Présentation

par Utilisateur supprimé,
Bonjour à tous,

J'ai toujours été intéressé de près ou de loin par la nature, mais mon envie d'en savoir plus sur la botanique date du jour où j'ai décidé de faire un herbier. Je fais souvent de la randonnée, et l'idée de faire un herbier m'est venue pendant l'une de mes sorties. Je me cantonne aux espèces de la Vallée de Chevreuse, en région parisienne.
Sinon, dans la vie, j'ai 29 ans, je suis prof d'anglais, je fais aussi de la photo et je suis également passionné d'architecture !

Si j'étais une plante j'aimerais bien être un cyclamen !

Annexe pic229-min.png

Présentation

par Alexia Bicchierai,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexia et j'ai 20 ans. Je suis actuellement étudiante en troisième année de licence en Biodiversité et Ecologie. Je suis passionnée de botanique mais je manque souvent de temps pour m'y consacrer. Au cours de ce semestre, une UE (Unité d'Enseignements) nommée Découverte flore méditerranéenne devait avoir lieu en présentiel. Or, en raisons des conditions actuelles, celle-ci se déroulera en télé-enseignement. Le MOOC Botanique est ainsi un moyen de réviser les bases de la botanique tout en réalisant quelques activités de terrain (en respectant bien évidemment les consignes gouvernementales. 

J'aime beaucoup prendre des photos de plantes au cours de mes balades et j'aime passer du temps à l'identification de celles-ci. 

Si j'étais une plante, je serais une Jonquille des bois (Narcissus pseudonarcissus) car je trouve cette espèce très raffinée et élégante. Les plantes à bulbes en général me passionnent. 

Annexe Photo Narcissus pseudonarcissus.jpg

Bonjour

Bonjour, nous somme 3 a suivre le mooc, 

Magali, 41 ans, je donne des cours de botanique systématique dans une association. 

Mes filles Jeanne (8 ans) et Lucile (presque 7 ans), veulent mieux connaitre les plantes. 

Nous habitons en Haute Loire, proche du proche du mont Mezenc.

à bientôt pour discuter sur les forums !

majalu  (Magali, Jeanne, Lucile)

Coucou tout le monde !

Je m'appelle Aurélien, j'ai 34 ans et j'habite à Bruxelles. Je n'ai jamais été très porté sur les plantes mais il y a deux ans ma soeur m'a offert une initiation aux plantes sauvages comestibles que j'ai adoré. Depuis j'essaie de me souvenir de cette très courte formation (une après midi) pour reconnaitre les plantes que je croise lors de balade en forêt ; malheureusement j'ai souvent beaucoup de mal à faire la différences entre 2 plantes finalement très différente, je profite donc de cette période où le temps ralenti pour rééssayer d'apprendre à observer !

Et si j'étais une plante, je ne me reconnaitrais probablement pas encore ;)

bonjour à tous

Je m'appelle Pascale, j'ai 52 ans, j'habite Orléans, entre le ville et la campagne, dans un ilot de jardins pour lequel j'essaie depuis 10 ans de faire revenir une flore et une faune plus sauvage que ce qu'il y avait auparavant. Je suis ravie de l'ouverture du MOOC, il va me permettre d'en apprendre plus sur les plantes, et j'espère m'aider dans ma démarche de permaculture d'une petit parcelle.

Pascale

Annexe jardin.jpg

Bonjour à tous

par Sarah Bailly,

Je m’appelle Sarah, j’ai 27 ans et je suis très heureuse de suivre ce MOOC ! 

Menant une vie plutôt urbaine à Lyon, avec un rythme souvent éreintant, je me sens parfois en décalage avec mes aspirations profondes et c’est pour m’en rapprocher que j’ai commencé à m’intéresser à la botanique. Je tiens cet intérêt de mon papa, pharmacien, botaniste et mycologue, passionné depuis toujours par tout ce qui peut pousser dans les bois. Originaire du Haut-Doubs, j’ai toujours été une amoureuse de la nature, des animaux et des grands espaces. Aujourd’hui, j’aimerais en apprendre davantage sur les plantes afin de mieux comprendre les équilibres entre les différentes formes du vivant, et savoir mieux les protéger. 

Je suis particulièrement intéressée par l’aspect médicinal des plantes, leurs vertus et les secrets oubliés qu’elles recèlent. 

Si j’étais une plante, je serais la capucine ! Je la trouve belle et sympathique avec ses fleurs rouges et ses feuilles toute rondes, sans compter qu’elle est pleine de vertu ! J’ai lu par exemple qu’il s’agit d’un antiseptique naturel.

Présentation

par Claire Doat,

Bonjour !

Pourquoi m'être inscrite à ce Mooc ? Je suis logopède de formation et passionnée d'éducation (pédagogies actives, proposer un autre système que l'actuel) et d'animation. Je m'intéresse beaucoup à la permaculture comme philosophie de vie. L'observation, la compréhension et la connaissance de la nature et de ce qui nous entoure me semble primordial pour pouvoir protéger et transmettre cette envie de préserver le vivant. J'ai depuis cette année un jardin et une envie furieuse de mettre les mains à la terre. Voilà pourquoi ce Mooc m'a paru très attrayant.

Sinon j'aime etre dehors, partager avec d'autres, rire, comprendre, apprendre, le diy, la musique, ne rien faire parfois.

Si j'étais une plante je serais la Sauge pour ses propriété médicinales et sacrées. Puis sa saveur en cuisine...

Réjouis :)

Bonjour chaleureux de Bretagne. Grand MERCI de mettre ce MOOC en libre service en cette période de recentrage !!
Cette formation va compléter mes connaissances sur le sujet et me rendre encore plus curieuse et toujours plus respectueuse de l'environnement qui m'entoure.
Si je devais être une plante ce serait un coquelicot je pense pour l'éclat de sa couleur, sa beauté, sa force tout simplement.

Très bonne formation à tous, Nathalie

Coquelicots

L'amarante

Bonjour, 

Je suis Yoann. J'ai 29 ans et je suis désireux d'apprendre, de conseiller et de faire évoluer ma pratique et mes connaissances. Si j'était une plante je serait l'amarante car cette plante à plusieurs bienfaits, plusieurs partie comestible et si je modifie l'écriture de son nom "LA MARANTE" celle-ci ressemble également à une des notions qui m'anime, le rire et ses bienfaits. 

A bientôt ! 

Bonjour à tous

par Brigitte Bouland,

Bonjour

Mon nom est Brigitte, je vis en Charente dans le nord de la Charente.

Je suis très heureuse de suivre ce Mooc.

Les plantes, la nature, la vie en général m'a toujours intéressée. J'ai suivi un cours par correspondance il y a plusieurs années pour un BTS GPN (gestion et protection de la nature) je ne l'ai malheureusement pas terminé mais c'était passionnant.

J'ai découvert il y a environ 1 an la démarche permaculturelle, elle m'a redonné espoir en l'avenir et me conforte dans ma démarche de choix de vie, me rappelle mon enfance à la ferme dans les Landes.

La botanique me permet d'allier la photo le dessin (mon premier métier) la nature et la biodiversité.

Si j'étais une plante je serais un Hortensia, il me rappelle mon enfance dans les Landes il y en avait un énorme.

