Osteospermum (Marguerite Violette)

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à toutes et tous,

Cette plante est apparu en bordure du jardin de manière relativement inexpliquée et sans aucun entretien. Il semblerait qu'une fois qu'elle trouve sa place, elle se débrouille toute seule comme une grande. Une fois de plus la preuve que la nature n'a pas besoin de nous pour vivre ! 

Annexe Osteospermum (1).jpg
Annexe Osteospermum (2).jpg
Annexe Osteospermum.jpg

Fougère à Nantes

Bonjour à tous,

Lors d'une courte promenade pour s'aérer le cerveau et les jambes aujourd'hui 01/04/2020, à quelques mètres de chez moi à Nantes, j'ai vu cette belle Fougère sur un mur au soleil, très caractéristiques de nos murs anciens environnants.

Après quelques recherches, Je pense que c'est une struthiopteris spicant (Blechnum spicant) ce qui a l'air de correspondre à cette description: https://fr.wikipedia.org/wiki/Struthiopteris_spicant... Mais ce n'est qu'une supposition!

Vue générale de la fougère

Vue d'une feuille de la fougèreVue d'une feuille de la fougère

Botanique de confinement avec les moyens du bord

Bonjour à tous !

Mini promenade aujourd'hui à 500 mètres de chez moi, au bord de la rivière,  avec mon vieil appareil photo et mon talent plus qu'approximatif en photographie macro (désolée par avance pour la qualité des photos :/)

Date : 01/04/2020

Lieu : Vallée de la Haute-Maurienne (Lanslebourg Mont-Cenis (73), environ 1400 mètres d'altitude), dans un talus au bord de l'Arc

Nom : je pencherais pour une Gagée des champs (Gagea villosa), famille des Liliacées

Annexe tela_botanica2.JPG
Annexe tela_botanica3.JPG
Annexe tela_botanica4.JPG

Petite plante sauvage, Ivry

Avec une tige plutôt rouge et d'un vert tendre au sommet, elle se ressème un peu partout au jardin, mais je ne connais pas le nom de cette plante

merci d'avance !

Annexe detail.jpg
Annexe ensemble.jpg
Annexe feuilles.jpg

PISSENLIT A HEURTEAUVILLE

Bonsoir à tous,

Merci à Sylvie Sauvestre, Fanny Demoustier, James Roy  entre autres... qui ont aussi choisi cette plante trouvée dans mon jardin et, grâce à qui j'ai appris son nom botanique :TARAXACUM OFFICINALE WEBER (ou dent de lion) et son effet cholagogue (qui facilite l'évacuation de la bile). On peut manger les jeunes pousses en salade ( avec des œufs durs... ;)

Prenez bien soin de vous!

Plantain lancéolé, Plantago lanceolata

Bonjour,

Le sujet sélectionné pour ma séance photos est le Plantain lancéolé, Plantago lanceolata.

Les photos ont été prises sur un chemin communal enherbé qui longe l'arrière de mon jardin sur la commune d'Audun-le-Roman en Meurthe-et-Moselle (54). Date: 1er avril 2020 en fin de matinée.

La plante semble offrir une forme de résilience face aux piétinements des enfants, au passage de la tondeuse ou encore à l'hyperactivité des poules qui circulent sur ce chemin. 

Ce n'est pas pour rien, qu'elle est emblématique des lieux de passage.

Cette plante me rappelle mon enfance, les chemins de campagne largement empruntés le temps d'un été !

Annexe IMG_20200401_120602.jpg
Annexe IMG_20200401_120713.jpg
Annexe IMG_20200401_120750.jpg

photo plante de mon jardin

photo prise ce jour 1er avril 2020 d'une plante dans mon jardin à Nanterre dans les Hauts de Seine

je pense qu'il s'agit  d'une bourrache, dont j'avais semé des graines à l'automne

Annexe IMG_5360.jpg
Annexe IMG_5361.jpg
Annexe IMG_5362.jpg

les débuts

Bonjour, pour le thème j'ai choisis la magnifique orchidée terrestre présente dans le sud de la France, ici (Neotinea lactea) en l’occurrence dans le Var. Cette orchidée fait partie des "précoces" surtout cette année (floraison début février), d'autre particularité sont la présence sur certaine plante de "lusus" malformation ( double labelle, fasciation ) ainsi que des individu hypochrome et hyperchromeNeotinea fleurNeotinea lactea plan d'ensembleNeotinea lactea fleur

Dans mon impasse

Bonjour, cela ressemble à un pissenlit, ça en a la couleur, un peu la forme mais je vois bien que c'en est pas un ....

Les tiges sont plus fines et les feuilles virent au "rouge"

Un liondent d'automne?

En saone et loire, dans une impasse caillouteuse..

Annexe feuilles.JPG
Annexe fleur.JPG
Annexe vue densemble.JPG

Plantago lanceolata

par Louise Beaudonnat,

Bonsoir, 

voici ma contribution pour l'activité paparazzi. J'ai pris mes images sur PictoFlora étant en confinement dans une chambre étudiante, sans vraiment de jardins... J'ai choisi cette plante parmi les 30 espèces du Mooc Botanique car son nom me disait quelque chose, je crois que j'ai du la voir en cours. De plus, c'est une plante que l'on retrouve assez facilement.

La première image est de Loris Stalpers, la deuxième de Gaétan Milet, et la troisième de George Fowler.

Fumeterre Officinalis

par Céline G.,

Bonsoir,

ci-dessous de la Fumaria officinalis ou Fumeterre trouvée lundi dernier en Isère (Grenoble)

Plante pas très grande et assez discrète

Les fleurs ont une forme tubulaire et se regroupent en épis.

