Bonjour

par Utilisateur supprimé,

Rachel, 27 ans. Je suis Belge. 

Je m'intéresse à la botanique car je suis de plus en plus consciente des enjeux climatiques et commence un potager. 

Je ne connais pas encore grand chose aux plantes... Je choisirais peut être le pissenlit, car il pousse partout et je pense que je suis capable de m'acclimater à beaucoup de circonstances. Je suis ouverte à disperser mon aide à qui le souhaite également. 

Merci beaucoup pour ce cours et sa gratuité, moi qui désespérais de voir le prix de certaines formations, ne roulant pas sur l'or... 

Bonjour

par Emmanuelle .,

Bonjour,

Je m,appelle Emmanuelle. J’ai 37ans. Je vous écris de Belgique Je suis anthropologue et passionnée de plantes, de jardins et d’histoires végétales.

Si j’étais une plante, je serais un hêtre ou un frêne, je pense. ☺️

Prenez soin de vous pendant ce confinement! 

Présentation

Bonjour ^^

J'ai 21 ans et je suis étudiante en Licence Biologie de Organisme et des Populations. J'espère que ce MOOC me permettront de compléter mes enseignement à la fac (nos prof nous l'ont conseillé pendant le confinement).

Si j'étais un fleur, je serais une Ophrys frelon.

Bonne journée

Présentation

Le pseudo que j'utilise un peu partout est Mahonia. En effet, un arbuste que j'ai planté il y a 20 ans et que je regarde tous les jours. J'aime cette plante, persistante, défensive par son feuillage et si généreuse pour ses 2 floraisons dans l'année  et ses baies que les oiseaux adorent. Il n'est pas difficile et ses fleurs jaunes sont le signe de la joie (nous en avons besoin en ces néfastes jours).

L'heure de la retraite approchant, ayant passé mon enfance à la campagne, j'ai de plus en plus la conviction que ma place est au sein de la nature et comme projet de retourner aux sources. Alors j'ai un peu de connaissance acquise avec mon jardin et mes voyages et avec ce mooc je voudrais élargir mon champ des savoirs pour mon futur savoir faire.

Bienvenue à toutes et tous et j'espère que ce temps confiné ne sera pas trop une contrainte.

Bonjour du Nord !

Bonjour à tous,

Travaillant dans le domaine de l'environnement et passionnée par la nature, j'ai besoin de compléter mes connaissances par les bases (voire plus si possible...) de la botanique. Me voilà donc, profitant de ce temps de confinement !

Si j'étais une plante, je serais... un rosier !

Si j'étais un plante....

Bonjour à tous,

J'ai 36 ans. Je possède une double formation en anthropologie sociale et en gestion de l'environnement et j'ai travaillé sur des sujets de recherche autour de l'agroécologie et du changement des pratiques.

Je m'intéresse de plus en plus à l'étude et la conservation des milieux et aux plantes qui les composent, leur fonctionnalité pour les milieux et les populations (inclus humaines) qui cohabitent avec.

Je suis en revanche incapable pour le moment d'identifier quoique ce soit sérieusement et j'aimerais acquérir des capacités pour pouvoir identifier les plantes y compris en dehors des frontières européennes.

Si j'étais une plante, je serais.... euh une espèce du genre Acacia.... surtout une qui vit en Afrique méridionale ou en Australie.

Bonjour

Je m'appelle Catherine, j'ai 58 ans. Je regarde mes plantes, fleurs, arbres poussés toute la journée!!, j'ai toujours aimé ça!! la botanique m'intéresse et quand j'ai eu connaissance de ce cours, j'ai sauté au plafond!! enfin!!!! Merci, merci!!

Si j'étais une plante... j'hésite entre tant de variétés...  mais le lilas et son odeur qui appelle le printemps aurait sûrement ma préférence.

Bonjour

Je m'appelle Guillemette et je suis technicienne forestière de formation, actuellement en reconversion vers un métier d'artisanat d'art ou je toucherai encore du bois. Comme il a été dit dans une des vidéos de présentation je confirme que la botanique n'a pas la place qu'elle devrait avoir dans l'enseignement, en général. Elle apprend à regarder autour de soi, sans projeter ses propres interprétations sur ce que l'on voit, ce qui est la base de l'objectivité. Rien que cela mériterait de prendre une large place dans tous organismes de formations confondus.

Je n'arrive pas à m'associer à une plante en particulier, elles sont toutes si délicates quand on les observe de près, et j'appartiens à une espèce qui ne les respecte pas assez, je ne me permettrais pas.

Hello tous,

par Marie-christine BOUDET,

JE suis une retraitée de 65 ans, qui aime la nature.

Je voudrai apprendre à mieux connaître les plantes. J'ai déjà suivi ce mooc en 2018, mais cela ne peut pas faire de mal de recommencer !  

Si j'étais une plante, je serai une pervenche, jolie petite fleur couvre sol, qui me rappelle mon enfance.

Annexe IMG-20200323-WA0016.jpeg

Bonjour à tous !

Je suis Alexane, j'ai 26 ans, je travaille au sein d'un bureau d'études en tant que chargée d'études environnement et urbanisme et de ce fait je suis amenée à aller sur le terrain pour effectuer des diagnostics de cours d'eau ou de zones humides. J'ai une formation en environnement où j'ai eu quelques cours en botanique mais qui ne me suffisent pas quand je suis sur le terrain. 

J'ai toujours été de nature curieuse et j'aimerai développer mes compétences en botanique pour moi et mon travail. De ce fait ce MOOC tombe très bien.

Si j'étais une plante, je serais une Rose car j'adore son odeur et son goût en sirop !

Au plaisir de vous retrouver tout au long des prochaines semaines !

bonjour à tous !

par Cécile Cohen,

Bonjour,

Je m'appelle Cécile, j'habite à 15 Km de Paris et je suis créatrice de bijoux. Mes connaissances en botanique sont très modestes et j'ai hâte d'en apprendre davantage. 

Si j'étais une plante, je serais peut-être un seringat. Ou un fraisier des bois, j'hésite...

Merci aux organisateurs du MOOC sourire

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Léa, je viens du Morbihan (56) en Bretagne.

Je suis une retraitée qui aime la botanique. Si j'étais une plante je serais une Osmonde royale.

Présentation

par Marion Sfiligoi,

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Marion, j'ai 37 ans et suis maman de 2 garçons de 7 et 11 ans.

De formation commerciale, j'ai décidé de me recentrer sur ce qui me passionne, et ai donc entamé un BTS Gestion et Protection de la Nature en septembre dernier.

La réouverture de ce MOOC tombe donc à pic !

Si j'étais une plante, je serais un Albizia. J'affectionne particulièrement cet arbre.

A bientôt

Marion

Présentation

par christian Bel dit Berbel,

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Christian âgé de 54 ans, j'ai décidé de participer à ce mooc, pour,  en quelque sorte, retrouver mes origines. En effet j'ai une formation forestière et puis les bifurcations de la vie m'ont amené à changer de domaine pour être actuellement consultant pour les CSE (comité social économique) grand sourirediabolique

Ce MOOC, est l'occasion de me (re) mettre dans le bain botanique et d'utiliser les connaissances apprises par ce mooc pour les partager, notamment à l'occasion de sorties dans le cadre d'une association d'initiative pour l'environnement à laquelle j'adhère.

