Le Trefle d'eau

par Utilisateur supprimé,

Trèfle d'eau observé en bordure d’Étang dans les Vosges.

Tige ronde verte, feuille à trois foliole (trèfle), les folioles sont ovale de l’ordre de 5-10cm. Les fleurs sont blanches et recouverte de petits poils blanc. 

C'est une fleur particulièrement élégante ;)

feuille et bourgeon floraleFleur du trèfle d'eauTrèfle d'eau

Violette

De belles violettes, tout juste mouillées de sous la neige ! Et oui, il y a encore de la neige en Haute Savoie sourire C'est le moment pour ajouter les jeunes feuilles aux salades de printemps :P Ces violettes sont magnifiques dans les talus, mélangées aux primevères : honte à moi, je n'ai pas pris de photo de l'ensemble.

Annexe DSC01417.JPG
Annexe DSC01419.JPG
Annexe DSC01422.JPG

Anemone nemorosa

par Carolin Schwer,

Je suis un peu en retard. Le temps était très mauvais, mais demain était enfin une journée ensoleillée et je me suis rendue dans la forêt proche de ma maison (c'est en suisse, la forêt urbaine de zurich). Il n'y a pas encore beaucoup de fleurs, la nature et en train de s'éveiller. Mais il y avait beaucoup d'anémones, dont j'ai pris une photo. Malheureusement,  la qualité n'est pas bonne.

Annexe anemone nemorosa.jpg

la bourrache

par marie joubert,
Bonjour, j'ai choisi cette plante sauvage dans le jardin d'une amie qui n' a jamais planté cette espèce... elle est arrivée tranquille dans un jardin préservé... où tout pousse sans trop de contrainte. Je la trouve belle, tendre et ses larges feuilles contrastent avec la légèreté des fleurs. C'est une plante dont on peut consommer les jeunes fleurs. On lui done quelques propriétés diurétiques.
Annexe DSCN6420ccc.jpg
Annexe DSCN6424cccc.jpg
Annexe DSCN6427 ccc.jpg

Primevère ou Primula

par Gwenn Trotoux,

feuilles du centre d'un plant de primevèrefleurs de primevèreVoici l'une des premières fleurs du printemps en Bretagne (prise dans le 35).

C'est une plante rustique qui possède un feuillage semi-persistant et qui fleurit de février à mai.

Petite fleur blanche

par HEDWIGE BASTIDE,

Petite fleur vue sur les talus dans la campagne, dans les Côtes d'Armor. Je ne connais pas le nom de cette fleur, peut-être que quelqu'un peut me renseigner.

Nombril de Vénus

Sur le mur derrière la maison, Nombril de Vénus, Umbilicus Rupestris , famille des Crassulacae nombril de vénus.

Umbilicus rupestris — Wikipédia

Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), également appelé nombril ou ombilic de Vénus ou ombilic des rochers, est une espèce de plantes succulentes vivaces et saxicole de la famille des Crassulacées du genre Umbilicus. Il est parfois appelé carinet, cotylédon, coucoumelle, cymbalion, escudet, gobelet, oreille-d'abbé.

Les feuilles vertes, voire les tiges, sont comestibles crues (en dehors de la saison estivale) : très tendres, elles ont un goût de concombre juteux et une texture un peu gélatineuse. Les feuilles plus âgées peuvent être légèrement acidulées (goût du à l'accumulation nocturne d'acide citrique, isoctrique et malique synthétisés au cours du métabolisme acide crassulacéen et à la désacidification diurne progressive)7. Elles peuvent être conservées dans du vinaigre à la manière des cornichons ou préparées en salade. Les inflorescences également comestibles sont amères et peu plaisantes à manger8.

En Bretagne, on écrasait ses feuilles pour en extraire le suc dont on frottait avec un chiffon les poêles pour les « graisser », évitant ainsi que la nourriture s'y attache. Cette technique était notamment utilisée pour « culotter » les poêles lorsqu'elles étaient neuves9.

Dédiée à la déesse Vénus à qui on réserve souvent les plantes les plus raffinées, elle entrait au Moyen Âge dans la composition des philtres d'amour10.

Les feuilles ont un usage médicinal : diurétiques, cholagogues ; après en avoir retiré la cuticule inférieure, on les applique sur les plaies pour les aider à cicatriser ou sur les brûlures pour en calmer la douleur11.

Véronica

Trouvée dans un terrain en friche à côté de chez moi une petite fleur bleue, blanche au centre. La tige et les feuilles sont velues, et elle est rampante. Après recherches, je pense que c'est Veronica persica, la véronique de Perse ! (j'ai pris des photos de la tige et de la plante aussi mais impossible de les mettre, le site persite à me dire que c'est plus d'un Mo, alors que non.j'abandonne au bout du 6ème essai.)

plante

Serpentaire

Bonjour,

pour cette activité j'ai photographié une plante qui a poussé toute seule dans mon jardin en fin d'hiver.

