coquelicot

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Hé m'appelle Stella, je suis de la régions nord pas de Calais, je ne m'y connais pas trop en botanique mais j'aimerais en savoir plus et surtout reconnaître les plantes comestible sans prendre de risque.

Si j'etais une plante, j'aimerais être un coquelicot, qui se fait remarquer au milieux des herbed, tout de rouge vêtue.

Si j'étais une plante

Bonjour,

Choix difficile que d'être une plante entre celles qui sont belles et celles qui sont utiles ou celles à la symbolique puissante… Comme je ne m'y connais pas vraiment, je prendrais une plante utile aux arts.

Anaïs

Si j'étais une plante..

par Elisa Gomes Da Justa,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Elisa et je travaille dans le monde de l'environnement en tant qu'animatrice nature. La botanique est un domaine dans lequel je manque cruellement de connaissance donc ce MOOC est une vraie opportunité pour moi ! Je pourrai transmettre à mon tour les connaissances que j'aurai acquises grâce à ce MOOC. 

Si j'étais une plante je serais une violette car elles sont discrètes, belles et cristallisées elles sont délicieuses (bonbons naturels en plus!).

Belle journée à vous !

Si j'étais une plante...

par Kristell RIOU-NIVERT,

Jouons le jeu ! 

Si j'étais une plante je serais une orchidée ... mais je pourrais en dire plus sur cette belle plante à la fin de ce MOOC ! 

Merci sincèrement de le proposer.

Un laurier

Confinée avec 2 enfants dans un coin avec un peu verdure, j'aimerais mieux connaître et mieux leur faire connaître leur environnement... 

J'aime le parfum du laurier - je viens de découvrir qu'au printemps il fleurit, aussi. Il fait un peu d'ombre en été. Je pourrais être un laurier.

Si j'étais une plante...

par Gilles Curien,

Je serais une ortie...une plante à laquelle on évite de se frotter, parfois un peu envahissante...mais généreuse.

Bonjour

Je suis une coiffeuse confinée ayant un petit jardin de ville (Bruxelles) et un amour pour la nature. 

Si j'étais une plante, je serais du lierre grimpant. Je pourrais prendre différentes formes, prendre de la hauteur, de la largeur et accueillir tout un tas d'insectes et de petits animaux. 

Impatiente d'apprendre !!

Si J'etais une plante...

Si j'étais une plante, je pense que je serais  la Reine des Prés : déjà le nom ma plaît, elle a la chance de vivre les pieds dans l'eau et la tête au soleil, et elle est généreuse dans ses applications médicinales

Si j'était une plante

par COUGNET Sébastien,

Bonjour à tous,

Je m'appel Sébastien, je travail dans une université en biologie végétale en Belgique.

Si j'était une plant, je serai une Nigritelle noire (Nigritella rhellicani Teppner & E. Hkein.). C'est une petite orchidée très discret qui pousse dans les alpagues. Elle dégage une bonne odeur de vanille. 

Je suis ravie de faire cette formation. 

Bonne journée à tous. 

Si j'étais une plante...

Bonjour à tous les Mooqueurs,
Je suis Pauline, diplômée d'un master en amélioration végétale. Si je pouvais avoir l'occasion d'être une plante, j'aimerais être un Lupin, une légumineuse que j'ai découvert lors d'un stage. Cette plante qui initialement aime la chaleur est aujourd'hui très utile en écologie, elle permet d'enrichir les sols pauvres en fixant les nitrates du sol grâce à une symbiose avec une bactérie, mais aussi elle permet de dépolluer. Ayant de multiple facette, j'ai beaucoup appris en étudiant cette plante. Et le lupin présente également de magnifique fleurs de diverses couleurs.

Si j’étais une plante...

Je serais une orchidée, parce qu’elles me fascinent !

Enseignante en maternelle, et maman aussi, je me trouve totalement démunie quand, lors d’une promenade, une petite voix me demande : «  c’est quoi cette fleur ? » ou que je veux partager mon émerveillement avec rien d’autre à dire que « Ooooh, regarde ce... heu.. cet arbre ! ».

La botanique est un énorme manque à ma culture, et j’ai espoir d’en progresser un peu grâce à ce MOOC. 

Merci de m’avoir lue !

Introduction

Bonjour à tous,

merci pour cette nouvelle session du Mooc en plein confinement! On aura d'autant plus envie de faire plus de sortie cet été. Si je devais choisir une plante je serais un érable

Sylvie D

par Sylvie DUBART,

Ravie de retrouver les détours de ce MOOC formidable. Merci.

Je serais ... un coquelicot : éphémère, délicat ! Rouge soyeux, une ardeur fragile.

si j'étais une plante

Bonjour,

Quel bonheur la réouverture de ce MOOC botanique, j'avais loupé le précédent, j'étais arrivée trop tard.

Et la période actuelle donne du temps pour se pencher sur la botanique, la vie!

Si j'étais une plante, je serais un pois de senteur, à la fois solide pour résister au vent et gracile!

Si j'étais une plante...

par Benjamine Fievet,

Bonjour à vous toutes et tous,

déjà 10 pages de présentation ! Incroyable sourire C'est vraiment chouette de voir que la botanique titille la curiosité des gens. Comme beaucoup d'entre vous, je vais mettre à profit ces prochaines semaines pour découvrir, apprendre, réviser.