Les feuilles sont alternes

il me semble qu'elle est utilisée pour les problèmes de foie ou de vésicule biliaire

Annexe fumeterre 1.JPG
Annexe fumeterre 2.JPG
Annexe fumeterre 3.JPG

Chardon béni des Antilles

Bonjour à tous,

Voilà ma contribution pour l'activité Paparazzi des plantes de la séquence 1, bon MOOC à tous. Mathilde

• le nom de cette plante : Chardon béni des antilles ou Coriandre longue - Eryngium foetidum
  • le lieu de découverte : mon jardin (en Martinique)
  • les aspects remarquables de la plante : ses feuilles épineuses, les poils sur la tige, son odeur de coriandre
  • c'est une plante étudiée par le TRAMIL (Programme de recherche appliquée à l'usage populaire des plantes médicinales dans la Caraïbe) compte tenu de ses propriétés médicinales cf. http://www.tramil.net/fr/plant/eryngium-foetidum
  • Chardon béni des Antilles_vue d'ensemble
Chardon béni des Antilles_fleurs

Chardon béni des Antilles_feuilles

véronica persica

Vues aux alentours de chez moi Paris 20ème, en pleine floraison. (photos prises sur PictoFlora, 1ère de Bozena Pluciennicka, 2ème de Liliane Roubaudi et la 3ème de Jean-René Girardeau)

Chelidoine Grande éclair

par Hélène Rohmer,

Dans mon jardin à Strasbourg, au pied d'une haie, une belle chelidoine :

- feuilles composées opposées très découpées

- tige poilue

- latex rouge quand on la cueille

Chelidoine

Plante sans nom

par VERONIQUE BOURRIER,

Bonsoir,

J'ai pris des photos de cette plante qui a poussé toute seule dans mes autres plantes. Je pensais que c'était de la blette sauvage mais apparemment ce n'en est pas.

J'ai mis cette plante dans un pot et j'espère que c'est une comestible:

- le lieu de découverte : ma terrasse

- les aspects remarquables de la plante : 

- feuilles longues, d'un vert soutenu, qui crissent lorsqu'on les touche et un peu piquantes; 

- tiges longues pourvues de poils; 

- pas d'odeur spécifique.

- le nom de cette plante: je ne le connais pas; si vous pouviez me l'indiquer. 

- l'auteur des photos : moi-même.

Je souhaiterais connaître le nom de cette plante. Je saurai alors si elle est comestible, auquel cas je pourrai la cultiver.

Merci à vous

Véronique

Annexe DSC_5568 redimensionnée.JPG
Annexe DSC_5569 redimensionnée.JPG
Annexe DSC_5571 redimensionnée.JPG

Borago officinalis (Bourrache)

Bonjour à vous,

Ci joint quelques photos de Bourrache officinale.
Famille : Boraginacae

Genre : Borago

Espèce : Borago officinalis

Nom commun : Bourrache officinale

Trouvée dans mon jardin le 1ier avril 2020, sud département Haute-vienne (87), France.

Aspects remarquables selon moi : jolie couleur vive des pétales, petits poils raides tout au long de la tige, sur les feuilles ainsi que sur le bouton

Annexe IMG_20200401_185136_resized_20200401_075430675.jpg
Annexe IMG_20200401_185618_resized_20200401_075428473.jpg
Annexe IMG_20200401_192805_resized_20200401_075430145.jpg

Pâquerette Bellis dentata

Fleur sauvage de mon jardin , photographiée le 31 mars 2020

Fleur blanche au cœur jaune. Fleur composée

Feuilles arrondies en rosette.

Fleurie au printemps, dure longtemps 

Très vivace dans les prairies

Je n’arrive pas à déposer d’autres photos

Annexe ADC6CAF4-D557-4B82-8FCC-D715DDAFF5C9.jpeg

Plante sauvage de balcon

Cette petite plante a poussé spontanément dans une jardinière sur mon balcon autour d'iris que j'ai plantés en janvier.

Elle fait environ 30 cm de hauteur, est très feuillue et a de petites fleurs blanches délicates.

Annexe PHOTO-2020-04-01-18-51-40.jpg
Annexe PHOTO-2020-04-01-18-51-44.jpg
Annexe PHOTO-2020-04-01-18-51-45.jpg

fleur sauvage bord de rivière

Bonjour,

En me promenant cet après midi en bord de rivière, je découvre cette grande fleur jaune.

Se feuilles sont épaisses, avec des petits picots.

La plante mesure bien 30 cm

La fleur est petite, jaune.

Vous la connaissez  ?

Annexe fleur 1.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe fleur2.jpg

1ères photos séance 1 : corbeille d'argent du jardin (?)

par sylvie Grand'Eury-Buron,

Mon premier essai de photos pour MOOC 2020 et télébotainicale lieu de découverte : dans mon jardin le  1er avril, sur une zone de rocailles, plante exposée au soleil dans un espace assez ombragé les aspects remarquables de la plante (selon vous) :  elle fait partie des premières fleurs du jardin. Elle n'est pas très grande en hauteur ( 10 à 20 cm) mais elle s'étale d'une année sur l'autre pour former de belle touffe. Ses feuilles ( lancéolée, linéraire, uninervée hélicoidal ?) sont toujours avec un vert assez intense qui se maintiennent l'été = un fort jolie contraste en ce printemps avec l'arrivée de ses petites fleurs blanches en grappes  en haut de la tige.  le nom de cette plante est en général "corbeille d'argent" = iberis semp ? de la famille des brassicacée (?)   les auteurs des photos = moi même
Annexe IMG_20200401_1 sur site.jpg
Annexe IMG_20200401_2 plus près.jpg
Annexe IMG_20200401_3 fleur.jpg

Muscari neglectum

J'habite à Lavaur dans le sud du TARN. Cette petite plante commune pousse actuellement sur mon toit (ce qui est moins commun) avec de nombreuses autres plantes à bulbes qui se sont installées spontanément et qui profitent d’un ensoleillement optimal tout en évitant la sécheresse estivale grâce à leur cycle court ( nombreux aulx sauvages, quelques dames de 11h, des ficaria ranunculoides abondants et mêmes deux espèces d’orchidées:  orchis bouc et orchis pyramidal) .

