Pissenlit (Teraxacum officinale)
Lieu: Zone Commerciale à Saint-Quentin (02100)
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Pissenlit (Teraxacum officinale)
Lieu: Zone Commerciale à Saint-Quentin (02100)
En me promenant, je suis passée devant une parcelle cultivée située sur la route de LIBOURNE / CASTILLON-LA-BATAILLE en Gironde au niveau du rond-point de la D19 et de la D670.
De loin je pensais voir du colza mais de près les fleurs n’étaient pas d’un jaune vif.
Dans la parcelle, se trouve aussi une plante verte qui n’est pas fleurie. Peut-être vesce ou gesse?
Pouvez-vous m’aider à les identifier ?
En bordure d'un ruisseau du Pays de Retz en Loire Atlantique.
Abondante dans les sous-bois. Une des premières fleurs à s'épanouir. Feuilles en rosette, fleurs directement sur les racines. Fleurs jaunes au parfum sucré.
La primevère commune
Je habite dans le bois de hez a Genappe en Belgique, je suis colombienne et je aimerais bien connaitre les plantes locaux, voici un fleur sylvestre que je trouve prés de chez moi en plan bois , vous connaissez? elles est jeune, ses feuilles sont lisses longues, la fleur no se tienne pas seule je lai trouve entre les ronces!
Bonjour !
Petite sortie rapide ce matin sous la pluie pour capturer ce charmant petit arbuste qui s'est implanté tout seul un peu partout dans mon jardin, sans doute disséminé par les oiseaux. Les jeunes feuilles sont odorantes, les fleurs roses (j'ai repéré plus loin un pied aux fleurs blanches, sans doute une espèce différente), en grappes, et les fruits pas bons ! Je pense que c'est un groseillier à fleur, Ribes sanguineum.
Fin mars 2017 - Alpage du Sornin (Nord Vercors) - 1400m d'altitude - Un reste de neige par endroits
Cet exercice est une invitation à aller observer les pelouses de cet année afin de préciser ce que je ne vois pas sur mes photos de l'an dernier.
Je penses que ce sont des Crocus blancs : Crocus Vernus L., famille des Iridaceae.
2 ou 3 feuilles longues, fine, verte brillante, avec un pli central bien marqué vert clair. Elles sortent de terre sans pétiole.
Ces feuilles entourent la tige/base, ronde, plus grosse de l'unique fleur. Elle est entourée d'un ? sépale vert très clair et fin.
Les pétales sont au nombre de 6, oboblongs, soudés entre eux à la base. Ils sont violet clair ou blanc. A la base externe du pétale, il y a une ligne verticale violet foncé qui disparait à l'élargissement du pétale.
Les pistils sont jaune/orangé
La première fois que j'en ai vu, sur un autre alpage ! Ca m'a fait un effet "Waouh ! ". Un tapis de délicatesse sur lequel je n'osais pas poser mes pieds tellement grossiers.
Lieux de rencontre: Alignan du Vent, Sud de France dans l'Hérault (34), le 28/03/2018
Aspect remarquable de la plante: On l'aperçoit dans beaucoup dans les vignes, ce qui permet une fixation, une stabilité des sols lors d'épisodes pluvieux. Et surtout amène une biodiversité dans ces milieux là (plusieurs insectes --> dit oiseaux ...etc)
Le nom scientifique : Diplotaxis erucoides
Le nom vernaculaire: Diplotaxis fausse roquette
Appareil: Bridge Panasonic DMC-FZ150 24x optical zoom
Violette (viola fam. violaceae) En ce moment, elle envahit mon jardin et fait un joli duo avec les jonquilles ! J'aime sa fleur bleue, ses feuilles rondes, dommage qu'elle ne soit pas odorante !
Drôle de plante fine et haute (plus d'1 mètre) qui sent le poivron quand on écrase ses feuilles. Celle-ci se trouve à Raglan en Nouvelle-Zélande.
Je pense qu'elle vient de la famille des Conyza mais ne sais son nom exact...
Cette plante forme de grands tapis sur les pelouses prés de garages à coté de chez moi à Elbeuf. Je l'ai photographié lundi 26 mars et déterminé à l'aide du "guide des fleurs sauvages" Delachaux&Niestlé. Je pense qu'il s'agit du Lierre terrestre (Glechoma hederacea). Elle est caractérisée par les deux lèvres de la fleurs et sa couleur
Heureusement, même sous la pluie, les muscaris restent toujours aussi jolis
Quelqu'un sait comment une plante à bulbe peut apparaitre comme par magie ?
Il pleut depuis des semaines dans le Loir-et-Cher, et j'avoue que cela n'incite pas à la balade... Alors je vous propose de regarder mon nénuphar préféré, Nymphea ‘Marliacea Chromatella’, qui illumine mon bassin de jardin durant l'été.
Plante que j'ai su reconnaître grâce au jeu ThePlantGame ! Populage des marais (Caltha palustris) il me semble? Assez commune dans les zones humides où je fais mon stage! Prise en photo lundi dans un village du pas-de-calais; journée très ensoleillée (et c'est rare ces temps ci...)!
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau au coucou jaune (primevère officinale) et elle fleurit au même endroit et en même temps, mais elle n'a pas la même couleur ...
Je suis bien désolée de ne pas pouvoir faire des photos en ce moment, voilà 3 mois maintenant que le ciel est gris, qu'il pleut tous les jours, ou presque, et nous avons du avoir, oh.... 1 semaine de soleil en rassemblant ses heures d'apparitions, et ses rares journées!
Alors je vous présente quelques vieilles photos pleine de lumière...
Photo 1: Acroclinium qui sèche, en Lozère
Photo 2 : Appartenant sans doute à la famille des palmiers, en Malaisie. J'avais une autre photo montrant la tête, mais on ne peut en poster que 3, et je tenais absolument aux 2 autres
Photo 4: Tournesol chez moi, dans le sud Aveyron, été dernier
Photo prise hier matin à Dar Es Salaam en Tanzanie.
Je ne connais pas le nom de la plante. La fleur n'a pas d'odeur. Sa feuille est rugueuse, caractérisée par de petits picots. Elle crisse lorsqu'on a froisse et émet alors une odeur d'herbe fraîche.
Bonjour les amis des plantes,
Voici quelques photos que je partage avec vous des camomilles de ma région d'Annaba au Nord-est algérien.
Celle prise en photo est, si je ne me trompe, la camomille romaine: Chamaemelum nobile (L.)
Bonne journée!
Voilà... en revenant de ma balade en VTT je me suis arrêté prendre quelques photos de lysichitons américains (Lysichiton americanus) pour vous les montrer si vous ne connaissez pas; les « skunk cabbage » en anglais. Je n'ai rien reniflé de désagréable. Ces plantes sont très communes ici, en Colombie-Britannique. On les trouve la plupart du temps dans des zones marécageuses.

