Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes
Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
ophrys petite araignée
Bonjour,
Voici une ophrys petite araignée (enfin, je crois) dans un champ de Haute-Garonne, haute de 15-20 cms.
Caltha des marais
Bonjour,
Photos prises aujourd'hui le long d'un ruisseau à 1200 mètres dans les Alpes.
HELLEBORE VERT
J'ai découvert cette plante sur mon parcours de randonnée, un sentier à 900 m d'Altitude
Lieu : Labach de Melles (Haute Garonne)
Je pense que c'est un hellébore vert ??, photo prise en Avril
des paquerettes
j'ai trouvé cette Pâquerette à Nozay.
Ses aspects remarquables sont ses pétales blancs, son cœur jaune mais aussi ses feuilles et sa tige qui sont poilues .
Roquette blanche
Bonjour,
J'ai photographié la roquette blanche (dit Diplotaxis), elle pousse abondamment au pieds des collines de mon village natal Cuers dans le Var. Elle fait des tapis blancs que l'on repère de loin car elle est actuellement en fleur, à sa base quelque feuilles disposées en couronne puis les tiges qui poussent en bouquet atteignant une trentaine de centimètre de hauteur et la fleur délicate blanche qui est comestible au subtil goût de roquette.
Ficaire fausse renoncule
Ficaire fausse renoncule trouvée dans un pré bien humide en bordure de forêt et d'un étang.
Aussi appelée en latin "Ficaria verna Huds." et "Rannculus ficaria L."
Photos prises le 6 avril à l'est de l'étang de la Geneste à Buc (78)
Fleur à 8 pétales, 3 sépales, et comportant un guide nectarifère (en jaune plus foncé) à la base de chaque pétale.
Polygonatum
bonjour,Le Sceau de Salomon odorant (Polygonatum odoratum ou Polygonatum officinale) est une plante herbacée vivace, rhizomateuse, de la famille des Asparagacées et du genre Polygonatum.phtos prises dans le jardin cette après-midi (Sabran 30200)
Cistus salviifolius
bonjour,Le Ciste à feuilles de sauge ( L. ) est un arbrisseau à fleurs blanches, avec des feuilles gaufrées, plus larges que celles du ciste de Montpellier, de la famille des Cistaceae.photos prises dans le jardin en avril 2016 cette année ils ne sont pas encore en fleurs (riche en pollen )
anémone sylvie
Sujets trouvés dans les sous bois de Magny les Hameaux (Bois de la Mérantaise).
Il s'agit de l'Anémone Sylvie (Anemone nemorosa). Les fleurs sont ici très ouvertes car il faisait plein soleil et le feuillage des arbres est encore pour le moment quasi inexistant. Cette plante à la particularité de refermer son calice quand il pleut.

Promenade dominicale au zoo
Dimanche je suis allée me promener au zoo de Montpellier. J'y ai découvert une plante aux jolies fleurs blanches et au parfum envoûtant.
Je viens de m'inscrire au Mooc, je débute en botanique. Je serais curieuse de connaître le nom de cette plante, si vous la reconnaissez
Merci à tous !
Wisteria sinensis
bonjour, La Glycine de Chine, Wisteria sinensis, est une plante grimpante, pouvant atteindre jusqu'à 10 m de hauteur, originaire de Chine. Les deux photos du bas prises ce matin les deux du haut avril 2016 à l'entrée de la maison.C'est un grand plaisir pour les abeilles mais leur trompe étant trop petite pour atteindre le nectar au fond de la fleur elles passent après ce gros bourdon noir aux ailes bleutées qui déchire avec ses mandibules la base du calice et par ce petit trou tout le monde peut se servir
au bord de la pelouse tondue....
la plante choisie pousse en bordure d'une pelouse tondue, elle est vert moyen, pousse en colonie en formant un tapis parsemé de petites fleurs violet clair. Elle est basse (- de 20cm) ,à feuilles opposées, et alternes, douces au toucher (velues) en forme de cœur à bords lobés;Les feuilles sentent comme les plantes aromatiques et le gout est aussi prononcé!les fleurs en lèvres et en tube , violettes avec des dessins tout fins dedans plus foncés sur fond blanc, plusieurs fleurs à l’aisselle des feuilles au même niveau,. La tige semble carrée.
il semblerait que ce soit du lierre terrestre, Glechoma hederacea
Fraisier ?
Bonjour,
j'ai trouvé cette plante dans ma rue à Lyon au milieu d'un parterre d'arbustes qui n'ont rien à voir, j'ai pensé qu'elle avait poussé naturellement.
La plante est de petite taille.
Elle présente plusieurs rameaux de feuilles et chaque tige regroupe trois feuilles. Il y a comme de petits poils sur les tiges. Les feuilles sont dentelées.
Les pétalles sont blancs et le coeur jaune.