Annexe Inflorescence .jpeg
Annexe Muscari neglectum fleur isolée .jpeg
Annexe Vue d’ensemble.jpeg

Le dirca des marais

par Julie Boudreau,

Bonjour,

Puisqu'il y a encore beaucoup de neige ici en ce moment, j'ai pigé dans ma banque photo et choisi de vous présenter mon coup de coeur du moment.

Voici le dirca des marais (Dirca palustris)

Ces photos ont été prises par moi, en avril et mai 2019, dans le boisé Von Allmen, Saint-André-d'Argenteuil, Québec.

Le dirca aime les forêts de feuillus, riches et à la limite marécageuses. J'aime particulièrement ses tiges souples et flexibles (un peu comme du caoutchouc),

On remarque cet arbuste au premier coup d'oeil, par son écorce plus beige que grise. Les bourgeons sont alternes, mais la tige forme un renflement à chaque cicatrice foliaire. Ça donne une allure particulière aux tiges. Le bourgeon terminal est foncé, presque noir et très pubescent. Enfin, les fleurs généralement par groupes de 2 ou 3 (sur ma photo il y en a 4!) apparaissent un peu avant les feuilles. Elles sont jaunes et tubulaires et on remarque bien les étamines et le long pistil recourbé qui dépassent de la corolle.

Dirca palustris - plante entière

Dirca palustris - écorce

Dirca palustris - tige

Dirca palustris - bourgeon terminal

Dirca palustris - fleur

Et voilà! J'espère que vous aurez apprécié!

Une cardamine ?

par Louis Charaf,

Environ 30cm de haut. Fleurs allant du blanc au rose, 4 pétales.

Feuilles de la rosette légèrement plus rondes que celles de la tige, composées comme de folioles.

Le long d'un chemin relativement ombragé entre deux murs.

Je pense que c'est une cardamine. Laquelle exactement... si vous le savez mettez le moi en commentaire ; ).

Bon mooc : )

Louis

Annexe 91288521_207855220474960_1390044613204508672_n(1).jpg
Annexe 91344263_1099190237081432_467298497708687360_n(1).jpg
Annexe 91884653_216830419419834_6995278784786071552_n(1).jpg

Paparazzi des plantes

par Nathalie Laspoujas,

Bonjour tout le monde,

J'ai choisi une plante que je ne connais pas du tout donc si quelqu'un sait comment se nomme t'elle...

C'est comme une sorte d'arbuste qui pousse chez moi, pas loin de bâtiment de ferme, en Normandie dans l'Eure.

Elle doit mesurer 1m30 environ, la tige principale a la taille de mon petit doigt. Les fleurs sont des boules qui ont des pistils jaunes(désolée si je me trompe de mot, j'ai tout apprendre sur le vocabulaire).

Nom: inconnu pour moi

J'ai tenté de prendre au mieux les photos.

Vue dessus planteDétails plantePlan large plante

Paparazzi

Dans ma pelouse en Alsace, cachée parmi les brins d'herbe, elle pousse en touffe d'une hauteur d'une vingtaine de cm. les tiges et feuilles sont lisses et  brillantes, chaque tige porte une fleur d'une belle couleur bleue.

Muscaris ?

Annexe IMG_202004.jpg
Annexe IMG_20200401.jpg

Paparazzi des plantes

J'ai choisi une plante de mon jardin à Cestas appelée en magasin Oranger du Mexique.

Belles feuilles vert foncé et brillantes, belles fleurs odorantes. 

Le nom botanique serait Choisya de la famille des angiospermes.

Annexe Oranger du Mexique-vue de pres.jpg
Annexe Oranger du Mexique-vue fleurs.jpg
Annexe Oranger du Mexique-vue globale.jpg

ficaire

Ces photos ont été prises hier dans mon jardin en Eure et Loire

il s'agit d'une ficaire

la plante pratique la nyctinastie :elle se referme la nuit et quand il faut mauvais temps.

c' est une plante envahissante, elle pousse en groupe 

on l'appelle aussi bouton d'or 

les feuilles à la base font penser à de petites feuilles de nénuphars  et se presentent coussinet dense,elles sont vertes charnues et denses

les fleurs possèdent environ 10 pétales

Annexe ALBIS_FICAIRE_1.jpg
Annexe ALBIS_FICAIRE_3.jpg
Annexe ALBIS_FICAIRE_5.jpg

Pissenlit - Taraxacum officinale weber - famille: astéracées

Quand on voit le pissenlit, sans connaitre cette plante, on pourrait se dire "quelle mauvaise herbe"! Toujours penser qu'une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas encore les vertus.. sourire

Ces photos sont prises dans mon jardin en cette fin de journée.

Cette plante magique protège entre autre notre foie par son action notamment cholagogue (favorise la sécrétion de la bile).

Pas si mauvaise que ça finalement ;)

Annexe Pissenlit---Taraxacum-officinale-1-ConvertImage.jpg
Annexe Pissenlit---Taraxacum-officinale-2-ConvertImage.jpg
Annexe Pissenlit---Taraxacum-officinale-3-ConvertImage.jpg

Dame d'onze heures

par Cédric Cousinier,

Lieu : bande enherbée le long d'une piste cyclable en bordure de Seine

Description : fleurs blanches à 6 pétales, bande verte sous chacune des pétales. Feuilles linéaires.

Nom Ornithogalum umbellatum (Dame d'onze heures) Famille des Asparagaceae

Photos personnelles

Annexe P1090085modifié.JPG
Annexe P1090087modifié (1).JPG
Annexe P1090106modifié.JPG

Bourrache officinale

par Alice THIERY,

Cette plante a été trouvé dans mon village en Isère, le long d'un mur et à mi-ombre. Elle fait parti de la famille des Boraginacées et son nom est la Borago officinalis. C'est une plante qui fleuris normalement au milieu du printemps voir dans certaine régions début d'été. 

PS : La première photo est à l'envers

Annexe 20200331_121126 (Large).jpg
Annexe 20200331_171211 (Large).jpg
Annexe 20200331_171218 (Large).jpg

Viola odorata (violette odorante)

Viola odorata (violette odorante), de la famille des violaceae.