Après avoir fait des recherches sur PlantNet j'ai découvert qu'il s'agit d'un(e) serpentaire ou Arum Dracunculus.

Elle n'a pas encore de fleur mais a priori elle devrait faire une belle fleur pourpre d'ici quelque temps, qui dégagera une odeur nauséabonde au moment de la floraison....

Malheureusement les photos ne sont pas de très bonne qualité, je n'ai pas bien suivi les conseils de la vidéo sourire

Annexe IMG_0094.JPG
Annexe IMG_0095.JPG
Annexe IMG_0096.JPG

Paparazzi en Nièvre

par sophie joz,

Bonjour, 

Voici mes photos, plante trouvée dans un pré, au soleil mais protégée du vent, plutôt rampante et couvrante,  petite fleurs blanche à rayures bleues, 4 pétales, à base jaunâtre, tige pubescente comme les feuilles qui sont petites et très dentelées, 2 grosses étamines avec sacs polliniques bleus foncés comme des yeux!

Elle se trouve semble t il dans des sols secs et acides

C'est une véronique, je pense que c'est Veronica persica et non Veronica officinalis qui est elle en grappe et qui est médicinales

merci de me dire si je suis dans le vrai!!

Impossible de joindre ma photo qui semble trop importante!!

Belle inconnue parisienne

Sur une terrasse parisienne, plante inconnue (pour moi) de 30 à 40 cm de hauteur poussant sur un composte de feuilles,  détritus du jardin et tronc de bouleau découpé. 

Les feuilles sont insérées sur la tige ronde comme une gaine entourant la tige. Ces feuilles de 5 à 9 cm de long sont opposées l une à l autre et les feuilles au dessus et en dessous sont à  90 ° des autres .

L'été, il y a de belles inflorescences violettes. 

Elle est résistante car on ne l arrose jamais et elle est encore là ce printemps. 

lierre terrestre (?)

Pousse "sauvagement" dans mes pots de fleurs et aromates accrochés à ma fenêtre et dans ma cour parisienne.
 Tiges rondes, petites feuilles opposées à 5/7 lobes, longues tiges rampantes qui s'entremêlent avec les violettes.Fleur mauve clair, en forme d'insecte.
Apparemment comestibles après un petit tour sur le net, je vais essayer de suite! Mais je suis pas sûr de mon identification à cause de la tige ronde, normalement le lierre terrestre,  Glechoma hederacea, est une lamiacée; donc à tige carrée, non ?

Annexe _OB16857.jpg
Annexe _OB16865.jpg

Au fond de mon jardin...

Hello à tous!

Au fond de mon jardin (dans le Hainaut, Belgique), j'ai trouvé cette plante : les feuilles forment un grand tapis à l'ombre, au pied d'une haie et les fleurs viennent ajouter ça et là une touche de soleil clown
Si je ne me trompe pas il s'agit d'une ficaire Ranunculus ficaria

Annexe Montage ficaire.jpg

Activité photos plante.

Bonjour,

Voici une plante photographiée sur mon terrain, dans le nord isère, en bordure du Guiers.

Je ne connais pas cette plante que je viens de découvrir en fleur (3/04), en groupe, sous le pied d'arbres.

Annexe MOOC 1 2.jpg
Annexe MOOC 1 3.jpg
Annexe MOOC 1.jpg

Anémone des bois ou Sylvie

Bonjour à tous,

Photos prises le 2 avril 2018 dans la forêt de la Malmaison (près de Vaucresson). 

Anémone des Bois ou Sylvie (anémone nomorosa) de couleur blanche. Plantes typiques des sous-bois. Floraison de mars à avril.

Annexe IMG_0363 (002).JPG
Annexe IMG_0364 (002).JPG
Annexe IMG_0366 (002).JPG

Lierre "commun" Hedera Helix L.

Bonjour à tout le monde.

Comme sujet j'ai choisi une plante qui partage mon quotidien, à savoir un lierre commun. Ce n'est pas très "original" pourtant cette plante est vraiment remarquable selon moi. Non seulement elle s'adapte à de nombreux environnements (rien qu'ici il y en a au sol à l'ombre totale ou au sommet des arbres en plein soleil etc...) mais elle est aussi un abris pour de nombreux animaux, que ce soit des insectes, des oiseaux, des reptiles etc... Elle recouvre aussi parfois des "arbres morts" pour leur donner une "nouvelle vie".
Ici il me semble que c'est du lierre commun, Hedera Helix L. Je partage quelques photos, mais il y a aussi des photos des feuilles vu d'en dessous, des fruits ou encore des tiges, que je ne mets pas pour ne pas trop surcharger. Les photos ont été faites tout simplement dans mon jardin, à Valergues, près de Montpellier. Ce lierre a toujours était là.