Voici une plante typique d'ici, Grass tree -Xanthorrhoea glauca . Elle peut atteindre 1m50.
photo du site des parcs nationaux (http://www.nationalparks.nsw.gov.au/)
Photo prise cet après-midi sur Shell Island Road, dans la réserve naturelle Rookery Bay (National Estuarine Research Reserve), dans le comté de Collier en Floride. Je suis Montréalais mais je passe l'hiver dans le sud de la Floride, à Naples. Les joies de la retraite à faire du vélo, à écouter les oiseaux et à découvrir la flore si riche des swamps (marais)!
Je ne connais pas le nom de la fleur mais je la trouve très jolie.
note: les apostrophes (') disparaissent lorsqu'on importe les photos.«L'arbuste» devient «Larbuste»...?!?
Des photos d'un bigaradier avec le tronc, la feuille, des boutons floraux et une fleur.
Photos prises dans une allée à Casablanca, Maroc
Photo prise ce matin dans la région Centre. Les feuilles et la tige sont recouverts de poils. Les feuilles sont lancéolées et possèdent des taches blanches. C'est une plante utilisée pour traiter les maladies respiratoires : Elle est expectorante, astringente, et diurétique. On peut également consommer les jeunes feuilles crues en salade.

Une plante qui fleurit au bord de route a 2pas de chez moi, a Tiaoué commune de Koné, Nouvelle Calédonie.
Je ne sais pas du tout comment elle s'appelle mais je trouve les fleurs magnifiques....
Bonne exercice
Une plante qui fleurit au bord de route a 2pas de chez moi, a Tiaoué commune de Koné, Nouvelle Calédonie.
Je ne sais pas du tout comment elle s'appelle mais je trouve les fleurs magnifiques....
Bonne exercice
Bonjour à tous,
Comme exercice à l’activite “Paparazzi des plantes” voici quelques photos d’une plante sauvage de mon jardin au Costa Rica, la Coriandre longue, Eryngium foetidum.