Découvert dans un massif de la cour d'un immeuble.

Les inflorescences ne sont plus visibles mais elles devraient permettre une identification plus simple, que ce soit visuelle qu'olfactive.

Désolé pour la netteté des photos, mais mon téléphone ne fait pas de belles macros.

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Un Allium, mais lequel?

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Il pousse en quantité sur un grand talus qui surplombe le Tarn. Aperçu de loin j'ai pensé Ail des ours et j'y suis allée exprès pour le Mooc en "sortie express confinement"

Une recherche avec Plantnet ne m'a pas permis de l'identifier de façon sure : je pourrais pencher pour:Allium neapolitanum Cirillo mais sans aucune certitude ni les éléments botaniques pour le justifier

Annexe IMG_5808.JPG
Annexe IMG_5810 a.jpg
Annexe IMG_5812-1 a.jpg

Photos Saxifrage d'Arends

Photo prise à Antony (92) dans un jardin.

La plante est remarquable par sa tige comportant des poils ou fines épines.

Pétales sont au nombre de 5.

Il s'agit de la Saxifrage d'Arends, ou Saxifraga arendsii en botanique.

Annexe Gros plan fleur .jpg
Annexe Photo entière .jpg
Annexe Tige poilue .jpg

Grande Mauve

Plante rudérale photographiée en centre-ville dans les Bouches-du-Rhône en bordure de clôture.

Identifiée comme :

GRANDE MAUVE ou Mauve des Bois (Malva sylvetris)

Fleurs mauves à 5 pétales de 2 à 3 cm, grandes feuilles crénelées

Plante comestible et médicinale

Annexe Grande Mauve 1.jpg
Annexe Grande Mauve 2.jpg
Annexe Grande Mauve 3.jpg

Découverte d'une plante dans mon jardin

par Grégoire Deroubaix,

Bonjour,

Voici 3 photos d'une plante que j'ai prises dans mon jardin.

Feuilles composées de petites folioles, petites fleurs blanches à roses sur d'assez longues tiges, fruits très allongés.

Je crois qu'il s'agit d'une cardamine ?

Annexe Feuilles.JPG
Annexe Fleurs fruits.JPG
Annexe Plante.JPG

Pâquerette

J'ai photographié une pâquerette dans mon jardin en Alsace.
Vue globale :

pâquerette

Fleur :

fleur pâquerette

Feuille :

feuille pâquerette

La pâquerette (Bellis perennis) est une plante de la famille des Asteracées. Ces fleurs se ferment la nuit et s'ouvrent la matin en présence de soleil (protection des organes reproducteurs contre le froid et l'humidité). Elle peut avoir une coloration pourprées (pigment de type anthocyane) Ce composé actif permet d'améliorer l'état hydrique de la plante en cas de stress hydrique ou de lutter contre le froid.

glechoma hederacea

Lierre terrestre trouvé en fleur dans un prés ombragé en puisaye. L'un des premiers de la saison. 

Plante comestible avec un goût marqué, donc à intégrer en petite quantité et en mélange avec d'autres plantes comme des jeunes feuilles de pissenlit ou d'aubépine.

Plante également médicinale pour les affections pulmonaires et notamment les toux sèches chroniques. Elle adoucit les muqueuses et est anti-inflammatoire.

A vos paniers de cueillettes !     clin d’œil

Annexe glechoma hederacea - ensemble.JPG
Annexe glechoma hederacea - feuille.JPG
Annexe glechoma hederacea - fleur.JPG

paparazzi des plantes

Plante découverte en Corse du Sud altitude 50 mètres sur terrain sableux. Hauteur à maturité environ 50 cm. Tige ramifiée de part et d'autre depuis la base jusqu'au sommet qui porte une fleur de couleur violette en forme d'épi (pétales étagés). Les feuilles des rameaux  sont de type palmées. La tige et le dessous des palmes sont duveteux. Cette plante peut porter plusieurs fleurs, toutes à l'extrêmité d'un rameau. Après la fanaison, la plante produit une cosse remplie de graines.

Fleur lupin entiere

fleur de lupin

feuille de lupin

cosse de lupin

primevère des jardins

par pascale peyrot,

Morsang sur orge (91) 

Cette fleur pousse partout dans mon jardin au pied des arbres sur la pelouse ; Je la déterre et la replante ailleurs ; elle fleurit juste avant les pâquerettes ; je pense que son nom est Primula vulgaris de la famille des Primulacées .

elle se répand très facilement , il y en a des blanches mais j ai aussi des mauves

Annexe IMG_3609.jpg
Annexe IMG_3610.jpg
Annexe IMG_3613.jpg

Observation Plante

• Bonjour,
  • Voici une plante observé au Bois de Vincennes. Aucune idée de son nom.
  • Sa forme et son dégradé de couleurs 
  • Merci de votre aide si vous la reconnaissez ;)
  • Elise

Annexe IMG_20200330_092849.jpg
Annexe IMG_20200330_092855.jpg
Annexe IMG_20200330_092904.jpg

Cardamine hirsuta

par Julien ZANIN,

Bonjour à toutes et tous,

Trois clichés pris dans le pot d'un geranium sur le balcon de l'appartement où je suis confiné (Courbevoie, 92, FRANCE), le 29 mars 2020.

Plante qui présente de petite fleurs blanches, des feuilles en rosettes et des fruits en gousse qui s'ouvre en projettant les graines assez loin. Elle est d'ailleurs présente dans tous les pots de fleurs du balcon.

Cardamine hirsuta

Cardamine hirsuta - fleur

cardamine hirsuta - feuilles

Papparazi ... de l'Euphorbe (à déterminer) !

Fort de ses belles journées printanières et ayant la chance d'avoir un jardine en ses temps de confinement, je me suis munie avec plaisir de mon appareil photo pour prendre une grande et belle euphorbe qui fait mon plaisir.
Mais, malheureusement, il apparait que toutes mes photos prises font plus de 2 Mo et je n'arrive pas à bien maîtriser XnView. Ce seront donc des photos de PictoFlora !