Si j'étais une plante je serais un cèdre du Liban.

Au plaisir cool

Bon MOOC

Coucou !

Je suis Justine, diplômée d'un Master en Génie écologique et passionnée de nature.

J'ai quitté la France en Novembre 2019 afin de voyager à travers l'Asie. Contrainte de rentrer bien plus tôt que prévu à cause de ce vilain virus, je profite de ma quarantaine pour réviser mes bases en botanique à travers ce MOOC ! 

Si j'étais une plante je serais un coucou, cette primevère à la délicieuse odeur que l'on trouve actuellement en bord de chemins. 

Bon MOOC à tous sourire

Un bonjour de Nancy

par jean-louis caccia,

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Louis, j'ai 64 ans et j'habite dans la banlieue de Nancy (Meurthe et Moselle)

Je suis membre de la Société Lorraine de Mycologie depuis 2013.

Je commence à connaitre un peu les champignons, mais étant complètement novice en bota, je souhaite, au travers de ce mooc, acquérir les bases qui me permettront d'élargir mon champ de connaissances.

Si je devais être une plante  hummh !!  peut-être un tournesol ? sourire

Bonjour des Pyrénées

par Sylvain SOLANILLE,

Bonjour,

Je m'appelle Sylvain, j'ai 36 ans et je vis dans les Pyrénées Atlantiques .

Actuellement en reconversion professionnelle dans le domaine de l'éducation a l'environnement, les connaissances dans la botanique vont m'aider à construire et conforter mon projet.

Si j'étais une plante je serais un noisetier.

Bon MOOC a tous!!

Bonjour à tous !

Je suis Olivia, j'ai 37 ans, j'ai travaillé en maîtrise d'oeuvre de bâtiment puis en tant qu'ergonome, aujourd'hui je cherche à rapprocher mon quotidien de la nature.

J'ai toujours été de nature curieuse et j'adore en apprendre plus sur la vie qui nous entoure, ce MOOC tombe très bien et je suis ravie de le démarrer avec vous tous.

Si j'étais une plante, je serais un camélia car il enchante les journées froides de la fin de l'hiver de ces magnifiques fleurs.

Au plaisir de vous retrouver tout au long des prochaines semaines !

Bonjour d'Alsace

par Chloé Henry,

Bonjour à tous ! 

Passionnée de plantes, de phytothérapie et d'aromathérapie, j'aimerais approfondir mes connaissances en botanique car elle est le lien entre ces différentes activités. J'aime aussi me balader en montagne ou en plaine pour prendre le temps d'observer la richesse de la nature.

Si j’étais une plante, je serai un genévrier. Ayant monté une distillerie, nous produisons  de nombreux breuvage à base de ses baies ... un plaisir gustatif et olfactif! 

Bon MOOC à tous ! sourire

Présentation

Bien le bonjour, 

Je m'appelle Brunhilde, j'ai 20 ans, je suis québécoise et étudiante en arts visuels à Montréal. Je m'introduis à la botanique pour l'importance que j'y accorde et pour arriver à cultiver moi-même ce dont j'ai besoin dans le but de devenir auto-suffisante (dans les mesures que les températures québécoises me le permettent).

Si j'étais une plante, je serais clairement un framboisier.

Mon envie d'être ici

Bonjour, 

Je suis originaire de La Réunion, j'ai toujours grandi entourée de nature mais je n'y connais pas grand chose. 

En ces temps de confinement, n'ayant pas d'exterieur, j'aime bien me poser sur mon toit. Depuis mon toit je vois le jardin des plantes de la ville. Je me suis mise à observer un peu tout (plantes, oiseaux) et sur mon toit et je me suis rendu compte que j'étais incapable de citer se que je voyais, j'ai eu donc envie d'en savoir plus sur ce qui m'entoure. 

Si j'étais une plante, je serais sans doute un arbre, je ne sais pas lequel, peut être qu'à la fin de ces cours je serais ;). Mais ce serait un arbre sous lequel on aime bien regarder les rayons du soleil qui passe à travers les feuilles. 

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Sandra. 

Je suis maman bretonne de 2 enfants unschoolers et je m'intéresse de loin à la botanique depuis quelques années... Nous aimons beaucoup découvrir les plantes de notre jardin, essayer de chercher, de trouver leurs noms, leur utilité, à quoi elles correspondent. Nos virées en nature sont toujours une opportunité de se poser une tonne de questions ! sourire

J'ai déjà participé à un Mooc Botanique, mais impossible de me souvenir duquel ! 

Je suis donc ravie de faire celui-ci et cette fois-ci, ma fille de 9 ans souhaite participer avec moi, c'est donc à 2 que nous nous lançons dans l'aventure !

Hâte d'avancer, d'observer, de progresser, de nous questionner !

A très bientôt !

Bonjour !

par Juliette Millet,

Je m'appelle Juliette !

J'ai grandis les pieds nus et le nez dans les plantes, mais je n'ai jamais connu leurs noms....
J'espère apprendre de ce MOOC des informations que je pourrai utiliser au niveau professionnel, lors d'activités en séjour par exemple.

Bonjour d'une nouvelle

par Océane Baillancourt,

Je suis étudiante dans le domaine de l'environnement et profite du confinement pour améliorer mes connaissances en botanique.

Si je pouvais être une plante, je serais un catalpa, arbre qui me rappel mon enfance et que j'ai toujours adoré.

Du Finistere

Bonjour sourire

Je suis Céline 44 ans, habitante du Finistère Sud et amoureuse de la nature depuis mon plus jeune âge. Je me sis interressée depuis enfant surtout aux animaux domestiques mais aussi sauvages, j'ai observé et amassé un maximum de connaissances et depuis quelques années ma curiosité s'est élargie que la vie végétale sourire

Maman de 5 enfants, j'utilise beaucoup les plantes au quotidien sous formes d'Huiles essentielles, de tisanes, de macerats et j'ai à coeur de mieux les connaitre. 

Si j'étais une plante je serai soit le coquelicot libre et sauvage qui se fane à peine cueilli ou la bourrache plante amie des femmes forte et delicate à la fois. 

Au plaisir de partager avec vous

Céline

présentation

par Francesco Bonaduce,

Ciao, si j'étais une fleur je serais un Muscari. Je suis apiculteur et c'est pour cela que j'ai besoin de mieux connaitre les plantes. Plus, j'aime les fleurs!!!

Annexe muscari.jpg

Bonjour à tous !

Je m'appelle Karine et je vis dans le Loiret. Je suis professeure des écoles et j'essaie de transmettre à mes élèves le respect de la nature et de l'environnement.

J'ai la chance d'avoir un grand jardin dans lequel poussent toutes sortes de plantes que je suis incapable d'identifier !

Je m'intéresse aussi à la permaculture où l'observation des plantes est très importante.

Je suis très heureuse d'être inscrite à ce mooc qui va me permettre d'acquérir des connaissances, d'échanger et de mieux connaitre mon jardin.