Et si j'étais une plante, je serais une chélidoine majeure, une sauvageonne, que l'on croise souvent sans prendre le temps de la reconnaître et qui petite m'a souvent "sauvée" des gratouillis d'orties, mais dont j'ai su le nom que bien plus tard sourire

Bon MOOC

Annexe chelidonium-majus-chelidoine-herbe-aux-verrues-graines.jpg

Bonjour!

Bonjour à tous,

J'ai grandit entourée par la nature et les vignes du sud de la France. La nature fait partie de moi bien qu'habitant aujourd'hui en ville (Lyon), mais je ne la connais pas intimement. 

Si j'étais une plante, je serais une pâquerette. C'est une petite plante qui me donne toujours le sourire.

Merci à ce MOOC de nous apprendre à mieux connaître ce qui nous entoure.

Bon week-end à tous et toutes!

Alexandra 

si j'étais une plante

Bonjour à toutes et tous, 

Si j'étais une plante je serais un pissenlit, une fleur de mon enfance, des prés et des dictionnaires, qui relie mes racines paysannes au savoir, celle avec laquelle on joue, une espèce commune et accessible et l'une des premières que j'ai identifiée. 

Merci pour ce mooc, 

Thierry

Jérémy l'ortie gentil

Bonsoir, amoureu(se) des plantes!

je me nome Jérémy j'ai 3 enfants et une femme merveilleuse, j'ai beaucoup la nature en général faune et flore et j'aimerai beaucoup apprendre tout cela à mes enfants. j'espère prendre suffisamment de temps pour m’améliorai grâce à ce mooc.

Comme dit dans le titre, si j'étais une plante je serais un(e) Ortie, pour faire beaucoup de bien à tout le monde mais il faut me prendre dans le sens du poil car je peux piquer sourire

Merci

Annexe ortie-saison-1280x640.jpg

Si j'étais une plante

par Sandra BRAU,

Bonjour,

Je suis Sandra d'Aix en Provence.

Je me suis réinscrite à ce MOOC (j'ai fais celui de 2018) parce que c'est un enchantement, parce que l'information est très riche et variée et parce qu'on ne peut pas tout voir en une seule fois. ça me permettra de consolider mes acquis.

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot... sa fragilité apparente me déconcerte et son énergie à s'épanouir et recouvrir les champs m'éblouit ...

Bon MOOC à tous

Merci pour ce MOOC!

par Eugénie Goettmann,
Quelle joie que vous ayez permis la réouverture de ce MOOC!! Je n'avais, à mon grand regret, pas pu participer aux précédents que j'avais découverts trop tard. Merci à vous tou.te.s !!!

Si j'étais une plante, j'aurais besoin d'une grande exposition au soleil dans un climat où les quatre saisons sont bien marqués, sans trop d'humidité. Est-ce que le tournesol correspond à cette description... Je doute qu'il résiste à l'hiver. Mais disons alors que je serai un tournesol résistant!!

Bon MOOC à chacun.e!!!

Si j'étais une plante

un coquelicot.

J'aime les plantes , les photographier, les dessiner . J'oublie leurs noms. Je vais avoir du temps les prochaines semaines pour réviser et apprendre

Si j’étais une plante...

Bonjour à tous,

Je m’appelle Aurélie, j’ai 30ans, et si j’étais une plante je serai un tournesol! Tout comme lui, je recherche le soleil, qui m’apporte énergie et motivation au quotidien.

Je fais ce MOOC pour en apprendre davantage sur les plantes. Après un burn out, c’est le contact avec la nature qui m’a aidé à me relever. J’ai commencé par un potager, avant de m’intéresser ensuite à toutes les plantes qui m’entourent et que je rêverai de pouvoir identifier.

Si j'étais une plante...

... je serais une gentiane. C'est en habitant deux ans dans les Pyrénées que je suis tombée sous le charme des gentianes et des fleurs de montagne en général. C'est tellement magique de tomber sur un tapis de fleurs ou sur une fleur rare pendant une randonnée....

Christelle de Martinique

Bonjour à tous, 

c'est avec joie que je me suis inscrite à ce mooc, une véritable bol d'air frais en ces temps de confinement.

Je suis professeur de écoles après un cursus SVT suivi à la faculté de Montpellier 2. Je vais renouer avec mes premières amours en espérant que je n'ai pas tout oublié.

Ayant fait mes études dans l'hexagone, je connais peut les plantes de mon île et j'espère pouvoir réinvestir mes acquis dans la découverte de la flore qui m'entoure et la partager avec mes élèves.

Si j'étais une plante, je serais de la coriandre!!

Annexe coriandre.jpg

Si j'étais une plante...

...je serais une pivoine rouge: je ne m'épanouirais que dans l'endroit que j'ai mis du temps à choisir, mettrais chaque année du temps à fleurir, mes fleurs seraient plurielles et excessives, comme celles des roses....les épines en moins, ce qui la rendrait plus fragile!

Karine de Bretagne

Bonsoir à vous! Je suis ravie de participer à ce Mooc, je suis Karine, j'ai 43 ans et j'ai envie d'approfondir mes connaissances en botanique! Si j'étais une plante, je serais simplement le pissenlit, tant pour le plaisir de souffler sur ses plumets blancs que de déguster ses pompons jaunes ou ses feuilles, des souvenirs d'enfance que je chéris! A très bientôt!

Bonsoir, si j'étais une plante...

par Odile RICHARD,

je serai une Grande Astrance  (Apiacées).

Par cette formation, je veux renouer avec la botanique que j'ai pratiquée en 1ère année de pharmacie, il y a maintenant un certain nombre de lustres... J'ai un si bon souvenir des reconnaissances au jardin botanique de la fac  d' Angers.