Merci pour ce Mooc

Annexe hotensia.jpg

Présentation

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Marielle , j'ai 53 ans et habite près d'Annecy en Haute-Savoie et suis en reconversion professionnelle avec le projet de création d'ateliers Eveil à la nature .

Enfant, j'aimais déjà le contact de la nature (j'habite tous près des montagnes) et observer les plantes .c'est tout naturellement que dès l'adolescence je me suis plongée dans les livres pour apprendre à les reconnaitre. Cette envie de découvrir non seulement ne m'a jamais quitté mais n'a fait que grandir. J'ai suivi et suis toujours des formations autour des plantes et des arbres et je suis ravie de rejoindre le MOOC pour progresser encore et pouvoir échanger.

Si j'étais une plante  ; sans hésiter je serais le reine des prés 

Salut!

Salut tout le monde, je m'appelle florian,cela fait 10 ans que j'habite en montagne (à 1100m, au dessus de bagneres de luchon) et je connais très peu les plantes du coin, du coup avec un peu de curiosité j'espère en apprendre un peu plus avec vous. Par ici c'est la jonquille, il y en a partout et elles sont déjà en fleur.

Hola !

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Cassandre, j'habite Lyon, où j'ai la chance d'avoir un jardin, dans lequel poussent, et particulièrement en ce moment fleurissent, des merveilles ! Je randonne également beaucoup en montagne, et aimerais dans ce sens m'initier à la botanique, à la fois pour apprendre à connaitre ces petites choses qui nous entourent, mais aussi à mieux les respecter/protéger ! Je suis dans ce sens ravie de rejoindre ce MOOC, et remercie encore tous les bénévoles qui participent et alimentent ce projet !

Si j'étais une plante, je serais une bourrache, avec ses superbes fleurs, ses petits bourgeons velus, et les endroits insolites dans lesquels elle s'installe !!

Annexe bourrache-officinale-visoflora-100814.jpg

Bonjour

par Philippe CATHERINE,

Bonjour,

Je m'appelle Philippe CATHERINE. J'habite à Malonne en Belgique, à 10kms de Namur.

Ingénieur de formation,  j'ai voulu en savoir plus sur la nature qui nous entoure et notre interaction avec elle. J'ai entamé une formation de guide-nature aux CNB ( cercles des naturalistes de Belgique ), qui touche à sa fin. Mon but, en participant à ce cours est de vérifier et approfondir mes connaissances acquises lors de cette formation.

Si je devais choisir une plante , ce serait la bourrache. Pourquoi? Plus par attirance personnelle. Elle fait partie intégrante de mon jardin et ses fleurs attirent les abeilles. 

Bourrache ( Borago officinalis L. )

Bonjour à tous/toutes. :)

Je m'appelle Jean-Luc 58 ans, j'habite en Belgique près de Durbuy à la lisière des bois.

Informaticien et laborantin (faut bien manger...)
Permaculteur, apiculteur, cavalier randonneur.
Sur le chemin de la résilience et de la transition.

Je connais pas mal de plantes et leurs propriétés mais "par coeur", sans systématique d'où l'intérêt pour ce Mooc.

Si je devais être un végétal, je serais une raiponce (Phyteuma nigrum clin d’œil )

J'ai acquis pour progresser la nouvelle flore écologique de Belgique (classification des espèces suivant APG IV).

Moulte remerciements aux concepteurs de ce dernier.

Au plaisir d'apprendre et d'échanger.

Jean-Luc

Annexe GBPIX_photo_723255.jpg

Bonjour la communauté

Un confinement qui nous interpelle et interroge sur les priorités de la vie. Ayant achetée une maison avec un grand jardin, j'aimerai mettre à profit les connaissances acquises dans ce MOCC dans mon jardin et en faire profiter ma fille par la suite. Pourquoi pas ensuite faire une formation d'herboriste.
Je n'ai pas encore choisi ma plante, mais je compte bien pouvoir le faire à la fin de ce mooc !
Bon MOOC à tous à la découverte de notre environnement !

présentation

Bonjour,

Je m'appelle Emilie et je vis dans le Pas -de -Calais, je suis très contente de rejoindre ce MOOC et impatiente d'apprendre de nouvelles choses. J'aime beaucoup les plantes, les fleurs, observer la nature...Si j'étais une fleur jeserais un tournesol!tournesol

Présentation

Bonjour, 
Thomas, 33 ans, proche de Lyon.

J'ai toujours eu une vie Digitale (éducation, culture et travail dans le numérique), et ce n'est qu'en aout 2018 que je me suis rendu compte que je ne savais rien de la vie réelle.
Depuis, je tente de rattraper mon retard afin d'enseigner à mes enfants ce qui a de la valeur : la nature.

À être une plante, je choisirais un Mélèze, pour son côté pionnier, ses qualités en bois et sa fragilité face aux insectes.

Annexe Capture.PNG

Ma présentation

par Nuria Martin,

Mon prénom est Nuria; j'habite dans un petit village de l’Aude ( Castelnau d'Aude)

Je suis devenue passionnée des plantes en travaillant plus de vingt ans en tant qu'ouvrière viticole...

J' ai participé au Mooc des " herbes folles" que j'ai adoré et j’attendais avec impatience un nouveau Mooc!!!

Je suis vraiment heureuse d'être parmi vous!!

Si je devrais choisir un végétal, ce serait un arbre ; le tilleul

A bientôt!

Ma présentation

par Nuria Martin,

Mon prénom est Nuria; j'habite dans un petit village de l’Aude ( Castelnau d'Aude)

Je suis devenue passionnée des plantes en travaillant plus de vingt ans en tant qu'ouvrière viticole...

J' ai participé au Mooc des " herbes folles" que j'ai adoré et j’attendais avec impatience un nouveau Mooc!!!

Je suis vraiment heureuse d'être parmi vous!!

Si je devrais choisir un végétal, ce serait un arbre ; le tilleul

A bientôt!

Présentation

Bonjour,

je suis Damien et avec mes filles nous allons suivre ce MOOC avec intérêt.

Estelle souhaiterait être une pâquerette et Aline une stellaire.

Moi je souhaiterais être un hêtre !

Nous vous souhaitons un bon MOOC !!!

Bonjour

Je me présente : Martine, 60 ans, je vis dans une belle région : la Haute-Loire au centre de la France (près de la Chaise Dieu) à une altitude de 950 m. Depuis que des soucis de santé m'ont contrainte à ne plus travailler, j'ai la chance de profiter d'un environnement végétal qui m'apporte beaucoup. Mais chaque jour, au cours de mes promenades avec mon chien, ou à l'occasion de l’entretien de mon jardin, de mes lectures, je me heurte à mon ignorance devant l'immensité et la variété des plantes que je rencontre. C'est pourquoi je me suis inscrite à ce Mooc.

Si j'étais une plante, je voudrais être un daphné (ou bois joli comme l'appelait ma grand mère); petite anecdote : petite fille, à la fin de l'hiver je voyais fleurir ce magnifique petit arbuste au parfum exceptionnel. Un beau matin, voulant faire plaisir à mon institutrice, j'ai coupé le bois joli pour porter un bouquet à la maîtresse. Il n'a pas survécu...Moi j'ai survécu à la colère légitime de ma grand mère mais j'en garde le souvenir et depuis de longues années je cherche à avoir cette plante. Sans succès à ce jour...