Dans l'ordre des photos, du haut vers le bas : fruit, fleur et feuilles de l'alstroemeria pelegrina, fam. des alstroemeriacées. Photos prises au Chili, sur la côte Pacifique, à 90km au Nord de Valparaíso, village de Los Molles, V région du Chili au climat méditerranéen ; hotspot de la biodiversité.
En bord d'océan, sur terrain sablonneux et rocailleux. Fleurs en novembre (printemps austral) et fruits en février (été austral). Il existe de nombreuses alstroemerias dans la région , celle-ci est la plus remarquable par sa taille, le développement de ses pétales, l'étrangeté des feuilles en spirale.... espèce peu commune. 15 à 30cm de haut.
Photo générale: plante à fleures herbacée
Photo feuilles: elles poussent toutes à la base de la plante et s'affinent vers la base
Photo fleures: corolle à 5 pétales à deux lobes chacuns soudés forme un tube entouré d'un calice à petits poils douxetà 5 lobes piquant situé au sommet du tube, ont peut voir le stigmate rond à la sortie du tube
Note: impossible de la trouver dans" la méthode simple" de Bonnier à part si on dit qu'elle est jaune
Cette grande (50 cm couramment) et belle orchidée, légèrement odorante, apparaît dans les friches, les bordures de prairies ou de chemins dès le mois de Mars. Ses fleurs sont groupées en épis assez denses, avec des bractées nettement plus longues que les fleurs. Les feuilles basales sont en rosette, les caulinaires embrassent la tige. Elle est vigoureuse et vit en colonie.
Ces petits iris (5 à 30 cm maxi) commencent en ce moment leur floraison et égaient de leurs belles couleurs bleu-violacé, jaune ou même blanche les garrigues de Provence, même celles dévastées par les incendies car leurs rhizomes résistent au feu et la plante repousse à chaque printemps pour notre plus grand plaisir.
(désolée pour la troisième photo que j'ai prise à la verticale et qui se retrouve ici à l'horizontale ! )
Cet après-midi du mardi 27 mars 2018, j'ai pris cette photo d'une Muscari négligé, au bas de chez moi, sur une pelouse, dans la proche banlieue sud de Paris.
Je ne connaissais pas cette plante, je l'ai trouvée bien jolie avec ses grappes de clochettes d'un bleu-violet intense.
Je l'ai identifiée grâce à l'ouvrage "450 fleurs, les indispensables Delachaux" de Margot et Roland Spohn aux éditions Delachaux et Niestlé.
J'espère ne pas m'être trompée dans l'identification... je n'avais que la grande pervenche dans mes bouquins ... et heureusement, ça m' a permis de trouver la "petite" sur internet (ce site m'a bien aidé à les différencier: http://notesdeterrain.over-blog.com/2015/05/grande-et-petite-pervenche.html ).
Près du chemin dans le bois (principalement des châtaigniers) un coin un peu humide, depuis environ 3 semaines, elles tapissent le sol .

Asaret d'Europe (Asarum europaeum)
La fleur se cache sous les feuilles dans la litière. Trouvée sur l'humus d'un bois de feuillus Souzy la Briche (91)
Épinette blanc ( picea glauca)
Arbre à croissance rapide ajoutant valeur ornemental à un terrain.
cône avec écailles arrondies servant à la pollinisation.
feuilles d'épinette persistantes aciculaires.
Lac Rocher, Ste Melanie, Quebec, Canada
Région de Lanaudière
Bonjour!
J'ai trouvé cette plante dans le jardin de la maison dans laquelle je me trouve actuellement, au sud de l'Italie, dans les Pouilles. Il s'agirait d'une Mercurialis Annua, un peu plus dodue que sa soeur la Mercurialis Perennalis, qui pousse à quelques centimètres. Entres elles? Une nuée d'orties!
J'aime beaucoup la forme conique de la plante, touffue à la base et pointue vers le haut, et ses sortes de fleurs très fines.
Désolé, les photos se sont enregistrées à 90°
Bonjour,
Avec ses belles fleurs blanches et sa tige carrée, voici un lamier blanc rencontré sur la petite ceinture (Paris 15).

