Derrière mon immeuble!

par Utilisateur supprimé,

Je suis allée me promener hier et j'ai oublié de déraciner une plante pour cette activité! Pas grave, parce que j'en ai trouvé deux tout de suite en sortant de chez moi: un Erodium et Bellis perennis: plantes communes mais jolies. Les voici:

CAPSELLE BOURSE A PASTEUR

plante trouvée dans le pré de Cabris 06 (il yen a beaucoup d'autres)  le 06 avril 2018

apparemment c'est une Capselle bourse à pasteur ou boursette

dessin laborieux

Observation herbacée

Bonjour,

Ci-joint croquis à la plume et à l'encre de chine

réalisé le 7 avril 2018 d'une Cardamine des prés ( Cressonnette)

prélevée dans un pré près de chez moi.

Annexe la cardamine.jpeg

cyclamen

cyclamen d'Europe :famille Primulaceae - cyclamen purpurascens

fleur solitaire 15à20mm - calice de sépales soudés

-  5 pétales réfléchis  blanche à rosés

- étamine opposées au limbe

Annexe IMG_cyclamen_0001.jpg

Dessiner une plante

par Jean Fouré,

Bonjour à tous,

Premier dessin, grand moment de solitude... J'ai choisi une petite fleur sauvage de mon jardin (Essonne, ramassée le 07/04/18). Voici mon "oeuvre" annotée:

Et pour comparer (pardon pour la mauvaise luminosité) :

N'hésitez-pas à me corriger s'il y a une erreur ! Bon week-end,

Jean

Dessiner en famille

Nous continuons ce MOOC en famille et nus avons choisi une plante dans un fossé de notre chemin, nous ne savons pas son nom. nous habitons ne Mayenne et nous étions le vendredi 6 avril.

Arabette de Thalius (Arabis Thaliana)

J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner une petite plante qui pousse dans les graviers devant chez moi. 

Et merci à tous les participants pour ces beaux dessins, ça motive!

Annexe MOOC Dessin Arabette de Thalius.jpg
Annexe MOOC photo arabette.jpg

HÉPATIQUE TRILOBÉE

par Elisabeth Lometti,

J'ai trouvé cette plante dans le Vallon de Van, Commune de Salvan, Valais, Suisse à 1300 m d'altitude le 7 avril 2018 alors qu'il y a aux alentours env. 60 cm de neige. L'hépatique est la première fleur qui apparaît à la fin de l'hiver. Haute de 10 cm avec des fleurs bleues violacées et des feuilles trilobées. Elle pousse en forêt et dans les pentes broussailleuses. Source Flora Helvetica.

lierre terrestre, glecoma hederacea

Bonjour,

Trouvé dans un sous bois de feuillus, en moyenne montagne (800m) en Ariège, voici le lierre terrestre, petite plante discrète d' environ 10 cm, avec , à chaque nœud, des fleurs violette tachées de pourpre sur les lèvres inférieures, bel exemple du guide nectarifère.

Annexe lierre terrestre, glechoma hederacea, famille des lamiacées.jpg

dessin de violette odorante

C'est dans mon jardin à Perreux dans l'Yonne que j'ai cueilli cette jolie violette. elles tapissent en ce moment mon jardin de leur belles couleurs violette et attirent beaucoup d'insectes.

elle mesure de la racine à la fleur 9cm. Ses feuilles vertes sont arrondies, en forme de coeur retourné avec des petites dents sur le pourtour et poussent en inversé et mesurent 3 cm. Les racines sont blanchâtres avec pleins d'espèces de noeuds et une belle chevelure de radicelles. Les fleurs sont violettes avec 4 pétales de forme ovale et une 5em sur le bas coupée en 2 sur une moitié et légèrement repliées. Les sépales sont brunes verdâtres et il y en a 5. Il y a un réceptacle florale sur l'arrière de la fleur et au dessus de la tige. 

Les organes reproducteurs sont très petits : les stigmates et le filet sont jaunes,  le filet est blanc blanchâtre, l'anthère brun et l'ovaire est verdâtre, mais sans loupe ça a été difficile de bien voir tout ça. soyez indulgents. 