U rustincu
Dans le jardin du cap corse de mes parents un petit « rustincu » à poussé!
A priori c’est un lentisque, Pistacia lentiscus de la famille des Anarcatdiaceae.
C’est un petit arbuste poussant dans le maquis au feuillage persistant et aux fruits rouges puis noirs. Il bave à un moment de l’annee.
Magnolia forever
Un des plus beaux arbres à floraison printanière. Le magnolia se couvre d'innombrables fleurs à la sortie de l'hiver.
Lieu: Kehl, Allemagne
Herbe à robert
Trouvée dans un coin plutôt bétoné de mon jardin.
Tige rouge et poilue
Petite fleur rose avec des étamines jaunes.

Plantes du Jardin
Bonjour,
C'est fou le nombre de plantes dans nos jardins (Ile-De-France) dès que l'on ouvre l’œil. Voici quelques photos prises avec mon smartphone et d'autres à venir, dans les champs aux alentours..! Il y a des pissenlits que j'ai recensé, des violettes et toute une diversité impressionnante. Comme la menthe en plante comestible. D'autres photos à venir.
bouton de feu
Plante des champs photographiée en zone de forêt humide en République dominicaine, dans les montagnes du centre de l'île. Fleurit au printemps. Je ne connais pas son nom.
Ail des ours
Voici quelques photos de l'ail des ours : les plantes se regroupent en parterre (du coup dur dur d'isoler un pied pour la photo d'ensemble de la plante X-P). Les feuilles ressemblent un peu au muguet je trouve, mais les fleurs sont très différentes. Ouvertes cela donne une multitude d'étoiles blanches. Un bien joli tapis en sous-bois.
Photo prise avec mon smartphone (moi non plus je n'ai plus d'appareil photo).
17 avril 2018 à 15h. Artemare (Valromey, Bugey, Ain, Rhône-Alpes-Auvergne)
Pissenlit / Dent de lion / Taraxacum
Bonjour,
Voici la plante qui fleurit partout chez nous au pied de notre immeuble en plein ville (Besançon 25000) prise le 16/04/2018. On la retrouve partout dans les champs et les parcs pour enfants. Cette plante vivace colore gaiement la tendance grisâtre de nos villes et égaie nos pâturages. Elle nous annonce que le soleil et la chaleur estivales sont proches...
Bourrache officinale à fleurs bleues
Bonjour,
- plante découverte en bord de piste cyclable à Bègles (Gironde)
- tige, feuilles et bourgeons poilus ; fleurs "en grappes" (il y en a plusieurs accrochées à la même tige) ; feuilles vertes et tige de base verte, tiges secondaires marrons ; fleurs bleues à 5 pétales ; les feuilles sont toutes en décalées sur la tige... deux feuilles n'ont jamais la même base/ne sont pas au même nivea de la tige (j'imagine qu'il y a un mot pour définir ça).
- Bourrache officinale à fleurs bleues
Petite fleur violette
Bonjour,
Voici une petite fleur dont j'ignore le nom, qui fleurit abondamment fin mars, début avril dans ma région du canton de Vaud, sur des murs de pierres sèches généralement.
Nous avons donc :
1. La fleur de profil
2. Inflorescence avec feuilles et tige
3. Plante dans son ensemble, qui mesure environ dans ce cas entre 50 et 60cm de long.
Primula veris
Bonjour à tous, une petite primevère officinale, premier coucou du printemps (avant l'oiseau).