Si j'étais une plante, j'aimerais être une jonquille, car elle a la couleur du soleil et fleurit au printemps, ma saison préférée. De plus, elle me rappelle ma jeunesse en Lorraine, où j'en cueillais, notamment dans les Vosges, pour faire de jolis bouquets.

Bon mooc à tous !

Bonjour de Corse!

Bonjour, je m’appelle Bonaventure, j'ai 26 ans et je suis actuellement une formation Bts en Aménagements Paysagers.

Si j'étais une fleurs, je serais une Immortelle!

Coucou de Spa en Belgique

par Daniel Crettels,

Je m'appelle Dany, j'ai 65 ans, je suis retraité et avec mon fils Franklin nous suivons une formation de deux ans d'interprète nature et environnement débouchant sur un brevet de "guide nature".

J'habite à Spa en Belgique à proximité des Hautes Fagnes et des tourbières.

Si j'étais une plante, je souhaiterai être une sphaigne qui a la caractéristique de stoker une grande quantité d'eau (16 à 26 fois son poids) ce qui me permettrait peut-être de pouvoir stoker également beaucoup de connaissances en botanique en suivant le MOOC et en interagissant avec vous toutes et tous.

Je vous souhaite énormément de plaisir et d’émerveillement.

Annexe Sphaigne.jpg

Salutation à tou.te.s

Bonjour,

Je me présente Eglantine (de mon vrai prénom) , je suis débutante en botanique, mais je m'y intéresse depuis un bon moment. Je suis toujours en train d'observer les plantes, mon environnement, que ce soit lors de randonnées comme en ville. J'adore observer toutes ces plantes qui poussent si proche de nous. Je suis aussi très intéressé par leurs vertus.

Si j'étais une plante, je serais un frangipanier ou Plumeria, car j'adore son odeur. Miami sourire

Je vous souhaite un bon Mooc à toutes et à tous. 

Et merci aux organisateurs pour ce sacré boulot!

Présentation

Bonjour,

Je fais beaucoup de randonnées et j'ai toujours souhaité apprendre à connaitre les plantes.

Jeune retraitée j'aimerai avoir une base de connaissance en botanique pour être capable d'identifier les plantes courantes de nos chemins et par extension aussi connaitre les plantes comestibles et celles qui ne le sont pas! Mais ça j'ai déjà commencé un peu...

Et si je pouvais être une plante en ce moment, je choisirai le thym, cet arbrisseau si parfumé qui enchante les chemins, et qui est aussi tonique et purifiant pour nos organismes mis à l'épreuve actuellement.

A bientôt tous.

Nicole

Adi...

...comme on dit en Limousin d'où je vous écris!

Bonjour tout le monde donc, je m'appelle Bruno, j'ai 36 ans et je suis naturaliste en bureau d'étude pour quelques mois encore. Tout d'abord désintéressé par l'immobilité de nos amis à chlorophylle, j'ai commencé à y trouver un intérêt lorsque j'ai commencé à étudier l'écologie des papillons de jour. Je me suis dit qu'il serait intéressant de pouvoir reconnaître les plantes-hôtes afin de rechercher les milieux favorables à certaines espèces. Et puis au fil de mon apprentissage je suis arrivé à la conclusion que la première entrée pour qualifier un milieu naturel est bel et bien ses associations végétales!

Aussi je suis désireux d'apprendre à identifier les espèces végétales et leurs associations, par souci professionnel, par désir personnel, par curiosité et surtout par amour de la nature.

Du peu que je connais, si j'étais une plante je serais une Succise des prés puisque c'est la première qu'il m'a été donné d'apprendre à reconnaître ^^

Au plaisir d'échanger avec vous tous!

Bruno

C est le printemps !

Bonjour

J ai quelques notions de botanique et j adore identifier les plantes

Mais je le fais de façon intuitive. C est le moment d acquérir un peu de méthode et de bases solides. J ai la chance d habiter à la campagne et j ai un jardin oû je pense malgré le confinement je pourrais appliquer les connaissances que je vais acquérir. 

Si j étais une fleur ce serait l ancolie...SI belle, d un bleu violet qui se marie si bien avec les forets de hetres.

Premier contact

Bonjour à tous,

Je profite, comme d'autres, de ces temps de confinement pour développer mes connaissances en botanique (pour l'instant surtout limitées aux propriétés médicinales des simples).

Néophyte total, j'ai toujours été intéressée par les plantes et la nature, que se soit dans le cadre de la santé ou tout simplement dans les merveilles de la biodiversité.

Si j'étais une plante, je voudrais être un olivier : l'arbre d'Athéna.

Annexe 44a59c1d9f_18532_8966-oli01.jpg

Présentation

Bonjour,

J´habite à México et je suis très contente d´avoir trouvé ce cours et je remercie l´opportunité  de le partager un peu partout dans ce monde souffrant. Je souhaite ouvrir  mon regard et ma conscience sur la vie qui m´entoure.

Hello!

Bonjour à chacun.e.

Je m'appelle Shirley et j'ai décidé de m'inscrire à ce MOOC car j'aimerais me sentir plus proche de mon environnement, donc cela passe par mieux le connaître. Et j'ai aussi envie de pouvoir d'accompagner ma fille (2 ans 1/2) dans sa découverte de la nature ; j'aimerais partager cela avec elle et peut-être faire un herbier lorsqu'elle sera en âge.

Je suis aussi reconnaissante des plantes pour toutes leurs vertus qui peuvent nous aider au quotidien à prendre soin de nous. J'envisage aussi une formation en naturopathie / aromathérapie et connaître les B.A.-BA. de la botanique me semble être une bonne base.

Que cette période de confinement / recueillement puisse nous amener à plus de considération et de paix à la Nature qui semble décidée à reprendre ses droits.

Bon MOOC sourire

P.S. : si j'étais une fleur (parmi le peu que je connais, je dirais le coquelicot ; j'aime sa couleur et sa nature éphémère hors de son environnement).

Vive Dame Nature !

par Corinne CANTAERT,

Bonjour les Mooqueurs !

Fraîchement retraitée de 63 ans, j'habite un petit village de la vallée de l'Hérault. La nature y est magnifique et je suis totalement sous le charme de cette végétation.

Amoureuse des arbres, des végétaux et de tout le petit peuple qui les habite, je compte bien combler mon confinement par une évadée dans l'apprentissage et la découverte des plantes. Je suis totalement débutante en la matière...

Merci pour cette formation qui tombe à point nommé.

Si j'étais une plante, je serais un arbre, un cèdre du Liban pour son odeur et sa magnifique voûte.

Hello les Mooqueurs !

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Aly, j'ai 33 ans. Passionnée de nature dans tout ce qu'elle nous offre au quotidien, je suis avide de nouvelles connaissances, toujours à l'affut de nouveaux outils à ajouter à ma collection. La reconnaissance des plantes dans leur anatomie mais aussi dans leur environnement est un sujet qui je trouve fascinant. 

Je suis en parallèle une formation en architecture écologique, mon projet étant de vivre en meilleure harmonie avec notre merveilleuse planète. 

J'ai hâte d'en apprendre toujours un peu plus !

Si j'était une plante .. j'aimerai être un chêne centenaire, à la fois profondément enraciné et la tête dans les nuages, et abritant de nombreux pensionnaires. 

Bon MOOC à tous !