Euphorbe à déterminer, par Monique Bauer, prise à Leucate (11)

Euphorbe à déterminer, par Monique Bauer, prise à Leucate (11)

Botaniquement vôtre =)

Une plante rare!

Voici une plante rare dans tous ses états!

Là nous sommes en Moselle mais on trouve cette plante sans exception partout en France.

Elle pousse dans mon jardin le long d'une clôture. Elle a les feuilles dentelé et ces fleurs sont jaunes. On peut jeune la manger en salade. Elle a une racine pivotante qui s'enfonce tout droit dans le sol. Elle se reproduit par de fines graines qui sont disséminées par le vent. Moi je la chasse de jour avec un couteau pour l’empêcher d'envahir les alentours de ma maison.

Ficaire

Lieu : En Bretagne,
pousse de façon spontanée dans ma serre, sur le sol non cultivé, non labouré...tel quel à la sortie de l'hiver...

Description : Fleur jaune à huit pétales, feuille en forme de coeur,
poilue à forte odeur, à tiges rouges le plus souvent étalées à terre, très ramifiées. Hauteur environ 30 cm. Feuilles divisées. Fleurs par deux, à cinq pétales roses rayés de blanc, dix étamines orange.

Nom : Ficaire (renonculus ficaria)

Annexe ficaire feulle.jpg
Annexe ficaire_fleur.JPG
Annexe ficaire_general.JPG

LIERRE TERRESTRE ?

par Jean-Marc FISCHER,

Belles petites fleurs couvre-sol trouvées dans ma pelouse (Alsace)...

S'il s'agit bien de GLECHOMA HEDERACEA L. ou lierre terrestre, on a un peu la "beauté du diable":

Très belles petites fleurs, des feuilles qui sentent un mélange menthe-citron (?) mais qui peuvent être un poison pour les animaux si ingérées en trop grand quantité

Par contre utilisées en cuisine pour rehausser une salade et même (dixit Wikipédia) utilisées par Marc Veyrat en accompagnement d'un rouget !!

Photos personnelles

Annexe 1.A.jpg
Annexe 1.B.jpg
Annexe 1.C.jpg

Paparazzi des plantes

Lieu : Dans le jardin, sur le paillis des arbustes ou le long des murets.

Aspect : Plante poilue à forte odeur, à tiges rouges le plus souvent étalées à terre, très ramifiées. Hauteur environ 30 cm. Feuilles divisées. Fleurs par deux, à cinq pétales roses rayés de blanc, dix étamines orange.

Nom : Herbe à Robert, Geranium robertianum.

Photos personnelles : Vue générale - Fleur et fruit - Feuilles et fruits.

Annexe Geranium robertianum - Feuilles et fruits.JPG
Annexe Geranium robertianum - Fleur et fruit.JPG

Des crocus

Des crocusDes crocusDes crocus En face de mon appartement, a Montréal (Canada) il y a une école et en m'approchant du mur de cette école, j'ai découverte ces crocus. J'ai pris ces photos avec mon smartphone. J'aime la forme des leurs pétales et aussi la couleur mauve sur une partie de leurs tiges.

Veronica chamaedrys - Bosset, Dordogne (24)

Bonjour à tous,

Voici 3 photos d'une plante rencontrée en bordure de champ et d'étang près de chez moi en Dordogne... Je l'ai identifiée comme étant Veronica chamaedrys.... N'hésitez pas à me corriger.

Comme mes photos originales étaient trop lourdes (plus de 2 Mo) j'ai du les poster d'abord dans IdentiPlante puis les retélécharger dans mon ordinateur. La qualité peut être altérée donc voici le lien pour les voir dans IdentiPlante:

https://www.tela-botanica.org/appli:identiplante?masque.type=adeterminer&page=1&pas=12&masque.pninscritsseulement=1&tri=date_transmission&ordre=desc#obs~3663568

Bonne journée

Karine

Annexe Veronica chamaedrys_feuilles.jpg
Annexe Veronica chamaedrys_fleur.jpg
Annexe Veronica chamaedrys_vue densemble.jpg

Myosotis

Bonjour,

Gros challenge que de tenter une photo d'une plante si petite avec un téléphone. Le résultat n'est pas parfait et les couleurs pas forcément respectées mais je n'ai pas pu obtenir mieux.

J'ai osé me servir de mes doigts et pas d'une règle, désolé sourire

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un myosotis. Je suis incapable de détailler la variété précisément mais c'est pour ça que je fais ce MOOC !

Annexe mysotis1.jpg
Annexe mysotis2.jpg
Annexe mysotis3.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour à tous, 

Bien que l'on ne puisse pas vraiment partir en balade actuellement, j'ai trouvé cette jolie fleur en bas de chez moi au niveau d'un espace vert, j'habite à Cavaillon dans le Vaucluse.

Je ne connais pas son nom mais j'ai trouvé sa couleur vive et chatoyante.

Voici les quelques photos (après compression) :

Bonne soirée à vous !

Annexe IMG_0437-min.JPG
Annexe IMG_0438-min.JPG
Annexe ok.jpg

Jacinthe des bois

Bonjour,

Dans un jardin en Charente-Maritime, la jacinthe des bois pousse toute seule, au pied d'arbustes ou en bordures au soleil et à mi-ombre.

30 à 40 cm de haut. Feuilles d'une largeur de 1 à 2 cm. La tige portent des fleurs en forme de clochettes bleues-violettes légèrement odorantes, des fleurs regroupées en grappe.

Annexe IMG_2046.JPG
Annexe IMG_2048_1.jpg
Annexe IMG_2049_1.jpg

la véronique (veronica)

par Séverine Messelis Rudloff,

Voilà 3 photos de véronique de la famille des scrophulariaceae
: (sur mon balcon prises avec mon smartphone...)