Bonne journée à vous.

Photo d'un lierre commun en général.

Photo d'une feuille de lierre commun.

"Tronc" d'un lierre commun.

Jeune pousse d'un lierre commun.

Hyacinthoides hispanica Miller

Bonjour,

Après notre petite virée au Jardin des Plantes de Montpellier (merci Denis) le 28/03/18

Ici un Hyacinthoides hispanica Miller

Il existe différentes couleurs de la fleur selon les plants (du rouge et du blanc et du bleu observés au même endroit que ceux en photo, violet)

Vue générale

Fleur face

Fleur profil

Petite fleurs sauvage

par Julia Montmartin,

Au détour d'une balade je suis tombée sur cette jolie petite fleur. Je ne connais pas son nom et ne l'ai pas encore identifié mais je la poste quand même.

Il s'agit d'une fleur poussant sur un muret en bord d'un village appelé Rochtaillé. Il est situé prêt de Saint-Etienne dans la Loire sur les pentes du Pilat, entre 700 et 1000 mètre d'altitude, c'est un village assez escarpé. Ces informations géographiques peuvent aider dans l'identification de la plante.

Assez bavarder je vous laisse voir ces photos.

Ensemble de la planteFleurs

Feuilles

Lierre - Hedera Helix L.

Bonjour

Voici du lierre photographié près de chez moi. Celui-ci avait encore des baies qui sont généralement appréciées par les oiseaux locaux l'hiver.

C'est une plante que j'apprécie car même si ces baies sont toxiques pour bon nombre de mammifères dont l'homme , il est utile pour une partie de la faune sauvage.

Il fleurit de septembre à octobre ce qui permet d'apporter aux pollinisateurs une nourriture supplémentaire alors que la plupart des autres plantes ne produisent plus de fleurs.

Bonne journée à tous

Romuald

Annexe Lierre_Feuille_ pour_mooc_opt.jpg
Annexe lierre_Fruit_pour_mooc_opt.jpg
Annexe Lierre_Pour_mooc_opt.jpg

silène campestris ?

vue d'ensemble

Bonjour,

Qui peut m'aider à déterminer cette plante, rencontrée au bord d'un chemin, mi ombre, mi-lumière.

Elle est vivace car je l'avais déjà repérée l'année dernière, pubescente, avec des noeuds. Je pense donc à une caryophyllacée, à priori un silène mais sans les fleurs, difficile d'être plus précise. Je penche pour un silène pratensis.

Cécile

Annexe 009.JPG
Annexe tige noeud.JPG

(Séq 1) P. des plantes

Pulmonaire (Pulmonaria saccharata)

Le feuillage attire le regard par ses tâches blanches, petite fleurs en forme de clochette à 5 corolles, tiges et feuilles poilues.

Annexe _MG_1399.JPG
Annexe _MG_1403.JPG
Annexe IMG_1401.JPG

Asperge sauvage dans le Var

Le printemps rime ici avec la sortie des jeunes pousses de l'asperge sauvage (Asparagus acutifolius). Ses pousses ressemblent à celles des asperges cultivées bien que de section plus petite.

C'est pour moi un véritable régal, je les grignotes crues, elle sont savoureuses avec un gout plus délicat et prononcé que nos variétés cultivées. Attention les fruits eux sont toxiques!

Alors si vous en trouvez sur votre chemin n'hésitez pas à en croquer quelques jeunes pousses !

Photos prises devant ma maison, dans le Var (PACA)

Annexe DSC_0669.jpg
Annexe DSC_0671.jpg

Bouton d'or

Renoncule dite Bouton d'or.

Dans un champ à Sucé sur Erdre.

Je ne connais pas grand chose de cette plante sinon qu'elle sert à mes petits enfants pour déterminer si oui ou non j'aime le beurre !

Annexe IMG_7042.JPG
Annexe IMG_7063.JPG
Annexe IMG_7066.JPG

Lilium martagon

par Catherine Gourlay,

Le lis sauvage des montagnes est une espèce de la famille des liliacées que j'ai fréquemment observée lors de randonnées montagnardes en Juin, dans le massif alpin, ou dans le Vercors.

Il s'agit d'une plante vivace à bulbe, d'une hauteur de 90 à120 cm, fleurissant en Juin et Juillet. Les fleurs parfumées s'ouvrent vers le bas. Leurs pétales retroussées ont le plus souvent une couleur rose tachetée de pourpre, mais j'en ai aussi vu des orangées. Les étamines sont très visibles. Les fleurs s'épanouissent de juin à août, selon l'altitude à laquelle elles se développent.