Présentation

Bonjour !

Pleine d'envie d'apprendre, me voilà inscrite à ce Mooc pour développer mes connaissances en reconnaissance de plantes et ainsi profiter encore davantage de la beauté de notre environnement sourire

Au plaisir d'échanger,

Bonne fin de journée confinée à vous sourire

Premier contact

Bonjour,

Je profite comme d'autres de ces temps de confinement pour structurer mes très petites connaissances en botanique, sur le conseil avisé d'une amie bretonne.

Néophyte total, j'ai tout de même toujours été intéressé par les plantes et la nature, et j'ai la chance d'avoir un petit jardin naturel en ville (Strasbourg). Enseignant en CM2, je souhaite aussi utiliser mes connaissances pour les transmettre à mes élèves en classe et lors des nombreuses sorties que j'organise (normalement) durant l'année scolaire.

Si j'étais une plante, je voudrais être un romarin : très simple mais à fleurs délicates, un parfum magique, de grandes capacités d'adaptation et gourmand de soleil.

Bonjour à tous :)

Je m'appelle Dorine Camus et je suis actuellement en licence 3 de Biologie-Écologie à l'Université de Nantes. 

Je suis passionnée par la nature, et j'aimerai plus tard, exercer un métier qui me permettrai de sensibiliser le public à l'intérêt de sa protection. J'essaye, à mon échelle de réduire mon impact sur celle-ci et de la découvrir de plus en plus. 

Il faut que tout le monde soit conscient que sa protection et son maintien est indispensable pour nous. 

La nature est si belle, préservons la. 

Si j'étais une fleur, je serais une tulipe (ma fleur préférée). 

Bonne journée à tous sourire 

Annexe 90637923_216659856107612_3301746835965607936_n.jpg

Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Cindy et je voue un véritable intérêt au monde de la botanique. J'adore observer les plantes, faire germer des graines, des noyaux, des pépins… J'aime utiliser les plantes sous toutes ces formes ( HE, infusions, décoction, teinture mère etc...) afin de prendre soin de moi et bénéficier de leurs vertus. 

Si j'étais un plante, ce serait la vigne. En effet, elle pourrait très bien me représenter car J'ai fait toutes mes études en œnologie. Je suis une férue de vin par la complexité qu'offre se produit lié à la culture de la vigne, au terroir, aux différentes variétés de cépage. J'aime  aussi l'odeur délicate qu'offre les fleurs de vignes.

Je suis ravie de pouvoir suivre ce mooc et impatiente d'en apprendre davantage. Merci!

Hello tout le monde

par karine pytlak,

Bonjour,

Je m'appelle Karine, je vis sur Amiens depuis deux années, sensible a ce qui nous entoure, la biodiversité, la beauté des arbres, fleurs et tout ce que j'ai a découvrir 

Tres envie d'apprendre, comprendre, élargir mes connaissances pour transmettre a mes enfants, pour un bonheur égoïste et par ce que ce que, ce que l'on connait et comprend, nous effraie moins,

Si j'étais...je serai un figuier 

Atres vite,

Karine

Présentation

par Julie Knaebel,

Bonjour,

Je suis artiste et médiatrice culturelle depuis 5 ans. 

Je suis très curieuse du monde sauvage qui nous environne.

Je m'intéresse aux plantes depuis quelques années, cela a commencé par l'identification des arbres, puis je me suis penchée sur les plantes médicinales et comestibles. J'aime cuisiner à partir de plantes sauvages, et partager les moments de cueillette avec mon entourage. Je me suis aussi intéressée aux vertus tinctoriales des plantes, en créant des encres à partir de végétaux. Maintenant ma curiosité se propage à toutes les plantes endémiques qui m'entourent.

Je souhaite créer des activités de transmission qui mêle art et nature, pour développer d'autres manières d'être au monde, pour apprendre à regarder la biodiversité qui nous entoure, et ainsi mieux la connaître et la préserver.

Je suis donc très heureuse d'en apprendre plus grâce à ce Mooc.

Si j'étais une plante, je serais une sauvage d'ici, la petite pimprenelle, pour son nom pétillant, son feuillage délicat, et son goût surprenant de concombre.

petite pimprenelle

Ravie de faire connaissance avec vous :)

Bonjour,

Je m'appelle Coralie, j'ai 32 ans et je vis en Saône-et-Loire dans notre maison de campagne avec mon mari, Alexandre, notre siamoise, Ciboulette, et nos deux poules, Citrouille et Decker. Nos voisins mitoyens sont des moutons, des vaches et tous les charmants oiseaux qui chantent du lever du soleil au soir couchant, à mon grand bonheur !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tous vos posts et je suis ravie de pouvoir toutes et tous vous "rencontrer" via ce MOOC.

Je suis ingénieur mécanique et ingénieur soudeur de formation mais mon âme la plus profonde reste créative sourire

Je suis avant tout, une Amoureuse de tous les animaux : comme je me dis toujours dans mon petit monde utopique, je serai la plus heureuse le jour où tous les animaux de cette planète seront miens. Au delà des animaux, je suis passionnée de nature, voyages, peinture, couture, photographie et bien d'autres encore !! Je suis des cours de compositions florales depuis maintenant, trois ans et je suis passionnée par cette activité, que je qualifie d'Art! Cette activité est pour moi un beau bouquet de technicité, créativité, nature et liberté. C'est pour moi un réel plaisir que d'apprendre toujours de nouvelles techniques de réalisations, de nouvelles fleurs et le petit bonus, la possibilité de découvrir les créations des autres membres du groupe, véritable source d'inspiration !

Si j'étais une fleur, je serais bien une pivoine, fleur que je trouve magnifique par ses couleurs, sa forme.

A très bientôt,

Coralie.

Bonjour tout le monde !

Bruno, je vis en ce moment à Marseille et j'aimerais comprendre mieux les plantes, les apprivoiser.
Je suis aussi complètement novice, mais contrairement à d'autres, je n'ai pas du tout la main verte ! Je me lance!
Si je devais être une plante, ce serait un champignon pour pouvoir m'étaler partout partout et faire connaissance avec les racines de toutes les autres sourire

Hello les mooqueur.ses !

Je m'appelle Vicky, j'ai 23 ans et je suis étudiante en urbanisme. Je n'y connais absolument rien en botanique mais cela fait longtemps déjà que j'aimerais en apprendre plus. Ravie donc de pouvoir participer à ce MOOC avec ma compère Margot et vous tou.te.s !

Si j'étais une plante, j'aimerais bien être de l'eucalyptus, j'aime sa simplicité et son doux parfum.

Je vous quitte avec ci-joint, un marque page fait à la main par mes soins quand j'étais petite et que j'ai retrouvé aujourd'hui même, témoignant de mon attrait de longue date pour "la fleure".
Annexe IMG_20200326_162208.jpg

Salut les Mooqueuses et les Mooqueurs !

Bonjour!

Je m'appelle Cécilia et je suis étudiante en Anglais. Je suis très heureuse de pouvoir prendre part à ce mooc puisque j'avais raté celui de 2018. Un vraie novice en botannique, la nature reste toutefois une élément indispensable dans ma vie. Jusqu'à preuve du contraire j'ai la main verte puisque j'ai réussi toute mes plantations et mes boutures... pour l'instant. Ce mooc est un vrai cadeau, j'ai hâte de pouvoir apprendre à BIEN connaître les plantes et à MIEUX comprendre la nature.