Plante entière puis feuille puis inflorescence, vue de face.
Pris dans le parce de Rochasson, 38240 Meylan, le 17 avril 2018
Bonnes observation à tous.
Pissenlit du jardin
Taraxacum sp, Astéracée, fleurissant dans mon jardin à Dergneau (Belgique).
Photos prises ce 17 avril, avec mon smartphone (je n'ai pas d'appareil photo ).
Plante vivace, formée d'une rosette de feuilles, répandant du lait blanc à la cassure.
Très riche en nectar, les insectes pollinisateurs en profitent pratiquement toute l'année.
Ses fruits, surmontés d'une jolie aigrette en forme de parachute, font depuis toujours la joie des enfants.
Ils représentent, d'après Larousse, le symbole de la connaissance.
J'adore cette plante, ce qui fait dire aux voisins que mon jardin est "sale"!
reponce pour Abdel..
bonjour, le gel est passé par la, reconnais tu Carpobrotus edulis ? lorsque le jardinier de l’hôtel sur l'ile de Corfou m'a donné un petit bout de bouture elle était en fleurs et dégoulinait en cascade le long d'un mur c'était magnifique.La mienne s'en remettra
Bryophyllum daigremontianum
bonjour, une autre plante qui porte ses bébés :cette fois ci sur le bord de ses feuilles.je l'ai rapportée de Guadeloupe ou elle pousse sans problème ici (Gard ) l'hiver réserve parfois des surprises -7°c ou ça gel ou çà fleuri. Pour le nom j'invente un peu si vous connaissez dites le moi merci
Poa bulbosa
bonjour, Poa bulbosa, le pâturin bulbeux, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, L'espèce doit son nom à la base des tiges renflées en forme de bulbes.(la tondeuse n'étant pas encore passée par la on a la chance de voir ses bébés )certains épillets, voire tous, se transforment, par un phénomène de prolifération, en bulbilles permettant une propagation végétative.
une plante sauvage du jardin, l'allaire officinale
Je n'avais pas encore identifié cette plante. Ce MOOC m'a donné la curiosité de l'identifier. Elle est localement envahissante dans mon jardin mais facile à arracher.
Allaria petiolata, Brassicacées
Sur les photos: la plante entière, les fleurs blanches et la tige poilue.
une première plante photographiée
Premières photos : coucou
Trouvée sur un talus herbeux sur le bord d'un chemin à 700 m d'altitude en Haute-Loire.
Plante à fleurs jaunes groupées par trois. Feuilles duveteuses toutes regroupées à la base de la tige.
C'est un coucou
Violettes du matin
Ce matin, violettes dans le pré à côté de la maison. Quel parfum, je mange les fleurs et les feuilles . J'en ai fait une eau florale pour les yeux . Je n'arrive pas vous insérez les photos !!!
Plante herbacée à fruits rouges
Plante observée en Franche-Comté dans le Doubs en lisière d'un bois.
Les fruits présents ont passés l'hiver, et n'ont pas été mangé par les oiseaux.
Je ne connais pas cette plante
au cours d'une de mes dernières balades
Bonjour à tous,
Voici quelques clichés d'une lathrée clandestine Lathraea clandestina. Ce fût une surprise de la découvrir à deux pas de chez moi en Deux-Sèvres (79), en terre granitique. Elle semble se plaire en milieu humide en dessous de peupliers.
Primevère