- plan général

- fleurs de petite taille, composées de 4 pétales

- feuilles de la base

Les feuilles de la base sont très différentes des feuilles de la tige, elles sont plus petites et n'ont pas la même forme

paparazzi des plantes

par alex Tonneau,

Bonjour, voici  mon exercice de paparazzi.
Lieu : Jardin de l'archevêché à Embrun.
Plante: je ne la connais pas mais je pensais à une anémone.

bon confinement à tous !

plante dans mon jardin

par Claire Perrey,

Cette plante ce trouve dans mon jardin (Bretagne) en plusieurs exemplaires. Plante d'environ 50 cms. Jolie fleur violette, feuillage touffu.

Je ne sais pas ce que c'est !!!

Annexe ensemble.gif
Annexe feuille.gif
Annexe fleur.gif

Photo plante

par Nathalie Penella,

Bonjour

Mission paparazzi accomplie ds les Landes à Moliets 

J'ai photographié une plante très répandue sur la façade océanique. Il s'agit d'un genêt qui commence à mettre des fleurs. C'est plutôt un arbrisseau. Il a des ramifications à partir de la base qui sont souples et ondulent au vent. 

Il a des toutes petites feuilles vertes simples et aussi composées de 3 folioles. 

La fleur est d'un joli jaune composé de 3 petites pétales et une une plus grosse. Elle ressemble un peu à un papillon

Annexe IMG_0229.JPG

TARAXACUM OFFICINALE ou Dent de Lion

par Sylvie SAUVESTRE,

Bonjour,

Nom latin et nom savant pour le pissenlit !!

Les photos sont prises dans mon jardin situé dans la capitale de la coutellerie

dans le Puy-de-Dôme

Pour ceux qui connaissent le pissenlit, non content d'être beau par sa couleur, sa forme, il est comestible. Pourtant il est considéré comme "mauvaise herbe"

Ce n'est pas juste !!

Bonne fin de journée à toutes et tous

Annexe OK IMG_2762.jpg
Annexe OK IMG_2763.jpg
Annexe OK IMG_2765.jpg

Anémone pulsatille

Trouvée sur les pelouses calcaires sèches ventées à 250m de chez moi.

Plante dressée 10 à 12 cm de haut.

Tige poilue argentée.

Plusieurs feuilles en lanières, sans poils à la base de la tige.

A quelques cm du calice, folioles poilues.

Fleur unique violette à 6 pétalesfleur d'Anémone pulsatille vue de face

Annexe IMG_5698 - 2.jpg
Annexe IMG_5701 - 2.jpg

Liliacée ?

Dans le jardin, à Malbuisson (Doubs), 850m, le 1er avril 2020.

Pour l'aspect des feuilles, cette fleur me fait penser à une liliacée. La ligne bleue sur la face supérieure de chaque pétale me semble caractéristique ... Ornithogalum? Quelqu'un a une idée ?

Annexe P4011324bd.JPG
Annexe P4011327bd.jpg
Annexe P4011329bd.jpg

Aïe, ça pique !

par Alexandra CHRETIEN,

Bonjour tout le monde,

Voici la photo d'une plante bien connue, prise dans mon jardin dans le Puy-de-Dôme. J'aime tout particulièrement ses jolies feuilles dentelées et sa tige est recouverte d'un duvet, comme une multitude de petits poils... Qui piquent! Vous l'aurez bien évidemment reconnue, c'est la petite ortie (Urtica urens L.) !

En soupe ou en tisane, elle est excellente sourire 

Annexe IMG_2766.jpg
Annexe IMG_2768.jpg
Annexe IMG_2769.jpg

Euphorbia peplus / ésule ronde "Euphorbe des jardins"

Plante photographiée dans le jardin (Lyon) que j'ai finalement pu identifier : c'est une espère d'Euphorbe : Euphorbia peplus, courante dans les jardins apparemment.

- S'est semée un peu partout, sur un  terrain plutôt argileux.

- Hauteur : 20 cm environ

- Tige droite, de couleur rouge d'où partent symétriquement d'autres tiges plus petites qui portent des feuilles vert tendre à leurs extrémités.

- Une fleur semble se nicher parmi les feuilles : couleur jaune-vert se confondant avec les feuilles.

Annexe inconnue1.jpg

Violette Odorante

J'ai choisi de photographier la violette odorante (Viola odorata).

Fleurs odorantes, excellentes pour faire un bon sirop!

Cinqs pétales de couleur...violette!

Feuilles ovales et en forme de coeur

Tige "poilue"

Annexe Violette Feuille.jpg
Annexe Violette Fleur.jpg
Annexe Violette Profil.jpg

Jacinthe de bois - Angers

Voici une jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta, qui pousse au pied d'un tas de gravas, entre un peu de terre et du béton.

Très parfumée, j'aime son aspect fragile (la tige se casse facilement) et élancé. Elle reste parfumée et en bel aspect longtemps (au moins 2 semains!) si coupée et laissée dans un verre  d'eau.

Ses feuilles sont longues.

Les hampes florales sont composées de nombreuses clochettes. J'aime les stries bleue foncée sur le bleu clair de la clochette.

Il en pousse des blanches et roses à coté.

Ju.B

Annexe Jacinthe All3.jpeg
Annexe Jacinthe Fleur1.jpeg
Annexe Jacinthe Fleurs.jpeg

Conifère me voilà

Hello, 

Au détour d'une route sinueuse, j'ai aperçue ce qui semble être un genévrier rampant (à confirmer)

Je suis actuellement à Courchevel, une grande diversité de conifère mais c'est tout sourire 

J'ai réduit la qualité de mes photos (prise avec le téléphone) pour pouvoir les publier :/

Bonne semaine à tous 

Annexe IMG_8120 (1).jpg
Annexe IMG_8121 (1).jpg
Annexe IMG_8125 (1).jpg

Retour à la simplicité

Je partage ici mon observation d'une plante (trouver dans le jardin familial) que j'ai confondue de prime abord avec le "bouton d'or" de mon enfance (renoncule) : la Ficaire ou fausse renoncule (Ficaria verna)

Cette plante pousse visiblement dans des sols humides, à l'ombre, parmi une diversité d'autres espèces comme le pissenlit, la pâquerette ou encore les trèfles. Les pétales de ses fleurs, tout comme sa tige (légèrement blanchâtre) et ses feuilles sont très lisses voire brillantes. La plante arbore plusieurs fleurs mais ces dernières s'érigent sur des tiges uniques et longues ; elles ne supportant d'ailleurs pas le poids de la fleurs ce qui leur donne un aspect "tombant". Ses feuilles ont des nervures bien apparentes et sont situées assez bas au niveau du sol. 