Et puis, les bouquins de Jean-Marie Pelt...

Et puis , les randonnées, le jardin...

Que serais-je ?

par Jean-François DUMAS,

Je m'appelle Jean-François. J'ai toujours aimé les plantes mais la botanique que je préfère est plus proche de celle de Rousseau que de la contemporaine où l'on passe les plantes à la moulinette pour extraire leur ADN !

Si je devais être une plante, j'hésite entre plusieurs : être un spécimen Welwitschia mirabilis qui pousse dans le désert du Namib en Angola depuis plus de 2000 ans et qui peut vivre indéfiniment, qui a su s'adapter à de sévères changements climatiques.J'aime bien aussi cette autre relique que l'on trouve sur quelques sommets rocailleux de la vallée du Haut Verdon  qui elle aussi a su [en tant qu'espèce ] s'adapter à des changements climatiques drastiques : le chardon de Bérard (Berardia subacaulis qui pour d'obscures raisons de priorité est devenu B. lanuginosa !)  Une survivante du tertiaire. À cette époque régnait sur les Alpes un climat subtropical et la plante s’est adaptée pour survivre à la chaleur et à la sécheresse. Sa chance fut que cette adaptation lui permette de résister aussi au froid et de faire face aux conditions extrêmes de la vie en montagne en des stations bien peu hospitalières où elle n’a guère de concurrence.

Enfin je pourrais être aussi un perce-neige, j'adore cette plante qui annonce la fin de l'hiver et décore les sous-bois. Dès qu'ils apparaissent dans mon jardin, je me sens revivre et je ne manque pas d'aller leur rendre une petite visite dans les bois. 

Merci à TélaBotanica d'avoir ré-ouvert ce MOOC pour nous permettre de faire un peu de botanique dans le contexte actuel.

Si j'étais un arbre

Le mimosa est un des premiers arbres qui fleurit chez moi et j'aime le voir s'épanouir , paré de toutes ses couleurs. La couleur est magnifique et il se parre de petits pontons jaunes, scintillant au soleil. 

Je me passionne depuis quelques temps sur les plantes et suis heureuse de voir cette formation nous être proposée dans cette période si particulière. Merci.

Annexe Capture d’écran 2020-03-27 à 22.58.52.png

Bonjour a tous

par Marion Roussel Bouyer,

Je m'appelle Marion, j'ai 64 ans et il est tant que je réalise ce rêve de mieux connaitre les plantes , de mieux savoir les regarder.Je suis débutante mais j'aime. si j'étais une plante je serai une arméria maritima que j'aimais tant regarder pendant les galopades entre les rochers de granit roses des vacances de mon enfance en Bretagne.

Si j'étais une plante

Je serais un cactus. Et comme il s'agit d'un monde végétal extrêmement diverse, puisqu'il faut choisir, je serais un thelocactus. 

L'extérieur est agressif mais, avec un peu de soins, la floraison est spectaculaire. Elle suffit à récompenser tous les efforts de culture.

Si j étais une plante

par eve benassouli,

Je suis très heureuse de commencer cette formation , je suis ostéopathe et somatopathe et j ai des bases en phytothérapie mais j ai hâte d approfondir davantage mes connaissances et de les partager avec ma fille de 5 ans qui est une amoureuse de la nature.

Et si j étais une plante, je serai la reine des prés , pas par rapport à son nom, ça serait prétentieux sourire mais j adore ses propriétés ....

Une sorcière dans l'âme !

Bonjour, je m'appelle Fanny et je vis dans les Pyrénées. Je participe à ce mooc pour en apprendre plus sur les plantes et la nature. Vivant au milieu des montagnes, je trouve ça dommage que je ne puisse pas profiter plus de ce que la nature a à offrir par manque de connaissance. Et puis ça va me donner un peu l'impression d'être une sorcière  : ) ! 

Si j'étais une plante, je serais un myosotis sylvatica  ! 

Annexe Myosotis.JPG

de chez nous

par marie devaux,

nous on aime les plantes en toutes saisons et en tous lieux

on aime faire connaissance avec les fleurs sauvages, grandes ou petites

Benoît s'il était une plante serait un compagnon blanc dit claquet

Marie si elle était une plante serait une marguerite, ou un trolle, ou un pissenlit ou alors un coquelicot....

une pensée du jardin confiné pour vous

Annexe P1140756red.jpg

Si j'étais une plante

Passionnée depuis longtemps par les plantes et le jardinage. Je souhaite m'initier à la botanique. J'aimerais me faire un herbier...et y faire participer mon fils. J'ai toujours penser qu'il fallait être un savant pour faire de la botanique...la vidéo d'introduction me montre qu'il faut aimer chercher et découvrir.

Si j'étais une plante je serais une ancolie.

un nordiste

je suis attiré par la nature et je m'émerveille devant la création, j'ai aussi passé un DEUST dans l'aménagement-environnement; je profite de cette occasion pour élargir mes connaissances et pouvoir comprendre davantage cette terre sur laquelle nous vivons

Si j'étais une plante je serais un eucalyptus ou une nigella sativa ou une ortie

Merci pour ce mooc 

Présentation

Bonjour !

Je suis novice en botanique, et j'espère apprendre suffisamment pour relier deux activités qui me tiennent à cœur : l'apiculture et la teinture végétale.

Si j'étais une plante, je serais une Aphyllante de Montpellier, qui fleurit au printemps, en Provence où j'ai grandi.

