je ne connais pas son nom, et vous?

Pissenlit officinal (Taraxacum Campylodes)

Hello chers Paparazzi des plantes,

Pas très original mon pissenlit officinal, mais c'est la seule plante sauvage photographiable dans mon jardin, aujourd'hui.

Famille des Asteraceae, dans laquelle ce qu'on appelle "fleur" est en fait un capitule de fleurons reposant sur un involucre de bractées.

Bravo à tous les paparazzi et aux superbes photos. Cela promet de magnifiques échanges.

Ginette

Annexe P1090449_Taraxacum.jpg
Annexe P1090450_Taraxacum.jpg
Annexe P1090452_Taraxacum.jpg

Lierre terrestre ?

par Brigitte Biche,

Discret et généreux, je crois l'identifier : Lierre terrestre - Glecoma hederacea - Famille des Lamiaceae… Il voisine avec son cousin le Lamier pourpre (Lamium purpureum), sur les bords des chemins le long de la Loire.

merci de me confirmer … ou de me contredire !

Annexe P1120920.jpeg
Annexe P1120947.jpeg
Annexe P1120952.jpeg

Renoncule ficaire ?

Bonjour,

Ce midi pendant ma balade digestive dans les rabines ombragées de la Prévalaye à RENNES. Mon oeil s'est posé sur cette plante aux couleurs vives au milieu de tout ce vert et ce marron.

Suite à quelques recherches, il me semble que ce soit une renoncule ficaire (Ranunculus ficaria)

Annexe 2.Fleur_face.jpg
Annexe 2.Vue_globale.jpg
Annexe 2Feuille.jpg

Cardamine hirsuta -Brassicaceae

par elisabeth le guyader,

Pour cette première activité, j'ai choisi d.observer sur la pelouse de mon jardin, j'habite en ville, à Lorient. J'ai trouve une petite fleur blanche avec une grande tige qui dépasse les pétales : les fruits. Les feuilles composées sont en rosette au ras du sol d'autres sont sur la tige un peu plus haute.

Annexe Cardamine hirsuta 2.jpeg
Annexe Cardamine hirsuta.jpeg

paparazzi des plantes

Bonjour ,

Mon choix de fleur c'est porté sur une "étoile de printemps".Je ne sais pas si elle est vraiment une"sauvage" peut-être que certains  mooqueurs savent...elle s'est installée à coté d'un ancien jardin potager au milieu d'innombrables fausses roquettes.une vue d'ensemblevue de profilvue de la corolle

Annexe DSC02059.JPG
Annexe Ipheion fleur profil.JPG

Mon observation du jour à Nantes

par Matthieu Bozec,

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette plante au bord d'un ruisseau près de chez moi, à Nantes. De loin, j'ai été interpellé par les grosses grappes de fleurs, et l'absence de feuilles.

Voici les photos :

Pétasite - trouvé à Nantes

Fleur de Pétasite

Après quelques recherches, je pense que c'est un pétasite.

Diplotaxis erucoides

Je suis contente d'avoir déterminé cette plante, présente en ce moment sur tous les bords non fauchés de la départementale et visitée par les abeilles.

Les poils de la tige sont bien "rabattus", la photo n'est pas à l'envers.

Annexe Diplotaxis erucoides 2018 03 27 b.JPG
Annexe Diplotaxis erucoides 2018 03 27 c.JPG
Annexe Diplotaxis erucoides 2018 03 27 d.JPG

OSEILLE sauvage

Je pense que c'est de l'oseille sauvage, plante  a priori comestible.

plusieurs photos prises au VAL d'IZE 35  Bretagne  le 27 mars 2018

, et différents aspects de la plante

grandes feuilles allongées, fleurs sur tiges

Annexe oseilleIMG_3361.JPG
Annexe oseilleIMG_3362[20943].JPG
Annexe oseilleIMG_3363.JPG

Populage des marais

Bonjour,

Populage des marais photographié aujourd'hui dans une zone très humide de mon terrain en Mayenne.

A ne pas confondre avec la ficaire....

A bientôt et bon MOOC à toutes et tous.

Annexe feuille populage des marais.JPG
Annexe populage des marais.JPG
Annexe vue densemble populage des marais.JPG

Hyacinthoides non scripta en fleurs

Voici une petite jacinthe en fleurs en ce moment dans la Drôme du nord.

Famille des liliacées (comme tulipes, lys, oignons, ails qui forme aussi des bulbes sourire

Feuilles basales lanceolées etlinéaires

tige charnue

Fleurs bleues-violettes, corolles en entonnoir

Bonnes découvertes!!

Annexe photo 1.JPG
Annexe photo 2.JPG
Annexe photo 4.JPG

plante à identifier

Bonjour à tous,

Voici une plante sauvage très commune en banlieue parisienne (Nous sommes à verrières-le-Buisson dans le 91), mais nous n'avons pas réussi à l'identifier! C'est une toute petite plante qui a poussé toute seule autour de notre bassin. Nous sommes le 27 mars et elle est en fleurs. Ses feuilles ressemblent à celles du cresson.

Merci par avance de vos lumières!!

Excellent MOOC à tous et heureux printemps!!

Annexe botanique 2 005.jpg
Annexe botanique 3 001.jpg
Annexe botanique 3 003.jpg

Paparazzi Plantes Sauvages

par Beatrice GG,

Bonjour à tous 

Pas facile de prendre des photos avec le fort vent, je suis près de la mer dans le Morbihan, mais pas besoin d'aller loin pour trouver cette jolie plante sauvage que l'on trouve très facilement 

c'est la Véronique, toute menue mais qui garde bien sa place et sait envahir le jardin

Annexe Véronique 1.jpg
Annexe Véronique 2.jpg
Annexe Véronique 3.jpg

Anémone Sauvage - Anemone sylvestris

Bonjour,

Voici un anémone sauvage qui fleurissent en ce moment dans le bois derrière mon habitation en seine et marne.

La vue générale :

La fleur

Anemone sauvage

Et la feuille

scilla bifolia

Bonjour,

voici la scille à deux feuilles, Scilla bifolia (Liliacées), une messagère du printemps qui pousse actuellement en forêt d'Illkirch (Bas-Rhin).

Elle mesure de 5 à 10 cm de haut. Comme les tulipes, narcisses, jacinthes, c'est une plante à bulbe qui a une période de végétation courte, pendant laquelle en plus de fleurir, elle stocke dans son bulbe des réserves nutritives qui lui permettront de refleurir au printemps suivant.

Elle profite ainsi de ce que les arbres n'ont pas encore de feuilles et laissent passer beaucoup de  lumière: dès le mois de mai on ne les voit plus.

Je pensa qu'on peut la voir dans tout le nord de la France, dans les sous-bois. Elle peut parfois former de jolis tapis bleus.

Annexe scille02.JPG
Annexe scille12.JPG
Annexe scille14.JPG

cigüe ou anthrisque

Je n'ai jamais su nommer cette plante si commune au bord des routes quand il n'est pas fauché. Elle avait colonisé une grande partie de mon jardin, je l'ai repoussé dans un coin, mais le combat continue tous les ans. De peur de m'empoisonner je ne la mange pas, mais je ne pense pas qu'elle soit toxique par contact
Il y a encore peu de fleurs, je crois que leur disposition s'appelle en ombelle

En tout cas c'est une ombellifère, c'est sûr

la plante entièrela plante entièrela plante entière