Bon MOOC à toutes et à tous.

(Si je dois choisir une "plante totem", j'obterais pour la pérille, a.k.a Perilla Frutescens, tout simplement parce que je trouve ses feuilles pourpres magnifique et particulièrement délicieuse)

shiso

Bonjour à tous

Je m'appelle Fanny et je vis actuellement en Alsace. Profondément attachée à l'environnement, j'encadre en ce moment une équipe d'ambassadeurs du tri des déchets !

Si j'étais une plante : la Bourrache ! Elle me plait beaucoup : très répandue et pourtant trop méconnue, elle apporte de jolies couleurs dans les jardins. 

Bon MOOC à tous ! 

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Manon et suis étudiante en biologie écologie. Je me suis inscrite à ce mooc pour compléter ma formation qui pour l'instant n'est pas encore très approfondie dans ce domaine. Et si j'étais une fleur je serai un cactus.

Présentation

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en biologie à Rennes 1  et je suis attiré par la biologie végétale, et ce MOOC permet de revoir les bases et de se perfectionner, donc parfait pour mon projet d'études.

Si j'étais une plante je serais un pommier (trop bon les pommes !).

Etudiante avec temps libre

Bonjour à tous,

je profite des longues après-midi passées (confinée) chez moi pour me lancer un peu plus à la découverte du beau monde la botanique. Etudiante en urbanisme, j'ai besoin de quitter un peu l'espace bétonné.

Dédicace à ma copine Vicky, avec qui je relève le défi de devenir Mooqueuse pro.

Et si je devais être une plante, je serais un mirabellier : miam et vive la Lorraine.

Un bonjour de la Suisse

Bonjour à tou.te.s,

Je m'appelle Valentine, j'ai 25 ans et je vous écris depuis la Suisse francophone! Je suis fraîchement diplômée d'une maîtrise en biogéosciences, avec une spécialisation dans les sciences du sols (pédologie). Durant ma formation, je n'ai malheureusement pas eu le temps de me former correctement en botanique... Et pourtant! La végétation peut tellement nous apprendre sur le sol! Je suis donc ici pour consolider mes piètres bases en botanique.

Si j'étais une plante... Allez, disons le tournesol, car il regarde toujours vers le Soleil! sourire

Illustration botanique

par Marie-Noëlle Métel,

Je suis artiste peintre passionnée par l'illustration botanique. Mais les connaissances en ce domaine, vaste et passionnnant, me manquent. Telle est la raison de ma présence sur cette plateforme incroyable.

Si j'étais une plante: le jasmin.

Tout comme lui, j'aime le soleil et la chaleur.

Son parfum capiteux et raffiné, délicat et enivrant me séduit.

Présentation

par Lucas Affagard,
Salut moi c'est Lucas , étudiant en biologie à Rouen, novice en botanique je cherche à développer mes connaissances pour la suite de mes études.
Si j'étais une plante je serais une Brunelle commune, timide, qui se dévoile petit à petit .Les fleurs se dévoilent tour à tour quand celle du dessous tombe, celle du dessus se développe

Bonjour !

Bonjour,

Je suis animateur nature à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) IDF, j'ai 25 ans et cette formation va me donner un petit coup de pouce pour les activités de découvertes des plantes (un sujet que je suis très loin de maîtriser suffisamment..)

Du coup ça va m'aider au travail mais aussi dans la vie ! Tout bon !

Si je devais m'identifier à une plante ce serait une jeune pousse de Chêne liège, voilà !

Bonne journée à tous sourire

Présentation

Bonjour à tou.te.s ! 

Je m'appelle Mathilde j'ai 26 ans et je vis en Bretagne. L'année précédente j'ai fait quelques wwoofing en France où j'ai eu la chance de rencontrer des gens passionnés et passionnants ! 

Manquant quelque peu de nature depuis maintenant 2 semaines, j'ai hâte d'en apprendre plus sur les plantes... 

Enfin, si j'étais une plante, je serai le Millepertuis !

Annexe millepertuis.jpg

Bonjour de Touraine

Bonjour,

Je m'appelle Denis, 58 ans. Sensible à l'environnement, je suis devenu apiculteur. Entrée par militantisme, je me suis vite rendu compte de la nécessité de suivre une formation. Ce que j'ai fait pendant une première année puis une seconde en perfectionnement. Aujourd'hui j'ai une dizaine de ruches et je m'épanouis dans l'élevage de mes avettes. J'ai aussi un grand potager qui m'occupe en version permacole et bio. Mon inscription à cette formation est une suite logique de mes actions. Impatient de m'initier et d'apprendre de ce monde. 

Si j'étais une fleur, j'aurais tendance à dire n'importe laquelle pourvu quelle soit mellifère. Pour autant j'ai une attirance pour les jonquilles. Je les trouve élégantes et j'aime à les voir percer au printemps naissant. Evidemment j'en ai plein mes jardins!!

Annexe IMG_20190908_114514[379].jpg

Présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Sylvie et je suis en formation pour adulte en gestion forestière. Dans mon cursus, nous apprenons également la botanique et je souhaite approfondir mes cours de botanique.

Si j'étais une fleur, je serai un coquelicot !

Bon mooc...

Hello world

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pauline, je suis sensible à l'écologie, la biodiversité, la nature... J'ai plutôt une formation de science de la terre et j'avoue ne pas trop avoir la main verte. J'aimerais découvrir comment reconnaitre les plantes qu'on peut rencontrer couramment et je me suis récemment mise (confinement oblige) à la création d'un herbier. Je suis aussi intéressée pour découvrir comment développer un potager, particulièrement en permaculture.

Si j'étais une plante, je serai un oranger car j'adore l'odeur des fleur d'oranger.

Bon courage à tous pour passer cette période !

Pauline

présentation

par Selver Babi,

Bonjour!

Je m'appelle Selver et c'est ma première fois sur le mooc! Je vis actuellement à Istanbul et si j'étais une plante je serais un chêne sourire

Bonne formation à tous!

Bonjour !

isabelle, parisienne et maquilleuse c'est par la couleur que j'arrive à la botanique... ultra débutante j'ai tout à apprendre.

Si j'étais une plante je serais du romarin, rustique et parfumé.

Annexe Capture d’écran 2020-03-26 à 17.04.51.png

vive le printemps !

Bonjour,

Je suis Marion, j'ai 45 ans, et je vis à Redon. J'aime particulièrement les promenades nature : en forêt, en sous bois,  le long d'une rivière, dans une friche où la nature reprend ses droits, bref, tout chemin est un voyage !

Ce Mooc tombe à pic dans mon envie d'en connaitre plus sur les plantes que je rencontre,  même si paradoxalement,  mes sorties vont être momentanément réduites.

Enfin, si j’étais une fleur ce serait le crocus, associée au printemps justement, et si j'étais un arbre, l'olivier, pour le côté méditerranéen.

Voilà !