Merci de m'avoir accepté dans ce Mooc

Présentation

par ALEXANDRA KOT,

Bonjour je suis Alexandra et j'habite à Grenoble,

Je suis vraiment contente que ce MOOC ait réouvert pendant le confinement comme ça j'ai tout mon temps pour le compléter! 

Je n'arrive pas à choisir la plante que je voudrais être car il y en a tellement sous des formes tellement diverses et tellement que je ne connais pas ou peu!

Bon MOOC à tout le monde sourire

Hello !

Bonjour à tous, je suis Elodie, j'ai 33 ans et j'habite dans le pas-de-calais ! En reconversion professionnelle dans un BTS production horticole, j'ai un grand attrait pour les arbres fruitiers plus particulièrement. Depuis 3 ans environ et ma découverte de la permaculture, je m'intéresse beaucoup au sujet et essaie de cultiver mon potager et verger par ce biais.

Si j'étais un arbre, je serai le Magnolia !

Et si j’étais un Crocus...

par Audrey CROZET,

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis heureuse de pouvoir accéder à ce MOOC botanique que j’avais repéré depuis un moment et j’espère pouvoir compléter mes petites bases de botanique avec cette formation. Je m’intéresse depuis longtemps au végétal (merci à Nanou, ma grand mère qui m’a initiée à l’observation des fleurs du jardin) et plus j’avance dans la connaissance de ce règne, plus je suis admirative de sa complexité, de son adaptabilité, de son esthétique et de son utilité. Ah oui, j’ai oublié de dire que j’étais férue de phytothérapie, d’aromathérapie... et de permaculture au jardin. 

Bref, je suis ravie de pouvoir échanger avec des personnes qui s’intéressent à ces mêmes sujets.

Pour la plante que j’aimerais être : sans hésitation, le Crocus sativus ou Safran qui est une merveille de fleur. Belle dans sa simplicité, à l’odeur envoûtante et aux vertus multiples...

Audrey (Pas de Calais)

Bonjour

Je vous écris depuis Orange mais j'habite bien à Grenoble.
Je suis très mauvais en jardinage, j'ai réussi à faire mourir de la menthe...
Par contre j'adore randonner. Et je trouve ça dommage de voir plein de belles plantes mais de ne pas pouvoir les reconnaitre.
Étant un écologiste engagé, je me suis inscrit à ce MOOC pour mieux connaitre les propriétés des plantes et approfondir ensuite dans l'herboristerie. Mais le B-A-BA reste de reconnaitre une plante et sa famille.
Je rêve beaucoup d'un autre monde, qui intègre le respect de la nature, des êtres vivants, un peu comme un hippie qui prône paix et amour. Alors ma plante sera le Patchouli ;)
Bonne journée.

Bonjour !

Je m'appelle Katherine, j'ai 40 ans, j'habite dans les Alpes de Haute Provence. J'entame une reconversion en gestion forestière et herboristerie. J'attends depuis un moment la ré-ouverture de ce MOOC, donc je suis ravie que le confinement ait des conséquences inattendues ! Je n'ai aucune connaissance en botanique et je suis frustrée de ne pas pouvoir nommer et reconnaître mes amies-plantes en balade. J'espère commencer à y remédier avec ce MOOC.

Si j'étais une plante, je serais un vieil érable ou un tamaris parviflora ou un cognassier du Japon… difficile de choisir !

La passion des plantes

par nadege dussaucy,

Bonjour,

Je m'appelle Nadège et vis dans le beaujolais vert, une région propice à la découverte des plantes.

Adhérente d'une association plantes sauvages depuis 4 ans, une ethnobotaniste de choix m'a amenée à cette passion.

Je ne peux sortir aujourd'hui, sans observer les plantes qui m'entourent. J'ai parfois du mal à mémoriser leurs noms et à les reconnaître, pour certaines, tellement la diversité et les ressemblances sont grandes.

Je suis particulièrement intéressée par leurs usages.

Alors ce MOOC va sans doute m'aider à ne pas me tromper dans mes observations et je suis ravie d'y participer.

Si j'étais une plante, je serai la mauve, fleurs magnifiques et feuilles excellentes.

A très bientôt 

Nadège

Presentation

par Anaïs Duval,
Bonjour bonjour communaute florale, Un petit mot depuis le Nicaragua ou je fais un bout de chemin depuis 4 mois. Avec des ami.e.s on se lance dans lequel je suis, dans la creation de fiches ethnobotaniques. Je suis ravie de faire partie de cette courte aventure avec vous ! Si j etais une plante je serai une rose. Je vous envoie du soleil !

Bonjour a toutes et tous

Je m'appelle Sylvain, je vie en région parisienne (pas le meilleur endroit quand on aime la nature). Je m'intéresse aux plantes depuis de nombreuses années mais c'est depuis 2 ou 3 ans que tout s'est accéléré. Tout d'abord avec les plantes potagères, que j'essaye de cultiver dans le respect du sol et de ses habitants, et de plus en plus aux plantes sauvages.

Si j'étais une plante, j'aimerais être une ortie, qui s'y frotte s'y pique, mais qui a tant de choses a donner a qui sait les aimer.

Portez vous bien et ravi de participer à ce MOOC qui devrait me permettre d'avancer encore dans la connaissance de mère nature.

Bonsoir

Je m'appelle Laure et habite en Ardèche à au Teil, (pour mieux situer, nous avons dernièrement subi un tremblement de terre!)

J'aime les plantes depuis longtemps, j'essaie de tendre vers la permaculture dans mon petit jardin et d'apprendre à mes filles le respect de la nature. Je m'interesse plus particulièrement aux plantes à caudex, au Tillandsia et aux succulentes!

Si j'etais une plante, je serais un baobab pour sa force et sa sagesse.

Prenez soin de vous et des vôtres.

À bientôt

Bonjour ! :)

par Justine Collot,

Bonjour à tous, je m'appelle Justine et je travaille pour un site de recettes de cuisine sourire

J'ai toujours eu une forte attirance pour Dame Nature, et d'autant plus en ces temps de confinement qui me font m'ouvrir encore davantage aux petits détails de celle-ci lorsque je m'autorise une rapide balade. 

J'ai cherché de moi-même si un MOOC sur la botanique existait, et j'ai été très contente de trouver celui-ci, qui réouvre justement ses activités.

Si j'étais une plante, je serais cette fleur jaune que j'ai découvert ce matin et que j'ai prise en photo sans n'avoir aucune idée de son nom... Que je vais sans doute découvrir très vite !

A bientôt,

Justine

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Montaine Delmotte et je suis étudiante à Paris Saclay. Je m'intéresse à la zoologie, à la nature, à l'écologie et à la protection de l'environnement. Je ne connais pas beaucoup la botanique mais je fais un petit peu de permaculture dans mon jardin et m'intéresse à la permaculture, l'agroécologie et l'agroforesterie. Je suis donc preneuse de nouvelles informations, et curieuse d'apprendre de nouvelles choses.