Plante trouvée dans un jardin, au pied d'un sapin.
Cette plante est composée d'une tige principale carrée sur laquelle s’insèrent des feuilles, par paquet de 6, séparées par des entre-noeuds. A l'aisselle de ces groupements de 6 feuilles on trouve des ramifications.
Les feuilles sont longues, ovales, avec une nervure centrale et un petit pic au bout. Elles sont dotées de poils accrochants sur les bords et dessous. La tige est aussi dotée de ces poils accrochants.
Je pense donc qu'il s'agit d'un gaillet gratteron.

Bonjour,
Observée à Perpignan dans une friche près de vignes, très commune en cette fin de mois de mars.
Je vous présente Corydalis solida L. petite plante de la famille des Papaveraceae qui fleurit en ce moment, en plaine, dans l'Est de la France.
Petite fleur en forme d'éperon.
On la trouve dans les zones ombragées près des rivières.
Toxique, contient de la corydaline.
Et voici un aperçu de mes devoirs ! J'ai des difficultés avec les visions globales de la plante par contre ! mes fonds ne sont jamais flous...et du coup on ne distingue pas bien la plante :/ ... je continue l'entrainement
J'ai choisi de vous présenter le lamier Pourpre en gros plan sous toutes les coutures !!!
Voici une fleur photographiée dans la pelouse devant ma résidence à Clermont-Ferrand.
Ces 5 pétales sont violets/blancs vers le centre, son pistil jaune/orangé.
J'ai pu repérer 2 petites feuilles au bas de sa tige.
Je dirai que c'est une violette, comment la nommer plus précisément ?
J’avais négligemment laissé un pot sur ma terrasse, encore plein de terreau usagé .... j’y avais sans doute déposé quelques mauvaises herbes, des feuilles mortes et n’y avais plus prêté attention. J’avais remarqué récemment qu’une plante y avait fait son nid, pensant à une mauvaise herbe. C’est seulement le week-end dernier que j’y ai remarqué des fleurs.
En observant la fleur à 5 pétales dont 2 tournés vers le haut et 3 vers le bas, ses feuilles arrondies, presque en forme de cœur, je penche pour la violette. Hélas pas l’odeur de violette ...
Ce qui me surprend est que cette fleur ne pousse pas ailleurs dans mon jardin ... seulement dans ce pot.
La photo en gros plan est prise dans ma cuisine sous une lampe horticole car je n’avais pas les détails sinon ...
Cette Euphorbe Épurge (Euphorbia Lathyris ou Épurge est une habituée de mon jardin en Essonne où elle s'installe plutôt à l ombre.C'est une plante herbacée qui peut mesurer jusqu'à 1m50 quand elle se plait! Elle laisse couler du latex quand on coupe ses tiges et parait il fait fuir les taupes. Sa particularité sont ses feuilles vert bleuté disposées par paires en croix a l horizontale.

Fragon petit houx (Ruscus aculeatus) dans un bois de feuillus à Larchant (77)