Présentation

par Katell Sinou,

Bonjour,

Je m'appelle Katell, je vis à Paris, venant d'un petit coin du Finistère, et depuis quelques années le manque de nature se fait de plus en plus sentir. Je travaille actuellement dans la culture, mais je souhaiterai évoluer vers ce domaine et pour cela, une bonne compréhension des plantes est pour moi primordiale. La période actuelle est donc idéale pour mieux découvrir ce domaine et en profiter pour s'évader un peu.

Bon MOOC à tous!

Katell

Hello !

Bonjour à tous,

Ce mooc est une première pour moi, j'ai hâte ! Si j'étais une plante, je serai du fushia car ça me met toujours le sourire aux lèvres quand je vois sa ressemblance avec une petite danseuse (et j'adore danser) !

Présentation

par Anne Duranona,

Bonjour à tous!

Je m’appelle Anne et je suis enseignante en école maternelle.

Particulièrement sensible au sujet de la protection de la biodiversité, je souhaite acquérir des connaissances sur les plantes afin de mieux les protéger. J’ai la chance de vivre en face d’une prairie naturelle et en lisière de la forêt de Sénart, dans l’Essonne. C’est un environnement particulièrement riche pour les sorties nature et les observations.

J’ai l’intention également d’utiliser tout ce que j’apprendrai lors de ce MOOC dans le cadre de mon métier auprès de mes jeunes élèves.

Si j’étais une plante, je choisirais le châtaigner, arbre emblématique de l’endroit où je vis...

Présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Brice j'ai 26ans et je vis juste à côté de Metz en Moselle. Je finis ma reprise d'études en collaboration avec mon entreprise pour devenir ingénieur.

Ma conjointe et moi faisons partis d'une AMAP.

J'ai réalisé pour la première fois cette année mon potager en permaculture et installé un poulailler !

Je fais beaucoup de VTT et de Trail (course à pied en forêt) et je souhaite en savoir plus sur les plantes que je peux rencontrer à chacune de mes sorties sportives et dans mon jardin!

présentations

par Karine Knapen,

Bonjour,

J'ai suivi tant bien que mal le Mooc en 2018, je suis heureuse de pouvoir participer à nouveau car cette année là je n'étais pas très disponible.

J'aime découvrir les plantes sauvages, et j'ai la chance d'habiter un département qui réunit divers paysages tels que : haute montagne, garrigue et maquis,étangs et landes littorales.de quoi découvrir des richesses .

J'aime aussi la photo et les randonnées, avec mon conjoint nous aimons faire des balades pour rapporter de bonnes choses à manger (en temps de confinement, on s'autorise à chercher des poireaux sauvages près de chez nous)

Si j'étais une plante à fleurs, je serais une asphodèle, ses petits bouquets au bord des routes me ravissent. C'est difficile de faire un choix tant j'aime toutes les plantes.

Annexe IMG_20200322_165025_8.jpg

Naturaleza

Bonjour,

je suis Oriane; défenseuse de la Pachamama dans mon quotidien, j'aime énormément la nature et découvrir les nombreuses espèces dont elle regorge ainsi que les interactions des plantes entre elles et avec leur environnement. Je suis donc avide de plus de connaissances dans ce domaine .

Si j'étais une plante, je serais de la glycine car c'est une plante qui est majestueuse; chaleureuse, résistante et sent divinement bon!

glycineglycine

C'est aussi la plante qui me rappelle mon enfance insouciante!

Hello !!

par Camille Septsault,

Je suis Camille, je viens de Normandie et j'étudie la botanique à l'école des fleuristes de Paris grand sourire

Si j'étais une fleur je serais une fleur de cactus car le cactus aime lézarder au soleil cool , il n'aime pas la foule et ses fleurs ont du caractère. Son seul défaut, c'est de ne pas aimer boire langue tirée .

Bise à tous et bon mooc !

Annexe Capture d’écran 2020-03-26 à 16.46.55.png
Annexe IMG_6654-1.jpg

Premier cours

par jean rouffineau,

Bonjour d'Aslonnes (Vienne 86). Très heureux de pouvoir profiter du MOOC. Pour moi qui vis dans un hameau à la campagne le confinement est plus facile à vivre. Courage à tous et notamment aux moins chanceux. Mais ça peut être l'occasion de découvrir la flore des rues qui nous réserve parfois des surprises ! 

Si j'étais une plante j'aimerais être un buis très malmené ces dernières années. En Lozère quand il y a de vieux buis il y avait souvent un rucher à proximité. 

Annexe Buxus sempervirens .jpg

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Lila et je viens de suisse. Ce MOOK est pour moi un super occasion de me replonger dans les plantes avant l'été. 

Les plantes qui m'interpellent sont les Utriculaires (Utricularia sp.), car elles ont une écologie surprenantes. Ce sont des plantes carnivores typiques des tourbières et des bas-marais.

Présentation nouveau mooqueur

Bonjour à tou.te.s,

Je m'appelle Baptiste Pasteur. Je suis titulaire d'un Master 2 en Ecologie, Biologie des Organismes et des Populations depuis 2013. Aujourd'hui, je suis passionné de permaculture pour plusieurs raisons et je dédie mon temps au partage de mes connaissances et au partage de mon intérêt pour cet immense domaine de recherche et d'application. Parmi les raisons, il y a d'abord mon intérêt personnel pour l'écologie et l'observation de la nature, acquis depuis mes années universitaires, mais il y aussi toutes les perspectives qu'offre ce domaine dans la mise en place de systèmes humains capables d'être soutenables, régénératifs, équitables. Au regard des enjeux actuels de crise environnementale, économique et sociale, les techniques pertinentes en permaculture (telles que l'architecture bioclimatique, l'agro-écologie, les low-techs, l'éducation non formelle, l'agroforesterie, etc.) offrent des réponses intéressantes et très adaptées pour imaginer de nouveaux modèles sociétaux.

Dans ce contexte, la botanique est un domaine qui m'intéresse énormément et qui mérite de perdre son statut de science "désuète" comme je peux le lire dans les différentes histoires de la botanique.

N'ayant seulement que les bases grâce à mes études universitaires et mes recherches personnelles, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine ou au moins solidifier ces bases.

Si je devais être une plante je choisirais d'être une bourrache officinale pour toutes ses qualités et sa place fondamentale dans l'écosystème. Cette plante rustique joue un rôle dans l'apport de nutriments aux racines des plantes, aux insectes pollinisateurs, aux humains (pour ses fleurs et feuilles) et elle est très jolie.

Présentation

par Sophie André,

Bonjour, je m’appelle Sophie, je suis retraitée, j’habite en Belgique, je suis guide nature des Cercles des Naturalistes de Belgique, j’aime la nature en général, les oiseaux particulièrement mais je suis désireuse d’apprendre à connaître et à reconnaître les plantes qui m’entourent, j’aime tout particulièrement la Mer du Nord et toutes les mers du monde d’ailleurs et tout ce qui s’y rapporte, les plages, les laisses de mer, les dunes et je guide régulièrement, mais malheureusement pas pour l’instant au vu de la crise actuelle, des groupes scolaires ou d’adultes pour y découvrir ensemble la faune et la flore des bords de mer.

Si je devais être une fleur, je serais le Panicaut maritime, emblème du Conservatoire du littoral et des espèces lacustres ... 