Si j'étais une plante, je serai sûrement un arbre, mais je ne sais pas de quelle espèce, afin de voir passer les dizaines et dizaines d'années et d'être témoin du changement du monde... Ou bien une autre plante que je ne connais pas encore...

Hello les néo-botanistes

par Simon BOS,

Bonjour,

Très content de reprendre cette formation au bout de laquelle je n'avais pas été la dernière fois.
Si j'étais une plante, je serais un coquelicot (Papaver rhoeas).

Bonsoir et bienvenue !

Je m'appelle Tiffany et habite en Belgique dans le Brabant Wallon.

Enfant, j'étais plus passionnée à faire des trous dans le jardin pour trouver un trésor (au désespoir de ma maman) que par la découverte des plantes. grand sourire Toutefois, j'ai le souvenir d'une découverte en mangeant un chaton d'un arbre car mon frère m'a fait croire que ça goûtait le chocolat ... Voilà ma première expérience !

J'ai commencé à aimer la botanique en plantant des arbres et arbustes, et en réalisant un potager dans mon jardin. J'apprécie beaucoup la permaculture et tends vers celle-ci.

Si j'étais une plante : je serais un Styrax japonicus 'Evening Light'. Ma plus belle découverte en pépinière au printemps 2018 ! J'adore la multitude de fleurs d'un blanc éclatant, dénotant avec un feuillage sombre, et ressemblant à des milliers de clochettes. De plus, la plante attire de nombreuses abeilles venant s'y délecter.

Malheureusement ..... Suite à un essai de "prairie fleurie" ensuite tondue par mon compagnon ... Mon beau Styrax y est passé. Ce n'est que partie remise, je compte bien en trouver un plus grand dès la fin du confinement (moins de risque d'être tondu !). approbateur

N'ayant pas de photo personnelle ou libre de droit du Styrax à vous partager, je vous laisse donc à votre moteur de recherche ;)

A bientôt !

Quelle plante?

par Amélie Coulbaut-Lazzarini,

Bonjour à tous, 

J'ai raté ce MOOC en 2018 et depuis, j'attendais impatiemment qu'il réouvre! J'aime beaucoup admirer les plantes et suis souvent frustrée de ne pas être capable de les identifier... d'où mon intérêt pour ce MOOC. Heureusement qu'il y a l'application PlantNet!

Si j'étais une plante, ce serait probablement une que je ne connais pas encore...

Enchantée !

par Florence Carrique-Allaire,
Ravie de me lancer dans cette aventure par curiosité intellectuelle de terrienne.. mais aussi, de mesurer tous ces beaux enthousiasmes, de nos intervenants et de vous tou.te.s !
Mes tous premiers éveils à la botanique, je les dois à mon grand oncle qui en avait fait son hobby: à longueur d'année en créant une petite encyclopédie des espèces et des soins à leurs prodiguer, dans le var, l'été, en "travaux pratiques".
Mes pas, la vie, m'ont amenée sur divers continents où j'ai découvert avec ravissement la biodiversité.
Le constat de sa fragilité et des assauts qu'elle subit, ma conscience politique m'ont d'avantage encore liée à ces chaînes du vivant. Mon quotidien est depuis de longues années enrichi du soin que j'apporte à mon environnement végétal et des émotions qu'il me prodigue. Mais je découvre depuis peu leurs vertus, notamment par le biais des tisanes, des fruits, des légumes...
Par quelle fleur se représenter ? J'hésite entre le lilas, le jasmin et le magnolia, le thym, le géranium plante à Robert..; ou bien d'autres. Non décidément, impossible de choisir !

Un monde d'emerveille s'ouvre à moi !

par florent gaston,

Bonjour,

Je me suis découvert une passion il y a juste quelques mois : le monde végétal dans son ensemble.

Depuis petit j'ai toujours aimé la nature mais sans avoir été plus loin que ça, puis l'école, l'environnement citadin dans lequel j'ai évolué m'en a détourné au fil des années jusqu'à ce mois de juin 2019 en découvrant le jardin d'un ami, j'ai commencé à identifier plusieurs espèces sauvages, et là ça été de plus belle : en rentrant chez moi j'ai commencé à lire certains ouvrages, regardé beaucoup de vidéos sur les plantes, l'écologie... Et me voilà maintenant à suivre ce mooc botanique. J'en attends qu'il puisse parfaire mes connaissances en vue de travailler dans le secteur de la protection de la biodiversité.

Si j'étais une plante, je serai un arbre et plus particulièrement un camphrier, espèce dont je voue une admiration sans fin.

Annexe camphrier-de-kyoto.jpg

Retour aux sources

Bonjour, j'ai toujours été entourée de fleurs, ma grand mère et ma mère etaient des passionnées. Ma grand mère se soignait avec les plantes et m'a transmise certaines choses. Quand notre 1er enfant est né, je me suis rapprochée  de la nature, j'ai commencé à  planter dans notre jardin des plantes médicinales, avec la venue de notre 2ème  enfant, j'ai suivie des cours pour fabriquer des onguents, des teintures alcooliques.... et puis la vie a fait que j'ai mis tout ça  de côté (même  si nous continuions à  visiter toutes sortes de jardins, à  faire quelques  sorties nature  ( ah oui j'ai oublié de vous dire que j'habite juste à  côté  de la Brenne)). L'air de rien j'ai dû  transmettre ma passion à  mon fils car il veut être  paysagiste. Et voilà  que je vois cette formation et même  si je télé travaille je me suis dit pourquoi pas... au plaisir de suivre cette formation et de partager vos passions.

Cathy

Bonjour tout le monde !

Bonjour,

Je me présente rapidement. Je suis Hélène et j'habite dans une superbe région, le Volvestre, à environ 50 km au sud de Toulouse. J'ai fait un peu de botanique étant plus jeune mais les aléas de la vie (boulot, enfant, etc.) m'en ont éloigné.

J'ai vraiment envie de m'y replonger avec comme désir de m'intéresser plus particulièrement aux plantes médicinales et comestibles, histoire de faire autre chose que de la soupe d'orties.

Si j'étais une plante ? Un chêne pour sa capacité à être solidement enraciné tout en ayant la tête dans les étoiles ):

A bientôt

Hélène

Coucou c'est moi

Je reviens avec plaisir sur ce MOOC que j'ai fait en 2018. Mais quoi, on dirait que c'est mieux? ou c'est moi qui m'apprivoise!

Je suis ce qu'on appelle une vieille dame...mais je n'y crois pas. Pourtant quand je me baisse pour prendre les photos de ces si petites fleurs au raz du sol, mes genoux crient. Je suis actuellement confinée au grand air, au bord de la mer dans l'Aude, et si il n'y a personne dehors je sors regarder ce qui pousse en ce moment, ce qui fleurit.

Si j'étais une fleur, surement la Véronique que j'ai toujours trouvée sympathique.

la photo c'est mon "jardin" en ce moment

si j'étais une plante

par annette lebreton,

je m'appelle Annette et je vis dans les Alpes du Sud

j'aime ramasser les plantes pour en faire des tisanes

je voudrais mieux les comprendre et les connaitre

si j'étais une plante je serais un pissenlit qui peut servir à bien des usages

Bonjour !

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Fatiha. 

Partant d'un goût prononcé pour les tisanes, je m'intéresse de plus en plus à la phytothérapie et à l'aromathérapie. 

