6 etamines
6 tepales
3 pistils soudés
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
Pour cette activité, j'ai choisi une photo pise plus tôt dans la saison : une primevère du jardin.
A l'oeil nu, je ne voyais que le pistil, mais j'ai trouvé sur la toile des agrandissements où l'on voit les étamines.
J'ai omis d'ajouter sur ma feuille que l'organisation de la plante se fait selon une symétrie radiale !
Bonne découverte !
Un joli pied de Molène, Verbascum thapsus, Scrophulariacées, dans le jardin médiéval du musée Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines (Wallonie picarde, Belgique), en juillet 2014.
Grande plante béchique, on employait aussi la hampe desséchée et enduite de cire de cette belle bisannuelle pour en faire des torches. D'où le nom de "Cierge de Notre-Dame".
Platéarius, maître apothicaire de l'école de Salerne au XIIe siècle, nous déclare que l'on utilisait aussi ses feuilles, "pour s'essuyer le fondement quand on est allé dehors". ...Un ancêtre du papier toilette. La feuille est si douce, on comprend aisément. En voici la représentation accompagnant l'article dans le Livre des simples médecines. Il s'agirait là plutôt d'un Verbascum pulverulentum, en compagnie d'une Saponaire, Saponaria officinalis, Caryophyllacées.
Bonjour Je vous présente la fleur de bourrache officinale ou borago officinalis . J' ai tenté une petite présentation que vous trouverez dans un fichier joint .J'ai copié une des images de wikipédia, ne sachant pas encore transférer des photos . Cette plante est magnifique . Les fleurs agrémentent les salades de printemps . Ses feuilles apportent une saveur supplémentaire et intéressante à un plat d'épinard par exemple .
Merci pour ces activités intérzessantes . Mathilde
Jolie fleur très commune dans nos régions.
Voici sa fiche descriptive: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39988-synthese
Voici les caractéristiques de la fleur du très joli arbuste persistant Escallonia rubra !
Bonjour,
Pour cette activité voici un Lathyrus odoratus, qui est une fabacée, découvert dans le jardin.
Voici une fleur que je trouve vraiment particulière : la fleur de Sarracenia
Une campanule de mon jardin. Désolée pour la qualité de la photo, pas terrible...
Il s'agit d'une plante photographiée dans la région de Ribat El Kheir au Maroc
il y a quelques années à La Palmyre en vacances des milliers de fleurs jaune écloses le matin et fanées le soir

Description antheric à Fleurs de Lis, fleurs hermaphrodites
J'ai choisi une orchidée, orchis à fleurs lâches pour utiliser le vocabulaire concernant la fleur.
Bonjour,
Aucune de mes photos n'a cette qualité, voici donc une photo relevée à l'adresse : 

Il s'agit d'une fleur bisexuée à 5 pétales indépendants.
On voit 30 étamines, filet blanc et anthère jaune.
Ces étamines sont de longueurs/d'épaisseurs variables (déchargées de leur pollen ou autre chose?)
Pas très familière, mais tellement belle, je n'ai pas pu résister.
Fleur hermaphrodite , formée de 6 tépales épais séparés, elle illumine les montagnes au mois de juillet. Sa couleur pourpre rouge lui a certainement valut son nom de martagon c'est à dire, de mars, la planète rouge. Elle présente une symétrie centrale, ici elle est photographiée de profil. Son ovaire est composé de 3 carpelles, qui donneront le fruit qui s'ouvrira pour libérer les graines.