À la base de la plante les feuilles sont ovales ou allongées et vertes.

Ces vues ont été prises dans le parc naturel régional du Vercors, en Juin 2007, à environ 1000 m d'altitude. On peut en trouver jusqu'à 2600 mètres. Sa cueillette est réglementée dans les parcs en France, et interdite en Suisse car c'est une espèce protégée.

Un très beau site web sur la montagne présente son développement ici : http://alpesregisphotos.canalblog.com/archives/2013/07/12/27623607.html

Cet exercice a été une belle occasion de revisiter mes photos de vacance : du coup, j'ai l'intention de confectionner un herbier numérique sourire

Annexe 07-01 J15_IMG_1234.jpg
Annexe 07-01 J15004.jpg
Annexe 07-01 J15005.jpg

Primevère

Bonjour,

Avec un peu de retard voici mes devoirs. Plante localisée dans un jardin de Moselle à sol très argileux.

Les doigts sur la dernière photo étaient nécessaire pour la protéger du vent (désolé) et j'aurais dû la prendre de face.

Cordialement.

Annexe Séq 1-1.jpg
Annexe Séq 1-2.jpg
Annexe Séq 1-3.jpg

Cardamine hirsute ( à confirmer)

Lieu de la découverte: allée de mon jardin qui se situe dans la banlieue proche de Lille

aspects remarquables: toute petite plante aux minuscules inflorescences qui se propage rapidement et en grands nombres ( j en ai plein mes plates bandes en fin d été)

nom de la plante: Cardamine hirsuta (j ai pris connaissance de son nom en consultant votre travail sur ce forum cela reste donc à confirmer)

petite  plante dressée à partir d une rosette plate aux  feuilles composées de folioles arrondies fleurit en plusieurs hampes aux minuscules fleurs blanchespetite  plante dressée à partir d une rosette plate aux  feuilles composées de folioles arrondies fleurit en plusieurs hampes aux minuscules fleurs blanches

Fleurs de cardamine hirsute

Buglosse officinale Anchusa officinalis L.

• Famille : Famille de la bourrache – Boraginaceae
  • Période de floraison : Juin–août . Cela ne correspond pas à l'observation de ce week-end, où les fleurs étaient bien ouvertes! Peut-être ai-je fais une erreur d'identification.Quelqu'un a t-il une idée?
  • Lieu d'observation: le long d'un fossé dans la Sarthe(72).        
Annexe DSCN6268.JPG

Hellébore fétide

Une plante peu fréquente dans le département de la Loire où les terrains sont souvent acides , alors qu'elle se plait en terrains calcaires( rive gauche de la Curraize, chemin de la Loube, Saint Georges-Hauteville, 42 ). C'est un plaisir de voir , même en hiver, ses grandes inflorescences vert pâle et ses feuilles aux divisions profondes et aigües . Hélas, elle a une odeur âcre désagréable ...

Annexe P4020001.JPG
Annexe P4020003.JPG
Annexe P4020004.JPG

Héllebore fétide - Helleborus foetidus

Une jolie plante assez commune au mois d'avril, dans les bois sur sols calcaires (ici Forêt de Hez / Oise) : l'Héllebore fétide. Mais elle est capable de s'adapter à de nombreux sols et altitudes. On l'appelle aussi Pied-de-griffon, rose de serpent, patte d'ours, mords-cheval, herbe printanière, favalau... chaque nom populaire ayant probablement une origine très argumentée !

Elle peut être assez grande (près d'un mètre) et d'un vert plus ou moins foncé. Je trouve ses fleurs si délicatement bordées de pourpre. Attention, la plante est toxique !

Annexe DSC00658.jpg
Annexe DSC00665.jpg
Annexe DSC00666.jpg

Activité 1

Ici au Québec, il y a peu de plantes qui sortent de la neige en ce temps de l'année ... mais nous avons de beaux conifères.  J'ai donc choisi ce pin rouge comme sujet.  Il a été pris dans un petit boisé en Outaouais, dans le sud ouest de la province.

Annexe IMG_20180401_123714245.jpg
Annexe IMG_20180401_123738720.jpg
Annexe IMG_20180401_123941131.jpg

Plantain lancéolé

Caractéristiques : feuilles allongées,  disposées en rosette à la base de la plante, nombreuses fleurs regroupées sur une inflorescence, port dressé. Quelques fleurs encore visibles, les autres laissent des sortes de poils où elles étaient implantées.
Localisation : Les plantes étaient dispersées dans une prairie, proche bord de mer, du côté de La Rochelle (sol calcaire).
Nom : probablement un plantain lancéolé (Plantago lanceolata)