Et puis, j'aime me noyer dans des bains de verdures forestiers ! 

J'aimerais connaître ce cher monde végétal, les plantes, leurs spécificités, leurs besoins... Pour être davantage en harmonie et favoriser nos interactions. 

Une fleur ? Un doux penchant pour la pivoine. 

Au plaisir ! 

Présentons nous

Bonjour à tous,

Mon domaine professionnel est tourné vers la création des parcs, des jardins et des espaces verts.

Je suis donc formé aux végétaux horticoles qui composent cet univers.

Aujourd'hui, les portes des jardins s’ouvrent  à l’écologie. Je peux ainsi basculer avec plaisir vers le monde des plantes naturelles, spontanées ou indigènes pour enrichir et marier la gamme horticole avec la flore qui nous entoure !

Quant à trouver une plante qui pourrait me correspondre, il faudrait poser la question à un botaniste qui me fréquenterait…

L’aventure  et la découverte commence certainement au pas même de notre porte. (Mais si regardez bien cette petite plante au pied du mur, qui n’attendait que votre regard pour vous révéler sa beauté, son nom et ses secrets…).

Bon voyage à tous.

Si j'étais une plante !

Bonjour à tous ! 

Je suis Sabine Lourme. Dans ma vie professionnelle je suis professeur-documentaliste. 

J'aime me "fondre" dans la nature, la vivre ! mais je ne connais pas beaucoup de plantes … j'aimerais en savoir plus ! d'où mon inscription à ce Mooc ! 

Si j'étais une plante je serais une Pâquerette ! cette jolie plante blanche au cœur jaune qui pousse spontanément ! une jolie plante sauvage ! En plus elle se ferme la nuit et s'ouvre le matin pour s'épanouir au soleil ! sourire   

Annexe paquerette-170719.jpg

Pia

Bonjour !

Je suis Pia et j'ai presque 10 ans. (Je suis connectée avec le compte de mon père pour des raisons techniques)

Si j'étais une fleur, je serais une violette. C'est tellement mignon et c'est tellement bon !

Présentez-vous !

par Claude SOETE,

Bonjour, je m'appelle Claude,

Je participe à ce MOOC pour enrichir mes compétences botaniques !

Je pratique beaucoup la randonnée, et j’aime passer du temps dans les marais de Péronne-en-Mélantois.

L’année passée, je me suis mis à photographier les fleurs, plantes et insectes au cours de mes randos. J’ai eu envi de découvrir la botanique afin de mieux réaliser les liens entre les plantes et les insectes.

Si j'étais une fleur, je serais Stachys Sylvatica.

Bonne formation à toutes.

Amitiés mooqueuses :)

par Irène Portal,

contente de butiner tous vos messages de présentation, et gloire à Tela Botanica qui relance ce MOOC pour notre plus grand plaisir. Heureuse aussi de lire que les amoureux de la nature sont innombrables, et je me reconnais bien dans certaines de vos présentations, que ce soit l'envahissement du domicile par des plantes de tout type.. des mains baladeuses pour récupérer des graines de plantes inconnues, des essais (plus ou moins heureux) de bouturage, et des heures d'attente à voir ses semis grandir..

Si j'étais une plante, je serais... sans doute une plante à tisane, comme la verveine odorante (aloysia citrodora - merci Wiki) dont l'odeur me ravit (et une p'tite verveine, y'a que ça de vrai), ou du calendula, pour son orange merveilleux et sa résistance!

Au plaisir, mooqueurs,

Irène, de Grenoble (et dans la culture)

Si j'étais une plante !

Je m'appelle Louise, je suis novice en botanique mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

J'aime voyager et donc observer la nature. Je m'intéresse de plus en plus aux plantes ainsi qu'à leurs vertus. 

Si j'étais une plante, je dirais une rose...

Présentation

Bonjour à tous 

Comme vous je profite de cette période de confinement pour faire des choses qui m’attirent depuis longtemps et la nature est très importante pour mon équilibre.

J’aime beaucoup faire des randonnées dans la nature et tout particulièrement dans les Pyrénées, mais la plupart du temps je ne connais pas le nom et les propriétés des plantes que je rencontre. J’espere donc en apprendre un peu grâce à ce cours et ainsi profiter encore plus de mes prochaines balades quand nous pourrons remettre le nez dehors.

Si j’etais Une plante, j’aimerais être un edelweiss car il se mérite , il est simple et doux.

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Olivier, 

Ce mooc est pour moi l'occasion de revoir les bases de la botaniques et combler mes éventuelles oublies sourire 

Je suis une renoncule flammèche ! 

Bonjour!

Bonjour,

Je m'appelle Isabelle.

J'aime observer nature, faire de la randonnée, et je m'intéresse de plus en plus aux plantes ainsi qu'à leur usage en cuisine et en médecine.

Si j'étais une plante, je dirais le coquelicot.

Si j'étais une plante

par Clémence Grillot,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clémence et j'aimerai faire une licence de science de la vie.

Si j'étais une plante, je serai une digitale pourpre.

Si j'étais...

par Bernadette Chevalier,

Bonjour à tous clin d’œil

L'an passé j'ai eu une 1ère approche en botanique. Et cette année je suis un cours de promotion sociale (Belgique) 'connaissance de la flore'. Voici donc l'opportunité de continuer la formation autrement qu'en groupe... 

Une plante? Une discrète, odorante mais efficace contre un tas de maux, agréable à observer, à fière allure, qui se souvient de ses racines et de son histoire, qui se dresse satisfaite de sa condition et profite de la vue .... Existe-t-elle???

Je suis là, curieuse, pour découvrir , apprendre!! Et partager plus tard... 

Bon cursus à tous!

Florette

Salut à tous !

Bonjour,

J'ai fait pas mal de botanique à la fac mais aujourd'hui je n'ai plus beaucoup le temps de pratiquer, j'espère que le mooc me permettra de me rafraichir la mémoire !

Si je devais être une plante je serais la Saxifrage à feuilles opposées parce qu'elle est toujours dans de superbes coins.

Bon mooc à tous,

Marie

Si j'étais...

par Isabelle ROCHE,

une plante, laquelle serais-je? Impossible de répondre puisque cela suppose d'avoir assez de connaissances botaniques pour pouvoir associer un nom de plante à la série de caractéristiques que je crois pouvoir me prêter. Sans doute ne serais-je pas inscrite à ce MOOC d'initiation si j'avais le bagage nécessaire pour répondre avec pertinence à cette question en fait faussement ludique - et ne serais-je pas en train de chercher... à participer à la discussion. Quelle plante, donc, pourrait être décrite ainsi: "petite et peu remarquable - du genre à ne pas dépasser le ras du sol et à n'arborer aucun coloris éclatant -  frugale et résistante mais n'aimant pas les conditions extrêmes, sans fleur, ne dégageant aucun parfum susceptible d'attirer quelque être vivant que ce soit"... une mousse peut-être - et, écrivant cela, je cherche "mousse" dans ma chère "encyclopédie en ligne" Wiki...etc. qui me fait découvrir le mot "bryophyte" (un  mot craquant sous la dent, hérissé de "y", qui séduit tout de suite la littéraire que je suis - correctrice d'édition de métier). Dans une galerie d'images je pioche celle-ci:

En  la choisissant je réalise combien elle m'est proche: tout enfant j'étais déjà familière des vieux murs de pierre constellés de ces amas verts et soyeux, virant au brun par grandes sécheresses. C'est vers eux, et aussi vers les fougères - que s'est très tôt orientée ma curiosité et ce sont je crois des images de mousses que j'ai d'emblée cherchées quand je feuilletais des livres de "leçons de choses" comme on disait autrefois.