Cette séquence "observation" m'a en tout les cas permis de me poser 30 minutes sous le soleil et redécouvrir simplement les plantes qui m’entourent ! sourire

Annexe Feuille.jpg
Annexe Fleur du dessus.jpg
Annexe Plante dans son ensemble.jpg

medicago polymorpha Luzerne hérissée

Bonjour

Cette plante dont j'ai trouvé le nom à l'aide de pictoflora envahit mon jardin à Hyères dans le var .

l'été ses fruits de type boule hérissée de piquants  se dispersent et sont si agressifs qu'ils arrivent à crever les pneus de vélo.

une racine produit de multiples tiges qui se mêlent aux autres herbes et tapissent le sol.

c'est une plante très envahissante et j'ai du mal à en débarrasser.

Anémone des Apennins

Voici quelques photos d'une Anémonedes Apennins qui est une plante vivace de la famille des Renonculacées.

Photos prisent dans mon jardin situé en Seine-et-Marne (77).

Cette plante à la fleur bleue se situe dans un environnement ensoleillé une bonne partie de la journée. Elle s'est développée seule au milieu de plusieurs plantes.

Son feuillage est légèrement poilu.

Annexe 91288643_221754178903876_2628845015392059392_n.jpg
Annexe 91428752_2886474098110295_4215108933250973696_n.jpg
Annexe 92012166_850242175494612_601801561860997120_n.jpg

Myosotis arventis

Voici un plan de myosotis arventis aussi appelé myosotis des champs que j'ai pu observer dans mon jardin (77). C'est une plante que je retrouve chaque année notamment dans mon potager.

Le myosotis arventis possède des feuilles ovales et allongées. On reconnait son appartenance à la famille des myosotis grâce à ses petites fleurs bleues pales regroupées en petit bouquet. 

Le détails marquant de cette plante est qu'elle est recouverte de petits poils ce qui a tendance à la rendre grise. 

Annexe ACTIVITE myosotis 1.jpg
Annexe ACTIVITE myosotis 3.jpg
Annexe ACTIVITE myosotis 4.jpg

Oxalis

Bonjour,

J'ai trouvé une oxalis dans mon jardin, sur une zone plutôt sèche et empierrée. La tige et les feuilles sont pubescentes. Je pense que c'est une Oxalis corniculata (Oxalide corniculée), mais sans certitude...

Fleur-vue de dessus

Fleur - vue de profil

Feuille - vue de dessus

Bonne journée à tous !

Ail des ours

par Ghislaine Ferrand,

Plante à forte odeur aillée  trouvée dans les sous bois près d'un ruisseau non loin des bords de Rance en Cotes d'Armor. Ressemble au muguet par ses feuilles. 2 feuilles sur chaque plante.Fleurs en ombelle au sommet de la tige. 

Annexe DSC02234.JPG
Annexe DSC02238.JPG
Annexe DSC02241.JPG

geranium à feuilles molles (geranium molle)

Pousse en abondance dans mon jardin situé dans le  sud du bocage vendéen, sur un sol argileux.

Famille des géraniacées

Aspects remarquables: 

-feuilles arrondies duveteuses au bord dentelé

-petites fleurs rose foncé (1cm de diamètre) à 5 pétales présentant une découpe sur le bord supérieur ce qui donne une forme de coeur à chaque pétale

-nombreux poils longs  sur la tige , les sépales et les fruits 

Annexe feuille du geranium mou.jpg
Annexe Fleur geranium profil.jpg
Annexe geranium mou vue globale.jpg

Mousses et orpin

Photographies prises en Ariège à Gourbit il y a quelques temps.

On distingue de l'orpin sur la photo, mais je ne sais pas ce qu'est le tapis de plantes. Un meilleur zoom aurait certainement permis d'avoir plus de détails !

Paparazzi des plantes!

par Marouchka Kessareff,

Lieu: Au bord du chemin menant aux courses!

Date: 01.04.2020

Nom: Narcissus pseudonarcissus - Narcisse jaune

C'est une herbacée vivace grâce à son bulbe ovoïde.

Je l'appelais jonquille jusqu'à lors...

(Note: ne pas confondre donc avec Narcissus jonquilla qui vit dans les régions méditerranéennes.)

Annexe Ensemble.jpeg
Annexe Feuille.jpeg
Annexe Fleur_profil.jpeg

Primevère

Bonjour à tous

voilà quelques photos de primevère commune (Primula vulgaris) prises en bord de chemin lors d'une balade vers chez moi le 29 mars dans la Loire (42). 

Une intruse empoisonneuse ?

Lieu : Pot de fleur sur le perron coté nord , Pau (64)

L'année dernière, une petite plante installée à mon insu dans l'un des pots du perron, s'est mise a grandir soudainement après une année . Dans ce pot décoratif  j'alterne  les plantations annuelles : l'hiver des pensées et l'été des pétunias car c'est au nord. Intriguée par cette intruse aux feuilles dentelées , je l'y ai laissée par curiosité...Grande cigue ? 

Bisannuelle

Feuilles dentelées , vertes puis se fanant une a une à partir du sol en remontant vers la fleur

Fleur :Ombelle blanche, hauteur 80-90 cm

Tiges tachetées, rougeâtres, en rosette 

Famille: Apiacées 

Auteur des photos: Marianne Ducamp

Annexe cigue2.JPG
Annexe Cigue3.JPG
Annexe fleur cig 2.JPG

vesce commune

Bonjour,

plante trouvé aujourd'hui dans une partie du jardin couverte de prairie assez clairsemée.