J'espère que vous serez indulgents envers mon dessin, car premièrement je ne suis vraiment pas douée en dessin et deuxièmement la violette est très petite et je n'ai pas encore reçu ma loupe. J'ai donc fait au mieux

merci d'avance

Mireille 

Dessin de violette odorante

Dessinez les plantes

Bonjour

Mon choix est une Muscari négligée (Muscari neglectum) trouvée en bordure de ruisseau lieu dit Le pas du Gaou à Néoules dans le Var le 5 avril 2018.

C'est une plante à fleurs de 20 à 30cm, avec une inflorescence en grappe serrée, au sommet des fleurs stériles puis les fleurs fertiles en forme de grelot bleu mauve pruineux avec des dents blanches, relié à la tige par un pédicelle plus court que la fleur. J'ai ouvert la fleur et regardée avec la loupe, elle est pleine de nectar, au centre le pistil (ovaire, style, stigmate) entourée de 6 étamines dont le filet est en partie noyé dans la paroi du périanthe surmontée de 6 anthères remplies de pollen blanc et affleurant l'orifice de la fleur. Les fleurs située en bas de la grappe contiennent une capsule de graines. La tige dressée est sans nœuds, les feuilles linéaires en gouttière dépassent l'inflorescence. Tige et feuilles se terminent dans un bulbe, entourée de bulbilles et se finissant par une racine fasciculée.

J'ai observé les Bourdons et les Osmies butiner cette fleur.

Annexe 20180407_110018_muscari .jpg

Crocus vernus

Dans le Haut-Jura, pratiquement "au pied" de ma maison... Voici les premières fleurs qui pointent ! Le crocus (du printemps), qui se différencie du colchique (de l'automne), par 3 étamines pour le premier et 6 pour le deuxième. 

Le printemps arrive !

Annexe Crocus à fleur blanche.jpg

Ranunculus ficaria ou ficaire

Il s'agit d'une herbacée de saison dont les pétales sont d'un beau jaune brillant. Je l'ai trouvée à Essarois dans le Nord de la Côte d'Or, sous les tilleuls de la petite place devant le château où elle pousse toujours en grande quantité. Elle appartient à la famille des Ranunculacées. J'ai été très surprise, en l'arrachant, de trouver des bulbilles à la base. Ne l'ayant jamais arrachée j'ignorais ce détail. Merci le Mooc.

Annexe IMG_0643.jpg

Dessin de fleur inconnue

Bonjour,

Voici mon dessin de cette toute petite fleur qui se trouve en masse sur le bord du chemin que j'emprunte tous les jours pour aller prendre mon bus. J'habite dans une zone de type résidentielle, à mi-chemin entre la ville et la campagne.

Connaissez-vous son nom??

Merci

Véronique (Prilly-Lausanne / Suisse)

Annexe Numérisation_20180407.png

Alliara petiolata et questions

par Valérie B.,

Bonjour,

Voici une alliaire (Alliara petiolata) cueillie à Saint-Doulchard, sur une ancienne voie ferrée, au pied de haies, le 4 avril.

J'ai trois questions :

- La base de la tige est de couleur violette. Que cela signifie-t-il ? Cela correspond-il à une certaine famille de plante ? ou à des propriétés particulières ?

- La jonction entre la tige et la racine a une partie (couleur violette) un peu comme annelée. Sur 1 ou 2 cm, ça forme comme des anneaux superposés les uns sur les autres. Je n'ai pas su nommer cette partie et je ne sais pas à quoi elle sert ni comment elle s'est formée.

- Sur la racine, il me semble qu'il n'y a pas que la racine mais aussi des mycorhizes (voir sur la photo en pièce jointe), en blanc. Je ne sais pas trop.

Merci !

Annexe Alliaire_photo.jpg
Annexe Mycorhises.JPG
Annexe Violet.JPG

dessin de plante

par Danielle CAMENEN,

J'ai choisi de dessiner le Glechoma hederacea, Lierre terrestre, cueilli dans mon jardin à Lorient, le 5/04/218. Cest une petite plante rampante, stolonifères. Elle présente des petites feuilles réniformes à dents obtuse, sur un long tépiole. La plante a une pilosité douce et ses petites fleurs bleues sont très jolies.