Dent-de-Chien

L'érythrone dent-de-chien, une magnifique petite fleur de début de printemps, présente dans les montagnes du sud de l'Europe et des Balkans, rencontrée sur les hauteurs de l'arrière pays grassois, autour de 1000m. C'est un rare éclat de couleurs parmi une nature encore bien endormie! La fleur de cette Liliacée est gracieusement tournée vers le bas. Elle est dotée de 2 feuilles elliptiques brunes et vertes. Son port vue d en haut ne manque pas d'attirer le regard parmi les feuilles mortes de chênes! Toutefois, elle cache bien ses trésors : ses grandes anthères mauves, son bulbe vert, dont la forme évoque une canine, et une belle couronne de couleur rouge et jaune au pied des pétales. Cela mérite bien un peu de contorsions ;)

Lamier blanc (lamium album)

Bois de Vincennes (proche du lac de Saint-Mandé)

Feuilles qui ressemblent à celle de l'ortie, fleurs blanches groupées à la base des feuilles.

Pourrait mieux faire pour les photos, mais faites avec un téléphone portable...

Annexe Lamier blanc - ensemble.jpg
Annexe Lamier blanc - feuilles.jpg
Annexe Lamier blanc - fleurs.jpg

Anémone Sylvie

Une des premières à arriver après l'hiver.

Les photos sont prisent dans mon jardin, dans un espace de sous-bois, semi ombragé.

Les fleurs sont vivaces et recouvrent largement le sol du bois.

Annexe IMG_5037.JPG
Annexe IMG_5039.JPG
Annexe IMG_5042.JPG

Photo de plante : chélidoine

Cette plante pousse sur le talus qui longe ma maison.
Ce talus est composé de gravats produit par les travaux d'aménagements (plus de 20 ans).
Elle est très compacte, il y en a beaucoup dans le jardin, jamais dans la pelouse. Elle fleurira jaune en juin mais je ne suis pas sur de la date.
Je l'ai cassée volontairement car je sais qu'elle produit un lait orange, on  dit que ce lait soigne les verrues.
Lieu : Haplincourt dans le Pas de Calais.

Annexe chélidoine-01.jpg
Annexe chélidoine-02.jpg
Annexe chélidoine-03.jpg

Ail des ours ou ail sauvage ou ail des bois

par Jacqueline Ulm,

J'ai trouvé cette plante dans les environs de Lausanne où l'environnement semble bien lui convenir. Elle répond à la fois à trois sens: la vue, l'odorat et le goût. La fleur blanche fleurit plus tard et est aussi comestible.

Annexe 2018-04-02 17.36.49.jpg
Annexe 2018-04-02 17.37.14.jpg
Annexe 2018-04-02 19.05.18.jpg

anémone Sylvie ?

Bonjour, j'avais remarqué cette petite fleur blanche avec des reflets rose qui par endroit dans le sous-bois couvrait le sol. Après recherche je pense qu'il s'agit de l'Anémone Sylvie (Anemone nemorosa). les caractéristique des différents éléments des feuilles et fleurs semblent correspondre...

Photos prisent le 2 avril 2018, Gramat 46500, sous bois du lieu dit "le Gravier".vue détail de la fleur de l'anémone sylvie, pétales légèrement roséspetite fleur planche, parfois rose, avec feuilles très découpées

Corydalis intermedia?

Encore une plante photographiée à Saint Légier (près de Vevey) en Suisse: je pense qu'il s'agit d'un Corydale intermédiaire. Famille des papavéracées (je ne l'aurais jamais deviné d'après la forme des fleurs...). Si je ne me suis pas trompée dans l'identification en utilisant la Flora Helvetica, ce serait une plante médicinale contre la douleur.

Annexe IMG_8830.jpg
Annexe IMG_8834.jpg

fleur bleue

je ne sais pas le nom de cette fleur non plus. 

Je l'ai trouvé si jolie !!

PAr contre je n'ai pas trouvé de feuilles..... J'ai trouvé ça bizarre. Et puis en observant mieux, j'ai remarqué que les herbes alentours étaient différentes. Alors les feuilles de cette fleurs sont peut-être celles-là. je suis désolée pour la qualité moindre de la photo

Fleurs Du Bord de Mer

Bonjour,

Ce week-end, je suis partie sur Ault, dans la Somme.

J'en ai profité pour prendre cette jolie fleur en photographie, mais je ne connais pas son nom...

Peut être que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'éclairer!

Bonne soirée.

Annexe Feuilles
Annexe Fleurs
Annexe Vue Large

fleur blanche

Etant débutante, je ne sais pas de quelle fleur il s'agit.

fin mars 2018. sur la route d'Aix en Provence, au bord d'un chemin de campagne

La feuille est pleine de bout, car il avait plu la veille et que nous sommes sur le bord très rapproché d'une route de campagne

fleur blanche

Découverte de la flore de la Côte d'Opale

Bonjour, Bonsoir à tous,

Je suis allée me promener sur la côte d'Opale pas loin de Boulogne-sur-mer ce week-end. J'ai pris de nombreuses plantes que je n'avais jamais remarqué. J'aime beaucoup la côte parce qu'il n'y a pas d'arbre et il faut en général se baisser près du sol pour remarquer des petits fleurs.