J'ai choisi un spécimen de Fritillaire pintade, plus communément appelé Gogane. Une très jolie petite fleur sauvage que l'on trouve dans les milieux humides. On a la chance d'en avoir beaucoup en Anjou ! Elles sont en pleine floraison en ce moment (de mars à mai).
Une association surprenante entre un pin sylvestre et un chêne.
Forêt de Fontainebleau Larchant(77) près du rocher de l'éléphant
Elle a poussé naturellement dans mon jardin, je ne l'ai pas semée, donc c'est une vraie sauvage.
Quand je l'ai découverte, je l'ai trouvée bizarre. Plus solide que les autres petits brins d'herbe, et ses deux brins imbriqués différemment.
J'ai décidé de la laisser grandir, au moins jusqu'à ce que je l'identifie, et elle a 2 ou 3 ans maintenant.
C'est une fausse sauvage sans doute, elle a des airs d'ailleurs ...
Je soupçonne une cordyline.
Choix de la plante : c'est une fleur, apparemment composée, puisque se présentant en forme de grappe (petites fleurs sans queue, serrées les unes contre les autres) d'une hauteur moyenne de 2 à 3 cm., deux à trois fois plus haute que large.
Chaque fleur composant la grappe (30 ou 40 par grappe) est en forme de cloche de quelques millimètres dont la base est orientée vers le sol, sauf pour les fleurs les plus jeunes en haut de la grappe.
L'ouverture de chaque fleur est en forme de corolle dentée (6 dents courtes, correspondant semble-t-il à 6 pétales soudés entre eux), blanchâtre, sur fleur à maturité. Les pétales ne sont donc pas nettement apparents, si ce n'est par un sillon, et semblent donc soudés entre eux.
La couleur sinon est violette.
Le parfum des fleurs est très léger, sucré et agréable, pouvant évoquer, mais de façon très atténuée, la jacinthe.
Si l'on fend une des minuscules cloches et la fleur d'où il émerge, le pistil blanc apparaît englué dans une sorte de liquide visqueux.
Par déduction et sur la base du guide dont je dispose, je pense qu'il pourrait s'agir d'un Muscari en grappe (Muscari racemosum) (ou ail de chien). La famille serait celle des liliacées.
Lieu de la découverte : Draveil (Essonne), dans un milieu s'apparentant à un parc en milieu urbain. En espace plutôt humide (proximité d'une pièce d'eau), abrité par de très hauts arbres (platanes...)/.
Les feuilles n'apparaissent pas développées ou alors partant de la base, oblongues et sans ramification ni denture. Aucune feuille n'apparaît sur la tige de la fleur.
Bonjour
Jolie petite anémone sauvage observé dans un sous bois en bord de mer sur la presqu’île de Crozon
Voici une primevère parmi celles qui recouvrent mon jardin : )
Plante sans tige principale, ses feuilles sont simples, de couleur verte, plus foncée autour de la nervure et plus claire vers les bords. Ces bords sont dentelés. La nervure est large à la base puis s'affine. La fleur est composée de cinq pétales de couleur blanche avec une tâche jaune à la base et soudées au centre . Au centre de la fleur, on voit le pistil (une petite boule jaune pâle). En ouvrant la fleur, on découvre les étamines, de couleur jaune vif, cachées dans ce que je pense être l'involucre...
Trouvée dans le jardin à Prades le Lez (34730). Fleurs jaunes (crucifère / brassicacae) et odeur/goût caractéristique de la salade roquette (un peu piquante et souffrée). Bien sûr, je la connaissais déjà.
Dans la rue devant chez moi (Prades Le Lez, 34730), pas de fleurs. Je la connaissais déjà car comestible (goût concombre). Toute petite plante au raz du sol dans les graviers du "trottoir".
J’ai photographié cette plante qui fleurit dans le champ près de notre maison. Elle donne de jolies petites fleures blanches en avril. Malheureusement, je ne connais pas son nom. Pardonnez-moi pour la qualité de la deuxième photographie, mais j’ai dû réduire la taille d’un fichier pour l’afficher.
Les feuilles à la base de la Flandre sont plutôt rondes, alors que les feuilles de la tige sont plus élancées.

Arboretum Gaston de Saporta, Saint-Zacharie var.
Voici les prime verts du printemps : Primula vulgaris Huds.
De couleur jaune souffre claire aux feuilles brillantes, ils se trouvent quelques unes de couleurs dans le bleu mauve !
Vinca minor (Petite pervenche)
entre des pierres (shiste), au bord d'un pré, Ponteils et Brésis, le 27/3/18

ou Grande Radiaire
Famille des Apiacées
Prairie et bois, généralement sur calcaire jusqu'à 2000m
Juin- Sept
Ma fleur préférée
Photo Vercors Pas de la Clé

Voici deux plantes dont j'ignore tout. J'en ai récolté des graines et désire les semer chez moi... difficile sans les connaître!
Lieu: Nord (59) parc Mosaïc
Date: début octobre
Observation: plantes en graines
1. longue tige (30cm) avec feuilles vertes lisses, allongée, en touffe au pied de la tige
2. longue tige (20cm) avec feuilles allongées, 1 seule sur la tige et 2 en vis à vis
Je ne peux faire mieux que des photos rognées car la taille des fichiers est trop lourde
J'ai trouvé cette violette odorante dans notre verger que l'on entretient peu. ( région Centre,)
feuilles simples, toutes à la base de la plante
5 pétales séparés entre eux jusqu'à la base, fleurs très odorantes,
tige produisant des rameaux qui rampent sur le sol et portent des racines ça et là
pétales non échancrés au sommet
Par une matinée plutôt ensoleillée, vers 11h00, rencontre avec ce qu'il me semble être un Orchis pourpre.
Dans la garrigue, dans un petit sous bois de chênes Kermès, au Clos Gaillard, espace sauvage situé au nord ouest de Nîmes.
Plante monocotylédone qui pousse très souvent en station. Milieu calcaire, sec et ensoleillé. Remarquable par ses couleurs et qui se distingue nettement dans un sous bois ou une pelouse.
J'en ai photographié un mais les autres de la station m'ont semblé un peu jaloux !