Elle fait partie de la famille des Lamiacées

Ses fleurs attirent de nombreuses abeilles qui apprécient un nectar de qualité.

C'est aussi une plante médicinale, utilisée contre la toux, les congestions nasales et les carences en vitamines C

Annexe Glechoma hederacea.JPG

Dessine moi une Plante!

par Gilberte Dauzat,

Je l'ai vue belle , toute jaune , dans le sentier qui desend à mon jardin, à Altier en Lozère, ce jeudi 5 avril, sous le soleil! Je ne sais pas encore son nom!

Béatrice Van Brabant

Alliara petiolata , le 04 avril 2018 commune de Lurais dans l'Indre

l'alliaire officinale de la famille des Brassicacées 

la fleur a quatre sépales libres,  quatre pétales libres , six étamines , et un stigmate à deux carpelles soudées

le fruit est une silique

Annexe alliara petiolata 1.jpg

Shéma des différentes parties de la pâquerette

Shéma des différentes parties de la pâquerette

La pâquerette a été trouvée dans un grand pré, en MOSELLE.

Elle a été récupérée avec sa racine, la base présentant de nombreuses petites feuilles, et la racine composée de petites radicelles.

Récupérer cette pâquerette avec sa racine n'a pas été facile, car très fragile.

Dessin d'une euphorbe

Je pense qu'il s'agit d'une euphorbe réveille-matin. Avec beaucoup d'autres elle pousse dans mon jardin situé dans le Roussillon (66). J'aimerais en savoir davantage sur ces fleurs particulières appelées "cyathe".

Annexe Euphorbe dessin.jpg
Annexe Euphorbe-photo.jpg

une primevère de plus...

Je ne vois que des dessins superbes de mes co-mooqueurs. Vraiment super !

A cet occasion, j'ai découvert que la racine de primevère sent un peu comme de la réglisse...

Annexe scan Primevère.jpg

Capselle ou Bourse à Pasteur

Plante annuelle très fréquente, du genre capsella, de la famille des Brassicaceae.
Elles sont nommées ainsi car leurs fruits ressemble à la bourse (le porte-monnaie ou le petit sac de nourriture) d'un pasteur, d'un berger. Le fruit est plat comme la bourse d'un berger est généralement vide (Wikipedia)Capselle ou Bourse à Pasteur.

Potentille stérile

J'espère ne pas me tromper dans l'identification ;

Le signe particulier que j'ai trouvé est : dent apicale plus courte (contrairement au fraisier)

Précision : famille des rosacées

Annexe potentille stérile 001.jpg

LA CARDAMINE HÉRISSÉE (cardamine hirsuta) famille des Brassicacea

par Marie Aude JAQUEMIN-SAGNE,

Bonjour,

J’ai choisi la cardamine hérissée car elle pousse dans notre jardin, et jusqu’à ce MOOC, je ne connaissais pas son nom.

Lieu : Prevessin (01).

Dessin de muscari

Bonjour,

Il n'y a pas foison de plantes en fleur, il a fallu chercher un peu. Plusieurs candidates en lice, mais celle-ci a été une découverte avec son bel oignon. 

Elle a été déterrée  à l'orée d'un bois, dans une prairie (Cornaux, Canton de Neuchâtel, Suisse), mais un endroit assez rocailleux.

Dessin de muscari

CARDAMINE DES PRES

par Yvette Faure,

Bonjour,

Cueillie lors d'une visite dans le marais, inconnue dans un premier puis après recherche j'ai trouvé la planche 63. ci jointe.

le dessin , hum , peut mieux faire !!!!!

dessin de plante

J'ai choisi une Euphorbe qui a poussé dans mon jardin, à Bussières, dans la Loire. 

Je pense qu'il s'agit de l'Euphorbe réveil-matin, sans certitude.

Annexe dessin fleur.jpg

Dessin de plante inconnue

La plante que je viens de poster son dessin, m'est inconnue.