Je ne connais pas le nom de cette fleur mais je l'ai trouvé très mignonne

Annexe IMG_20180331_144923.jpg

Hépatique à 3 lobes ?

J'ai vu cette petite plante dans les Pyrénées Orientales, hier 1/04, au cours d'une randonnée dans le massif du Canigou, à environ 1000 m d'altitude. Il me semble qu'il s'agit d'une hépatique à 3 lobes (voir photo de la feuille). Je n'avais qu'un smartphone, avec lequel je ne disposais pas de fonction macro et ne pouvais pas très bien voir sur l'écran ce que je prenais.

Annexe 20180401_105120.jpg
Annexe 20180401_105134.jpg
Annexe 20180401_142932.jpg

Fumeterre

Je l'ai photographié dans un champ en attente de culture, aujourd'hui. Le fumeterre (Fumaria officinalis) de la famille des Papavéracées a des vertus dépuratives. 

Balade sur la West Coast

J'ai profité d'une petite balade sur la côte Atlantique pour débusquer une petite plante à photographier, celle-ci me plaisais mais je n'en connais pas le nom.

Annexe 1522633170939.jpg
Annexe 1522633195203.jpg
Annexe 1522633196513.jpg

Le noisetier

Bonjour,

Les noisetiers Corylus avellana sont en fleurs. C'est le premier arbre ou arbuste à fleurir par ici (alt 1000m Col du Pertuis). On peut admirer ses inflorescences mâles pendantes (chatons) et les stigmates rouges des fleurs femelles. L'arbuste porte ses fleurs mâles et ses fleurs femelles à des endroits différents mais sur la même plante.

Marais de Coueron

par Annick Lucas,

Cette fleur se trouve dans une zone de marais près de Nantes.Elle pousse le long des routes et petits canaux qui quadrillent le marais.C'est une fleur unique sur une fine tige avec de fines feuilles. Quelle est cette fleur?

Scille à deux feuilles?

Comme j'habite à 750 mètres d'altitude en Suisse, il n'y avait pas beaucoup de fleurs... J'ai dû patienter jusqu'à ce que je puisse aller à plus basse altitude. Les photos suivantes ont été prises à Saint Légier, non loin de Vevey. 

Je ne connaissait pas cette fleur, et il y  en avait partout! Clairement une monocotylédone d'après les feuilles. Le soir j'ai regardé dans la Flora Helvetica, et la fleur la plus ressemblante est le Scille à deux feuilles (Scilla bifolia). Les fleurs se trouvaient sur les bords des prairies et dans les forêts de feuillus.

Annexe IMG_8817.jpg
Annexe IMG_8818.jpg
Annexe IMG_8821.jpg

L'anémone des bois

Voici une petite fleur qui pousse en ce moment dans les bois de la région nord-isère.

Elle nous accompagne lors de nos premières balades printanières.

C'est un ravissement de voir de joli tapis blanc d'anémones

anémone des bois sylvie sur les chemins qui longent les bois.

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia)

par Monique Sobredo,

Comme la neige vient de fondre chez moi ( à Bonne en Haute Savoie), il n'y a pas encore beaucoup de fleurs dans les champs. En me promenant dans les bois, j'ai trouvé cette jolie fleur bleu violet en forme d'étoile.

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) est une petite plante bulbeuse printanière à fleurs bleu violacé. Elle pousse dans des sous-bois frais, où elle fleurit de mars à avril. Elle est commune dans le centre et l'est de la France, jusqu'à 1 500 m d'altitude. La plante forme de petites colonies dans des lieux généralement boisés, humides, souvent collinéens à montagneux. (merci wikipeadia )  https://fr.wikipedia.org/wiki/Scille_%C3%A0_deux_feuilles

photo de la plante:

photo des fleurs:

photo de la feuille:

photo de la tige

Monnaie des Papes - Jardin Botanique de Montpellier

Une belle monnaie des papes espionnée dans le jardin botanique de Montpellier. De très belles fleurs violettes et un port bien droit !

Monnaie papeFeuille monnaie papeFleur monnaie pape

Lamier rouge ?

Bonsoir. Je poste avec retard mais je ne suis pas à l'aise avec la photographie (photos faites par ma femme ! ). Voici une plante trouvée dans mon jardin que je crois être un lamier rouge. Nous sommes en Roussillon dans les Pyrénées Orientales. 