La tige a un aspect duveteux et porte plusieur fleurs.
inconnue
in
inconnue rencontrée dans mon jardin, d'une terre de nature argileuse.
Plante dans l'herbe près de mon jardin
Cette plante fait environ 10-20 cm et pousse dans mon jardin. Les fleurs semblent un peu différentes entre sur la tige portant les fleurs et celles de la plante. Elle n'est pas très grosse mais assez abondante parmi les autres plantes de la pelouse. Son couvert est assez important. Je crois une Cardamine hirsute!
Tulipe sauvage Tulipa sylvestris L.
Bonjour à tous
voici quelques tulipes jaunes sauvages : photo samedi 14 avril 2018 fin de journee peu ensoleillée:
elle pousse en bord de route, dans les prairies et les anciens champs. Elle aime beaucoup aussi les terres retournées.
Elle est très localisée . Sa tige rougit jusqu'à sa fleur ainsi que parfois la pointe de ses feuilles. La fleur d'un beau jaune d'or à l’intérieur a des tepales exterieurs un peu "peignés" de vert voir à peine de ce rouge sombre comme la tige.
je n'arrive pas à vous la joindre droite
si vous voulez m'aider dans mon herbier photo elle est correcte et quand je la joins elle se retourne.....excusez moi
Violette sauvage
Ficaire
une plante commune
Il s'agit d'une plante trouvée dans mon jardin, où elle forme des
touffes de plusieurs individus. Les fleurs ne sont pas encore ouvertes
pour le moment. Cette plante est très velue, douce au toucher.

Il s'agit du bleuet.
Par ici la Monnaie... du Pape
Observation de la Lunaria Annua (communément la Monnaie du Pape), en tapis fleuri, à l'orée du bois, dans un vallon humide de la vallée de l'Evre (affluent de la Loire), en Maine & Loire.
Ce n'est pas encore la saison des graines dans leur jolie pochette translucide, donc Merci à l'appli PlantNet pour l'identification de cette plante !
Inconnue de bord de chemin
Bonjour,
nous avons quelques spécimens de cette plante au bord du chemin.
Nous ne connaissons (encore) pas son nom.
Muscari
Elle se trouve autant en campagne que dans les petits jardins de nos villages, Muscari !
Jolie Fleur à bulbe ! j'aime beaucoup l'effet "grappe" ainsi que sa couleur. Les tiges sont très longues
Vue de dessus , la fleur porte un petit point jaune !!!
Désolée pour la qualité des photos mais je gère pas très bien l'outil pour mettre en ligne !!!
belle journée à tous
Caroline
petit fleur de forêt
Bonjour,
désolée pour la qualité des photos, mon smartphone est en fin de vie !
- fleur découverte dans un bois près de Bordeaux
- elle pousse dans un milieu très ombragé mais humide, et elle a une multitude de bourgeons malgré les matins très froids, elle doit être robuste
- je ne connais pas son nom
J'ai pris en photo, la plante entière, une feuille et l'inflorescence, ce n'est net mais c'est le mieux que mon appareil puisse faire.

une merveilleuse inconnue
Elle est venue naturelle ment, comme une surprise, dans un endroit de mon jardin dans lequel nous avons enlevé il y a deux ans une sorte de pins décoratif, variété de thuyas. Là a poussé d'abord un sureau, que j'ai précieusement laisé s'installer, puis ce buisson d'abord feuillu, et maintenant fleuri... cette plante est très belle et vive, je me demande si elle peut être comestible ou médicinale...pour l'instan tje l'admire en ignorant tout d'elle... la connaissez-vous ? ps des lègers problèmes de positionnement de la photos et de sa taille... je vais m'améliorer sûrement....
Grande ortie
Soyons simples Voici la grande ortie ou ortie dioïque (Urtica dioica), dans un pré à Charnizay (37).
C'était ce 10 avril, et les fleurs ne sont pas encore apparues!
Fleurs bleues...
Vu ces fleurs, dimanche 15 avril 2018, à Saint Mammès en Seine-et-Marne.
Astéracée
Plante qui pousse en colonies sur le talus humide d'un chemin forestier bien éclairé.
Forêt de hêtres et d'épicéas altitude 1000m à St Genes Champanelle (63)
Les feuilles poussent après les fleurs .
Je pense au Pétasite blanc (Petasites albus)
Premières de la saison
Surprise matinale : plus de 1000 orchidées dans une pâture humide de Pont du Château (63) avec des fleurs qui vont du violet au blanc
C'est l'orchis morio ou orchis bouffon (Anacamptis morio)
crocus vernus
Lieu : dans mon jardin, fjord de Hardanger en Norvège
Date : 15/04
Il y a encore une semaine le sol était couvert de neige, il y avait donc très peu de plantes à observer. Après les perce-neiges, les crocus sont le signe que le printemps s'installe durablement. Il a une grande importance pour les quelques ruches du voisinage, première nourriture pour les abeilles après un très long hiver.
Prêle
Découverte au bord d'un chemin vers Remaufens. Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais que la prêle pouvait avoir cet aspect-là !