Si j'étais

Bonjour à tout le monde.

Je m'appelle Julia, je travail dans un centre socioculturel et je profite du confirment pour en apprendre plus sur la botanique, et ainsi partager mes connaissances avec le public que nous recevons notamment l'été. ( Nous habitons près en bord de mer en Vendée, région très touristique ! )

Et si j'étais une plante je serais un coquelicot, un dés premier souvenir de mon enfance.

Si j'étais une plante

Bonjour,

Je suis Roman, étudiant à la Sorbonne, passionné d'entomologie ce module est l'occasion pour moi d'approfondir mes connaissance sur les plantes, étroitement liées aux insectes.

Si j'étais une plante, je dirais du lamier blanc, la plante-hôte de nombreux lépidoptères.

Si j'étais une plante ...

... je serais du thym, l'odeur des garrigues de mon enfance qu'on allait ramasser en famille. Mes attentes sur le MOOC, beaucoup car je n'y connais rien en Botanique! Physicienne de formation ...Enchanté à toutes et tous, Céline.

Litsea citrata

Hola depuis Barcelone !

Professeure de français intriguée par le Vivant, je viens vous rejoindre sur cette super plateforme !

(Un petit penchant pour la Litsea citrata, mais mon admiration va vers le millénaire 银杏...)

À bientôt,

Thalie

Bonjour

par Marlene michel,

Bonjour, je m'appelle Marlène

Je suis conseillère en insertion professionnelle ,

Je suis ravie de pouvoir en apprendre plus sur la nature qui nous entoure.

Si j’étais une plante je serais de la mélisse, j'aime son odeur , son gout , ses feuilles, et sa facilité à pousser partout dans mon jardin .  

... Une jacinthe sauvage !

Bonjour à tou.te.s,

Je suis très heureuse de commencer ce MOOC de Botanique !

Si j'étais une plante, je serai sans doute une jacinthe sauvage car, comme moi, elle aime les sous-bois !

Jacinthe sauvage violette

Si j'étais une plante...

Bonjour,

Je m'appelle Médisson. Je suis cette formation en complément de la formation d'interprète nature.
J'ai tout à apprendre.

Si j'étais une plante, je serais la phacélie, plante qu'on utilise pour aérer le sol d'un potager et rendre le sol moins lourd, moins compact sourire
J'aime rendre les situations de la vie plus légères sourire

Bonjour

Bonjour, je m'appelle Fanny, j'habite près de Nantes et suis ravie de pouvoir suivre ce MOOC pendant cette période si particulière. 

Si j'étais une plante, je serai un lagurus ovatus, ou lagures, ou queue de lièvre, cette jolie plante herbacée que l'on trouve le long des côtes de ma Bretagne natale et que j'aime appeler chatons ! 

Annexe lagurus ovatus.jpg

Valérie

Bonjour,

De la région niçoise

j'ai beaucoup à apprendre avec ce MOOC.

Bravo à Tela Botanica pour cette initiative de relancer ce MOOC pendant la période de confinement au COVID 19 ;

et félicitations pour l'ergonomie très intuitive et simple du MOOC.

Si j'étais une plante, je serais un myosotis.

Bonjour

par anne DUTREC,

J'ai découvert la botanique lors de la session 2018 ... et les plantes depuis que je vis auprès d'un jardin.

Je compte bien approfondir mes connaissances avec cette seconde session. La première fut tellement riche en infos que cela a été bien frustrant de ne pas pouvoir tout suivre !

Si j'étais une plante je serai une violette odorante, discrète, et bien modeste, mais porteuse de qualités médicinales certaines.

Merci encore pour la réouverture de ce Mooc, qui honore la nature ...floristique et humaine.

Au plaisir de vous croiser en ses chemins...

anne

Coucou les plantes vertes !!!

Bonjour,

je m'appelle Benoit et je souhaite me sensibiliser et connaitre quelques les plantes de mon jardin et de mon environnement. Je suis très attentif à la biodiversité animale mais peu soucieux de la flore. Et vu qu'on a du temps en ce moment et qu'on prend racine, on va pouvoir creuser pas mal de sujet.

Ah, et si j'étais une plante, et bien un petit fruitier qui pique genre groseillier à maquereau ou ronce.

Bon mooc !

Annexe gooseberry-2428533_960_720.jpg

Si j'étais une plante...

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis très heureuse de pouvoir suivre ce MOOC Botanique 2020, un grand merci à toute l'équipe !

Je m'appelle Julie, je vis dans l'Hérault et je suis écologue de formation.
Je me suis inscrite à ce MOOC pour réviser mes bases de botanique et continuer d'apprendre sourire
J'ai un intérêt tout particulier pour les plantes aromatiques et médicinales que j'apprends à découvrir en autodidacte, et plus encore grâce à ce MOOC peut être ! 

Si j'étais une plante je serais un coquelicot... ou un Ginko biloba...

Bonne soirée à toutes et tous, au plaisir d'échanger avec vous !

Julie

Bonjour, je me présente.

Bonjour à tous et à toutes, je suis Julia-marie. Je viens d'arriver et suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir participer à ce MOOC. Étudiante en biologie, ça me donne l'occasion de me remémorer des notions et de faire des progrès en identification végétale.

Ha j'oubliais, si j'étais une plante je serais un bleuet ( Centaurea cyanus) ma fleur préférée quand j'étais petite.

sylvie

Bonjour !

Je suis Sylvie. Mon prénom vient de Sylva, sylvae, en latin et signifie forêt !