Annexe DSC_0003.JPG
Annexe DSC_0005.JPG
Annexe DSC_0009.JPG

l'ortie

l'ortie, abondante en cette période de l'année, photo prise a Azazga, Algerie. elle a des poiles qui piquent et provoque des démangeaisons, sur la photo elle est mature est comporte donc ces longs filements chargés de boutons de fleurs je suppose? c'est une plante aux mille vertus. 

Annexe ortie02.jpg
Annexe ortie03.jpg

Etang du Méjean, Hérault, France

par Géraldine Nègre,

Aucune idée du nom de cette plante photographiée près de l'étang du Méjean entre Lattes et Palavas. Observation de plusieurs spécimens, certains isolés, d'autres en groupe. Beaucoup de vent donc pas facile de faire des photos nettes!

Annexe 1er AVRIL 2018 016.JPG

HELLÉBORE FÉTIDE

par Dominique BALITRAN,

Plante rencontrée dans les Pyrénées Orientales, au-dessus de Taurinya, au pied de la montagne, en bordure de chemin.

Elle forme un bouquet de fleurs vertes bordées de roses. Les feuilles sont fines et contrastent avec le reste de la plante.

Dans certaines fleurs plus avancées on peut découvrir la graine en formation.

“Ma commère, il vous faut purger avec quatre grains d'ellébore” dit le lièvre à la tortue dans la Fable de La Fontaine.

Annexe Hellébore ensemble.jpg
Annexe Hellébore feuilles.jpg
Annexe Hellébore graine.jpg

pissenlits

par Monique Richard,

Pissenlit appelé aussi dents-de-lion, photographié en bordure de pré le 1er avril 2018 à Crissier (dans le canton de Vaud en Suisse Romande)

Plante pluriannuelle. Feuilles basilaires en rosette dentées. Capitules terminaux entourées de lactées sur 2 rangs portés sur des tiges creuses et sans feuilles.

Annexe feuilles
Annexe IMG_0199.jpg
Annexe IMG_0204.JPG

Lierre sous la pluie

par Marie-Odile Mazille,

Lierre en Bourgogne du Sud. Cette fin mars, fin d'hiver. Le lierre a fleuri il y a longtemps. Voici venu pour lui le temps du fruit. A l'envers, non?feuille de lierrefruit du lierre

FICAIRE

par Ghislaine LAURENT CHARTON,

Sujet photographié dans un petit pré bordé d'un ruisseau ombragé dans les Cévennes Lozériennes à 600 mètres d'altitude.

Cette plante vivace fleuri dès le début du printemps et porte le nom de Ficaire (ficaria verna) de la famille des Ranunculaceae.

Les feuilles glabres au limbe charnu et nervuré poussent à la base de la plante sur de longs pétioles.

L'inflorescence consiste à une fleur unique jaune dressée sur un long pédoncule. 

La corolle se compose de 6 à 12 pétales.

On lui prête des vertus médicinales.

Lamier Pourpre / Lamium purpureum

par Céline Renaud,

En me promenant, je suis tombée sur un Lamier Pourpre ou Ortie Rouge / Lamium purpureum.

C'est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae.

A priori, cette plante est comestible, mais je ne me suis pas encore lancée dans la cueillette et la cuisine sourire.

Annexe 20180331_163656.jpg
Annexe 20180331_163720.jpg

Au coin de la rue

un beau buisson d'une espèce de marguerites.  Nous sommes étonnés de trouver cette fleur avec un aspect tellement vivace, elle semble résister à tout!

Annexe 20180402_164343.jpg
Annexe photo2.jpg
Annexe photo3.jpg

Primevère officinale

Je pense que c'est son nom exact mais pas certaine. c'est une plante herbacée vivace de la famille des Primulacées. Elle porte plusieurs noms selon les régions. La primerolle, l'herbe de Saint Paul, la printanière etc. Elle fait partie des premières à montrer le bout de son nez au printemps.

Mon joli sous-bois

par Britta KOMAROMI,

Attirée par la fraîcheur et la douceur d'un petit tapis vert foncé sur lequel émergent une myriade de têtes blanches saluant respectueusement leur arbre, je me suis approchée pour prendre en cliché cette variété, après recherches pour m'apercevoir que bien cachée dans les sous-bois d'une prairie sauvage jouxtant le Jardin Botanique de Genève, je n'avais que peu prêté attention à cette jolie merveille du printemps : l'Anémone nemorosa 'alba'.

Ce que je trouve intéressant, c'est son feuillage qui ressemble à du cerfeuil et ses tiges plutôt rigides et violettes.

Je n'en ai pas remarquée de roses ou de jaunes, car il paraît que l'Anémone, comme la Jacinthe se décline en plusieurs coloris et comme elle aussi, est dermo-caustique et toxique.