Hello !

par Alexandra Ducrot,

Bonjour à tous !

Je m'appelle Alexandra et je m'intéresse à tout ce qui a trait à la nature - naturopathie et permaculture entre autres sourire. Je m'intéresse aussi à comment on peut vivre en auto-suffisance dans le respect de la nature.

Je prends l'opportunité de ce confinement pour en apprendre plus à propos du monde végétal, chose que je souhaitais faire il y a bien longtemps, et aujourd'hui je me refamiliarise peu à peu avec toutes ces plantes qui nous entourent et qu'on ignore souvent. 

Si j'étais une plante, je serais une ortie, au vu de ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Merci encore pour tout ce travail, c'est une réelle chance de pouvoir apprendre via ce MOOC !

Bonjour à tous

Je vis à Marseille, et j'adore observer la faune et la flore lors de mes randonnées.

J'espère mieux comprendre les plantes qui m'entourent grâce à ce MOOC...

Et si j'étais une plante, je serais le thym, car il est simple, résistant, bénéfique et que j'aime respirer son parfum puissant en toute saisons!

Si j'étais une plante

Si j'étais une plante ???? Difficile de choisir:.. mais je crois que ce serait le daphné, ou bois joli... ce tout petit arbrisseau qu'on découvre en montagne par chez moi, en Juin. Petit mais à l'odeur puissante, et c'est en général grâce à cet odeur que je le débusque. 

Pascaline

Une plante

Si j'étais une plante je serai le plaintain.

Parce qu'elle est assez ignorée mais trés utile !!!

Je l'utilise -entre autre-  pour faire un sirop contre la toux déclenchée chez par la pollution, il n'y a que cela qui fonctionne. Je lui suis donc redevable !

Moi je m'appelle Dani et prends le temps maintenant d'élargir mes connaissances des plantes. Je me suis inscrite à l’École lyonnaise de plantes médicinales, pour une formation de phytothérapie familiale.
prenons soin de nous grâce aux plantes.

Présentation

Bonjour!

Je suis Mona, stagiaire en BPREA Maraîchage bio dans le but de m'installer en tant qu'agricultrice.

C'est avec mes camarades de classe que j'ai découvert la botanique, voilà pourquoi je m'inscris sur ce MOOC!

Merci beaucoup de le faire exister!

Si j'étais une plante, je serais une vigne vierge.

Si j'étais une plante

Bonjour à tous sourire

artiste-photographe confiné à Strasbourg dans un appartement, je profites aussi du confinement pour suivre cette initiation à la botanique.

je suis une taré de plantes vertes qui envahissent tous les pièces de mon appartement, j'ai la main verte mais scientifiquement je n'y connait rien à la botanique !

si j'étais une plante (en ce moment) je serais un tournesol pour pouvoir suivre le soleil.

Salutations

Bonjour à tous les MOOCeuses et MOOCeurs
Bonjour à toute l'équipe du MOOC !

Je m'appelle Elise et travaille dans l'environnement.
J'ai toujours souhaité acquérir plus de connaissances sur le monde végétal en termes de clés de détermination, et suis ravie de pouvoir avoir accès à cet outil grâce auquel je pourrais commencer doucement mais sûrement ! Ma sœur travaillant sur des MOOC et m'en ayant vanté les bienfaits, cela m'a donné envie d'autant plus.
Merci pour votre boulot et cette opportunité !

Si j'étais une plante... je serais un arbre. Lequel ? aucune idée. Un que l'on peut enlacer de ses bras.

le trefle violet

par nathalie gosselet,

Bonjour à tous

Je m'appelle Nathalie et j'ai fait de la botanique pendant mes études d'agronomie ... il y a bien longtemps !

L'envie de retrouver flore, herbier et loupe ne m'a jamais quittée et la réouverture de ce mooc m'en donne l'occasion, merci bien aux organisateurs.

Si j'étais une plante, j'aimerais etre un trefle violet, cette petite légumineuse, si jolie et si utile dans les prairies

Bonjour bonjour!

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Iris et je rejoins ce MOOC pour apprendre à mieux reconnaître les plantes. Je suis ingénieure agronome et c'est un comble pour moi d'avoir si peu de connaissances en botanique. Pour protéger l'environnement il faut d'abord apprendre à le connaître, grâce à ce cours je peux occuper mes journées tout en nourrissant mon cerveau de belles images de plantes.

J'ai choisi la fleur de flamboyant, un arbre magnifique qui pour ma part rehausse les couleurs de la vie.

Annexe 78663429-delonix-regia-royal-poinciana-flamboyant-un-grand-arbre-à-feuilles-caduques-avec-bipinnate-feuilles-av.jpg

Petite présentation

par Nadine Moinil,

Bonjour,

Je vis en Belgique dans un village encore assez rural et qui est traversé par un canal où je me balade quasi tous les jours.....pouvoir identifier les plantes que je rencontre est un vrai désir.....j'ai déjà suivi  ce MOOC mais malheureusement ma mémoire est mauvaise (j'ai la sclérose en plaques) .....donc tout revoir me semble important.

Si j'étais une fleur je serais un coquelicot!!

Si j'étais une plante

par Denis brosset,

Bonjour à tou.te.s !

Bien hâte de commencer les cours, donc je vais faire bref.

Je viens du Puy de Dôme, et je m'intéresse au plantes depuis longtemps.

J'ai fait un peu de botanique pendant mes études, et depuis deux ans je me suis payé une flore que je traine pendant mes randonnées pour mettre un nom sur des plantes qui m'interpellent.

Si j'étais une plante je serais un chêne vert =)

Je serais une fougère

par Nora Abot,

Bonjour à tous, je m'appelle Nora et je me suis inscrit à ce Mooc pour approfondir mes connaissances en Botanique. Je suis étudiante en master environnement et j'aime tout ce qui attrait aux plantes, notamment celles des zones humides sur lesquelles je porte mon sujet de stage actuel. A bientôt pour des échanges qui je l'espère seront instructifs. 

... je serais une Pulmonaire officinale

par Yvon PITIOT,

... si j'étais une fleur je serais une Pulmonaire officinale. J'ai aimé observer cette espèce vivace de demi-ombre au printemps dans les sous bois, depuis tout petit. Je ne connaissais pas son nom mais je la trouvais très belle. Je sais depuis peu comment elle s'appelle : merci la botanique sourire

Je suis ravi de participer à ce MOOC pour en apprendre encore et encore sur les plantes.

Bonne formation à tous. Prenons soin de nous et de la nature.

Yvon

Présentation

Bonjour

Je m'appelle Prune et je fais ce MOOC pour approfondir mes connaissances à titre personnel. Pour aller à la rencontre des plantes que je peux croiser lors de mes pérégrinations.