Lis martagon sur les contreforts du Col de Lys. Merci à la flore d'être si belle!
Bonjour,
voici ma contribution à l'activité fleur familière.
Bonne continuation
Le Marronnier Blanc de mon jardin est en fleur.
En plus d'avoir appris pourquoi le cœur de la fleur change de couleur, je l'ai regardé de plus près.
Je ne suis pas sûr d'avoir été assez précise...
Voici une renoncule, avec ses 5 pétales libres, ses 5 sépales libres, ses étamines libre, son pistil et ses carpelles.
Fleur rose fuschia avec :
5 Pétales soudé en tube
Ovaire infère
1 étamine et 1 pistil (bisexuée / hermaphrodite)
Les premières courgettes sont arrivées, de quoi les regarder différemment ainsi que les beignets de fleurs de courgette!!
Bon appétit
Ciste cotonneux (cistus albidus)
Fleur de couleur rose.
Symétrie radiale.
5 pétales.
Inflorescence en cyme.
Nombreuses étamines.
https://www.visoflora.com/photos-nature/photo-ciste-cotonneux-5.html
Symétrie des pétales : radiale
Pétales : libres
Inflorescence : capitules
La renoncule acre dit bouton d'or est de la famille des Ranunculaceae.
D'après une photo téléchargée sur le net :
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article1784
(orchidée ???? )
Descriptif d'une fleur de l'inflorescence en grappe.
Pour la photo générale de la plante :
https://mooc.tela-botanica.org/mod/forum/search.php?id=3&search=asphod%C3%A8le
Les fleurs sont bien plus discrète que les fruits observés en fin d'automne !
Photo prise ce week-end en bordure de forêt, exposition sud-est.
On dirait qu'elle est arrivée là pour m'aider à réaliser enfin cette activité . J'ai fait une photo espérant pouvoir l'nclure avec ma description. Sa couleur est bleue tendant vers le parme avec des petites veinules d'une couleur plus soutenue. Un seul plant pour plusieurs tiges et plusieurs boutons qui n éclosent pas en même temps. Elle se compose de 5 pétales soudés ,5 étamines ,4 carpelles, et 1 ovaire supère, le périanthe est différencié, c'est une fleur bisexuee avec une symétrie radiale. Feuilles alternes, limbe entier feuille simple de forme allongée, fine avec des nervures parallèles.

Vous trouverez ci joint la description de la fleur de bleuet qui pousse et colonise le jardin d'année en année
Cette fleur m interroge :
1.où sont les étamines ? En regardant les autres inflorescences, elles semblent identiques.
Ce qui tendrait à dire que toutes les petites fleurs sont hermaphrodites ????
2.Je ne sais pas dire si on a affaire à des tépales soudés ????
quelqu'un sait ?
j'ai juste pu la prendre avant qu'elle se ferme car sans soleil elle ne s'ouvre pas
Borago officinalis, de la famille des Boraginacées (plante dicotylédones).
J'ai pris cette photo dans mon potager urbain, où cette plante a refleuri et attire les abeilles (mellifère).
J'aime beaucoup son aspect tendre et bourru à la fois, avec ses gros calices poilus. ¨
Paraît-il que les fleurs et tiges, souvent consommées, peuvent être hépatotoxiques, en raison de leur teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques, dont la plante se sert de répulsif contre les insectes phytophages. Elle est par ailleurs riche en mucilage (polysaccharides gonflant au contact de l'eau).
Joli arbuste près de chez moi à Toulouse. Nommé Chaenomeles speciosa ou cognassier du japon de la famille des rosacée. En mars avril de jolis fleurs rouge habillent les branches avant que les feuilles n apparaissent. Des groupements de 4/5 fleurs à 5 pétales rouge à symétrie radiaire donc actinomorphe. 40/50 etamines en 2 verticilles. 5 pistils soudés sur 1/3.