J'abriterais beaucoup d'espèces végétales ! Peut-être pour ça que j'adore les plantes et que je ne sais pas trop laquelle choisir ! Je dirais le figuier, car j'adore son bois, ses feuilles , ses fruits, on peut le trouver dans le sud comme en Bretagne, ou encore en pot sur un balcon sourire

J'adore aussi l'abricotier et le pommier sauvage  pour leur belle floraison, le cassis ( pour son odeur et ses belles feuilles), les myosotis ( pour leur forme et délicatesse) et le sureau pour le parfum et la beauté de ses petites fleurs...

Et j'adore toutes les fleurs sauvages !!!

Viens ici pour m'amuser à en découvrir un peu plus sur les fleurs et en parallèle m'inscris aussi à un mooc de permaculture. J'aime semer des graines de plantes aromatiques et de quelques légumes faciles à ramasser.... pour cuisiner avec de bons ingrédients frais sourire

Ah oui, j'ai planté aussi 2 marronniers du jardin de la maison de Victor Hugo sur mon balcon, et je les ai donnés à planter en pleine terre dans un jardin, rue des marronniers sourire

Présentation

par Mathias R,

Bonjour,

Je m'appelle Mathias, 26 ans, fervent supporter de Tela Botanica. Je pense qu'il faut toujours réapprendre en botanique pour ne pas oublier ! Je vais pouvoir constater si je n'ai pas trop désappris...

Une plante ... Ciste de Montpellier ! Par chauvinisme et amour de la garrigue.

Et un joyeux MOOC à tous.

Je viens d'arriver

Et je suis la première activité d'échange de la plateforme, à savoir se présenter ! 

Je suis débutante mais très curieuse. J'ai participé à des sorties botanique avec le CPIE de mon département l'année dernière, et c'était absolument fantastique ! J'ai une collection de livres sur les plantes à la maison, et j'en lis un peu, beaucoup, passionnément (l'intensité dépend beaucoup de l'énergie restante après le travail).

Enfin, j'ai besoin de faire des choses de mes mains et mes pieds : aller gratter dans les fourrés, c'est parfait ! Pendant le confinement, et grâce à TeleBotanica, je vais rêver de gratter dans les fourrés...

Et si j'étais une plante... difficile, mais je crois que je serai un pois cultivé (Pisum sativum d'après Wikipédia), parce que c'est rigolo avec ses vrilles, les feuilles ont une forme qui m'amuse, les fleurs puis les gousses sont belles à regarder, l'écossage est toujours un plaisir avec toutes ces billes brillantes qui roulent, et c'est un émerveillement de regarder les pois germer au printemps !

Amusez vous bien durant ce MOOC ! 

Présentation

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Thibaut et suis de région parisienne. J'aimerais en apprendre plus sur la botanique car la nature me passionne. Je suis très heureux de faire ce mooc en cette période de confinement et espère en apprendre beaucoup sourire

Si j'étais une plante je serais une ortie. 

Chardon lorrain

par Chardon C.,

Merci du fond du coeur pour la réouverture de ce MOOC.

J'ai 32 ans et si j'étais une fleur, je serai le chardon, emblème de ma région, la Lorraine. Qui s'y frotte s'y pique, mais je suis sympa au fond sourire

Hâte d'apprendre avec vous tous.

Annexe _2291289 copie.jpg

Présentation

par Marc antoine Driancourt,

Bonsoir

Je suis "jeune retraité" et ai envie de rafraichir mes connaissances en botanique qui remontent à la période de mes études (je suis agronome spécialisé en reproduction animale).

Ce qui m'interesse particulièrement sont les plantes qui se mangent!

Si j'étais une plante, je serai un lierre terrestre, modeste par la taille et l'aspect mais avec un super gout

... je serais un églantier (rosa canina)

Car il donne des délicieux petits fruits vitaminés, parceque je le rencontre un peu partout, parcequ'il a plus ou moins d'épines et des fleurs délicates... et puis j'aime bien les chiens ...

J'aime manger les plantes sauvages au bord du chemin, je crois que c'est un de mes grands plaisirs dans la vie . un bouton de pissenlit sous ma dent, tout à l'heure, m'a remonté le moral !

Mais pour manger les plantes sauvages, il faut bien bien les reconnaitre... alors j'approfondis encore ! merci MOOC !!!

Présentation Marie-Anne

par Marie-Anne MICHEL,

Bonjour! 

J'ai commencé à m'intéresser à la mycologie d'abord, puis à la botanique. En particulier au cours de sorties dans les Pyrénées avec un ami agronome/botaniste. J'ai aussi participé à des sorties avec le Conservatoire des Espaces Naturel d'Aquitaine, que je recommande chaleureusement. C'est grâce au CEN Aquitaine que j'ai eu connaissance de Tela Botanica. 

Désormais je ne sors jamais sans une flore, ni sans l'application Plantnet sourire 

Si j'étais une plante je serai une Mauve (Malva Sylvestris) car c'est la première plante que j'ai appris à identifier et qui me fascinait quand j'étais enfant.  

Annexe Malva_sylvestris_-_Mallow_001.jpg

Si j'étais une plante..

par Sebastien Volla,

Bonjour à tou(te)s

Tres heureux d'avoir du temps pour faire de la botanique, et très reconnaissant à Telabotanica...

Si j'étais une plante, je serais une immortelle de Corse, pour ce parfum si envoûtant lors des chaleurs estivales...

A très vite. Sebastien.