Si j'étais une plante je serais un arbre! Un saule pleureur, arbre que j'affectionne particulièrement.

Bonjour à tous

par Rémi Brochier,

Rémi, 27 ans, pris dans la botanique prairiale avec mon 1e boulot, je me suis laissé tenté par ce MOOC.

Je laisse la photo d'une plante qui m'a régulièrement accompagnée dans des prairies permanentes et dont la simplicité n'enlève rien à sa finesse : la cardamine des prés (merci à Sauvages du Poitou pour la photo --> les quelques photos que j'ai en stock ne mettent pas assez en valeur cette jolie plante, donc merci à "Norb").

les marais

bonjour .

je m'appelle michel et je me passionne pour la connaissance des plantes ou fleurs aromatiques et médicinales ; pour des fins culinaires.

j'habite dans le pas de calais près de LENS et je suis entouré de bois, marais ....espaces verts.

si j'étais un plante ....je pense à l'ortie.

Annexe P1070384.JPG

Introduction

par Margaux Dolé,

Bonjour, je m'appelle Margaux et je participe à ce MOOC pour enrichir mes compétences botaniques !

Si j'étais une fleur, je serais une fleur de lilas, arbre qui a marqué mon enfance !

Bonjour

par Aurore BOYARD,

je m'appelle Aurore et je suis étudiante en Géographie et Aménagement du Territoire, j'adore faire des randonnées, être au contact de la nature et j'aimerai connaitre davantage ce qui m'entoure. 

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot car c'est une fleur que j'adore, et qui est très fragile avec une couleur somptueuse.

Champ de coquelicots

Bonne soirée ! 

Aurore sourire

A la découverte des plantes !

Bonjour,

Je m'appelle Emilie, j'habite dans la région nantaise. Je suis très heureuse de pouvoir participer à ce MOOC dont j'attendais la réouverture avec impatience, me voici donc, prête à occuper agréablement cette période de confinement. Je n'ai que peu de notions en botanique mais je m'intéresse beaucoup aux sauvages comestibles. Si j'étais une plante, je serais... un pissenlit ! Une petite plante pleine de ressources et puis franchement, qui peut résister à un pompon de pissenlit ?!   ;)

Bon MOOC à toutes et à tous !

Bonjour

par Odile Petillon,

Bonjour à tous

je suis Odile, une ancienne parisienne vivant maintenant au pied des alpes bavaroises. J'aime me promener dans les prés, forêts et alpages environnants. Et je dois souvent reconnaître que je ne connais rien ou presque.

Je suis ravie de participer à ce MOOC que j'avais identifié trop tard lors de la précédente édition.

Si j'étais une plante ... je serais une fleur, marguerite ou fleur de lin ou ...., peu importe. Mais dans tous les cas une fleur attirant abeilles et papillons, comme celles que j'essaie d'implanter dans mon jardin.

A bientôt sur le forum

Annexe P6240018.jpg

ciste rose

Bonjour a toustes

Je rejoins le mooc pour me rapprocher différemment de la nature pendant ce confinement

J'ai choisi une douce fleur de garrigue avec laquelle j'ai grandi : le ciste rose

Bon mooc et au plaisir sourirefleur de garrigue aux cinq petales rose et coeur jaune, et feuilles douces vert pale

Si j'étais une plante

par Anne-Gaelle Berthier,

Bonjour,

Je m'appelle Anne-Gaëlle, j'ai un grand jardin et j'aimerais y reconnaitre ce qui y pousse naturellement afin de jardiner malin et ne pas enlever systématiquement parce que je ne connais pas, leur associer des plantes qui se plairaient aussi à cet endroit (microclimat du jardin). J'adorerai que mon jardin soit source de nourriture à la fois pour notre estomac et celui des oiseaux, papillons, etc, mais aussi qu'il soit agréable au regard (coloré, sauvage mais structuré, ...), au nez (effluves, parfums...), au toucher (balade pieds nus, caresse des mains...) et à l'oreille (chant des oiseaux, bruissement des feuilles...).

Si j'étais une plante, je serai un cerisier, avec cette floraison éphèmère si superbe. Et j'adore les cerises!!!

J'ai fait un peu de reconnaissance botanique au cours mes études , mais... j'ai tout oublié ou presque! Merci à vous de nous proposer dans cet espace temps si particulier où nous sommes confinés la possibilité d'accéder à cette formation.

Anne-Gaëlle

Bonjour à tous!

Bonjour!

Je m'appelle Émilie et suis installée à Saint-Hyacinthe, dans la belle province du Québec. Je suis passionnée par tout ce qui touche à la nature et aimerais beaucoup approfondir mes connaissances de la botanique. Les plantes sont vite devenues une passion pour moi, ce MOOC est donc parfait en cette période de confinement.

Si j'étais une plante, je serais une Myosotis des bois. Cette plante me ramène à mon enfance au chalet de mes parents, dans le fin fond des bois. Toute petite, et encore aujourd'hui, je ramène souvent des bouquets de ces belles petites fleurs pour égayer les journées. sourire 

Merci à TelaBotanica pour cette belle opportunité!

Myosotis des bois (Myosotis sylvatica)

une Ophrys abeille

par Floriane Lefort,

Salut je suis Floriane

J'ai fait mes études à Toulouse dans l'optique de devenir chargée de mission. Je me suis formée en parallèle à la mycologie et à la permaculture. Aujourd’hui je me sens un peu rouiller en botanique car cela fait plusieurs années que je n'en ai pas fait très sérieusement (et ça s'oublie vite hélas). Ce MOOC est pour moi l'occasion de me refamiliariser avec une vieille passion toujours présente en moi.

Si j'étais une plante je serais une Ophrys abeille, toujours liée au champignon et avec le sourire.Ophrys abeille

Une fleur de lotus

Bonjour à tous,

Comme tous, cette période de confinement permet finalement de se poser et se recentrer sur l'essentiel.

Ce MOOC va me permettre d'approfondir mes connaissances de botanique et d'observer de plus près les végétaux qui s'installent sur la terrasse.

Si j'étais une fleur, je serais une fleur de lotus, une belle grande fleur émergeant au dessus d'une nappe de grandes feuilles. un végétal qui invite au voyage ...

Bon MOOC et au plaisir d'échanger avec vous.

présentation

Bonjour, j'ai déjà suivi le mooc, mais comme on ne peut pas sortir je vais pouvoir réviser . Je suis dans les Pyrénées Orientales .

j'ai choisi l'aloé

bon mooc à tous, Christine

Annexe IMG_3145.JPG

Bonjour à tous

Bonjour à tous,

Nathan, 28 ans, confiné à Lille. Je compte profiter de mon temps libre pour apprendre sur un sujet qui m'attire mais que je ne connais pas du tout.

J'aime le sport en général avec un gros attrait pour le vélo et la randonnée.
Je suis brasseur amateur et grand amateur de bière artisanale. J'aime beaucoup la musique, j'en écoute énormément.
J'aime aussi la cuisine & la photo ainsi que le cinéma.

Si j'étais une plante, je serais le génépi. Plante fragile perchée dans les hauteurs à l'écart de l'agitation du monde moderne.