Nouvelle maison, nouveau jardin, nouveaux arbustes.
Celui-ci est en début de floraison et ses fleurs jaunes sentent le miel. Ce n'est pas une plante sauvage mais je n'en connais pas le nom.
Epoque : Octobre
Lieu : Ardennes belges
Terrain : Rocailleux. Au dessus d'une grotte votive, j'ai du jouer les chevrettes pour faire la photos.
Je sais que c'est une succulente, de celles qui ont les feuilles plates et bien organisées en rosace. Pas de grosse erreur si je dis succulente à rosette.
Détail notable : Les fils ! Sont-il propres à la plante ou du au passage d'une araignée ?

Voici donc une plante qui pousse sauvagement dans mon jardin, le géranium Herbe à Robert. J'adore cette plante, son port fragile, la légèreté de ses feuilles, son odeur particulière et sa couleur originale!
Photo prise aujourd'hui autour de chez moi, à Allauch dans les Bouches du Rhône.
Inutile de déterrer les orchidées trouvées dans la nature pour les replanter dans son jardin car elle ne survivraient pas ! Je suis ravie, car il y en a chaque année un peu plus dans mon jardin où elles ont élu domicile. Leur parfum est très agréable et subtil.
Ou heracleum sphondylium
Ombellifere.
Je retrouve tous les ans cette plante dans le chemin où je me promène.Elle n est pas encore fleurie et en est à son début de développement car elle s élevé à 50cm environ.
Tige à soies dures anguleuse et striée
Feuilles 3-4 fois lobées
Aime les sols humides légers et azotés
Bonjour à tous,
J'aime bien cette plante car elle signifie pour moi la presque sortie de l'hiver, une des premières fleurs que je rencontre au bord des chemins de Côte d'Or ... Très toxique par ailleurs !!!
Il va falloir trouver le moyen de photographier de près... Vu à Marseille.
Bonjour ,
Je viens de surprendre dans mes balconnières une toute petite plante qui manifeste beaucoup de bonne volonté après les froidures de notre hiver à Annonay en Ardèche alors que mes balconnières sont vides de plante pour le moment.
quel est le nom de cette petite plante qui fait à peine 5 cm de haut? je cherche mais ne suis pas encore arrivée à trouver son nom
Voici des photos d'un pissenlit que j'ai trouvé dans mon jardin. Cette plante ressemble à un pompon et a une grosse fleur jaune que mes tortues adorent!
Bonjour,
malgré la pluie, ces violettes étaient présentables.
Elles sont odorantes.
Leurs caractéristiques: feuilles en rosette, cordiformes et aux bords légèrement velus.
Disposition des pétales : 2 vers le haut, 3 vers le bas. éperon pour le pétale inférieur .
Viola odorata ou un des nombreux hybrides comme indiqué dans les flores?
J'ai rencontré pour la première fois cette élégante Nivéole printanière la semaine dernière sur les hauteurs de Gex au pied du Jura.
Elle fleurit à la fin de l'hiver, comme le perce-neige, j'ai rencontré les deux ce même jour...
J'ai été séduite par sa fleur blanche avec ses taches vertes à l'extrémité des tépales.