Lieu: Commune Annexe, ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga, Rép. Dém. du Congo

Description: cette plante à fleur possède des feuilles opposées et dentelées. L'ensemble d'étamines et pistil est jaune avec difficulté d'identifier à l’œil nu les deux organes.

Coquelicot

par Francoise R,

Plante dans le terrain autour de mon immeuble, à Marseille le 6 avril 2018.

Il s'agit d'un coquelicot en fleur et en boutons

Annexe coquelicot.JPEG

Cresson des murailles

Cardamine hérissée, aussi appelée cresson des murailles, dénichée dans mon jardin le 6 avril mais que l'on trouve aussi à foison un peu partout ici dans le brionnais.

Le cœur y était, le talent un peu moins.

C'est grâce à vos dessins que j'ai pu l'identifier, merci !

Annexe cresson-muraille-photo.jpg
Annexe cresson-muraille.jpg

Véronique

Voici une petite herbacée trouvée aujourd'hui (6/04/18) dans l'herbe devant ma maison (lot -46- martel) : une véronique.

Il y en a beaucoup de variétés et ce n'est pas facile de les identifier. J'hésite entre deux : véronique précoce (veronica praecox)  ou véronique de perse  (véronica persica) (si quelqu'un peut me confirmer ).

Géranium à feuilles molles

La tondeuse a dû être passée hier parce que c'est la seule fleur que j'ai trouvée dans la pelouse devant le bureau...

Voici un petit géranium qui m'a demandé un peu de travail observé et dessiné le 06/04/2018 à Blagnac :p

Plantes à fleurs discrètes

Elle m'a donné du fil à retordre mais à force d'observation elle s'est ouverte...Et je me suis régalée.

Par contre, je ne sais pas son petit nom, désolée.

Annexe Dessin Fleur colorée 1.jpeg
Annexe Dessin Fleur colorée.jpeg
Annexe DSCN7479bis.jpg

Primevère

par Aline Kalksztein,

Primevère des jardins  cueillie le 3 avril  dans notre jardinet france-ilien  envahi de primeveres pour notre grand plaisir dès les beaux jours

dessin

par Françoise Siret,

Bonjour, 

petite cardamine hirsute ramassée ce matin dans mon jardin en partie disponible pour les herbes folles qui veulent bien nous faire l'honneur de leur visite !!  cardamine hirsutesourire

Françoise

plante américaine

l'an dernier j'avais semé des graines de plantes à fleurs rapportées de USA sur mon balcon, une a repoussé spontanément. Elle ressemble à une gesse; les fleurs sont rose-violet, avec le pétale inférieur, trilobé, plus blanc vers le centre avant de devenir jaune vif-orange au centre vers le gynécée. Les pistils et étamines sont dissimulés au fond du creux formé par le pétale supérieur, dressé, bilobé, veiné, et le pétale inférieur, trilobé.

les feuilles sont alternées en général, mais opposées à un ou deux endroits. Il y a à leur naissance, deux bourgeons axillaires ou stipules (quelle est la différence?)

quelle est la différence entre feuille et bractée?

ll y a 5 périanthes autour des boutons (j'ai écrit bourgeons, par erreur, sur le dessin)

Fausse-oseille, oxalis corniculata

par Edith FRANCOIS,

La fausse-oseille (Oxalis corniculata, oxalidacée) 

C’est une jolie petite plante rampante, d’environ 5 cm de haut. Trouvée à Nouméa, Vallée des Colons, le 5/04/2018 dans une friche.

Considérée comme adventice des jardins, elle pousse spontanément, on la trouve sur tous les continents sur les chemins, friches, terrains dégradés...

Feuilles et fleurs sont rattachées au collet. La racine pivotante peut être épaisse (tubercule).

Dessin d’oxalis corniculata

Elle possède 2 modes de reproduction : les fleurs autofertiles produisent des graines dans un fruit qui explose jusqu’à 2 m à maturité ; les branches rampantes s’allongent au sol, peuvent s’enraciner au niveau d’un noeud au contact de la terre (bouture !).