Joli arbuste près de chez moi à Toulouse. Nommé Chaenomeles speciosa ou cognassier du japon de la famille des rosacée. En mars avril de jolis fleurs rouge habillent les branches avant que les feuilles n apparaissent. Des groupements de 4/5 fleurs à 5 pétales rouge à symétrie radiaire donc actinomorphe. 40/50 etamines en 2 verticilles. 5 pistils soudés sur 1/3.

pousse avec allégresse au jardin c'est une jolie plante fleur et feuillage mais qui ne tient pas en vase ce qui ne me dérange pas ,je les préfère dans le jardin
A l'occasion d'une promenade en forêt à Bali, notre guide nous a montré ce qu'il a appelé "une fleur de porcelaine" (forêt de Tamblingan). La photo a été prise le 28/02/2018. Mais s'agit-il bien d'une fleur ? Je ne suis pas encore suffisamment au fait des subtilités botaniques pour l'affirmer. Quelqu'un connait-il cette plante ?
photo téléchargée sur le net (jardin du pic vert.com)
https://tela-formation.org/pluginfile.php/24716/mod_forum/post/22758/tulipe%20botanique.pdf

Désolée pour la faute de frappe (non-scripta)
La jacinthe des bois est une jolie fleur qui fleurit abondamment dans mon jardin au printemps. Elle fait parti des Liliacées.
Familière oui, mais pas facile à décrire (carpelle difficile à observer) ! oups petite erreur, pétale est masculin
Le silène blanc fleurit d'avril à juillet.
On le trouve au bord des routes et des chemins, au bord des haies.
C'est une plante vivace qui peut mesurer de 50 à 100 cm de haut.
La tige est poilue dans le haut.
Les feuilles sont opposées, simples, sans pétiole. Le limbe est mince avec un bord lisse.
Les fleurs mâles et femelles sont sur des plantes différentes. Elles présentent une symétrie radiale.
L'ovaire est supère.
On m'a offert en octobre 2016 cette jolie plante qui n'a de cesse de produire de jolies fleurs roses... Fleurs ? on dirait une feuille... Et où sont les étamines et le pistil?
Cette Activité a été l'occasion de résoudre un mystère qui me trottait dans la tête depuis le début du MOOC... problème résolu donc, en fait il s'agit d'un spadice ! (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthurium_andraeanum et https://fr.wikipedia.org/wiki/Spadice )