Bonsoir la communauté des Mooqueurs

par Elsa Alessandrini,

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Elsa, j'habite dans les Alpes-Maritimes et je suis ravie de participer à ce MOOC, surtout en cette période de confinement. Je suis amateure mais curieuse de nature et j'aimerais vraiment approfondir mes maigres connaissances en botanique. J'aime la nature et les randonnées, et je suis très heureuse de voir un tel engouement pour cette discipline!

Si j'étais une plante, je serais une Reine des Alpes, pour avoir eu la chance de randonner à ses côtés l'année dernière.

Bonne soirée à tous et à bientôt sur la plateforme!

Annexe IMG_7613-min.JPG

...je serais un chardon!

Parce que, qui s'y frotte s'y pique...

Mais je fais des efforts. sourire

Je débute ce MOOC avec beaucoup d'envie, en parallèle d'une formation en herboristerie.

à bientôt!

Eloïse

Annexe chardon.jpg

Bien le bonjour !

par Annegaëlle Philippot,

Bonjour à tous,

je suis ravie de l'ouverture de ce MOOC. Merci à l'équipe de Tela-Botanica pour cette mobilisation. 

Je suis juste curieuse de nature et en ce moment je m'intéresse aux plantes pour mon jardin dans lequel je fais surtout pousser des simples (après, j'ai de la chance, j'ai des merveilles comme de l'ail des ours qui poussent seules !)  et aussi parce que je suis auteur jeunesse et que j'ai très envie de faire tourner quelques histoires ou créer des supports pédagogiques autour des plantes.

J'ai la chance d'habiter un village de l'Oise à la croisée de plusieurs forêts domaniales et d'avoir un bout de forêt en fond de jardin. En ce moment c'est encore plus appréciable !

Si j'étais une plante, je serai peut-être une pivoine. 

Présentation

Bonjour à tous

Je m'appelle Laura, Je suis actuellement en thèse en écologie comportementale. Je participe à ce MOOC  pour revoir et approfondir mes connaissances en botanique car j'ai tendance à oublier avec ma formation et mes loisirs beaucoup portés sur les animaux. Cela permet aussi de passer des moments agréables durant le télétravail dans cette période de confinement.

Si je devais être une plante, je serais un érable japonais 

Bon Mooc à tous

Bonsoir

Bonsoir à tou(te)s les participant(e)s et aux gérant(e) de cette chouette initiative !

Je suis tout débutant dans le monde de la botanique, mais avide d'apprendre plein de belles choses de notre belle nature ; j'ai hâte de pouvoir mettre à profit ce que je vais apprendre dans ce MOOC et de le partager dès la fin de ce confinement.

J'aimerais retourner à la nature et pour cela, la comprendre un minimum me semble essentiel !

A bientôt sur les différents forums.

Soizic

Si j'étais une plante

Je m'appelle Alexandra et j'habite en seine et marne mais j'ai la chance de bien connaitre la végétation du sud de la france grâce à mes ancêtres.

Si j'étais une plante je serais un Helleborus foetidus ou pied de griffon pour son allure très originale 

Padma

Bonjour à vous toutes et tous !

Heureuse de faire mes premier pas dans le monde merveilleux des plantes sourire

Si j'étais une plante, je serais dans mon élément.

L'Eau.

Le Lotus des Indes.

Padma en sanskrit.

Si j'étais une plante...

Karen, professeure des écoles, j'aime la nature sous toutes ses formes.

Je souhaite profiter du confinement pour en apprendre davantage sur les plantes...

Si j'étais une plante, je serai Psychotria elata, car les bisous me manquent en cette période confinée !

Annexe Psychotria elata.jpg

Bonjour à tou.te.s !

par sand Dek,

Ravie de participer à ce Mooc ! Je suis très débutante et cela me réjouit beaucoup d'avoir tout à apprendre. Mon grand-père m'a transmis le goût de l'observation de la nature, sa capacité d'émerveillement et sa passion pour les plantes et les fleurs.

L'ethnobotanique m'intéresse énormément. Et mon rêve pour une autre vie, serait de devenir herboriste... et guérisseuse clin d’œil

Si j'étais une plante, elle serait forcément médicinale... Peut-être la silène pour ses propriétés thérapeutiques, spirituelles et aussi pour son élégance.

Annexe silène vulgaris.jpg

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Michèle ; je vis dans les Alpes Maritimes et souhaite vraiment approfondir mes connaissances sur les plantes. J'ai eu l'occasion de faire un stage d'herboristerie l'an dernier et les bienfaits que peuvent apporter ces dernières au niveau santé m'intéressent énormément. 

Vraiment contente que ce MOOC soit à nouveau en ligne   sourire

Si j'étais une fleur, je choisirais l'anémone...  C'est une fleur simple, aux couleurs variées, robuste, qui m'a toujours charmée...J'en ai planté plusieurs chez moi ...Son nom dérivé du grec anemos signifierait fille du vent..  j'aime bien  !   sourire

Annexe 20200327_181658.jpg

Aloa!

par François BAK,
Bonjour,

Je suis François et je souhaite profiter du confinement pour me remettre à jour sur la terminologie et les bases de la détermination botanique.

Si j'étais une plante, je serais Astrophytum asterias

pissenlit

Bonjour à tous,

Je suis ravie de suivre ce Mooc et avide d'apprendre comment fonctionne une plante. Je n'ai pas de grande connaissance en la matière mais à chaque fois, cela me plait. Je me suis inscrite à des promenades nature, j'adore écouter les gens passionnés parler des plantes, de leur histoire, de leurs propriétés, de leurs usages.