Aspects remarquables selon moi: Tiges très souples, capacité de s'accrocher à d'autres plantes, à croitre dans situation peu favorable (lumière, fertilité) et d'améliorer cette situation (symbiose avec bactéries pour azote, grimper à la lumière).

Plante entière:

vesce, plante entière

Détails feuille et fleur

feuille vesce

fleur vesce

fleur vesce

Perce-pierre

La Pariétaire qui malgré que l'on construise et créons des zones totalement urbanisées nous montre que le végétale trouvera toujours des solutions pour être présent.

Cette petite plante dans un coin d'une balade d'anciens quai a trouvée sa place. Je vois sa forme générale plutôt petite et étalée.

Je me rapproche, les feuilles sont petites, alternes et opposées, elliptiques et s'affinent à la fin.

Je regarde la tige, le dessous des feuilles et les fleurs.

Des tiges rouges et avec beaucoup de poils que l'on retrouve sous la feuilles. Les poils ne sont pas urticants.

De toutes petites fleurs en bouquets proche de la base des feuilles et sur la tige.

Cette plante a réussie à se faire une place dans cette zone ou il n'y a pas grande chose. La pierre du mur et du sol ont laissé une petite ouverture qui a permis a à la graine de s'y poser et germer en toute tranquillité. La plante est tout de même capable de s’enraciner dans la roche et d'y trouver tout les éléments qui lui sont nécessaire (après lecture le système racinaire sécrète des substances qui attaquent la roche).

On part sur Parietaria judaica et non l'officinalis pour sa petite taille (cespiteuse), la petite taille des feuilles, le rouge prononcé et car elle est connue comme perce-pierre (espèce saxicole). Apparemment on peut vérifier les bractées qui sont divisées.

Un vrai régale ce petit jeu. J'ai lu encore plein de choses sur cette plante et ces cousines ^^.

Annexe Parietaria_judaica_vue_environnement.JPEG
Annexe Parietaria_judaica_vue_large.JPEG
Annexe Parietaria_judaica_vue_tige_fleurs.JPEG

violette odorante (Viola odorata L.)

par Mathilde Le Men,

Photo de la tige;llvdvvPhoto de la tige

Cette plante à fleur est la violette odorante (Viola odorta L.), je l'ai prise en photo dans mon jardin.

Elle pressente de petite feuille simple en forme de "cœur", ces tige sont recouverte de petit poils sur toute leur longueur. Ces fleurs ont cinq pétales de couleur violet, celui du bas semble être le résultat de la soudure de deux pétales.

Annexe Screenshot_20200401-155544_Gallery.jpg

Spathiphyllum wallisii

par Raphaël Chaillié,
  • lieu de découverte : mon appartement
  • aspects remarquables de la plante :
  1. plante herbacée
  2.  hauteur de la plante : 40cm
  3. plante acaulescente
  4.  feuilles basales, simples et entières (spatulée?)
  5. limbe vert foncé, brillant ; longueur : 30cm ; largeur : 10cm
  6. inflorescence : spadice
  7. spathe de couleur crème
  • nom de cette plante : Spathiphyllum wallisii
  • auteurs des photos : Raphaël C.
Annexe 20200401_144028-l.jpg
Annexe 20200401_144209-l.jpg
Annexe 20200401_144241-l.jpg

Mimosa

Mimosa d'environ 2 ans.

Ayant poussé spontanément dans notre jardin.

Remarquable car il est accompagné de plusieurs autres pousses de son espèce autour de l'arbre "mère", qui lui a plus de 20 ans.

Nous les laissons pousser pour le moment jusqu'au jour où cela deviendra compliqué d'avoir 8 mimosas de grande taille dans notre petit jardin et il faudra alors nous résoudre à les couper. Sauf si quelqu'un sur le forum à une suggestion plus judicieuse sourire

Je n'ai aucune plante ayant poussé spontanément. Tout a été planté avant notre arrivée dans la maison.

Annexe IMG_8228.JPG
Annexe IMG_8229.JPG

Les jolies fleurs

Hello la compagnie,

Je n'ai aucune connaissance en botanique d'où mon inscription ici sourire

J'ai pioché dans mes photos souvenirs car dans mon petit jardin j'ai beaucoup de plantes qui ont poussées mais plantées par moi-même.

J'ai trouvé cette photo provenant de mon voyage en Corse du Nord avec des fleurs que je trouve magnifique.

Sur cette photo on peut voir une belle inflorescence en ombelle, est-ce que la fleur provient de la famille des "Apiacées"?

Bonne journée

Brassicacae sp _ Deux sèvres (79)

par Sandra Cerclet,

Bonjour à tous,

Voici une belle brassicacée au sein de mon jardin :

- elle est le long d'un chemin sur un sol de caillouteux de remblais sur une roche calcaire, en Deux sèvres (79)
- il s'agit selon moi d'une brassicacée avec des fleurs régulières jaunes munies de 4 sépales opposés 2 à 2; les feuilles sont alternes et toutes pétiolées
- les fruits ne sont pas encore présents alors je ne saurai dire de quelle espèce il s'agit. Je penche plutôt pour le genre Brassica sp. Si quelqu'un peut m'aider davantage sur identification, je suis preneuse ! sourire

C'est vraiment une très belle plante je trouve et qui fait déjà le bonheur des pollinisateurs présents !

Belle journée botanique à tous !

Annexe IMG_20200401_141236_tela.jpg
Annexe IMG_20200401_141302_tela.jpg
Annexe IMG_20200401_141406_tela.jpg

Ancolie commune

Lieu : petit jardin d'une maison à 370 mètres d'altitude, Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Date : Aujourd'hui 1er avril 2020
Nom : Ancolie commune - Aquilegia vulgaris L. (https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-74965-synthese)

J'aime beaucoup les ancolies, avec leurs fleurs délicates et leurs éperons, leurs jolies feuilles à lobes et leurs tiges parfois violacées et velues !

Fleur vue du dessusFleur vue globaleFleur vue de côté

Feuilles