Le céraiste cotonneux (Cerastium Tomentosum) appartient à la famille des Caryophyllacées.
Cette plante couvre-sol se trouve dans le jardin de mes parents, en île de France.
L'inflorescence est une cyme bipare portant 5 fleurs.
Symétrie radiale
Fleur hermaphrodite (bisexuée), qui comprend 10 étamines et 5 styles.
Je pense qu'il s'agit d'un ovaire supère
Pas facile de trouver une grande fleur autour de chez moi .... Donc voici un grand classique : la grande chélidoine
Fleur hermaphrodite, avec symétrie radiale : 4 sépales soudés, 4 pétales qui se chevauchent pour former une corolle continue. Le pistil, au centre, dépasse par sa taille les 6 étamines.
Fleur de cyste en résumé:
- 5 pétales libres
- 5 sépales
- Fleur hermaphrodite avec 1 pistil et de nombreuses étamines jaunes autour
Voici mon quatrième essai! Le dessin ou peinture est vraiment pas facile avec toutes ces teintes et dégradés de couleur >.< Mais je crois que ce poster rend bien maintenant!
Merci à toute l’équipe du Mooc, grâce à vous je rêve de dessins et de constitution de mon propre Atlas Floral, je cite de mon propre rêve: “grâce au cours du Mooc ou il nous font faire de supers exercices, je me suis fait mon propre Atlas Floras” hahaha! Si seulement ;)
Voici la magnifique fleur du cognassier!
De ce que j'observe, il s'agit d'une fleur hermaphrodite, à symétrie radiale. Elle possède 5 pétales et 5 sépales non soudés. L'ovaire est infère.
En ce qui concerne le pistil et les carpelles j'ai un doute. J'ai l'impression, que les carpelles ne sont pas soudés. Mais je n'en suis pas sûre...
Marion
Pour ce sujet j'ai choisi une clématite (viticella mais pas sûr) qui pousse en pot sur mon balcon dans le Var.
Wisteria Floribunda ou Wisteria Sinensis
Sa symétrie est bilatérale, ses pétales soudés, elle a 5 sépales, est hermaphrodite avec beaucoup d'étamines et un carpelle qui sont bien cachés. Son ovaire est infère.
Un petit message sur les campanules que je vois d'un autre oeil grâce à ce cours...
La fleur de campanule est une fleur hermaphrodite puisque l'on peut observer les organes mâles et femelles sur la même fleur. Elle a une corolle soudée et des sépales différenciés. La campanule dispose d'un ovaire infère. C'est un exemple de campanule de couleur violette mais il en existe d'autres couleurs. La pollinisation si elle n'est pas le fait de l'action humaine est faite par les insectes.
Bonjour,
En pièce jointe l'analyse d'une fleur de millepertuis. Photo prise au Puy de Sancy en 2014.
A bientôt !
Bonjour
Je pense que ce sont des fleurs d’eglantier Mais je n’en suis pas sure .
Je me demande pourquoi certaines étamines sont foncées et d’autres sont roses
Merci pour les corrections et les réponses
Amicalement
Florence
Voici l'analyse de la fleur d'un Geranium purpureum Vill. observé et photographié au Jardin des Plantes de Montpellier lors de la séance BotaClic. Merci à Denis.
J'ai choisi une marguerite qui m'a donné du fil à retordre pour la comprendre.
Il s'agit de plusieurs fleurs regroupées en capitule (donc d'une fleur composée), et non pas d'une fleur : des fleurs tubulées simples au centre, et et des fleurs ligulées sur le contour.
Les ovaires sont infères.
Pour comparer avec une fleur simple, j'y ai placé une fleur de pédoncule également.
Je me suis lancée dans la description de la tagète, et j'ai découvert (à la loupe) plein de choses! En particulier qu'il s'agit d'une inflorescence et non d'une fleur en tant que telle.
Comme j'ai utilisé le seul planton que j'ai actuellement, je n'ai pas voulu en disséquer les quelques fleurs... Dès lors, des incertitudes demeurent (position de l'ovaire p.ex.)
j'ai choisi un trèfle rose (Oxalis enneaphylla) de ma terrasse. Les fleurs sont toutes petites. Le périanthe est bien différencié en corolle colorée à 5 pétales soudés à la base et un calice à 5 sépales verts et soudés à la base. Il me semble qu'il s'agit d'une inflorescence déterminée avec cyme bipare (les fleurs sont organisées comme le schéma correspondant, cf. 2e photo), les bractées sont également petites et difficiles à voir en photo.
Les fleurs du Choysia sont hermaphrodites, les étamines sont jaunes et le stigmate est vert.

Fleur d'hibiscus de la famille des Malvacées : la corolle comporte 5 pétales légèrement soudées et à symétrie centrale, , le calice (invisible sur la photo) est à 5 sépales libres, les étamines jaunes forment un long tube, le pistil à 5 carpelles rouges est un long style qui passe à travers le tube des étamines.
Je vous présente la Potentille brillante (Potentilla montana). Voir le document joint.
Problème d'appareil photo...
J'ai défait la fleur et trouvé : 5 pétales libres, les étamines + carpelle (ovaire supère), calice en 5 sépales, symétrie radiale, plante bisexuée.
Seul le dessin est annoté.
J'ai ouvert le casque pour apercevoir les étamines. Je joins finalement une photo prise sur internet ; je n'arrive pas à joindre la mienne.
Fleurs de seringa, elles viennent d'apparaître il y a quelques jours, fin avril. Cet arbuste forme un énorme buisson de feuillage. J ai cueilli une tige avec deux fleurs épanouies. ( voir planche )
Violette de sous bois à confirmer!!!
Les fleurs sont disposées en épi le long de la tige.

Les fleurs sont à symétrie bilatérale, bisexuées et à ovaire infère.
Description d'une fleur de ciste cotonneux (Cistus albidus)
Photo : parc des bruyères à Marseille le 1er mai 2018
Description d'une fleur de Coquelicot