Coucou

par Maria Michez,

Bonjour à tous, lyonnaise confinée, je profite de cette improbable situation pour progresser enfin en botanique, pratiquée jusqu'à présent en dilettante et préparer ainsi mes futures balades nature !

Ma plante favorite aujourd'hui, la lumineuse et printanière Primevère officinale, à chaque saison ses plaisirs...
Merci à Tela botanica pour cette formidable initiative

Annexe $_35.jfif

si j'étais une plante

Comme beaucoup d'entre vous, je profites du confinement pour apprendre. Je voudrais pouvoir reconnaître les végétaux dans la nature et connaitre leur propriété et leur façon de se développer. J'aimerai aussi pouvoir mieux les protéger, faire attention mais également observer ce que la nature nous enseigne sur la vie.

Si j'étais une plante, je serais l'échinacée , une jolie fleur discrète qui peut soigner.

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/...

Si j'étais une plante...

Bonjour,

Je m'appelle Yves, J'ai suivi pendant 2 ans une formation de photographe-nature et maintenant je vais chercher des compléments.

• Premier complément, je suis une formation d'initiation à l'ornithologie pour savoir quel oiseau j'entend et où je dois le trouver.
  • Second complément, selon l'endroit où je vais, quelles sont les plantes et les insectes que je vais y trouver.
Si j'étais une plante je serais sans doute un chardon car c'est sur sa fleur que j'ai pu photographier mes plus beaux papillons.
sylvainemacaon Citron

Faire connaissance

par marilyne moal,

je profite, moi aussi, comme plusieurs d'entre vous, pour réaliser ce MOOC durant cette période de confinement.

J'envisage de me reconvertir dans le domaine de l'herboristerie et je vais commencer une formation en août prochain sur deux ans. Ce Mooc me permet donc de m'initier à la botanique à mon rythme!

Si j'étais une plante, je pense que je serais un Strelitzia, plus connu sous le nom de Oiseau de Paradis: ses fleurs aux couleurs vives sont magnifiques et je trouve cette plante très élégante!

Bon Mooc à tous!

Marilyne

Annexe oiseau de paradis.jpg

Si j'étais une plante

Bonjour,

En période de confinement, j'en profite pour mettre à jour mes connaissances en botanique. J'aime la nature et m'occuper du jardin lors de mon temps libre.

Merci pour avoir réouvert ce MOOC.

Si j'étais une fleur, je serai une renoncule, si j'étais un arbre, je serai un magnolia.

Salut les végétaux

Bonjour, moi c'est Camille et je profite du confinement pour reprendre ce MMOOC que j'avais loupé en 2018,

Je vis actuellement à Toulouse avec mon coloc Paul qui m'accompagne sur ce MMOOC, mais d'ici quelques mois on compte bien s'installer plus à la campagne, le long du Tarn. Quand on vit en ville on a pas beaucoup accès à d'autres êtres vivants du coup j'aime bien observer les quelques plantes autour de chez moi (et les insectes qui s'y cachent).

Ça me ferait plaisir d'en savoir plus sur leurs modes de vie au terme de ce MMOOC. Si j'étais une plante je serais un pissenlit parce que j'aime les formes radicalement différentes qu'il prend et le fait qu'il pousse n'importe où, j'aime bien m'épanouir dans différents environnement aussi et changer de vie!

Bonne journée à toutes et tous sourire

Une bd avec une fleur triste alors qu'elle a plein d'eau et de soleil, un jardinier lui dit "pourquoi tu ne peux pas être plus comme pissenlit" et après un pissenlit dans une fêlure de trottoir très heureux!

Si j'étais une plante...

Bonjour à toutes et à tous !

Je profite du confinement pour apprendre les bases de la botanique, histoire de connaître quelques trucs quand je me balade dans la nature. Cela m'intéresse également car j'aimerais bien à terme m'occuper d'un potager donc toute connaissance sur les plantes me sera utile !

Et si j'étais une plante, je serai un marronnier, souvenir d'enfance où je grimpais dans ces grands arbres accueillants et escaladables.

Merci à Tela Botanica pour ce MOOC

Bonjour

par FABRIES Alexis,

Bonjour à tous,

actuellement en confinement, je vais profiter d'un peu de temps libre pour suivre ce MOOC (merci à Tela Botanica de la réouvrir).

Si j'étais une fleur, je serais une fleur de Forsythia, qui refleurit au printemps.

Présentation

Je m'appelle Marie-Laure. Je suis profane en la matière mais néanmoins avide de connaissances. Ce mooc est donc l'opportunité rêvée pour moi d'acquérir quelques rudiments en botanique.

Née le 1er mai, ma plante fétiche est le muguet dont les effluves nous rappellent délicieusement l'arrivée des beaux jours.

Merci à tous les intervenants pour ce mooc.

Bonjour à tous!

par Laura Delprat,

Bonjour à tous,

je m'appelle Laura, j'aime être au contact de la nature lors de randonnées notamment, et je suis sensible à l'écologie. Je me suis inscrite à ce MOOC dans l’espoir d’acquérir des notions de botanique qui me permettront de mieux observer la flore lors de mes balades et de mieux connaître le monde végétal en général.

Si j'étais une plante, je serais un crocus car j'aime le retrouver à l'état sauvage en montagne ou sur les causses.

Merci à l'équipe de Tela Botanica pour la réouverture de ce MOOC.

Au plaisir d'échanger entre MOOCeurs!

Si j'étais une fleur...

par Emilie Barbotte,

Hello tout le monde, je suis Emiliesourire

Je me considère comme débutante dans ce milieu, mais je me rends compte que depuis toute petite, j'aime être dehors, au milieu de la nature (à faire de la bouillie bouillasse pour ceux qui connaissent xD). 

Je ressens le besoin de me connecter et de connaître ce qui m'entoure, c'est comme un appel lointain auquel je répond maintenant. C'est peut-être une passion qui est en train d'éclore, qui a été transmise par ma mère. Elle adore jardiner, et j'ai des bribes de souvenirs, me tenant à ses côtés pour l'aider, et ressentir la satisfaction de partager un moment de complicité.

Si j'étais une fleur, je choisirai le coquelicot. La liberté, la fragilité, la couleur intense...et quand c'est tout un champs, c'est un spectacle que j'admire encore plus ! J'apprécie également le mythe grecque autour de cette fleur. Elle m'évoque pleins d'histoires !

Merci de m'avoir lu grand sourire

Emilie clin d’œil

Présentation

Je suis Julie, curieuse avec un grand jardin et peu de connaissances en la matière, donc je suis ici pour gravir une première marche dans la connaissance des plantes.

Si j'étais une plante, je serai l'ortie. Mal aimée, elle est vite arrachée alors qu'elle a plein de vertus pour la santé des Hommes et des plantes sourire

Présentation plantuesque

Si j'étais une plante, je serais un nénuphar !
J'aime cette plante des zones humides avec ses grandes feuilles, et ses jolies fleures qui jettent des tâches de couleurs sur l'eau. 

Sinon dans la vie de tout les jours (et hors confinement) je suis animatrice nature (entre deux emploi). Je me suis inscrite à ce MOOC pour améliorer mes connaissances en botanique et au passage essayer de donner un nom aux belles de mon jardin =)

Au plaisir de vous retrouver plus tard sur le forum !

Botaniquement vôtre.