Fleur à clochettes sauvage
Fleur sauvage dont le nom m'est inconnu
Lieu: dans mon jardin dans le Gard
Particularité: clochettes couleur bleu ou rose, tige de 12 cm environ, feuilles grasses.
Elles poussent en bouquet de plusieurs fleurs.

fleur miniature 1
Alava (Pays Basque Espagnol), vers 600m alt, terrain rocheux
Taille des fleurs de l'ordre de 4 mm
Premières fleurs d'aubépine
Dans le cadre du thème "Paparazzi des plantes", petite sortie à vélo le long de la "Viarhôna" entre Montélimar et Viviers. Photos d'un arbre (h : 5-6 m.) (voir photo 1) que je pense être une aubépine. Couvert de boutons de fleurs, certaines à peine écloses (15/4/2018). Les feuilles sont assez caractéristiques. Un fruit, sec, qui date de l'année passée certainement.
J'apprends par Wikipédia que les fleurs sont utilisées comme hypotenseur, antispasmodique et sédatif
plusieurs plantes dont orties en masse et "pied de chat"
au pied d'un talus entre un vieux chemin et un champ du bocage mortainais Manche
Comme tu es belle, Sylvie
Quelques photos d'une anémone sylvie (enfin je pense...). Photos prises près d'un ruisseau en lisière d'un petit bois à Wingersheim (Alsace 67).
Claude.
Ficaria verna subsp, une des premières fleurs brillante et lumineuse du jardin
Thé suisse
Bonjour à tous !

Voici quelques photos du "thé suisse" plus souvent connue sous le nom d'Aspérule odorante (Asperula odorata ou Gallium odoratum (L.) Scop.). Elle arrive bientôt en fleur et sa récolte va pouvoir commencer (avis aux amateurs du Maitrank ou vin de Mai ...).

Elle se trouve dans mon jardin depuis quelques années et s'épanouie aux grés de ses envies. Elle ne se trouve en général pas dans ma région (Pays de la Loire) mais semble avoir été apportée dans certains endroits.
Une particularité ? Son odeur de foin coupé proche de la vanille (lié à une composante, la coumarine) lorsque la plante est sèche.
Véronique cymbalaire
Bourrache -poitou
Cette plante aux fleurs bleues intenses et au port penché ont attirées mon oeil peu expert
Photo prise dans un terrain vague en Poitou ce jour
Je reconnais la bourrache ,quand j'étais enfant ma grand mère en mettait en décoration de certains plats et disait que c'était bon pour la santé