Utilisation, le jus des feuilles a une saveur acidulée, riche en vitamine C.l

En médecine traditionnelle locale, elle est utilisée en externe, pour les inflammations de la peau (l’écraser entre les doigts avant application) et en interne (après dilution) comme tonic.

Anémone Sylvie

c'est une anémone des bois en latin sylva voulant dire forêt, trouvée ce lundi de Pâques au lac du héron...

avis aux connaisseurs : pas trouvé de sépales, la dame les aurait elle perdues ???

Annexe P1010351.JPG
Annexe P1010354.JPG

Grève aujourd'hui mais la dame de onze heures est à l'heure

par Philippe Grand,

Ornithogalum umbellatum L. ou Ornithogale à feuilles étroites mais aussi Dame de onze heures de la famille des liliacées.

Je l'ai trouvée sur les berges du Canal latéral à la Garonne à Toulouse (pas loin des Ponts Jumeaux). On ne le voit pas trop sur mon dessin mais elle a de magnifiques fleurs blanches en étoile.

Annexe Ornithogalum_umbelatum_L.png

dessiner : Veronica chamaedrys je pense !

par corinne lamy,

y'a beaucoup de variétés chez les véroniques !

celle-ci en tout cas est rampante, mais la persica et l'hederifolia sont "couchées sur le sol" !

ses pétales sont striés bleu plus foncé, pas blanc comme la persica

ses feuilles près du sol ont un pétiole, mais celles près des fleurs sont sessiles

quoi les différencie vraiment ??!!

Plante trouvée à l'entrée de l'atelier

La plante dont je n'ai pas trouvé le nom (Aidez-moi !) pousse sur de petits galets ronds au-dessus d'une "chaussette" de drainage, protégée par une grosse pierre. La terre est au moins à 1m plus bas. Comme il ne pleut pas beaucoup dans les Alpes de Haute Provence, comment la plante se nourrit-elle ? La racine est dans les pierres...

Annexe Plante Séquence 2 Dessiner 1.jpg
Annexe Plante Séquence 2 Dessiner 2.jpg

calendula?

29 mars 2018 à Hyeres les palmiers (VAR 83)

Est ce un calendula? C'est pour faire l'exercice et s'apercevoir que c'est loin d'être évident de dessiner ce que l'on voit et de légender.... si on n'y connaît rien.

dessin de fleur

Géranium rosat

Pas de jardin, il est 22h.. le géranium rosat qui attend la fin du printemps pour sortir sur le balcon sera un bon candidat pour mon observation.

Il semble qu’à nouveau ce géranium soit un pélargonium... comme celui des fleurs toutes rouge au balcon. 

Le mien n’a que des toutes petites fleurs rose veinées de violet en été. Pour l’instant, on ne voit que ses tiges de plusieurs années en train de se lignifier, ses jeunes tiges vert clair avec quelques poils souples et courts et ses feuilles dentelées, assez symétriques légèrement poilues et douces au toucher. Des qu’on bouge ses feuilles, et plus encore si on les froisse un peu, une odeur douce très légèrement citronnée se dégage. J’en ai vu et senti des champs à la Réunion. J’ai testé l’utilisation de l’essence de cette plante en Tunisie pour atténuer l’odeur du mouton dans les ragoûts. 

Mon dessin ci-dessous

Annexe 2B1E183A-D2FF-476B-9F75-5D2594F6FDBC.jpeg

Monnaie du Pape (à découvert...)

Ce n'est pas encore la saison des graines, donc aujourd'hui pas de monnaie. Seulement la plante au printemps.

Voici le dessin légendé

Dessin de la plante entière et des détails de la fleur et des feuilles

Pour mieux voir les détails

Bourgeons axillaires verts à la racine des pétioles des feuilles opposées décussées. Tige et pétioles sont rougeatres et velus.

On voit nettement les bourgeons axillaires et que les feuilles sont opposées et décussées. Les poils sont très visibles sur tige et pétioles.

J'ai été frappée par le fait que la racine est lisse et la tige velue. Les premiers entrenœuds sont très courts et s'allongent quand la plante s'affirme.

C'est une inflorescence en grappe, ici assez groupée car la plante est jeune. Les sépales sont rougeâtres comme la tige et les fleurs.