Bonjour,
Ces petites fleurs poussent en grande quantité dans mon jardin, en Dordogne, au milieu des trèfles, petites fleurs violettes (comme une mini orchidée) et feuilles triangulaires dentelées , tige rouge-brune. Je ne connais pas son nom, et vous?
Hello chers Paparazzi des plantes,
Pas très original mon pissenlit officinal, mais c'est la seule plante sauvage photographiable dans mon jardin, aujourd'hui.
Famille des Asteraceae, dans laquelle ce qu'on appelle "fleur" est en fait un capitule de fleurons reposant sur un involucre de bractées.
Bravo à tous les paparazzi et aux superbes photos. Cela promet de magnifiques échanges.
Ginette
Discret et généreux, je crois l'identifier : Lierre terrestre - Glecoma hederacea - Famille des Lamiaceae… Il voisine avec son cousin le Lamier pourpre (Lamium purpureum), sur les bords des chemins le long de la Loire.
merci de me confirmer … ou de me contredire !
Bonjour,
Ce midi pendant ma balade digestive dans les rabines ombragées de la Prévalaye à RENNES. Mon oeil s'est posé sur cette plante aux couleurs vives au milieu de tout ce vert et ce marron.
Suite à quelques recherches, il me semble que ce soit une renoncule ficaire (Ranunculus ficaria)
Pour cette première activité, j'ai choisi d.observer sur la pelouse de mon jardin, j'habite en ville, à Lorient. J'ai trouve une petite fleur blanche avec une grande tige qui dépasse les pétales : les fruits. Les feuilles composées sont en rosette au ras du sol d'autres sont sur la tige un peu plus haute.
Bonjour ,
Mon choix de fleur c'est porté sur une "étoile de printemps".Je ne sais pas si elle est vraiment une"sauvage" peut-être que certains mooqueurs savent...elle s'est installée à coté d'un ancien jardin potager au milieu d'innombrables fausses roquettes.
Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette plante au bord d'un ruisseau près de chez moi, à Nantes. De loin, j'ai été interpellé par les grosses grappes de fleurs, et l'absence de feuilles.
Voici les photos :

Après quelques recherches, je pense que c'est un pétasite.
Je suis contente d'avoir déterminé cette plante, présente en ce moment sur tous les bords non fauchés de la départementale et visitée par les abeilles.
Les poils de la tige sont bien "rabattus", la photo n'est pas à l'envers.
Je pense que c'est de l'oseille sauvage, plante a priori comestible.
plusieurs photos prises au VAL d'IZE 35 Bretagne le 27 mars 2018
, et différents aspects de la plante
grandes feuilles allongées, fleurs sur tiges
Bonjour,
Populage des marais photographié aujourd'hui dans une zone très humide de mon terrain en Mayenne.
A ne pas confondre avec la ficaire....
A bientôt et bon MOOC à toutes et tous.
Au détour d'un muret longeant le Midou dans les Landes, voici une plante qui donne un peu de couleur à cette journée grisâtre de printemps !
Voici une petite jacinthe en fleurs en ce moment dans la Drôme du nord.
Famille des liliacées (comme tulipes, lys, oignons, ails qui forme aussi des bulbes
Feuilles basales lanceolées etlinéaires
tige charnue
Fleurs bleues-violettes, corolles en entonnoir
Bonnes découvertes!!
Bonjour à tous,
Voici une plante sauvage très commune en banlieue parisienne (Nous sommes à verrières-le-Buisson dans le 91), mais nous n'avons pas réussi à l'identifier! C'est une toute petite plante qui a poussé toute seule autour de notre bassin. Nous sommes le 27 mars et elle est en fleurs. Ses feuilles ressemblent à celles du cresson.
Merci par avance de vos lumières!!
Excellent MOOC à tous et heureux printemps!!
cette plante pousse dans les gravillons entre la rue et la maison
Bonjour à tous
Pas facile de prendre des photos avec le fort vent, je suis près de la mer dans le Morbihan, mais pas besoin d'aller loin pour trouver cette jolie plante sauvage que l'on trouve très facilement
c'est la Véronique, toute menue mais qui garde bien sa place et sait envahir le jardin
Et la feuille
Bonjour,
voici la scille à deux feuilles, Scilla bifolia (Liliacées), une messagère du printemps qui pousse actuellement en forêt d'Illkirch (Bas-Rhin).
Elle mesure de 5 à 10 cm de haut. Comme les tulipes, narcisses, jacinthes, c'est une plante à bulbe qui a une période de végétation courte, pendant laquelle en plus de fleurir, elle stocke dans son bulbe des réserves nutritives qui lui permettront de refleurir au printemps suivant.
Elle profite ainsi de ce que les arbres n'ont pas encore de feuilles et laissent passer beaucoup de lumière: dès le mois de mai on ne les voit plus.
Je pensa qu'on peut la voir dans tout le nord de la France, dans les sous-bois. Elle peut parfois former de jolis tapis bleus.
Je n'ai jamais su nommer cette plante si commune au bord des routes quand il n'est pas fauché. Elle avait colonisé une grande partie de mon jardin, je l'ai repoussé dans un coin, mais le combat continue tous les ans. De peur de m'empoisonner je ne la mange pas, mais je ne pense pas qu'elle soit toxique par contact
Il y a encore peu de fleurs, je crois que leur disposition s'appelle en ombelle
En tout cas c'est une ombellifère, c'est sûr