Si j'étais une plante, je serais un pissenlit, pour le bonheur des premières salades de printemps, pour la douceur du miel de pissenlit, pour sa couleur jaune, pour son côté joueur quand on souffle sur ses graines... pour le lien que cette plante tisse à l'enfance et à l'émerveillement.

Un grand merci aux organisateurs du MOOC pour cette belle initiative en ces temps de confinements.

Solange

Présentation

par Soizic Kerbrat,

Bonjour,

je m'appelle Soizic, je vis en Bretagne.

Le monde des plantes m'intéresse depuis un bon moment, le confinement est le bon moment pour se lancer dans ce mooc.

Si j'étais une plante je serais le romarin.

Bon mooc !

Bonjour

Je m'appelle Marie-Hélène. J'ai tenté plusieurs sorties de formation sur le terrain dans le Val d'Oise. La première, en automne a été annulée faute de combattants. Celle de ce printemps vient d'être annulée pour confinement. Alors, cette formation tombe parfaitement bien. Merci pour cette généreuse initiative.
Florence, tu t'inscris aussi ?

Exercice : Si j'étais une plante... une cardère. J'aime le port de cette plante, ses couleurs vert clair et mauve pâle.  J'avais adoré la lecture de La Hulotte spécial cardère. Elle abreuve les insectes et elle est belle, même sèche, en hiver.
Annexe MHL Cardère.jpg

Bonjour tout le monde!

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce MOOC qui va me permettre d'apprendre les bases de la Botanique avant d'entamer une formation dans le paysagisme pour une reconversion professionnelle! J'ai hâte d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les végétaux qui nous entourent sourire

Si j'étais une plante, ce serais peut-être une Céraiste des champs, car simple et discrète comme moisourire

Céraiste des champs- Fiche Plante

Bonne formation à tous !

Présentation

Bonjour,

Si j'étais une plante, je serai une renoncule fausse ficaire, jaune comme le soleil et illuminant les premiers jours du printemps.

Bon Mooc à tous et toutes.

Annexe serait-ce-la-renoncule-ficaire-visoflora-25666.jpg

Présentation

Bonjour à toutes et tous, 

Je m'appelle Ariane et suis ingénieure agronome de formation, optimiste dans l'âme, militante, amoureuse des livres et de la nature. Malgré mes études, je n'ai jamais suivi d'enseignement en botanique et je ne suis pas parvenue à le faire efficacement en autodidacte par la suite... Ce MOOC tombe donc à pic, un vrai rayon de soleil en ces jours de confinement !

Si j'étais une plante, je serais la bourrache, pour ses fleurs magnifiques et ses nombreuses propriétés.

Bon MOOC à toutes et tous sourire

Bonjour !!

Bonjour,

Je m'appelle Anaïs, Je suis actuellement en première année de master Plante et écologie. Je participe à ce MOOC durant le confinement pour approfondir mes connaissances en Botanique. La Botanique est un univers très diversifié qui nous entour tous les jours. 

Si je devais être une plante, je serais une véronique (car je suis aussi petites quelles !).

Ginkgo biloba

bonjour,

si j'étais une plante, je serais le Ginkgo biloba dont j'aime le port, le feuillage, la résistance et la longévité.

Je me réjouis de passer ces 6 semaines à venir à apprendre et découvrir des choses sur la nature en compagnie de gens passionnés.

BarbaraFeuilles de Ginkgo biloba

Hola !

Bonjour bonjour,

Je suis Flo, trentenaire et nouvellement installée en Belgique .

J'ai découvert complètement par hasard le MOOC de Tela Botanica il y a quelques jours, en cette période de confinement quoi de mieux que de se rapprocher de la nature et ses merveilles. Je m'intéresse beaucoup au monde végétal depuis quelques années et je sens rapidement mes limites concernant mes maigres connaissances botanique lorsque je suis sur le terrain, alors je prends ce MOOC comme une aubaine ;)

Si j'étais une plante, je serais une aspérule odorante.

Belle journée et à bientôt ;)

Coucou

Enchanté a toute.xs, ravi de vous rencontrer via les internet (bien que avouons le, ça serait plus chouette directement sur le terrain sourire )  !

Je suis manono, un petit haut-savoyard/suisse de la région de seyssel ! 
C'est la grande et orgueilleuse université de Geneve (dans laquelle j'étudie) qui nous envoie suivre ce MOOC mes camarades de promo et moi même pour pallier a un cours de systématique végétal et biodiversité donné en 2eme année de license par des profs du jardin botanique de la ville. Chouette opportunité de découvrir ce contenu qui m'a foi semble plus que riche ! 

Cette pandemie n'etant surement qu'un maigre aperçu des multiples effondrements et crises humanitaire qu'il nous arrivera durant ces prochaines décennies, je pense qu'il est impératif de repenser de manière radicale la structure de nos sociétés. Et tout cela commence par connaitre la nature et comprendre les mécanismes biologiques qui régissent la flore et le sol qui nous alimente chaque jour. Je suis persuadé que cette révolution passera innevitablement par un retour à la terre et a une culture d'avantage résiliente (permaculture ? culture regeneratrice ?) 

Je serais une patate, Solanum tuberosum (sans le passif colonial qui la suit bien evidemment) 

Bise a vous et bon cours ! 