La fleur a été fendue de façon à pouvoir examiner l'intérieur et voir les étamines et le pistil.

J'ai enlevé un pétale et une partie du calice pour voir l'intérieur : étamines et pistil.

Pour mémoire, ce qui est particulièrement caractéristique de cette plante est son fruit : voici les détails de cette silicule. Explications sur le site de Jussieu http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/lunaria.htm

dessin d'une plante...inconnue !!!

Dessin d'une plante rencontrée ce matin, jeudi 5 avril 2018... de nombreux plants trouvés en bordure de chemin sableux en forêt du Médoc, bien ensoleillé le chemin. Je ne sais absolument pas comment s'appelle cette plante et j'aimerais que vous m'aidiez à l'identifier... merci d'avance !!

dessiner une herbacée..

Bonjour, 

Voici la petite plante choisi . c'est vraiment une épreuve difficile . et de plus je ne connais pas le  nom de cette plante de +/- 20 cm de haut Les fleurs sont si petites , vivement que  ma loupe arrive . on dirait une cardamine ??   pas sur que vous la reconnaissiez? 

Annexe S2 activité dessin de  plante.jpg

crepis en gironde

Trouvé sur un trottoir le 04 avril 2018, juste avant un orage de grêle, cette sauvage aux fleurs jaunes sur de longues tiges solides

Bon, le dessin n'est pas terrible, mais deux problèmes se sont posés à moi Le premier, quand j'ai voulu dessiner les fleurs, elles s'étaient toutes refermées, puis fanées. Donc, pour une prochaine fois, dessiner très vite après le prélèvement, ou bien faire des photographies

Le deuxième : quand j'ai examiné les tiges, il n'y avait ni noeuds ni entre-noeuds. Tout faux par rapport à ce que j'ai appris dans la vidéo . J'ai donc été consulter le site tela botanica pour mieux comprendre. Ma plante s'appelle

Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia

crepis à feuilles de pissenlit

Dans sa description j'ai découvert que cette plante présente une variante "Varie à tiges la plupart aphylles plus nombreuses, couchées, à capitules plus petites" et j'ai appris que aphylles signifie plante ou tige dépourvu de feuilles.

Conclusion, tout va bien, l'absence de noeuds est normale

le tussilag

par jean-francois garrigue,

mes talents de déssinateur n'etant pas parfait, j'ai déssiné le TUSSILAGE

c'est une plante médécinale: elle agit en faveur des voies respiratoires, d"ailleurs les anciens du village la fumait comme du tabac à rouler

Particullarité: c'est une des premieres plantes à fleurit au mois de mars

la fleur fleurit avant les feuilles

dans le nom latin du tussilage, on trouve le mot toux, ce n'est pas un hasard , donc si elle était utilisé en faveur des voies respiratoires

Annexe tussilage 004.JPG

Cardamine?

par annie sculo,

"Mauvaise" herbe déterrée dans mon jardin de banlieue parisienne ce 5 avril.

Les minuscules fleurs en "bouquets" à chaque extrémité (2 mm dont 1 mm recouvert par les sépales) ne m'ont pas permis d'en détailler le gynécée. Seuls des petits pistils verdâtres dépassaient seulement de quelques corolles - impossible d'en détailler le stigmate sans loupe (1/2 mm du style visible seulement)

J'ai d'abord pensé qu'il y avait trois types de feuilles différentes sur le même pied (arrondies pour celles de la base, plus fines et allongées le long de la tige et enfin filiformes en son extrémité. En regardant de plus près, ces dernières ne sont pas des feuilles mais de très fines "gousses" dont on aperçoit les minuscules graines sous de petits renflements réguliers. Cela ne correspond pas à ce que nous avons appris sur la place des graines dans les vidéos de cette séquence (normalement dans l'ovaire à la base du pistil). En allant sur la flore de Tela Botanica, j'ai trouvé l'appellation de "siliques".

Je m'interroge sur la fécondation de ce type de plante, comment des graines en formation peuvent-elles se trouver à cet endroit de la plante? Quelqu'un peut-il me renseigner?