Bonne continuation dans vos explorations botaniques
arum italicum?
Bonjour;
Voici une plante qui se pait bien dans les endroits ombragés et humides de mon jardin (Ille et Vilaine). Peut être un arum italicum... Je verrai si elle donne bien des petits fruits rouges...
Cymbalaire des murs
C'est une petite plante sauvage originaire d'Italie qui s'est bien habituée au climat parisien ! Elle refait son apparition au printemps et pousse sur les murs de mes voisins en pleine rue. J'adore l'observer à chaque fois que je passe devant pour aller au travail ^^
Primevères
Voilà un petit échantillon de toutes les petites primevères acaules (il me semble) qui fleurissent tous les ans dans notre jardin.
Les photos ont été prise le 15 avril, à Augerville-la-rivière.
Mon petit singe fidèle
Chaque année depuis cinq ans, à l'approche de mon anniversaire, un Orchis singe fleurit dans un coin de mon jardin.
Il pointe sa tige en Avril et fleurit vers la mi-mai à la demi-ombre d'une haie. Sur une colline calcaire de Haute-Savoie, à 580 m un biotope de pelouse sèche entoure ce jardin, avec plusieurs autres stations de diverses orchidées.
Haute de 20 cm à peine, la tige est entourée de feuilles vert clair issues de la base, sans pétiole. les fleurs sont regroupées en épis. Le périanthe est rose pale, veiné de pourpres. Deux des pétales en position supérieure forme une sorte de casque. La troisième pétale en position inférieure appelée labelle, est trilobée avec des extrémités pourpres et un petit appendice caractéristique entre deux lobules qui complète la silhouette de singe.
vers le 15 avril

mi-mai
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-46224-synthese#
https://www.sfo-rhone-alpes.fr/index.php/615
arbuste à fleurs jaunes
pastilles nacrées
Fleur qui pousse chaque année dans mon jardin qui donne ensuite des "pastilles nacrées" très jolies à intégrer dans des bouquets
Primula veris (Primevère officinale, Coucou)
Photos prises le 13/04/2018 dans le 08, commune de Belval.
10-20 cm de hauteur. Fleurs jaunes, inflorescence unique en bout de tige. Chaque fleur est individualisée par un long pédoncule. Les tiges sont couvertes de poils leur conférant un aspect de velours. Feuille poilue et plissée.
Sol humide, zone ombragée, du type lisière de forêt.
Aconit Napel
J'ai oublié de préciser que Santa Cristina d'Aro se trouve en Catalogne Sud - province de Gérone - région du Baix Emporda.
Aconit napel
Rencontrée le 1er avril à Santa Cristina d'Aro.
En sous bois d'une forêt de chêne liège et de pin.
Aspect global feuille et fleur.
Cistus monspeliensis (Ciste de Montpellier)
Bonsoir!
Voilà ma toute première production, je suis totalement profane en botanique :O
Cet atelier prise de photo est tres chouette, il permet de realiser l’amplitude des especes et bien-sur, comme toute activite de terrain, il nous permet de voir nos limites techniques!!
Alors en feedback je dirais:
- en Andalousie il y a souvent du vent, et ce n’est pas pratique du tout pour prendre des photos!! Mais prenant mes photos avec un iPad, j’ai pu beneficier de la fonction ‘live’ qui facilite les photos de mouvements.
- je suis porteuse de lunettes, quand il s’agit de prendre la photo de plein pied, les lunettes glissent, tombent... Bref c’est pas facile et faut que je me re-equipe de lentilles de contacts!
Maintenant a voir si j’ai reussi le premier exercice...
PS: Tres drole que ma premiere plante choisie soit le Ciste de Montpellier haha!
ne pas confondre
lorsque ces plantes sont adultes (en graines ) aucun problème ici adolescentes (en fleurs) ça n'est pas trop dur mais lorsqu'elles sont juvéniles (juste la rosettes de feuilles inférieures) il peut y avoir confusion.
regardez bien les feuilles çà se ressemble non?
n°1 en haut alliara petiolata :les fleurs plus petites ,les gousses étroites et longues et les feuilles qui sentent l'ail
n°2,3,4 lunaria annua monnaie du pape (version blanche)
dans la friche ou se trouvent mes ruches (voir photos biodiversité) elles poussent ensemble il y a 15 jours ce n'était pas toujours facile de les différencier
Plantes de mon gazon
Bonjour,
Cette plante est présente dans mon gazon et je ne sais pas ce que c'est?
Merci de votre réponse.
OXALIDACEAE (Oxalis pes-caprae)
OXALIDACEAE (Oxalis pes-caprae)