Annexe anemones_bas.jpg
Annexe anemones_feuilles.jpg
Annexe anemones_haut.jpg

ça sent bon le printemps : la violette

Bonjour,

Voilà une photo d'une violette (Viola odorata) prise ce soir dans mon jardin en Argonne (Marne). Ma pelouse est ponctuée d'une multitude de violettes et à certaines heures, elles embaument. J'ai testé une photo avec un papier blanc pour que la plante se distingue de la végétation qui l'entoure. Soyez indulgents ! J'ai vu sur le forum de magnifiques photos de primevères.

Bonne fin de journée

nathalie

vue globale avec papier blancvue globale avec papier blancfeuilles de la base

Arums sauvage ?

Bonjour,

Cette plante pousse naturellement dans notre jardin, à Viroflay (78). En cherchant sur Pl@ntnet, je viens de voir que ce serait un arum d'Italie ou gouet d'Italie. Que les feuilles pour l'instant. A-t-elle été plantée par nos prédécesseurs ? Les feuilles sont jolies en tout cas. Cela faisait longtemps que je me demandais  de quelle espèce elles étaient. Cela a été l'occasion de chercher et je crois de trouver.Zoom sur une feuille d'arum d'Italiefeuilles d'arum dItalie

Plante fleurie en quête de nom

Bonsoir,

Voici ma trouvaille urbaine, photographiée aujourd'hui sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

Pouvez-vous m'aider à trouver son nom?

Annexe plante2.jpg
Annexe plante3.jpg
Annexe plante4.jpg

Paparazzi des plantes : lamier pourpre ?

Bonjour,

J'ai photographié cette plante dans la pelouse de mon tout petit jardin ( à Sassenage près de Grenoble).

La plante possède des fleurs magnifiques de part leur couleur et leur forme ;  la partie supérieure de la fleur est unie, rose et poilue (poils blancs) alors que la partie inférieure est rose et violette (photo 3).

Les feuilles sont duveteuses en forme de cœur ; les feuilles du haut de la tige sont pourpres et sont de plus en plus vertes au fur et à mesure qu'on s'approche du pied de la plante (photo 2). Elles me font penser à des feuilles d'ortie.

En cherchant sur internet je pense que cette plante pourrait être du Lamier Pourpre.

Annexe photo1.jpg
Annexe photo2.jpg
Annexe photo3.jpg

veronica persica poir.

Bonjour, j'ai découvert des veronica persica poir. lors de ma sortie botanique. Je vous transmets quelques images.

Nom : Veronica persica poir.

Lieu de découverte : gironde, bord de piste cyclable.

Date découverte  : 30 mars 2018

Aspects remarquables :

petite fleur bleue nervurée de violet. étamines blanches (2). 8 cm de hauteur. isolée ou en groupe. Fleur sur pédoncule fin; calice à 4 lobes, divariqués (merci e-flore!) 2 à 2, lancéolés.

Feuilles dentelées, d'un vert tendre. présence de poils. Pétiole court. 

Présence de 2 toutes petites feuilles sur des pédoncules arquées. 

Cette sortie m'a permis de comprendre que pour bien "observer", cela nécessite du matériel que je n'avais pas : loupe, de quoi noter, de quoi dessiner (cela me permet d'observer en détail), un fond noir pour prendre les photos. et pourquoi pas un GPS pour noter avec précision les coordonnées GPS...

A réitérer le plus possible....

Bonne semaine à tous les mooqueurs/euses/

Photos veronica persica por. vue d'ensembleveronica persica por. vue d'ensembleveronica persica por. vue d'ensembleveronica persica por. vue d'ensembleveronica persica por. vue d'ensemble

Annexe vue ensemble 2.jpg

Anémone des bois?

par Martine APTEL-BRUNET,

Je pensais trouver les jacinthes des bois qui forment un tapis bleu en sous-bois... mais il leur manquait quelques jours pour que les fleurs soient ouvertes. Je partage donc une fleur un peu plus précoce, que je crois être une anémone...

Annexe Anémone1-min.jpg
Annexe Anémone2-min.jpg
Annexe Anémone3-min.jpg

Arbuste inconnu ...

par Philippe DANION,

Habitant en Bretagne mais en vacances dans les Alpes, au cours d'une randonnée au col de l’Échelle aujourd'hui, à 1780m d'altitude j'ai trouvé cet arbuste joli, je ne connais pas son nom ... il était tout seul dans une clairière de mélèzes, le pied dans 1,80m de neige. J'en ai vu d'autres dans la vallée de la Clarée en rentrant vers Briançon

Annexe mooc-seq1-photo01.JPG
Annexe mooc-seq1-photo02.JPG
Annexe mooc-seq1-photo03.jpg