Bonjour tout le monde ! :-)

par Isabelle Caillau,

Je m'appelle Isabelle (Zaza) , 51 ans, dans les Landes et je crois que la botanique fait partie de mon adn... sourire) Elevée par une grand-mère enseignante,passionnée par la flore et qui se soignait avec les plantes.Une arrière arrière grand-mère également, qui était herboriste.J'attendais cette formation depuis deux ans.Je suis également passionnée par les roses anglaises.

Si j'étais une fleur, je serais la rose de Cornouaille

Bisou les gens sourire

Annexe Rose_de_Cornouaille_01.jpg

Présentation

par Fanny Phélipot,

Bonjour,

Moi, c'est Fanny! J'ai toujours adoré faire de la reconnaissance de plantes en m'instruisant dans des livres ou en faisant des sorties nature. J'ai déjà fait des ateliers de cuisine de plantes sauvages et c'est justement ça qui me passionne. Reconnaître les plantes qui se mangent! Néanmoins, ces derniers temps, je me suis dit que cela pourrait aussi me servir pour d'autres propriétés, notamment se soigner de façon naturelle. J'ai aussi fait un stage de deux semaines dans un centre d'initiation à l'environnement qui a été extrêmement enrichissant aussi bien au niveau des rencontres que sur ce que j'y ai appris!

Si j'étais une fleur, je serai une myosotis! :D

Au plaisir d'apprendre et de faire de belles rencontres ! ;)

Présentation

par Kellya Clanzig,

Bonjour,

Je suis Kellya, 32 ans, j'habite en Allemagne depuis bientot 10 ans et en campagne au bord du lac de Constance depuis 6 mois. Ce retour près de la nature m'a donné envie de retrouvé mon bonheur d'enfant d'observer et de ramasser des plantes. Je vous remercie du fond du coeur de me permettre d'aprofondir cette passion pendant cette période de confinement.

Si j'étais une plante, je serais l'ail des ours, car c'est son odeur immanquable qui m'a ramenée vers la cueillette. Et j'adore aussi son gout, j'en mets partout dés qu'elle apparait.

merci pour cette réouverture

par Anne Cabrol,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Anne et suis paysagiste. J'avais loupé la séance de 2018 et me réjouis de voir cette sortie inédite..

Merci à Telabotanica et à toute l'équipe pour la réouverture de ce mooc.

Bonne formation à tous.

Bonjour

Je suis Adeline

Je viens de changer de missions professionnelles, en rejoignant une équipe d'écologues, à fortes dominance botanistes.  De formation en écologie, je souhaite approfondir mes compétences initiales et surtout les ré-activer ; maintenant que je peux associer ce loisir à mon activité professionnelle.

Et  je pense que le MOOC peut bien m'accompagner dans ce projet.

A++

Présentation

par Sylvain ROUILLE,

Bonjour à vous tous !

Je suis Sylvain, j'ai 42 ans et suis en Vendée. Titulaire d'un BTSA GPN depuis 2 ans, je saisi cette occasion de rafraîchir et surtout compléter mes connaissances en botanique

Bonjour

par Sandrine Brunet,

Bonjour,

Je suis Sandrine, je vis en Suisse et j'ai 29 ans. Je me réjouis de pouvoir mieux reconnaître les plantes, surtout lors de mes randonnées.

Si j'étais une plante, je serais du thym.

Au plaisir de discuter avec vous.

Présentation :)

Bonjour,

Je suis étudiante en agronomie, l'écologie et la botanique m'intéressent beaucoup, je profite de ce MOOC pour en apprendre plus ! 

Si j'étais une plante je serais l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), c'est la première plante que j'ai mis dans mon herbier, elle possède des vertus médicinales intéressantes.

Je vous souhaite un bon MOOC à tous sourire

Bonjour

par Lysiane Therrat-Plane,

Bonjour à tous,

Je suis Lysiane, 28 ans, originaire du Forez et j'ai hâte d'en apprendre plus sur la botanique grâce à ce Mooc. Je suis une passionnée des plantes médicinales mais j'aimerais élargir mon champs de connaissances sur le sujet des plantes! J'espère pouvoir y consacrer un peu de temps en dehors du travail et avec un bébé de 6 mois sourire.

Si j'étais une plante je serai le bleuet!

Bon Mooc à tous!

Une de plus !

Aude, enseignante en CP à Strasbourg. C'est une amie qui m'a filé le lien vers le MOOC connaissant mon engouement pour les simples. Mon niveau reste assez débutant mais je me réjouis d'approfondir mon petit savoir, en attendant de pouvoir à nouveau aller le tester sur le terrain sourire Si j'étais une plante je serais un sureau ou une bruyère. Au plaisir d'apprendre à vos côtés !

Bonjour à tous !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Louise, j'ai 27 ans, et je suis actuellement confinée en région bordelaise, avec la chance de pouvoir consacrer un peu de temps à ce MOOC. Lorsque je pars randonner, j'adore prendre le temps de l'observation. Cependant, mon émerveillement et ma curiosité s'accompagnent régulièrement de frustration face à mon incapacité à identifier la plupart des espèces croisées et à pouvoir en parler. Ce cours sera donc un bon moyen de poser les bases !

Si j'étais une plante... Je serais un désespoir des singes (dont le vrai nom, d'après ma recherche, serait Araucaria Araucana). Cet arbre qui s'élevait, fier et majestueux, dans le jardin de ma grand mère, est sans doute ma première rencontre botanique marquante. Bien que m'y étant piquée de nombreuses fois, il n'a eu de cesse de m'intriguer car il ne ressemblait à aucun autre. Original et mystérieux.

Bon MOOC à tous et un grand merci aux organisateurs !