La magie ... l'âme agit

Bonjour,

La nature c'est de la magie; là où l'âme agit pour observer et apprendre des plantes... c'est en tout cas mon quotidien de jardinière, de potager, d'élagage et autres activités avec dame nature. C'est toujours bon de revenir au source, de prendre le temps de la piqure de rappel et d'ouvrir d'autres horizons. C'est ce que je fais en suivant ce Mooc !

Ma fleur la violette , succulente pour celles et ceux qui ne la piétinent pas, la ramassent avec douceur et patience tout en humant bien souvent l'odeur des sous bois ! 

Au plaisir de vous découvrir

Gaëlle

Bonjour!

Je me nomme Amélie et je vis dans l'Hérault 34.

Amoureuse curieuse de Dame Nature, je me suis inscrite sur ce MOOC afin d'en apprendre encore et encore sur la reconnaissance des plantes et m'évader un peu de ce quotidien, quelque peu pesant ...

Merci pour l'initiative! 

Si j'étais une plante, je serai une rose trémière! Belle et rustique à la fois, leur verticalité me fascine...

Présentation

par Juliette Requin,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Juliette, j'ai 26 ans, et comme vous tous je profite de ces quelques semaines pour apprendre un peu plus sur la botanique. Débutante, j'aime cependant beaucoup observer la nature et les fleurs sauvages ! J'accompagnerai ce MOOC de la création d'un petit potager avec mes parents.

Si j'étais une plante je serais un crocus, car ils annoncent le printemps tout en étant extrêmement jolis et délicats !

Bon Mooc à tous,

Juliette

Un bonjour d'Orléans

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Philippe et j'habite la région orléanaise.

Mon niveau en botanique est assez bas. Cependant je m'intéresse et cultive depuis plusieurs années des arbres sous forme de bonsaïs. J'ai donc appris quelques rudiments par cette activité, même si aujourd'hui je m'en suis un peu éloigné.

Voici 3 ans que je cultive un tout petit potager dans mon jardin de pavillon péri-urbain, beaucoup trop petit à mon goût mais on s'adapte.

Notamment pour m'aider à connaître la nature de mon sol je m'intéresse aux plantes qui poussent dans mon jardin. Aujourd'hui j'ai la béquille "PlantNet" pour ceux qui connaissent, et j'aimerais m'en affranchir autant que possible.

La biodiversité dans son ensemble et la connaissance du vivant qui nous entoure, à qui nous faisons tant de mal, m'intéresse beaucoup notamment pour, à ma modeste mesure, lui faire un peu moins de mal et pourquoi pas au-delà !

Si j'étais une plante... J'aimerais être un arbre fruitier qui prodigue de la nourriture aux être vivants, mais aussi de l'ombre, et de la fertilité pour son environnement.

Merci beaucoup pour cette formation que vous nous offrez dans cette période où nous avons du temps pour en profiter. C'est vraiment une très belle initiative !

Bonjour

par Tamara Singh,

Enchantee de decouvrir le MOOC en temps de confinement.  Anglophone, j'espere ameliorer ma connaissance des noms communs francais des plantes. Cela tombe a l'eau et coup un peu court les discussions que de dire que j'adore le myosotis ou le lathyrus tuberosus sourire faisons alors plus simple.....

Bonjour tout le monde

Je m'appelle Eric, j'ai 42 ans, j'habite à Flumet en Savoie. Je travaille aux services techniques de la commune de Praz sur Arly, où je fait du déneigement l'hiver et m'occupe du fleurissement l'été. Si j'étais une fleur, j'opterai pour la capucine (Tropaeolum majus ) qui est tout d' abord très jolie, qui est comestible (idéale pour colorer des salades), utile en phytothérapie (contient des glucosinolates utiles dans les pathologies de l'estomac), utile au jardin (pour la lutte anti pucerons) bref une plante assez "polyvalente".

A très vite.

Eric

presentations

bonjour a tous et toutes ,

je m'appelle stéphane et je suis de Belgique ,j'ai toucher au monde de l'horticulture il y a 4 ans  avant cela je n'avais jamais toucher a une plantes. quand j'ai découvert cette nature par une formation de 2 ans suite a une perte d'emplois j'en suis vraiment tomber amoureux .Ce calme et le faites de découvrir tous les jours c'est le top .

je viens donc ici avec vous pour apprendre et découvrir d'autres chose dans le but d'une formation guide nature .je travaille actuellement comme ouvrier communal au service élagage et la également nous apprenons beaucoup .

si je devait etre une plante j'aimerais etre une rose 

a bientot bon mooc a vous

Présentation

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Arnaud Manzano et comme, j'imagine, beaucoup d'entre-vous je suis intéressé par la botanique. 

J'ai 23 ans et j'aimerais reprendre mes études mais ayant toujours étudié l'art je ne sais pas si je serais capable de commencer des études universitaires et de m'en sortir. Je pense donc que suivre cette formation pourrait déjà me donner une idée de mes compétences et de ma motivation réelle!

Si j'étais une plante, je serais une Begonia Maculata parce qu'elle est étrange, différente et qu'on se demande toujours si elle n'a pas un problème la première fois qu'on la voit. C'est aussi la plante qui m'a donné envie de découvrir ce monde vaste et riche qu'est la botanique!

Bon courage dans ce moment difficile et bonne formation !

Begonia Maculata en fleur

1 plante et 1 arbre

Bonjour à tous,

Je suis passionnées par les plantes ainsi que les huiles essentielles qu'elles contiennent de par leur beauté physique mais aussi les nombreuses vertus de ces magnifiques êtres vivants, je souhaite encore en apprendre davantage. 

Si je devais être une plante ou un arbre, je serais la lavande, car j'adore son odeur puissante et ses magnifiques champs à perte de vue, je me souviens, enfants quand nous partions en vacances en France, je me sentais toujours bien en provence entourée de ces fleurs. 

Si je devais être un arbre, je serais un pin, j'adore l'odeur de ces arbres et je les trouve majestueux. 

Présentation

Bonjour!

Je m'appelle Claire, j'ai 20 ans et je suis actuellement en troisième année d'une licence un peu particulière appelée Sciences et Humanités (c'est une licence qui aborde un grand nombre de disciplines), et cette année je me suis spécialisée en écologie. J'ai donc des cours divers sur les écosystèmes, la biodiversité, et la botanique! Je me suis inscrite à ce MOOC sur les conseils de mes professeurs.

Si j'étais une plante? Voyons voir... un mélèze (Larix decidua)! Un conifère au feuillage coloré, tantôt vert tantôt flamboyant, qui ne pique pas et qui aime l'altitude  ;)

Bon MOOC à tous!

Présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Myriam et je vis dans l'ouest lyonnais. Je suis en reconversion professionnelle pour devenir notamment guide shinrin yoku. J'organise donc des marches en forêt au cours desquelles je propose une infusion à partir de plantes cueillies sur les lieux de mes balades. Du coup c'est super que ce MOOC soit rouvert car je suis une grande néophyte clin d’œil

Si j'étais une plante je serai de l'oseille car elle est associée à mes explorations enfantines sourire

Bonjour à tous!