Prunus
Bonjour,
Voici un Prunus ou cerisier a fleurs, petit arbre a écorce claire, aux feuilles lisses et brillantes et a fleurs blanches...
premièrs photos...
Une plante de mon jardin dans les Landes, commune des prairies qui m'entourent.
la pâquerette je pense.
Je suis néophyte et commence mes cours aujourd'hui...
Lierre terrestre
Lierre terrestre, photographié dans mon jardin situé en Charente limousine, c'est une plante que j'utilise en teinture mère pour soigner toux, rhumes et autres problèmes hivernaux, très efficace.
Primula Veris
Bonjour à tous!
J'ai photographié cette primevère sauvage en lisière de la Forêt Domaniale de Tournehem, dans les Hauts-de-France.
Pardonnez la qualité...
ophris pupurea
Bonjour
voici trois photos de cette ophris observée sur les coteaux près de Gaillac dans le Tarn
Désolée mais les images sont bien positionnées dans mes fichiers ce qui n'est pas le cas ici
Muscari
Bonjour, petite plante photographiée dans l'herbe devant chez moi en Haute Savoie, 650m Altitude. Hauteur : 8cm. feuilles étroites longues, fleurs en grappe. Difficile de dire s'il s'agit de Muscari à grappe ou faux-botryde ?
Fleur des champs
Je ne connais pas le nom de cette plante trouvée dans mon jardin, à Montpellier. Elle est constituée d'une longue tige, rampante, qui se divise parfois. Elle porte de petites fleurs blanches et des feuilles lancéolées.
Primevère

Je l'ai photographié en Ariège en forêt au bord d'un chemin en montagne.
Ficaire= Ficaria par Isabelle Charlot
plante trouvée dans mon jardin,dans l'Aisne;feuilles luisantes en forme de coeur; fleurs jaune d'or à 6-9 pétales;racines tubulaires
Crepis capillaris
ou crépis capillaire...
... observée au jardin, puis photographiée, département du nord, le 04.10.2017.
Les photos des parties d'une plante de l'espèce Crepis capillaris - fleurs, tiges, coupe de tiges, racines, gros plan et plan général sont consultables sur :
http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Crepis_capillaire.html
-site de référence au demeurant.
Salsifis des prés
J'ai découvert ce salsifis des prés (Tragopogon pratensis) dans le cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine. Cette plante herbacée de la famille des Astéracées a une inflorescence en capitule. Sa racine est comestible (avant la floraison).
Pulmonaire à feuille étroite
Elle pousse en pot devant chez moi, plante transplantée de son milieu d'origine.
Crêts en Belledonne 38830 560m.

Glechoma, Pied de Chat !..
Avec l'arrivée du printemps arrive le "Pied de chat" avec ses jolies fleurs violettes, ici en Champagne-Ardennes, aux environs de Reims. Celui-ci s'est invité spontanément dans mon jardin depuis quelques années. On reconnaît ses feuilles basales, vestiges de l'année précédente, qui ont résisté aux frimas de l'hiver.
Il s'agit du Lierre terrestre, Glechoma hederacea, Lamiacées. Les jeunes pousses sentent déjà bon sa forte odeur caractéristique. Il va figurer d'ici peu en condiment dans nos salades sauvages.
Hellébore
Une jolie hellébore fétide je crois !
croisée dans une foret de chênes dans le sud de la france. Elle a de grandes feuilles très reconnaissables, et des fleurs atypiques vertes qui fleurissent très tôt dans l'année
Cardamine hirsuta L.
Ma première photo dans le cadre du MOOC.
Petite plante adventice spontanée dans un grand bac avec une vigne (sur mon balcon).
Cette plante est petite (une dizaine de cm), j'en ai vu d'autres jusqu'à 30 cm.
Prise avec un petit appareil photo Nikon.
Depuis que je suis passé au numérique (petit Nikon et aussi reflex Pentax) je ne parviens plus à avoir des photos nettes. Il faudra que je réapprenne à faire des photos de près et de la macro.
Assurer sa reprduction
Système ingénieux mis en place par certaines plantes pour obliger l'abeille à transporter son pollen ! Ici c'est du romarin mais on trouve un système similaire sur les sauges par exemple.
Le camellia
Pour tester ma première photo dans ce mooc, j'ai choisi le camellia de mon jardin.
C'est une plante à fleur de la famille des Theaceae, originaire d'asie .
Coucou