Bonjour, je suis Geneviève Larivière, je demeure en Gaspésie, dans la province de Québec au Canada. Je profite de ce moment de confinement pour en apprendre davantage sur les plantes qui m'entoure (enfin qui vont m'entourer quand la neige sera fondue!). Herboriste en herbes et pronant l'auto-suffisance le plus possible en cultivant des fruits,  des légumes, des animaux et des plantes médicinales et aromatiques pour moi et mon conjoint, j'ai la nature à coeur. Si j'étais une place, je serais la douce mauve.

La bonne journée à vous

par Ganesha Ottoz,

Bonjour je m’appelle Ganesha.

La botanique est un domaine qui me passionne et  j’aimerai développer mes connaissances dans ce domaine. Si j’étais une plante je serai un bougainvillier (Bougainvillea spectabilis merci wiki !) car son nom  m’évoque le voyage et l’exploration.

présentation

Bonjour, 

Je m'appelle Manon et j'ai 24 ans. Récemment diplômée d'un master en droit de l'environnement, de l'aménagement et l'urbanisme, je me retrouve souvent cantonnée à un rôle de juriste qui me freine dans mes recherches professionnelles. Ce MOOC est l'occasion d'étayer mes connaissances techniques en environnement que j'alimente régulièrement par des sorties naturalistes. 

Bon MOOC à tous ! J'espère que nous pourrons échanger en convivialité durant cette période de confinement !

Bonjour !

Je m'appelle Camille et je suis en Charente.

Amoureuse des végétaux depuis toujours je suis impatiente d'apprendre à les reconnaître car après les avoir photographiés c'est difficile de les nommer ! J'adore les faire pousser,  les voir grandir et me passionne pour leurs propriétés médicinales.

Si j'étais une plante je serais peut-être un abricotier ...

Bon mook !

Annexe abricotier-floraison.jpg

Bonjour à vous

par Yves Gourvennec,

Je m'appelle Yves. J'habite Montreuil-sous-Bois en région parisienne. Je profite de cette période de confinement pour réviser ma botanique, modestement apprise d'abords dans le cadre d'une formation sur la botanique et les plantes médicinales à l'école des plantes de Paris il y a une dizaine d'années ...et un peu améliorée sur le terrain depuis. Je suis maintenant retraité et j'anime des stages de découverte des plantes comestibles et médicinales. Si j'étais une plante ?  ...Peut-être bien une petite sauvage courante et excellemment comestible en salade comme la bourse à pasteur ?

Bonjour !

par Cécile CARBONNIER,

Bonjour à tous,

Je m’appelle Cécile et je vis actuellement en Baie de Somme, où j’ai la chance d’être guide nature dans une réserve ornithologique. Confinement oblige, je profite de cette curieuse période pour (enfin !) me pencher, au sens propre comme au figuré, sur les végétaux qui m’entourent et que je connais trop mal.

Si j’étais une plante ? J’aimerais être un Myosotis des marais, pour avoir la chance de garder bien au chaud, dans le pli des mes feuilles, les œufs de Madame Triton. Et puis, “forget-me-not”, quel joli nom pour ces discrètes oreilles de souris !

Merci pour la réouverture de ce MOOC. À très bientôt !

Présentation

Bonjour à toutes et tous.

J'ai 38 ans et vis en Alsace.

Curieux de tout, en particulier de nature, et soif de découvertes, d'apprentissages, d'échanges et de partages. En cette période de confinement, je saute donc sur l'occasion pour me lancer dans ce MOOC qui me permettra de découvrir et me perfectionner à ce monde si vaste et merveilleux des plantes qui nous entourent.

Mon métier --animateur en accueil périscolaire et de loisirs-- m'amène souvent à partager ces moments de découvertes avec le public que je côtoie, des enfants de 6 à 11 ans à qui je propose très régulièrement de sortir, prendre l'air, explorer la nature qui nous entoure, comprendre et s'aventurer hors des sentiers battus ...

Si j'étais une plante, je serai un arbre, pour leur capacité à partager, par un réseau associé à leurs racines et leur longévité... Plutôt un conifère puisqu'il ne perd pas ses feuilles en hiver... je dirais donc... un Sapin blanc !

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Fabien et je viens d'emménager en banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis. Je suis intéressé par la diversité dans la nature et je suis toujours surpris de celle-ci même dans des milieux urbains relativement denses comme ces communes de banlieue. Je profite de cette étrange période pour, je l'espère acquérir quelques notions de botaniques et pouvoir ainsi reconnaître les plantes de mon quotidien.

Bon Mooque a tous !!

Présentation Rose

Comme nombre d'entre nous, je suis cette formation pour nourrir ma passion de la nature et assouvir ma soif d'en apprendre toujours plus sur celle-ci ! Ayant grandi en ferme, puis partie suivre mes études de Médiation culturelle en grandes villes (Paris et Gatineau au Québec), c'est pendant mon service civique lyonnais que j'ai re-découvert l'émerveillement que me procure la nature en jardinant dans un carré de verdure encerclé de béton. 

Depuis, je suis revenue à mes racines en Vendée où je poursuis ma quête permanente de connexion à la nature. Je réfléchis à un projet de médiation naturelle auprès de personnes diverses et variées (enfants, seniors, personnes en situation de handicap...) 

Je m'appelle Rose, certes, mais comme je n'aime pas la facilité, je préfère m'identifier au coquelicot, fleur au goût noisetté qui s'implante souvent où on ne l'attend pas ;)

Annexe coquelicot-mai19-longevillesurmer.jpg

Présentation !

par Alexandra Bretel,

Bonjour, 

Je m'appelle Alexandra Bretel, je vis près de Rennes en Bretagne. Je suis en BTS de gestion et protection de la nature et je commence ce MOOC grâce aux conseils de ma prof de biologie. 

D'habitude, je dessine les plantes ou je les prend en photo, mais j'avoue qu'apprendre à mieux les connaître ça m'intéressais...

Je vous souhaite une bonne journée à tous ! 

A bientôt !

PS : Si j'étais une fleur, je serais du muguet.

Bonjour !

par Denise MAURY COURTINE,

Je suis ravie de reprendre le MOOC botanique. J'ai suivi celui de 2018 et j'ai beaucoup appris et avec grand plaisir, mais il y a tant de choses à découvrir qu'un second passage ne sera pas superflu !

Si j'étais une fleur, je serais... un trolle (Trollius europaeus L.) : simple et lumineux, il égaie son entourageTrolle d'Europe

Présentation

Bonjour à toutes et tous les Moocers!

Après avoir évolué 11 années dans l'industrie pharmaceutique comme ingénieur qualité, j'ai enfin décidé de me reconvertir et de me tourner vers ce qui me passionne à savoir les plantes et l'agriculture. Je viens donc d'intégrer un Certificat de Spécialisation en production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales au CFPPA de Rodilhan. 

Ce MOOC tombe à pic en ce contexte particulier et va permettre à chacun d'entre nous de se familiariser à ce vaste sujet fascinant qu'est la botanique.

Si j'étais une fleur, je serais une fleur de frangipanier pour son parfum enivrant, la douceur et le charme de sa forme et sa forte symbolique spirituelle au travers de nombreuses cultures. Namasté 

Fleur de Frangipanier