Bord de chemin, Arche de la nature, Le Mans
Plante avec des feuilles en rosette à la base, feuilles de 5 à 10 cm de long, avec du duvet sur les deux faces, une nervure centrale bien marquée. Les fleurs sont portées par une tige de 15cm. Elles ont &cm de large, de couleur jaune, groupées par 8, retombant sur leur tige. l'intérieur de chaque pétale a une marque orange à la base.
Il s'agit du coucou ou Primula veris L., plante vivace qui fleurit en mars avril
Tussilage - Pas d'âne
Plante observée dans la Drôme (Monts du Matin), au bord d'un sentier, en terrain calcaire. Fleur en soleil. Absence de feuilles. Il semblerait qu'elles apparaissent après la fleur. Tussilage (Tussilago farfara), aussi appelée pas d'âne.
Jolie Violacée odorante
Bonjour tout le monde !
Avec un peu de retard j'ai enfin pu faire la paparazzi des plantes ;)
J'ai trouvé au coin d'une rue dans un bourg de la Drôme cette jolie violacée. Malheureusement j'ai encore un doute sur l'identification exacte :
- viola calcarata ? viola cenisia ? viola alpina ?
S'il y a des spécialistes ?

Myosotis

Bonjour,
naturopathe en herbe je vous partage une photo réalisée lors d'un atelier de découverte que j'ai mené sur Brest.
Petites mais puissantes ses petites fleurs au coeur creux et ses feuilles ovales m'ont séduite.
episcia cupreata ?
bonjour, comme mon dessin est plutôt pas terrible voici le modèle en photo
n°1 en bas dans son milieu naturel aux Philippines à Banaue à 1600m d’altitude; les deux autres petit stolon replanté il y a un an.Je pense à Episcia Cupreata
cardamine heptaphylla à Chaudanne (Besançon)
En montant le versant nord de Chaudanne à Besançon, j'ai trouvé des cardamines heptaphylla, autrement dit feuilles pennatiséquées à 7 folioles, fleurs blanches à 4 pétales (brassicacées, ex crucifères !)
Une "fleur" plus que répendue

Voilà la bien connu Pâquerette Bellis perennis photographiée à Mont-Saint-Aignan (76).
Herbacée commune des pelouses et prairies, la pâquerette est une Dicotylédone appartenant à la famille des Asteraceae. Ainsi, ce qui se situe à l'extrémité de sa frêle tige verte n'est pas une simple fleur mais une infloraissance composée d'une multitude de fleurs. Certaines dites ligulées possèdent un pétale et forme la partie extérieure blanche de l'infloraissance, d'autres dites tubulées ne possèdent pas de pétale et forment le cœur jaune de l'infloraissance.
Cymbalaire des murs
Pas besoin d'aller très loin. Des Cymbalaires des murs ont envahi mes pots de plantes sur le balcon.
Je me rends compte que je suis incapable de la décrire avec le vocabulaire adapté...
Le balcon est placé ouest à nord/ouest, dans la ville de Bordeaux.
La fleur fait environ 1, 2 cm de diamètre et est de couleur mauve en majeure partie, le centre est blanc, tacheté de deux traits jaunes.
La plante "s'étale" avec ses tiges lianes (lianes qui font plus de 30cm de long pour certaines), les feuilles ont une forme arrondie et lobée.
Bon, heureusement que les photos sont là.